Puisque j'étais sur place la semaine passée (fervent Gillocrucien dès que je peux depuis une 30aine d'année), je vais un peu en parler :
2 lignes de ce type de véhicules, qui desservent les principaux lieux de la ville qui multiplie sa population durant les beaux jours et surtout les vacances d'été :
Photo tirée du site OUEST - FRANCE
Voici le plan des lignes lors de la mise en service en 2014 mais je crois que les lignes ont un peu changé depuis :
http://www.saintgillescroixdevie.fr/var/ptic/storage/images/media/images/plan-gillo-bus-saint-gilles-croix-de-vie/154463-1-fre-FR/Plan-Gillo-Bus-Saint-Gilles-Croix-de-Vie.pngLa ligne A dessert principalement au départ le quartier de Croix-de-Vie (limitrophe de St Hilaire de Riez au Nord et à l'Ouest et que l'on retrouve sur le plan à gauche séparée par la rivière la Vie) : Mairie, Plage de Boisvinet puis on part vers le vieux Croix-de-Vie (résidentiel, vieilles maisons de pêcheurs, etc), puis la zone de loisirs de la Soudinière et son plan d'eau et la piscine de la Soudinière (Arrêt les Salines), puis les Halles du Marché (Ancienne Halle (ou Criée) aux Poissons transformée il y a quelques années en Halles du Marché (différents commerces, dont boucherie, etc).
Puis la ligne longe les quais, s'arrête devant la rue piétonne et bifurque vers le quartier de St-Gilles (anciennement St-Gilles-sur-Vie, SGXV étant née de l'unification des deux communes de Croix de Vie et St Gilles sur Vie dans les années 60). Passage par le vieux cimetière, près du Cinéma (CINEMARINE), puis l'hopital, rond-point de l'Europe (ancienne entrée de ville, secteur commercial en mutation/reconversion (LECLERC est allé s'établir en face du Rond-Point en créant OCEANIS), il ne reste que le Mcdo et quelques commerces en face (CASA, TROYES DIRECT, etc).
La ligne A finit au nouveau quartier des Vergers d'Eole devant la nouvelle Gendarmerie. Nouveaux Immeubles, Résidence pour personnes âgées
La ligne B part du rond-point de l'Europe dessert notamment des quartiers résidentiels, le Super U, EXPERT, le quartier résidentiel du Sablais, repart vers le quai Rivière, Port Fidèle (commerces, parking, fête foraine l'été, week end avec le village des saveurs en Aout, etc), dessert le Casino, suivant les services, traverse la Vie, arrêt devant la rue piétonne, l'ancienne Conserverie Saupiquet (devenue un haut lieu de la Culture, avec des expos, des concerts, etc) puis dessert le pole multimodal de la Gare SNCF (petit train touristique, lignes du CG 85, ligne du littoral l'été, stations de taxi, etc), en face du Port (Criée, Port de Plaisance Port la Vie) pour finir devant la Mairie.
Après cette description est informative. Les lignes sont susceptibles d'avoir été modifié depuis 2014. En basse saison, les bus tournent mardi et jeudi. J'en ai vu la semaine passée, mais je ne pourrais plus dire quand, et je sais que les services sont adaptés pour la période estivale.
En terme de mobilité :
- Pas mal de pistes cyclables, beaucoup de vélos croisés, tout au long de l'année,
- Liaison maritime St Gilles - Ile d'Yeu par la Compagnie Vendéenne (qui fait également des départs depuis les Sables et Fromentine-La Barre de Monts), 1h - 1h30 de traversée, un ALLER vaut 30 - 35 € (y aller en hélico par OYA, ça coute 93€ l'Aller en départ de Beauvoir sur Mer). Tarifs préférentiels pour les Ilais.
- Ligne SNCF Nantes - St Gilles Croix de Vie (Nantes Rezé Ste Pazanne Bouaye Machecoul Challans St Hilaire de Riez St Gilles Croix de Vie) (Tarif moyen : 8-10 € le trajet), 1h15 - 1h30 de Nantes.
- Ligne du littoral l'été : avec une nouveauté pour cette année puisque la ligne est poussée jusqu'à La Barre de Monts - Fromentine : la ligne dessert St Gilles, St Hilaire de Riez (Sion sur l'Océan), St Jean-de-Monts, La Barre-de-Monts - Fromentine. Tarif de 0.50 €.
- Lignes du CG85 (bus rouge et blanc) : trajets vers La Roche sur Yon et les Sables d'Olonne. Pas plus d'infos, voir sur le site du CG85.
D'autres infos à glaner sur le site web de la Ville :
http://www.saintgillescroixdevie.fr/.
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.