[Matériel] Siemens Avenio / Avenio M

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[Matériel] Siemens Avenio / Avenio M

Messagepar AfterUs » 22 Mai 2016 0:44

Siemens Avenio (voie normale)
produit par Siemens depuis 2009-2010, le concept est très intéressant, la conception à bogie central est novatrice en comparaison des anciens modèles de tramway.
Image
site Siemens http://www.mobility.siemens.com/mobility/global/en/urban-mobility/rail-solutions/trams-and-light-rail/avenio/pages/avenio.aspx
brochure Siemens Avenio http://www.mobility.siemens.com/mobility/global/SiteCollectionDocuments/en/rail-solutions/trams-and-light-rail/brochure-avenio-en.pdf

Siemens Avenio M
L'Avenio M est la version à voie métrique de l'Avenio disponible en version 2,3 2,4 et 2,65m, malgré le nom, l'Avenio M a l'air d'une conception plus ancienne (conception des caisses similaires au tramways européens antérieur, Citadis/Combino en comparaison de l'Avenio voie normale).

site Siemens http://www.mobility.siemens.com/mobility/global/en/urban-mobility/rail-solutions/trams-and-light-rail/avenio-m/pages/avenio-m.aspx
brochure Siemens Avenio M http://www.mobility.siemens.com/mobility/global/SiteCollectionDocuments/en/rail-solutions/trams-and-light-rail/avenio-m/avenio-m-broschure-en.pdf

----

Il serait intéressant de voir si l'absence de caisse sans bogie "suspendue" et l'aménagement avec caisse à bogie central lui confère une meilleure stabilité.
Le porte à faux à l'avant a l'air important par contre en aménagement double porte.
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Re: [Matériel] Siemens Avenio / Avenio M

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Mai 2016 9:58

Bonjour,

AfterUs Wrote:produit par Siemens depuis 2009-2010, le concept est très intéressant, la conception à bogie central est novatrice en comparaison des anciens modèles de tramway.


Intéressant, peut-être, novateur certainement pas.

Les rames Wegmann de Brême, les GT6 de Stuttgart, des trams Tatra et autres engins (Bruxelles....) ont déjà utilisé cette architecture, dans des conditions certes différentes puisque ce n'étaient pas des matériels surbaissés.

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Re: [Matériel] Siemens Avenio / Avenio M

Messagepar kyah117 » 22 Mai 2016 10:39

C'est peut-être un bon produit (jamais testé) mais c'est un échec commercial pour le moment.
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Re: [Matériel] Siemens Avenio / Avenio M

Messagepar nanar » 22 Mai 2016 17:02

Jamais testé. Pas tout à fait :
Le "Combino supra" de Budapest reprend en fait les caractéristiques de l'Avenio.

https://en.wikipedia.org/wiki/Avenio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Siemens_Avenio

https://www.google.fr/search?q=combino+ ... 23&bih=515
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Re: [Matériel] Siemens Avenio / Avenio M

Messagepar kyah117 » 22 Mai 2016 18:25

nanar Wrote:Jamais testé. Pas tout à fait :
Le "Combino supra" de Budapest reprend en fait les caractéristiques de l'Avenio.

https://en.wikipedia.org/wiki/Avenio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Siemens_Avenio

https://www.google.fr/search?q=combino+ ... 23&bih=515


Non, je disais "jamais testé" en tant que voyageur pour ma part. Je sais bien qu'il est en service :mrgreen:
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Re: [Matériel] Siemens Avenio / Avenio M

Messagepar greg59 » 22 Mai 2016 19:03

Est-ce vraiment nécessaire d'avoir autant de porte sur une rame pour Munich ? :shock:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Siemens_A ... bearbeitet).JPG
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Re: [Matériel] Siemens Avenio / Avenio M

Messagepar AfterUs » 22 Mai 2016 20:31

Ferrovi-Pat Wrote:Intéressant, peut-être, novateur certainement pas.

