Question législation svp ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Question législation svp ?

Messagepar fafa » 31 Oct 2014 8:04

Bonjour,

Voilà, j'ai une opportunité qui pointe le bout de son nez pour intégrer un réseau de transport de passagers en milieu urbain.

Aujourd'hui, je fais essentiellement de l’occasionnel, et dans une moindre mesure, du grand tourisme.

D'où mes questions svp ?

- Pourriez-vous me donner quelques éléments qui font la particularité de cette activité :shock:

- Amplitude ?

- temps de conduite ?

- Périodes ?

Enfin, bref, je suis preneur de tout éléments. :bravo:


Par avance merci

Bien à vous

Fafa
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Question législation svp ?

Messagepar busdriveragora » 31 Oct 2014 9:00

Bonjour !

Particularité :
Matériel : En urbain le service est effectué la plupart du temps avec des autobus et non autocars. Ces véhicules ne possèdent pas de soutes, ni ceintures de sécurité voyageurs et conducteur, avec passagers autorisé à voyager debout et bien souvent équipé de boites auto du fait d’arrêts peu espacés .
Fonctions : Le conducteur est souvent receveur, c'est à dire qu'il vend des titres de transports, renseigne les voyageurs, assure la conduite sur un parcours prédéfini et bien souvent régulier, doit respecter au mieux les horaires tout en ayant une conduite souple et confortable.

L'amplitude de travail maximum autorisée est de 11h mais peut être porté à 13h . Le repos minimum entre 2 services est de 10h . La journée peut se dérouler en une ou plusieurs vacations.
En transports urbains, la coupure doit être équivalent à 10% du temps de conduite du dernier trajet effectué (soit 6 mn pour 60 mn de conduite par exemple) sauf accords interne à l'entreprise (voir convention collective des transports urbains http://www.autonome-tcl.net/import/Dive ... 3.2011.pdf)
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Question législation svp ?

Messagepar fafa » 31 Oct 2014 10:01

Merci à toi pour cette réponse rapide et étayée. :bravo: :bravo: :bravo: .

ça semble beaucoup plus " cool " que pour l'occasionnel ( je ne minimise pas les choses il doit je m'en doute, y avoir aussi des points négatifs ) mais juste au regard de l'amplitude et du repos journalier.

Après je m'attends à tout à fait autre chose.

Mais il ne faut pas que je vende la peau de l'ours avant etc ... car j'ai mon entretien lundi prochain.

M'en vais mettre des cierges

Merci à toi,

Bon week à venir si tel est le cas
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Question législation svp ?

Messagepar ciftheplayer » 31 Oct 2014 20:04

Bonsoir,
Le travail en urbain dépend aussi du réseau et de l'entreprise.
Sur Lorient :
CTRL : exploitant principal
Pas d'entretien du véhicule(niveau, ménage, plein) en fin de service
Amplitude : terme méconnu par nombre de conducteur!!!
Salaire autour des 1600€ net au début
Emploi du temps connu longtemps à l'avance
Cahier des charges bien défini. a chaque situation, une consigne a respecter
...

CTM : Sous-traitant
entretien du véhicule(niveau, ménage, plein) en début et/ou fin de service
Amplitude : 13H si activité principal
Salaire autour des 1200€ net
Emploi du temps connu 15j avant dans les meilleurs cas
a chaque situation, faut faire au mieux!!!
...

On fait le même boulot mais on a pas la même valeur.
L'urbain, ca dépend du réseau, de l'entreprise,...
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Question législation svp ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 31 Oct 2014 20:47

Bonjour,

A côté des aspects réglementaires, il ne faut pas oublier la relation client, qui va au-delà du statut de conducteur-receveur. Ca peut parfois être tendu.

Il y a les heures de pointe, les services "pourris" (en plusieurs fois), les tardifs, les très tôt, les "je promène les sièges" et 1/4 h après le bus est bondé de lycéens.

Comme déjà dit, tout dépend de l'entreprise et du réseau. Ca en fait, des variables.

Tu nous tiens au jus ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Question législation svp ?

Messagepar fafa » 01 Nov 2014 8:37

Encore merci pour vos réponses,
ça fait plaisir

D'après le peu d' éléments que j'ai, il semblerait que ce soit un nouveau service.
J'ai un entretient auprès des services R H de la Mairie.

Dans l''annonce ils parlent de faire le ménage, plein etc ... d'en conclure que cela doit être une CTM : sous traitant
dommage vu la différence de salaire ...

J'en saurais plus lundi, je vous tiens au jus

Bon week pour ceux qui sont concérnés
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Question législation svp ?

Messagepar GX217 » 01 Nov 2014 8:40

Tu as rdv à la mairie??? Donc tu bosseras pour eux et pas pour un privé (l'exemple de la CTM qui est une entreprise privé) si tu passes par eux directement?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Question législation svp ?

Messagepar fafa » 01 Nov 2014 8:59

Au fait c'est quoi la signification de ces deux abréviations s'il vous plait ?

Donc, visiblement, ce serait plutôt ctrl, puisqu'exploitant principal, non ?

Merci
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Question législation svp ?

Messagepar Gil.Puy26 » 01 Nov 2014 9:44

L'exemple cité par Ciftheplayer est celui du Morbihan. CTRL = Compagnie des transports de la région de Lorient ; c'est le nom du réseau, exploité par une filiale du groupe Keolis. CTM = Compagnie des transports du Morbihan (groupe Transdev), c'est un des sous-traitants.

EDIT : grillé de quelques minutes par Dorf :) !
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Question législation svp ?

Messagepar fafa » 01 Nov 2014 10:05

Ha, yes, je comprends mieux

Merci :bravo:
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Question législation svp ?

Messagepar fafa » 01 Nov 2014 10:10

Par contre, ce que je n'arrive pas à savoir c'est le pourquoi de cette création ?

C'est sur Granville ( Manche )

Est-ce une suite, reprise par la mairie ( mais alors ça semble étonnant qu'il n'y ait pas un groupe derrière non ? ) ou une création de lignes urbaines
( mais là aussi je trouve étrange qu'il n'y ait pas une société de transport derrière ? )

D'après vous ?

Y a t-il des ptits gars de la Manche au courant de tout ça des fois ? :?:

Merci
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Question législation svp ?

Messagepar luckydes » 01 Nov 2014 10:34

Bonjour,

La précision est de taille!

Granville veut lancer un petit réseau urbain depuis bon nombre d'années. Ça devait se faire très récemment, puis c'est tombé à l'eau (voir: viewtopic.php?f=1&t=21647)
Du coup, es-tu sur que c'est pour faire de l'urbain et pas le ramassage scolaire de la ville?

Dans tous les cas, si ton employeur est la ville de Granville, tu tourneras surement dans les 1300€ net (statut proche d'employé de collectivité territoriale (voir Argentan)), et devrais avoir peu de collègues conducteurs :beammeup:

Tiens nous au courant!
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 325
Inscription: 22 Sep 2010 19:59
Localisation: Caen

Re: Question législation svp ?

Messagepar fafa » 01 Nov 2014 10:43

Un grand merci pour tous ces éléments, c'est intéressant.

Par contre, je suis de plus en plus dans le flou, car l'annonce parle bien d'un réseau urbain et je ne pense pas que ce soit du scolaire car
il est question de temps pleins ( ce qui me fait penser d'autant plus à de l'urbain ).


Par contre, " devrais avoir peu de collègues conducteurs :beammeup: "

Pourquoi d'après toi ?

Merci
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Question législation svp ?

Messagepar GX217 » 01 Nov 2014 10:47

Bah simple déduction petit réseau = peu de besoin en CR tout simplement.

Après ce qu'il faut éclaircir c'est si tu travailleras pour la mairie ou la communauté de communes directement ou si tu seras salarié d'un transporteur privé à qui on confierai le réseau. Vu ce que tu nous dit ça semble être la première version?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Question législation svp ?

Messagepar fafa » 01 Nov 2014 11:01

Effectivement, je penche aussi pour la première version

Sinon, la responsable que j'ai eu au téléphone me parle d'une création de poste de 10 à 12 conducteurs, ce qui me parait déjà important non ?
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Question législation svp ?

Messagepar capelanbrest » 01 Nov 2014 19:36

fafa Wrote:Effectivement, je penche aussi pour la première version

Sinon, la responsable que j'ai eu au téléphone me parle d'une création de poste de 10 à 12 conducteurs, ce qui me parait déjà important non ?


peut être la création d'une régie ou d'une spl dédiée aux transports en communs granvillais/ois....?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Question législation svp ?

Messagepar Matthieu » 01 Nov 2014 20:30

C'est une régie. Un PTU a été créé par la commune sur le territoire de Granville seul (13000 habitants - https://maps.google.fr/maps?q=Granville ... andie&z=14 - c'est dommage de ne pas y avoir joint Donville (3250 habitants) et Yquelon (1000 habitants) mais la politique semble compliquée dans le secteur...). D'après les délibérations accessibles sur le site de la mairie, il y aurait 6 véhicules. Pas forcément tous en ligne, puisqu'il semblerait que certains services scolaires internes à la commune de Granville et assurés actuellement par le CG 50 soient repris de plein droit par le nouveau réseau.

