[Mobilier urbain] CarPostal Suisse teste le poteau d'arrêt sans papier

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Mobilier urbain] CarPostal Suisse teste le poteau d'arrêt sans papier

Messagepar Agorool » 14 Juil 2014 19:33

Bonjour,

Ce sujet peut concerner aussi bien l'urbain que l'interurbain. Je l'ai placé ici car c'est habituellement d'avantage sur le forum urbain que l'on parle de tout ce qui touche au mobilier.

Nous connaissions déjà les bornes SAEIV présentes aux points d'arrêt qui indiquent à l'usager le temps d'attente avant le prochain bus. CarPostal Suisse, leader Suisse du transport routier de voyageurs franchit un pas de plus en expérimentant des poteaux d'arrêts où l'afichage paier laisse place à un écran.

Les poteaux sont dotés d'un panneau solaire et les écrans utilisent la technologie e-ink, aussi ils ne consomment du courant que lors d'un changement d'horaire.

http://www.carpostal.ch Wrote:Cette simplification améliore la convivialité pour les clients, surtout dans les zones comportant de nombreuses exceptions d’horaires, en l’occurrence pour les trajets en montagne. De plus, grâce aux écrans, les responsables d’exploitation peuvent signaler rapidement d’éventuelles perturbations.


Désormais, la mise à jour des horaires se fait rapidement et à distance, par onde radio. Plus besoin d'envoyer un agent faire le tour des arrêts de bus pour changer les fiches horaires.

Si le test est concluant, CarPostal pourra déployer ces poteaux sur 14000 arrêts en Suisse.

12 arrêts testent les nouveaux poteaux.

Communiqué de presse CarPostal

Je pense que cette idée peut tout a fait être prometteuse, et s'exporter sur nos réseaux en France. Celà permettrai plus de souplesse, mais aussi d'éviter les erreurs d'affichage aux points d'arrêt.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mobilier urbain] CarPostal Suisse teste le poteau d'arrêt sans papier

Messagepar Virgile1994 » 14 Juil 2014 20:46

Faut voir la résistance de l'écran... Si c'en est un qui devien tout noir dès le moindre impact...
L'autre crainte que j'ai eu était en cas de panne de courant, mais si j'ai bien compris, c'est pas un problème (c'est comme sur les liseuses : ça reste comme imprimé jusqu'à que tu changes). Ca veut as contre dire que ça reste un affichage statique (pas d'affichage du temps d'attente pour le prochain passage)
Par contre, je cherche toujours la convivialité dans une grille horaire !
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Mobilier urbain] CarPostal Suisse teste le poteau d'arrêt sans papier

Messagepar snowers » 15 Juil 2014 17:16

Ca pourrait par exemple être utilisé comme le dit l'article dans les zones où il y a beaucoup de renvois vers une légende. Quand il y en a un ou deux, ça va, quand on arrive à plus d'une dizaine (comme je le vois par exemple à Poitiers), ça commence à être illisible.
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Mobilier urbain] CarPostal Suisse teste le poteau d'arrêt sans papier

Messagepar BUS TPG » 15 Juil 2014 17:43

Ecologiquement parlant, ce concept ne me plait pas... Un écran et un panneau solaire pour afficher un message unique sur une année complète, je préfère autant voir une feuille de papier !

Par contre, cela peut-être intéressant sous certaines conditions !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Mobilier urbain] CarPostal Suisse teste le poteau d'arrêt sans papier

Messagepar Jérémy64 » 15 Juil 2014 17:57

Pourquoi pas aux arrêts ou il y a plusieurs lignes ou une fréquence élevée. Par contre aux arrêts ou il y a même pas 5 passages par jour c'est inutile !
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Mobilier urbain] CarPostal Suisse teste le poteau d'arrêt sans papier

Messagepar Agorool » 15 Juil 2014 19:56

Bonjour,

Au fait peu importe le nombre de lignes desservant l'arrêt ou leur fréquence, le but recherché semble être d'éviter de devoir faire le tour des points d'arrêts pour remplacer la feuille de papier lorsqu'un changement d'horaire est décidé.

BUS TPG Wrote:Ecologiquement parlant, ce concept ne me plait pas... Un écran et un panneau solaire pour afficher un message unique sur une année complète, je préfère autant voir une feuille de papier !

Je suis plutôt d'accord avec cette remarque. En effet, et-ce réellement écologiquement intéressant de monter un panneau solaire qui, au final, sera utilisé que 4 ou 5 fois dans l'année tout au plus, lors de changement d'horaires. Celà est toutefois intéressant si le poteau est isolé du réseau électrique communal pour ne pas avoir a effectuer un raccord.

snowers Wrote:Ca pourrait par exemple être utilisé comme le dit l'article dans les zones où il y a beaucoup de renvois vers une légende. Quand il y en a un ou deux, ça va, quand on arrive à plus d'une dizaine (comme je le vois par exemple à Poitiers), ça commence à être illisible.

En effet, on peut voir deux usage
-Une simple substitution de l'affichage papier. Dans ce cas, l'écran mentionne 7 jours sur 7 toutes les grilles horaires (semaine, samedi, dimanches & fêtes, vacances scolaires).
-Un affichage plus "dynamique" avec rafraîchissement quotidien pour afficher les horaires de la journée.

Je pense que cette seconde solution est a évité. En effet, selon moi il convient de maintenir en permanence au point d'arrêt un affichage des horaires de toutes les périodes (surtout pour les lignes à faible trafic). Beaucoup de personnes âgées notamment consultent l'affichage de l'arrêt le plus proche de leur domicile en cas de besoin d'informations concernant le réseau.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mobilier urbain] CarPostal Suisse teste le poteau d'arrêt sans papier

Messagepar ottokar » 17 Juil 2014 7:40

Bonjour,

l'argument écologique (éviter les tournées pour changer les feuilles) me semble un peu bidon, il y aura bien de toute façon de l'entretien à faire régulièrement, vérifier que le panneau fonctionne, ou que la mise à jour a été faite.

Enfin, c'est un peu comme si on nous annonçait la cabine téléphonique du futur : cela n'intéresse plus grand monde d'avoir un horaire fixe théorique accroché à un poteau (sur feuille ou avec écran) alors que quasiment toute la population a un téléphone mobile, et une très grande part un smartphone qui permet d'avoir du temps réel une fois que CarPostal aura un système d'aide à l'exploitation et info voyageurs sur toutes ses lignes.

Et je rejoins les commentaires précédents : plutôt que de masquer artificiellement les nombreux renvois et complications, autant avoir une offre lisible et compréhensible !
ottokar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 21 Jan 2009 13:25

Re: [Mobilier urbain] CarPostal Suisse teste le poteau d'arrêt sans papier

Messagepar Jojo » 17 Juil 2014 8:23

Sur une ligne fortement marquée par le trafic touristique, comme il y en a plein les Alpes suisses, l'offre devra être adaptée selon la période de l'année et les super-pointes. Pour être pratique il faudrait peut-être que la borne soit aussi équipée de quelques boutons permettant soit d'afficher les horaires du jour (avec pourquoi-pas des info en temps réel), soit les horaires de chaque période. L'idéal étant qu'une fiche horaire ressemble à ça et pas à ça (j'ai pris des horaires de trains, mais on peut aussi trouver des horaires de bus/car imbitables avec des renvois à la pelle...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Mobilier urbain] CarPostal Suisse teste le poteau d'arrêt sans papier

Messagepar TCN54 » 17 Juil 2014 9:53

ottokar Wrote:cela n'intéresse plus grand monde d'avoir un horaire fixe théorique accroché à un poteau (sur feuille ou avec écran) alors que quasiment toute la population a un téléphone mobile, et une très grande part un smartphone qui permet d'avoir du temps réel une fois que CarPostal aura un système d'aide à l'exploitation et info voyageurs sur toutes ses lignes.


pas du tout d'accord, tu ne sembles pas observer autour de toi aux arrêts de bus et de constater le nombre d'usagers qui jonglent entre montre et fiche horaires ; de plus avoir un téléphone mobile n'inclue pas forcément des applications d'infos en temps réel. Perso j'ai un téléphone mobile pour téléphoner et être joignable et si pour mes principales lignes je voyage toujours avec les fiches horaires, pour les ponctuelles je suis content de trouver des fiches horaires aux arrêts.

entre les kms effectués pour changer le papier et vérifier le fonctionnement de l'écran effectivement pas de quoi réagir écolo ; par contre garantie de toujours trouver la bonne fiche horaire et si les infos spécifiques telles reports d'arrêts ou interruptions temporaires du service ou perturbations y figurent alors là je dis oui. Mais es-ce que le jeu en vaut la chandelle....
TCN54
 

Re: [Mobilier urbain] CarPostal Suisse teste le poteau d'arrêt sans papier

Messagepar ottokar » 18 Juil 2014 10:15

Je ne sais pas où tu habites, je te parle du contexte suisse... En milieu urbain, la fiche-horaire n'a aucun intérêt car les bus dépendent fortement des conditions de circulation, donc seul le temps réel (sur borne d'info voyageur ou sur smartphone) donne des indications fiables. Et non, à Lausanne, je ne vois pas grand monde se balader avec des fiches-horaires à la main.

En milieu périurbain ou campagne voire montagne (le terrain de jeu de CarPostal), tu ne peux de toute façon pas te permettre d'arriver à l'arrêt sans avoir consulté l'horaire avant, vu que certaines lignes ne sont desservies que quelques fois par jour. L'application mobile des CFF a été téléchargée plus de 2 millions de fois (sur une population de 8 millions d'habitants, dont 6,5 millions de plus de 20 ans...), et elle comprend les horaires de CarPostal également (source : https://www.datatrans.ch/userobjects/40 ... udyCFF.pdf). CarPostal a également sa propre application http://www.carpostal.ch/pag-startseite/ ... to-app.htm et va développer le temps réel sur ses lignes. Donc on aura d'ici quelques temps des beaux arrêts avec un horaire statique que l'on aura déjà consulté avant de partir, et dans sa poche le temps réel. Je doute que l'investissement en écrans + connexions + vandalisme en vaille la peine...
ottokar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 21 Jan 2009 13:25

Re: [Mobilier urbain] CarPostal Suisse teste le poteau d'arrêt sans papier

Messagepar TCN54 » 18 Juil 2014 12:07

ottokar Wrote:Je ne sais pas où tu habites, je te parle du contexte suisse...


désolé je n'avais pas remarqué que le sujet restait cloisonné sur la Suisse et je fais référence aux usagers du réseau Stan de Nancy 54
TCN54
 

Re: [Mobilier urbain] CarPostal Suisse teste le poteau d'arrêt sans papier

Messagepar Agorool » 18 Juil 2014 20:26

Bonjour,

ottokar Wrote:En milieu périurbain ou campagne voire montagne (le terrain de jeu de CarPostal), tu ne peux de toute façon pas te permettre d'arriver à l'arrêt sans avoir consulté l'horaire avant, vu que certaines lignes ne sont desservies que quelques fois par jour. L'application mobile des CFF a été téléchargée plus de 2 millions de fois (sur une population de 8 millions d'habitants, dont 6,5 millions de plus de 20 ans...), et elle comprend les horaires de CarPostal également (source : https://www.datatrans.ch/userobjects/40 ... udyCFF.pdf). CarPostal a également sa propre application http://www.carpostal.ch/pag-startseite/ ... to-app.htm et va développer le temps réel sur ses lignes. Donc on aura d'ici quelques temps des beaux arrêts avec un horaire statique que l'on aura déjà consulté avant de partir, et dans sa poche le temps réel. Je doute que l'investissement en écrans + connexions + vandalisme en vaille la peine...


