[Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar SBG Südbadenbus » 01 Mar 2015 17:49

Salut Arsik,

Existent-ils en France des MB O 530 en Euro 2? Les moteurs proposés à partir de 1999 en Allemagne étaient que des 457, et à ma conaissance en France à cette époque il n'y avait que les Citaro de la RTM de Marseille...
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar ZF-Man » 01 Mar 2015 18:59

Arsik Wrote:Salut,

Les Citaro Euro-2 sont équipés de moteurs OM447 hLA, ce n'est qu'à partir de l'Euro-3 que le 457 hLA a été proposé dessus.
Sinon pour ce qui est des Citaro GNV, le moteur est un 447 hLAG, donc une version gazéifiée du moteur que l'on connaît déjà ;)


SBG Südbadenbus Wrote:Salut Arsik,

Existent-ils en France des MB O 530 en Euro 2? Les moteurs proposés à partir de 1999 en Allemagne étaient que des 457, et à ma conaissance en France à cette époque il n'y avait que les Citaro de la RTM de Marseille...


'soir

On est HS, mais effectivement, a ma connaissance le moteur des O405 était en diesel comme en GNV le "447" alors que pour les Citaro, quels qu'ils soient, le "gros" moteur a toujours été en Diesel le 457, et en GNV le 447.
C'est le cas des Citaro G Le Met, qui datent de la mi-2001, donc euro 2, avec un 457 hLa, comme le confirme la plaque constructeur.

Neanmoins le 457 a tendance a se raréfier dans les flottes, ce gros moteur de 12 litres étant souvent jugé trop gourmand. Un même mouvement va certainement s'operer sur l'Urbanway, ou le gros des ventes va très certainement être représenté par le Tector.

Cdlt.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar P-Antoine 57 » 01 Mar 2015 19:42

SBG Südbadenbus Wrote:Salut Arsik,

Existent-ils en France des MB O 530 en Euro 2? Les moteurs proposés à partir de 1999 en Allemagne étaient que des 457, et à ma conaissance en France à cette époque il n'y avait que les Citaro de la RTM de Marseille...

Au moins Pont-à-Mousson, Verdun, Brest, Marne-la-Vallée et Metz ont reçu des Citaro euro 2. ;)

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar Juju » 01 Mar 2015 20:37

SBG Südbadenbus Wrote:Oui, c'est le cas. Et si je ne me trompe pas, les tous premiers Agora de 1995 avaient aussi la girouette semblable aux R 312.


Ben non, l'Agora made in France a toujours eu la même tête !

SBG Südbadenbus Wrote:Existent-ils en France des MB O 530 en Euro 2? Les moteurs proposés à partir de 1999 en Allemagne étaient que des 457, et à ma conaissance en France à cette époque il n'y avait que les Citaro de la RTM de Marseille...


Ah ? Le Citaro a été produit à partir de 1998 à Ligny-en-Barrois, et pour de nombreux clients, notamment en Île-de-France. D'ailleurs, ces premiers Citaro n'ont pas donné toute satisfaction à l'époque, certains comme Daniel Meyer les ont revendus assez vite...!

La RTM n'a été livrée qu'en septembre 2000, donc bien après...

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar P-Antoine 57 » 01 Mar 2015 21:54

Juju Wrote:
SBG Südbadenbus Wrote:Oui, c'est le cas. Et si je ne me trompe pas, les tous premiers Agora de 1995 avaient aussi la girouette semblable aux R 312.


Ben non, l'Agora made in France a toujours eu la même tête !

Tous les Agora assemblés France et République Tchèque sont de "vrais" Agora. En revanche, en 1995, le carrossier espagnol Beulas a assemblé quelques Agora pour les réseaux de Saragosse de Prague avec des faces avant différentes.
Les Agora ensuite vendus en Espagne étaient assemblés localement par Hispano ; "de dehors" ça ressemblait à un Agora français -à part le pare-choc avant sur les premières séries vendues-, mais l'intérieur était différent.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar SBG Südbadenbus » 01 Mar 2015 21:58

Bonsoir,

C'est bien à cela que sert un forum: à échanger des idées et repondre à des questions. ;)