Les rames Wegmann de Brême, les GT6 de Stuttgart, des trams Tatra et autres engins (Bruxelles....) ont déjà utilisé cette architecture, dans des conditions certes différentes puisque ce n'étaient pas des matériels surbaissés.


Exact :D Mais c'est en comparaison des matériels planchers bas européens plus récents (Alstom Citadis, Siemens Combino, Bombardier Flexity) qu'il peut paraître novateur.
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Re: [Matériel] Siemens Avenio / Avenio M

Messagepar nanar » 22 Mai 2016 21:20

kyah117 Wrote:Non, je disais "jamais testé" en tant que voyageur pour ma part. Je sais bien qu'il est en service

Ah, OK.
Il est relativement confortable, avec une assez bonne tenue de voie.
Mais les voies des lignes 4 et 6 de Budapest où j'ai eu l'occasion de le prendre sont de bonne qualité et sans courbes serrées, donc tout matériel roulant moderne y ferait sans doute bonne figure.

A+
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Re: [Matériel] Siemens Avenio / Avenio M

Messagepar Jojo » 30 Mai 2016 17:46

AfterUs Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Intéressant, peut-être, novateur certainement pas.

Les rames Wegmann de Brême, les GT6 de Stuttgart, des trams Tatra et autres engins (Bruxelles....) ont déjà utilisé cette architecture, dans des conditions certes différentes puisque ce n'étaient pas des matériels surbaissés.


Exact :D Mais c'est en comparaison des matériels planchers bas européens plus récents (Alstom Citadis, Siemens Combino, Bombardier Flexity) qu'il peut paraître novateur.


A Berlin et Francfort au moins, il y a des rames de conception similaire et à plancher bas intégral, contemporaines de l'Eurotram qui a lancé le diagramme le plus populaire ajourd'hui.
Les Typ R de Francfort sont d'ailleurs des Siemens/Düwag, construites entre 1992 et 1997, et je me souviens qu'elles paraissent plus modernes que les Typ S (Bombardier Flexity Classic, livrées à partir de 2003). Cela dit l'exploitant n'en a pas été vraiment satisfait, d'où le choix de Bombardier (et de rames à plancher bas partiel) pour la suite.
http://www.trampage.de/typ_r_p808.html (pour les germanophones)
https://de.wikipedia.org/wiki/Fahrzeuge ... _am_Main#R
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Matériel] Siemens Avenio / Avenio M

Messagepar AfterUs » 02 Juin 2016 1:50

Jojo Wrote:A Berlin et Francfort au moins, il y a des rames de conception similaire et à plancher bas intégral, contemporaines de l'Eurotram qui a lancé le diagramme le plus populaire ajourd'hui.
Les Typ R de Francfort sont d'ailleurs des Siemens/Düwag, construites entre 1992 et 1997, et je me souviens qu'elles paraissent plus modernes que les Typ S (Bombardier Flexity Classic, livrées à partir de 2003). Cela dit l'exploitant n'en a pas été vraiment satisfait, d'où le choix de Bombardier (et de rames à plancher bas partiel) pour la suite.
http://www.trampage.de/typ_r_p808.html (pour les germanophones)
https://de.wikipedia.org/wiki/Fahrzeuge ... _am_Main#R


Je viens de voir ça merci de l'info :D
C'est vrai que les Type R sont de très belle bêtes.

La conception a bogie central (style truck) est très intéressante mais je me demande s'il ne serait pas préférable d'opter une configuration avec une alternance bogie central, bogie en extrémité de caisse ?
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Re: [Matériel] Siemens Avenio / Avenio M

Messagepar Jojo » 02 Juin 2016 19:03

AfterUs Wrote:La conception a bogie central (style truck) est très intéressante mais je me demande s'il ne serait pas préférable d'opter une configuration avec une alternance bogie central, bogie en extrémité de caisse ?

Je ne crois pas (du tout). Avec un bogie central, l'extrémité de caisse se déporte beaucoup plus en courbe qu'avec un bogie près de l'extrémité. Donc si tu essayes de relier les deux... :coupoing: (surtout si tu mets une autre caisse porteuse de l'autre côté de celle à bogie central, là ça devient physiquement impossible de suivre les rails :xx: sauf si on permet un débattement latéral comme deux wagons attelés, mais je doute que ce soit une bonne idée).

Avec des bogies en extrémité de caisse, on peut par contre facilement accrocher une caisse ayant un seul bogie à l'autre extrémité (voir le Dualis). Cette configuration est plus stable sur ce qu'on voit habituellement sur les trams.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Matériel] Siemens Avenio / Avenio M

Messagepar AfterUs » 19 Aoû 2016 21:42

Jojo Wrote:Je ne crois pas (du tout). Avec un bogie central, l'extrémité de caisse se déporte beaucoup plus en courbe qu'avec un bogie près de l'extrémité. Donc si tu essayes de relier les deux... :coupoing: (surtout si tu mets une autre caisse porteuse de l'autre côté de celle à bogie central, là ça devient physiquement impossible de suivre les rails :xx: sauf si on permet un débattement latéral comme deux wagons attelés, mais je doute que ce soit une bonne idée).

Avec des bogies en extrémité de caisse, on peut par contre facilement accrocher une caisse ayant un seul bogie à l'autre extrémité (voir le Dualis). Cette configuration est plus stable sur ce qu'on voit habituellement sur les trams.


Il est vrai qu'à y repenser l'idée n'est pas bonne, bien que la faible longueur des caisses de l'Avenio ne doit pas produire plus d'effet de tangage du au porte-à-faux que pourrait en produire une caisse d'extrémité de Citadis.
Image

J'ai malgré tout au fil du temps l'impression que les matériels européens à caisse suspendue reliées à une caisse porteuse (Citadis, Combino) ou type Dualis/TFS semi-suspendue à une caisse porteuse ont une fâcheuse tendance à être moins rigides que des tramways plus anciens Brugeoise et Nivelles LRV, Duewag GT8N, Düewag Be 4-6 Be4-8 des TPG ou TFS (à bogie Jacob type Nantes ou de manière moindre type Grenoble) dont aucune partie ne dépend d'un point de vue structurelle d'une suspension à une autre caisse porteuse (Citadis) ou semi-porteuse (TFS/Dualis).
Le tramway de Valenciennes (Citadis 302) a d'ailleurs toujours eu une fâcheuse tendance à se déchirer au niveau des inter-articulations au cours des déraillements importants ou d'accidents.

Pour ce qui est du matériel européen, entre volonté dogmatique de faire du plancher bas intégral et ne sachant maîtriser de façon satisfaisante les technologie d'équipement de type bogie sur des caisses à plancher bas* et bogies jacob, je pense que les constructeurs européens se sont tournés vers cette conception "tortillard" alternant caisses suspendues et caisses porteuses.
*il faut quand même relever que les constructeurs de la triade Bombardier/Alstom/Siemens ont équipés leurs dernières générations de vrais-bogies en opposition aux trucks des séries 302/402/Combino bien que leur angle de braquage est limité.

La comparaison avec des matériels plus anciens sans caisses suspendues peut être tout autant envisagé que la firme Skoda a lancé un matériel Skoda 15T équipé de bogie jacob, tous les bogies sont moteurs.
https://en.wikipedia.org/wiki/%C5%A0koda_15_T
Image
Ce matériel est d'autant plus rigide qu'il ne possède pas de caisses suspendues.
Pour l'heure c'est un matériel qui a l'air de très bien satisfaire les exploitants (Riga, Prague, Rostock) et son exploitation sur des lignes de tram rapide à Prague semble pour l'heure satisfaire l'exploitant de Prague.

Alors reste à savoir si les constructeurs classiques européens vont renoncer au schéma de construction à caisse porteuse pour développer leur propre système de bogie jacob à plancher bas. Ce système serait très intéressant sur des matériels appelés à être multi-modaux, tramways, prémétro, light-rail...
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