Bonjour
Quelles sont les raisons à toutes ces contraintes de réservation et d'amplitude pour le transport à la demande (ou transport sur réservation) pour les zones reculées, y compris dans les grandes agglos ? Bien sûr je ne dis pas qu'il faille faire du taxi subventionné 24h/24, mais franchement, l'obligation de réserver la veille (avant 17h) voire le vendredi pour le lundi et ce uniquement entre 7h et 19h n'est-elle pas un frein pour les personnes âgées souvent utilisatrices du TàD ? Les finances des autorités organisatrices ne sont pas infinies certes (surtout en ce moment où elles font face à une contraction des dotations de l'État) mais les sociétés de taxi ne bloquent-elles pas également toute simplification du TàD ?
Concernant les personnes handicapées (lorsqu'elles ne peuvent - ou difficilement - prendre le bus), quelles sont les agglos ou villes qui permettent des déplacements avec un minimum de spontanéité ? Bordeaux et Toulouse permettent des déplacements jusqu'à 1h ou 2h du matin, Clermont-Ferrand jusqu'à 23h. Il y a le programme PAM en Île-de-France. Quant à Saint-Étienne, la mairie délivre des bons d'aide à la mobilité permettant l'utilisation de taxis 24h/24 (sauf le 1er mai) pour 2,20€ pour une course dans Saint-Étienne intramuros ou 4,40€ pour les communes associées de Rochetaillée et Saint-Victor-sur-Loire.