Posez-moi des question sur les bus et cars du sud du Bade-Württemberg, et je serai presque incollable. Sur les Citaro franco-français je le suis bien moins et c'est précisement la raison pour laquelle je ne fais pas d'affirmations mais je pose des questions :D

En Allemagne le O 530 n'a pas donné entière satisfaction à son aparition fin 1996 non plus. Cependant, les tous premiers exemplaires de la Hochbahn Hamburg dont le proto ont eu une longue vie suite à des améliorations succésives... Cependant beaucoup de villes ont encore commandées des O 405 N et GN courant 1997 (ex: VAG Freiburg, les derniers O 405 GN jusqu'au no. de parc 969), n'ayant pas encore confiance dans le nouveau produit MB.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar SBG Südbadenbus » 01 Mar 2015 22:05

Salut P-Antoine 57,

Tous les Agora assemblés France et République Tchèque sont de "vrais" Agora.


En fait, pas vraiment, le tout premier "Agora" de République Tchèque (Citybus) était aussi un mélange R 312/Agora:

Image
http://busweb.xf.cz/galerie/dalsi/Irisb ... 3004_1.jpg

Image
http://prahamhd.vhd.cz/Busfoto/3004_2.jpg

Image
http://prahamhd.vhd.cz/Busfoto/2007/3004_6.jpg

Blocs optics d'Iveco, girouette de R 312... N'empêche qu'il a eu une très longue carrière. :D
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar P-Antoine 57 » 01 Mar 2015 22:15

Il s'agit là précisément d'un véhicule carrossé par Beulas en Espagne, exporté sous l'étiquette Karosa. ;)

https://www.flickr.com/photos/buspmi/8220150324/
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar SBG Südbadenbus » 01 Mar 2015 22:37

Merci pour l'info, P-Antoine 57 et Dorfmeister ;)

Il s'agit là précisément d'un véhicule carrossé par Beulas en Espagne, exporté sous l'étiquette Karosa. ;)


Ceci dit, le proto (bus 3004 de Prague) ne porte que des losanges Renault.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar Sucry » 02 Mar 2015 6:17

Nope, logo Karosa sur le tableau de bord...Et peut-être sur le coin des vitres etc.
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar gede » 02 Mar 2015 10:32

Pour en revenir à la concurence de l'urbanway, il ne faut pas oublier la concurence interne du Crossway LE : Certains "petits" réseaux comme Rochefort préfèrent ce type de matériel moins couteux. Transdev y fait également largement appel pour ses afrètements urbains.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar Magnum » 02 Mar 2015 19:48

ZF-Man Wrote:Neanmoins le 457 a tendance a se raréfier dans les flottes, ce gros moteur de 12 litres étant souvent jugé trop gourmand. Un même mouvement va certainement s'operer sur l'Urbanway, ou le gros des ventes va très certainement être représenté par le Tector.
Le Cursor 8 ou 9 fait "seulement" 8,7L et sa relative faible cylindrée était d'ailleurs un reproche car sous-dimensionné pour propulser les bus au dauphin. Aujourd'hui il arrive cependant à maturité en tant que moteur de gamme supérieure. À côté de ça le OM 470 de Mercedes a une cylindrée de 10,7L avec des performances équivalentes...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar Olivier » 15 Mai 2021 15:30

Désormais, Iveco France (groupe CNH Industrial) commercialise les bus et cars des marques Iveco Bus et Heuliez Bus : https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-05-heuliez-bus-iveco-france.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Iveco - Discussions générales

Messagepar Olivier » 30 Jan 2022 17:26

Dans le Tarn, Iveco vient de livrer deux autobus Urbanway à Lavaur. Ils sont exploités par la SPL « D'un point à l'autre » : https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-01-lavaur-l-isatis-spl-urbanway.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: Iveco - Discussions générales

Messagepar Olivier » 14 Juin 2022 5:24

9 Iveco Urbanway CNG seront mis en service en septembre à Annonay : https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-06-annonay-rhone-agglo-coqueligo.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar P-Antoine 57 » 08 Oct 2023 21:44

10 ans après sa première présentation, Iveco a présenté le restylage de l'Urbanway
Image

Iveco a également présenté le nouvel eWay à pile à combustible, assemblé par sa filiale Heuliez
Image
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia