[Exploitation] Pourquoi tant de contraintes pour le TàD et les handicapés ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Pourquoi tant de contraintes pour le TàD et les handicapés ?

Messagepar Train-Corail » 28 Mar 2017 15:23

Bonjour :)

Quelles sont les raisons à toutes ces contraintes de réservation et d'amplitude pour le transport à la demande (ou transport sur réservation) pour les zones reculées, y compris dans les grandes agglos ? Bien sûr je ne dis pas qu'il faille faire du taxi subventionné 24h/24, mais franchement, l'obligation de réserver la veille (avant 17h) voire le vendredi pour le lundi et ce uniquement entre 7h et 19h n'est-elle pas un frein pour les personnes âgées souvent utilisatrices du TàD ? Les finances des autorités organisatrices ne sont pas infinies certes (surtout en ce moment où elles font face à une contraction des dotations de l'État) mais les sociétés de taxi ne bloquent-elles pas également toute simplification du TàD ?

Concernant les personnes handicapées (lorsqu'elles ne peuvent - ou difficilement - prendre le bus), quelles sont les agglos ou villes qui permettent des déplacements avec un minimum de spontanéité ? Bordeaux et Toulouse permettent des déplacements jusqu'à 1h ou 2h du matin, Clermont-Ferrand jusqu'à 23h. Il y a le programme PAM en Île-de-France. Quant à Saint-Étienne, la mairie délivre des bons d'aide à la mobilité permettant l'utilisation de taxis 24h/24 (sauf le 1er mai) pour 2,20€ pour une course dans Saint-Étienne intramuros ou 4,40€ pour les communes associées de Rochetaillée et Saint-Victor-sur-Loire.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Pourquoi tant de contraintes pour le TàD et les handicapés ?

Messagepar PAYBREIZH » 28 Mar 2017 18:11

Bonjour,

Etant un exploitant transport, je suis dans un service où il y a du TAD (pas que ...).
Pour nous, l'avantage principal c'est de donner le planning de la journée la veille au soir pour le conducteur et même pour nous.
Je t'assure que le TAD n'est pas une variable facile ... Il faut garder suffisamment de conducteur sous le coude mais pas trop ...
Surtout lorsqu'il y a des services en réservation le Dimanche ... Je me vois mal leur dire le Dimanche matin s'ils roulent ou pas de la journée.
Le transport à la demande est un "transport collectif", pas un taxi, dans la mesure ou le TAD est subventionné.
C'est mon point de vue.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
PAYBREIZH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 23 Juin 2011 12:51
Localisation: Bretagne historique

Re: [Exploitation] Pourquoi tant de contraintes pour le TàD et les handicapés ?

Messagepar Train-Corail » 28 Mar 2017 18:18

Bonjour PAYBREIZH, effectivement c'est logique pour un transporteur d'être prévenu en avance. Mais quid des cas où le TàD est effectué par des taxis ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Pourquoi tant de contraintes pour le TàD et les handicapés ?

Messagepar alexb » 28 Mar 2017 19:35

À Dunkerque, le service Noctambus (TAD) est effectué par des taxis avec une tarification spécifique. Mais les règles de réservation sont un peu plus souple, du lundi au samedi de 7h à 21h.

Idem pour le système handibus même règle de réservation mais ce système fonctionne de 4h à 0h, ce qui est attractif.

Je ne pense pas qu'il n'y est trop de contrainte à Dunkerque contrairement à Beauvais.

Le service Corolis à la demande ne fonctionne que du lundi au vendredi avec des horaires d'arrivées et de départs précis. Réservation jusqu'à deux heures à l'avance du lundi au samedi de 7h à 19h.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia