Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
AfterUs Wrote:produit par Siemens depuis 2009-2010, le concept est très intéressant, la conception à bogie central est novatrice en comparaison des anciens modèles de tramway.
nanar Wrote:Jamais testé. Pas tout à fait :
Le "Combino supra" de Budapest reprend en fait les caractéristiques de l'Avenio.
https://en.wikipedia.org/wiki/Avenio
https://fr.wikipedia.org/wiki/Siemens_Avenio
https://www.google.fr/search?q=combino+ ... 23&bih=515
Ferrovi-Pat Wrote:Intéressant, peut-être, novateur certainement pas.
Les rames Wegmann de Brême, les GT6 de Stuttgart, des trams Tatra et autres engins (Bruxelles....) ont déjà utilisé cette architecture, dans des conditions certes différentes puisque ce n'étaient pas des matériels surbaissés.
kyah117 Wrote:Non, je disais "jamais testé" en tant que voyageur pour ma part. Je sais bien qu'il est en service
AfterUs Wrote:Ferrovi-Pat Wrote:Intéressant, peut-être, novateur certainement pas.
Les rames Wegmann de Brême, les GT6 de Stuttgart, des trams Tatra et autres engins (Bruxelles....) ont déjà utilisé cette architecture, dans des conditions certes différentes puisque ce n'étaient pas des matériels surbaissés.
Exact Mais c'est en comparaison des matériels planchers bas européens plus récents (Alstom Citadis, Siemens Combino, Bombardier Flexity) qu'il peut paraître novateur.
Jojo Wrote:A Berlin et Francfort au moins, il y a des rames de conception similaire et à plancher bas intégral, contemporaines de l'Eurotram qui a lancé le diagramme le plus populaire ajourd'hui.
Les Typ R de Francfort sont d'ailleurs des Siemens/Düwag, construites entre 1992 et 1997, et je me souviens qu'elles paraissent plus modernes que les Typ S (Bombardier Flexity Classic, livrées à partir de 2003). Cela dit l'exploitant n'en a pas été vraiment satisfait, d'où le choix de Bombardier (et de rames à plancher bas partiel) pour la suite.
http://www.trampage.de/typ_r_p808.html (pour les germanophones)
https://de.wikipedia.org/wiki/Fahrzeuge ... _am_Main#R
AfterUs Wrote:La conception a bogie central (style truck) est très intéressante mais je me demande s'il ne serait pas préférable d'opter une configuration avec une alternance bogie central, bogie en extrémité de caisse ?
Jojo Wrote:Je ne crois pas (du tout). Avec un bogie central, l'extrémité de caisse se déporte beaucoup plus en courbe qu'avec un bogie près de l'extrémité. Donc si tu essayes de relier les deux... (surtout si tu mets une autre caisse porteuse de l'autre côté de celle à bogie central, là ça devient physiquement impossible de suivre les rails sauf si on permet un débattement latéral comme deux wagons attelés, mais je doute que ce soit une bonne idée).
Avec des bogies en extrémité de caisse, on peut par contre facilement accrocher une caisse ayant un seul bogie à l'autre extrémité (voir le Dualis). Cette configuration est plus stable sur ce qu'on voit habituellement sur les trams.
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