La description du poste de conducteur est ici, il y a quelques détails : http://candidat.pole-emploi.fr/candidat ... il/020WKVJ ou là : http://www.ville-granville.fr/ville_recrute.asp. A priori ce n'est pas de droit privé, donc la convention collective du transport urbain ne s'applique pas. Il faudrait se renseigner pour connaître le cadre d'emploi dans lequel ça se place côté fonction territoriale.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Question législation svp ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Nov 2014 22:00

Bonjour,

Merci pour ces informations. Après l'échec d'un réseau communautaire, c'est donc la ville qui reprend le flambeau... Beau cas d'espèce pour l'attribution de la compétence transport.

Tu as été plus patient que moi pour la recherche d'infos sur le site de la mairie. En filigrane, on sent que le réseau sera en test pour un an...

Pour le cadre d'emploi, catégorie C et statut contractuel. Pas mal de ville l'ont, notamment en région parisienne, cf. le sujet sur les cars communaux. Dans certaines villes, les agents ont d'autres qualifications (CACES) pour être polyvalents. Pas la peine ici, du fait des spécificités attendues.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Question législation svp ?

Messagepar fafa » 02 Nov 2014 8:00

Merci pour tous ces éléments.

Effectivement, j'ai bien noté la notion de test, mais à la lecture de la convention collective que m'a donné notre ami,
il est question d'un contrat d'un an ,avant embauche CDI.

Toujours beaucoup de questionnements . :?: :?: :?: :?:

Vivement demain ....
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Question législation svp ?

Messagepar Matthieu » 02 Nov 2014 8:54

Attention : un CDD d'un an (de droit privé) et un poste au statut contractuel (de droit public), ce n'est pas la même chose. Je rejoins l'avis de Patrick, c'est le réseau en lui-même qui me paraît être à l'essai pendant 12 mois, pas le personnel qui passerait par une période de "stage" d'un an avant d'être "titularisé" automatiquement.

Le droit privé, typiquement les conventions collectives, ne s'applique pas quand on est titulaire ou contractuel de la fonction publique.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Question législation svp ?

Messagepar fafa » 02 Nov 2014 9:04

Merci pour ces précisions, je ne savais pas ;) car pas très au fait des législations en général .....
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Question législation svp ?

Messagepar fafa » 07 Nov 2014 8:33

Bonjour,


Je reviens vers vous assez tardivement, car pas mal pris en ce moment.

Bonne nouvelle, je suis retenu ( il ne me reste plus qu'à signer et là ce sera vraiment bon )

Il s'agit donc bien d'un nouveau réseau mis en place par la ville

Essais sur 1 an puis intégration des villes proches, souhaitons le :D

Encore un grand merci à vous pour les éléments que vous avez pu me donner :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Question législation svp ?

Messagepar Matthieu » 07 Nov 2014 20:39

Félicitations !

Tiens nous au courant des lignes, des horaires, du parc de véhicules, tout ça :) C'est rare en France les réseaux urbains qui se créent à partir de rien...
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Question législation svp ?

Messagepar fafa » 08 Nov 2014 7:37

Pas de soucis, je vous tiendrai au courant.

Concernant le nombre de bus, c'est 8 si j'ai tout bien compris.

A +
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Question législation svp ?

Messagepar capelanbrest » 08 Nov 2014 18:42

Matthieu Wrote:Attention : un CDD d'un an (de droit privé) et un poste au statut contractuel (de droit public), ce n'est pas la même chose. Je rejoins l'avis de Patrick, c'est le réseau en lui-même qui me paraît être à l'essai pendant 12 mois, pas le personnel qui passerait par une période de "stage" d'un an avant d'être "titularisé" automatiquement.

Le droit privé, typiquement les conventions collectives, ne s'applique pas quand on est titulaire ou contractuel de la fonction publique.

mais être agent d'une régie ne signifie pas forcément statut de fonctionnaire territorial....ça se saurait.

Fafa doit pouvoir nous dire quel sera le statut retenu après fin du CDD....ça fait partie me semble t'il des questions essentielles à poser ouvertement lors de l'entretien ou à défaut à creuser en off.....
L'Ao a t'elle seulement les idées claires à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia