[Matériel] Alstom Citadis

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Re: [Matériel] Alstom Citadis

Messagepar TGS » 07 Mai 2016 17:59

Les bogies Ixège, c'est en option possible sur tous les Citadis ou sur certains modèles et pas d'autres?
mm Wrote:C'est vrai que le Citadis X02 n' a pas de vrai bougie

Les bougies c'est dans les moteurs diésel... :P ;)
mm Wrote:C'est sûr que si tu compare un Citadis X02 et une rame TFS, y a pas photo au niveau confort, et tenue de route...

Bah, on lui demande surtout de tenir la voie. La route, c'est moins souvent utile... :P ;)
Salut, TGS.
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Re: [Matériel] Alstom Citadis

Messagepar AfterUs » 07 Mai 2016 21:36

TGS Wrote:Les bougies c'est dans les moteurs diésel... :P ;)


Les moteurs diésel c'est ceux qui roulent au diesel ? :couppoing: :mrgreen: :beammeup: :p
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Re: [Matériel] Alstom Citadis

Messagepar Jojo » 07 Mai 2016 22:07

TGS Wrote:Les bogies Ixège, c'est en option possible sur tous les Citadis ou sur certains modèles et pas d'autres?

Ben, ça a été développé pour le Dualis puis le Citadis "Spirit" de conception similaire, puis proposé pour le modèle unique "301X" d'Istanbul.
Ensuite, il a été adapté sur le "Citadis Compact" qui est un peu le précurseur de la gamme "X05" qui remplace maintenant le x02 (on peut donc parler de 205, 305 et 405). Cette "cinquième génération" se distingue aussi par des options différentes : portes doubles aux extrémités, caisses intermédiaires plus longues (en versions 2,40 m de large et 24 ou 36- de long seulement).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Matériel] Alstom Citadis

Messagepar mm » 05 Juin 2016 20:46

Salut,

Je voudrais des renseignements concernant le bridage des rames de tramways
Les rames de T3 du réseau TCL sont prévu pour des vitesses élevées et sont différente des autres rames des lignes T1 et T2, elles disposent d'un renforcement au niveau chassis si je me trompe pas capable de circuler à des vitesse de 70 km/h....Or le réseau de St Etienne va recevoir des CAF urbinos3 qui peuvent aussi monter à 70 km/h....

En Agglomération la vitesse est limité à 50 km/h, ceci s'applique t'il au tramway ?

Les Rames sont elle bridées comme les autobus ?

Merci pour vos éclaircissements...

A +
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Re: [Matériel] Alstom Citadis

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Juin 2016 20:55

Sauf indication contraire via des panneaux dédiés, un tramway situé dans une voirie urbaine doit en effet respecter le code la route (exemple à Lyon, dès franchissement d'un panneau "R" à la fin d'une zone limitée à, disons, 20 km/h et signalée par le panneau "20" : retour à la vitesse légale du code la route de la voirie empruntée).

Les feux tram "tricolores" avec les barres et ronds blancs font d'ailleurs partie du code de la route, voir feux R17 et R18 si mes souvenirs sont bons.
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Re: [Matériel] Alstom Citadis

Messagepar vivastar » 07 Juin 2016 20:30

mm Wrote:En Agglomération la vitesse est limité à 50 km/h, ceci s'applique t'il au tramway ?

Les Rames sont elle bridées comme les autobus ?
A +


Non, les vitesses sont fixées en fonction des installations fixes (courbes, aiguillages, LAC) et surtout les vitesses ne doivent pas mettre en danger l'environnement extérieur (piétons, voitures, etc).
Le STRMTG (service de l'Etat qui surveille les lignes de tramway) a le pouvoir de diminuer une vitesse sur une portion suite à un accident. Je te conseille cette vidéo de Montpellier, en agglo, avec une portion à 60, puis deux à 70, puis une autre à 60.
https://www.youtube.com/watch?v=nh1deVLVIVw
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Re: [Matériel] Alstom Citadis

Messagepar greg59 » 08 Juin 2016 10:57


Dommage que tu n'as pas fais la ligne complète en vidéo ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Matériel] Alstom Citadis

Messagepar rail45 » 10 Juin 2016 19:02

A Orléans sur la ligne A il y a des sections à 60-70.
Au début de l'exploitation, avant l'arrivée des Citadis 302, on roulait même à 80 le long de la N20.
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Re: [Matériel] Alstom Citadis

Messagepar capelanbrest » 10 Juin 2016 20:44

On se rend compte que même sur les sections autorisées Vmax 60/70 en heures ouvrables, le matériel circule en déça de ces vitesses et ce sur de nombreux réseaux.
si je regarde le tram brestois le matin entre 6 et 7 le samedi un peu plus longtemp le tram circulent là où c'est possible à ces vitesses.

Hormis ça en journée il circule en decça de ces vitesses car la circulation est plus dense, plus compliquée ...notamment chaque fois qu'il y a intersection...
de toutes façons on a vu la dégradation depuis la mise en service : toutes les intersections sont désormais franchement marquées par une baisse de vitesse en période de circulation normale et forte.
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