Personnellement, je ne suis pas persuadé qu'en France -et aussi en Suisse- il soit possible de se passer des affichages aux arrêts avec l'ensemble des horaires de la ligne. Certes, les applications mobiles donnant les horaires de réseau se développent de plus en plus, mais comme cela a été dit, tout le monde n'a pas un smartphone avec un forfait Internet (question de génération ou encore de budget).
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mobilier urbain] CarPostal Suisse teste le poteau d'arrêt sans papier

Messagepar ottokar » 21 Juil 2014 7:30

Il ne s'agit pas de "cloisonner le sujet" à la Suisse, mais juste de tenir compte du contexte dans lequel CarPostal lance son projet. Donc on peut bien comparer avec des réseaux urbains ou avec la France, je comprends parfaitement les arguments, je voulais juste indiquer qu'en Suisse un tel projet me semble déjà dépassé... Pour info, 69% des Suisses ont un smartphone (source : comparis.ch, cité par la Fédération Romande des Consommateurs).
ottokar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 21 Jan 2009 13:25

Re: [Mobilier urbain] CarPostal Suisse teste le poteau d'arrêt sans papier

Messagepar Jojo » 21 Juil 2014 8:57

ottokar Wrote:Il ne s'agit pas de "cloisonner le sujet" à la Suisse, mais juste de tenir compte du contexte dans lequel CarPostal lance son projet. Donc on peut bien comparer avec des réseaux urbains ou avec la France, je comprends parfaitement les arguments, je voulais juste indiquer qu'en Suisse un tel projet me semble déjà dépassé... Pour info, 69% des Suisses ont un smartphone (source : comparis.ch, cité par la Fédération Romande des Consommateurs).

Ce qui laisse tout de même pas mal de monde qui serait condamné à ne pas avoir d'information du tout... (y compris les touristes étrangers).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Mobilier urbain] CarPostal Suisse teste le poteau d'arrêt sans papier

Messagepar viadi » 21 Juil 2014 9:20

Vous remarquerez que cette expérience comporte différents type d'arrêts:
- en périphérie d'une grande ville avec correspondance tram pour l'hyper centre
- zone rurale
- zone de montagne sur un axe touristique

Les smartphones sont une solution interessante et les applications CFF/Car Postal sont très bien faites.

Cependant elles ont des limites:
- obligation de maitriser la technologie de smartphone (un certain type de clientèle, en particulier agé, ne le fait pas)
- couts de roaming: si vous êtes un touriste sur un réseau étranger, les coûts de consultation de données à l'étranger peuvent être prohibitifs.

Si tout le monde en suisse a un smartphone, si chaque réseau urbain (ou presque?) possède une app avec horaires de passages à l'arrêt en temps réel, la quasi totalité des réseaux possède désormais des bornes informant du passage du prochain service, y compris car postal en milieu rural.

Je ne connais aucun réseau, efficace j'entend, ne proposer aucun affichage d'horaire à l'arrêt.
Je l'ai déja vu aux USA/Canada sur des réseaux urbains, ou les fiches horaires sont totalement illisibles quand elles existent, et parfois il faut envoyer un sms avec numéro de l'arrêt pour y connaitre les horaires.

Cette solution d'affichage électronique est interessante à mon avis pour plusieurs raisons:
- Il est possible de changer facilement de fiche horaire, par exemple en cas de travaux/manifestation incluant une modification des horaires
- il est possible d'afficher des messages en temps réel, par exemple suspension/modifications/retards des services pour une raison précise (météo, violences, accident de circulation)
- il est possible d'afficher différentes informations en défilement, par exemple offres promotionnelles, actualité du réseau

A voir les résultats de l'expérience comme il a été dit en particulier en fonction de la résistance sur le long terme (dégradations, intempéries)
Une initiative interessante de mon point de vue. A voir si elles se généralisera en Suisse, puis eventuellement ailleurs.
Certaines nouveautés présentes en suisse depuis un moment, que je trouve fortes interessantes et qui s'y sont généralisées, comme l'affichage par écrans à l'intérieur du véhicule du parcours/prochains arrêts/horaires de passages/fonction arret demandé, avec un écran juxtaposé diffusant des informations (news, météo, actualité du réseau/de la ligne) ne sont pas très répendues en France, la RATP utilise toujours des messages défilant avec une technologie des années 90 dans ses véhicules...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia