Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
flogo Wrote:Il y a aussi Angers, au CHU. Je ne connaît pas l'inclinaison mais là c'est une longue montée de 200 mètres, qui plus est en sortie de courbe (et donc pas d'élan!).
Sans chiffre cette affirmation n'a pas de sens. Un moteur électrique de 200kW et un moteur diesel de 200kW ont la même puissance, les constructeurs adaptent donc la puissance de leur motorisation en fonction des besoins. Ce qui diffère c'est la plage d'utilisation des moteurs. Quand l'électrique dispose d'un couple constant, le thermique doit quant à lui s'élancer à bas régime avec une certaine difficulté en côte pour finalement atteindre le régime de couple maxi.Cyrilbrux Wrote:la traction électrique est deux fois plus puissante que la traction thermique
YLH-maestro Wrote:Et "l'élan" (on dit plutôt l'erre) n'est pas un problème, une rame DOIT être capable de démarrer en rampe, sinon, l'autorisation d'exploitation ne peut être accordée.
YLH-maestro Wrote:Bonsoir
Petite précision concernant les rames brestoises qui m'a été envoyé par un camarade ex Alstom qui souhaite rester anonyme:
elles n'ont que deux bogies moteurs, MAIS chaque moteur a sa chaine de traction indépendante (4 au lieu de 2).
Du coup, en cas de panne, il reste 75% de la puissance disponible, et cela limite l'enrayage et les mises en défaut à la traction.
On peut en conclure qu'un Citadis à motricité intégrale pourrait gravir des pentes plus fortes (ce qui est le cas des rames Bombardier de Linz).
Et "l'élan" (on dit plutôt l'erre) n'est pas un problème, une rame DOIT être capable de démarrer en rampe, sinon, l'autorisation d'exploitation ne peut être accordée.
AfterUs Wrote:Le Citadis reste quand même une belle cochonnerie que l'on vend heureusement à des politiques ans aucune formation dans le domaine.
AfterUs Wrote:Le Citadis reste quand même une belle cochonnerie que l'on vend heureusement à des politiques ans aucune formation dans le domaine.
Les motrices à truck ou à bogies historiques les 800/700 TELB à Lille, les 400, les Duewags de l'ELRT n'avaient bizarrement rien à envier à ces objet qui sont plus des jouets hors de prix pour faire mousser l'image de marque d'une ville. Heureusement qu'il a pour qualité d'être personnalisable.
Pour ma part, je préfère son petit frère Spirit à caisse longue rigide conçu pour le marché américain.
Quelqu'un a des retours sur le Dualis d'ailleurs ?
greg59 Wrote:Si c'était une belle cochonnerie, ça se saurait...
Lyon-St-Clair Wrote:greg59 Wrote:Si c'était une belle cochonnerie, ça se saurait...
+1
Les plus anciennes rames lyonnaises (15 ans) sont en très bon état, à part des panneaux de carrosserie ayant une légère tendance à virer au bleuté et un intérieur qui a un poil la bougeotte mais mis à part ça, pas mal vu le tracé tortillardesque du T1 qui n'est pas l'ami des faux-bogies. Les x02 ont certes des défauts, mais certainement pas celui de la durée de vie.
BUS TPG Wrote:Le Citadis n'a rien a envier à ses concurrents sur le marché... Tous les trams disponibles actuellement à l'achat sur le marché d'Europe de l'Ouest (Siemens, Bombardier, Alstom, Stadler et j'en passe) ont des conceptions proches et ont chacun des avantages et inconvénients...
Jojo Wrote:BUS TPG Wrote:Le Citadis n'a rien a envier à ses concurrents sur le marché... Tous les trams disponibles actuellement à l'achat sur le marché d'Europe de l'Ouest (Siemens, Bombardier, Alstom, Stadler et j'en passe) ont des conceptions proches et ont chacun des avantages et inconvénients...
C'est faux, la plupart des trams vendus aujourd'hui (Citadis inclus avec la version x05) ont un vrai bogie. Il suffi d'aller à Nantes ou Besançon (CAF Urbos 3), Istanbul (Citadis 301X) ou en Allemagne/Suisse (Siemens Combino, Stadler Tango...) pour comprendre que le X-02 n'est qu'une brouette instable et destructrice de voies et de colonnes vertébrales.
Jojo Wrote:=C'est faux, la plupart des trams vendus aujourd'hui (Citadis inclus avec la version x05) ont un vrai bogie. Il suffi d'aller à Nantes ou Besançon (CAF Urbos 3), Istanbul (Citadis 301X) ou en Allemagne/Suisse (Siemens Combino, Stadler Tango...) pour comprendre que le X-02 n'est qu'une brouette instable et destructrice de voies et de colonnes vertébrales.
AfterUs Wrote:D'ailleurs le 301X a un aménagement spécial au niveau de ses bogies ? Meilleur braquage ?
Jojo Wrote:C'est un 301 tout court, et oui, il a une meilleure tenue de voie car ce sont des vrais bogies que l'on voit ici. Ce modèle a le défaut de présenter une marche au-dessus de ces bogies.
AfterUs Wrote:Jojo Wrote:C'est un 301 tout court, et oui, il a une meilleure tenue de voie car ce sont des vrais bogies que l'on voit ici. Ce modèle a le défaut de présenter une marche au-dessus de ces bogies.
Merci de l'info.
De toute façon le plancher bas intégral à 100% est un effet de mode et tant que les PMR ont un accès à la rame cette petite marche n'est pas bien grave compte tenu de l'avantage d'avoir des vrais bogies.
L'aménagement avec bogie Ixège est part contre vraiment intéressant.
mm Wrote:C'est vrai que le Citadis X02 n' a pas de vrai bougie, mais je crois que c'était le premier tramway à plancher bas intégral
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