[Thiers] Réseau TUT

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Thiers] Réseau TUT

Messagepar Semvatac » 25 Fév 2016 5:46

Thiers, Septembre 2015

En route pour les Rencontres Nationales du Transport Publics à Lyon, je marque un court arrêt en Auvergne, et plus exactement à Thiers. Connu pour ses couteaux, j'ai été charmé par cette ville au fort relief ! Si je ne m'en suis pas vraiment rendu compte en descendant, je me souviens bien de la remontée… Et côté transport, si le réseau de bus est adapté à une ville de cette taille, il nous réserve toutefois quelques surprises !

Nous commençons dans le secteur des établissements scolaires, avec un des véhicules de l'urbain, ici limité en centre-ville.
Image
Dietrich Véhicules Noventis 420 (Renault Master) - Thiers Mobilités (Transdev) / TUT (Transports Urbains Thiernois),
arrêt Pontel, avenue Ernest Grange, Thiers (Puy-de-Dôme)


Et là, c'est la surprise !
Image
Renault PR 112 - Thiers Mobilités (Transdev) / TUT (Transports Urbains Thiernois),
arrêt Pontel, avenue Ernest Grange, Thiers (Puy-de-Dôme)


Mais… Mais… qu'est ce qui pointe le bout de son nez !!!
Image
Heuliez Bus GX 117 - Thiers Mobilités (Transdev) / TUT (Transports Urbains Thiernois), sur la ligne 3,
arrêt Pontel, avenue Ernest Grange, Thiers (Puy-de-Dôme)


Un 2ème !!!
Image
Renault PR 112 - Thiers Mobilités (Transdev) / TUT (Transports Urbains Thiernois), sur la ligne DS 2,
arrêt Pontel, avenue Ernest Grange, Thiers (Puy-de-Dôme)


Et comme je n'ai pas dit second, il y en a même un troisième ! Honnêtement, j'étais entre 2 états ! Entre complètement fou (j'ai de bonnes bases) et n'y croyant pas !
Image
Renault PR 112 - Thiers Mobilités (Transdev) / TUT (Transports Urbains Thiernois), sur la ligne DS 4,
arrêt Pontel, avenue Ernest Grange, Thiers (Puy-de-Dôme)


On repasse sur du matériel un peu plus récent.
Image
Heuliez Bus GX 127 - Thiers Mobilités (Transdev) / TUT (Transports Urbains Thiernois), sur la ligne 1,
arrêt Pontel, avenue Ernest Grange, Thiers (Puy-de-Dôme)


Le même qui redescend à l'heure où çà se calme.
Image
Heuliez Bus GX 127 - Thiers Mobilités (Transdev) / TUT (Transports Urbains Thiernois), sur la ligne 1,
arrêt Pontel, avenue Ernest Grange, Thiers (Puy-de-Dôme)


Dans le centre ville, les hauts bâtiments ont tendance à assombrir les rues.
Image
Heuliez Bus GX 117 - Thiers Mobilités (Transdev) / TUT (Transports Urbains Thiernois), sur la ligne 3,
rue des Docteurs Dumas, Thiers (Puy-de-Dôme)


Et nous finissons Place Chastel.
Image
Dietrich Véhicules Noventis 420 (Renault Master) - Thiers Mobilités (Transdev) / TUT (Transports Urbains Thiernois),
rue François Mitterrand, Thiers (Puy-de-Dôme)


À bientôt...

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Thiers] Réseau TUT

Messagepar jerome » 25 Fév 2016 11:58

Semvatac Wrote:Et comme je n'ai pas dit second, il y en a même un troisième ! Honnêtement, j'étais entre 2 états ! Entre complètement fou (j'ai de bonnes bases) et n'y croyant pas !


Bonjour et merci pour ces clichés.

Thiers a hérité des 4 PR 112 de Mâcon lorsque Transdev a cessé d'exploiter ce réseau. L'un des GX 127 (CY-020-LD) est également un ex-Mâcon.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Thiers] Réseau TUT

Messagepar Semvatac » 26 Fév 2016 5:42

Merci pour ce commentaires, et ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Thiers] Réseau TUT

Messagepar Pmz » 04 Mar 2016 8:51

Bonjour,

Juste pour info, j'ai ajouté les horaires des bus de Thiers dans l'application Moovit (avec les horaires de Clermont-Ferrand). L'application contient donc les horaires T2C, TUT, Panoramique des Dômes, R'Cobus et MobiVie
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Thiers] Réseau TUT

Messagepar busdriveragora » 17 Déc 2016 17:35

Bonsoir !

Quelqu'un sait il si le PR 112 de Thiers est toujours la ? Ce serait pour une éventuelle sauvegarde par l'association APATBM nouvellement créé à Bordeaux.
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Thiers] Réseau TUT

Messagepar jerome » 18 Déc 2016 8:13

Il y a 4 PR112 à Thiers, tous provenant de Mâcon, et qui étaient toujours en circulation à la rentrée 2016.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Thiers] Réseau TUT

Messagepar jerome » 18 Mai 2017 20:41

Un Citaro de 1ère génération circule sur le réseau TUT. Il s'agit de l'ex n°7105 de Chambéry (exploitant Transavoie).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Nathan_le_Nancéien, Pascalou 38420


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia