[Matériel] durée de vie des rénovations

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel] durée de vie des rénovations

Messagepar Train-Corail » 13 Juil 2014 17:13

Bonjour,

La STAS (exploitant des transports en commun à Saint-Étienne) a fait rénover plusieurs Agora S (rénovation très réussie à mon goût) et je me posais la question suivante: quelle est la durée de vie des bus/tramways/métros rénovés par rapport aux neufs? Pour les agglomérations dont les dotations allouées aux transports stagnent ou baissent, n'est-ce pas la solution idéale en attendant des jours meilleurs?

De manière générale, les matériels récents tiennent-ils aussi longtemps "qu'avant"?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Matériel] durée de vie des rénovations

Messagepar chris2002 » 13 Juil 2014 17:26

stevendu22 Wrote:Hello,

Après une rénovation, le véhicule a une durée de vie d'environ 10 ans ;) Après, cela dépend de son âge, etc.


Tramways et métro ça peut même être une vingtaine d'année, car ils sont généralement amortis sur plus long temps (30-40 ans voir plus même parfois (notamment certaines rames de métro RATP...))
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Matériel] durée de vie des rénovations

Messagepar Olivier » 13 Juil 2014 19:54

La RATP a rénové des Agora L avant de les affecter sur la ligne 27. Ils ont duré combien de temps de plus ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Matériel] durée de vie des rénovations

Messagepar Gil.Puy26 » 14 Juil 2014 10:23

Voila quelques rames PCC du réseau de tramway d'Antwerpen (Belgique) qui ont un âge vénérable et prêtes à servir encore longtemps... La plupart des rames de ce type ont été rénovées mais pas toutes.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Matériel] durée de vie des rénovations

Messagepar jerome » 14 Juil 2014 11:39

A Roanne, tous les bus subissent une rénovation complète à mi-vie (soit 8 à 10 ans après leur acquisition).
Tout y passe : inspection mécanique poussée, changement de la sellerie, remise en peinture des barres, panneaux d'habillage
de l'habitacle, etc... Et aussi, sur les GX 117 qui ont été les derniers bus rénovés à ce jour, installation d'une rampe UFR et du
système d'information voyageur pour mise aux normes d'accessibilité et remplacement des girouettes à pastilles par des girouettes
à LED. La plupart des opérations (sauf installation rampe UFR) sont réalisées en interne.

Contractuellement, notre délégataire est tenu d'assurer annuellement la rénovation de 2 bus (ce qui en toute logique correspond
aussi au rythme de renouvellement du parc). Cette disposition figure d'ailleurs dans le contrat de DSP liant l'A.O. et l'exploitant.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Matériel] durée de vie des rénovations

Messagepar greg59 » 14 Juil 2014 11:58

Dorfmeister Wrote:
Gil.Puy26 Wrote:Faut tempérer un peu ses ardeurs, la VVM a des Flexity 2 (38 pour Antwerpen et 10 pour Gent) en commande qui permettront justement de dégager une partie des PCC restantes et la commande suivante est en cours de préparation.

Inutile de dire que les PCC ne vont plus rouler 10 ans. Avis aux photographes... ;-)

Selon toi, la fin des PCC est prévue dans les 2-5 ans à venir ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Matériel] durée de vie des rénovations

Messagepar Gil.Puy26 » 14 Juil 2014 20:03

Dorfmeister Wrote:Faut tempérer un peu ses ardeurs, la VVM a des Flexity 2 (38 pour Antwerpen et 10 pour Gent) en commande qui permettront justement de dégager une partie des PCC restantes et la commande suivante est en cours de préparation.

Inutile de dire que les PCC ne vont plus rouler 10 ans. Avis aux photographes... ;-)

Oui, je me doute bien qu'elles sont tout de même en fin de carrière. d'ailleurs lors de mes escapades à Anvers, lorsque je prends le tram je préfère bien évidemment le confort des rames plus récentes. Mais les PCC auront tout de même effectué une longue carrière. Lors de mon prochain séjour, fin août, j'espère bien faire encore quelques photos de ces vieux serviteurs. Je pense aussi aller passer une journée à Gent où je ne suis plus allé depuis mais 2005 (et où je n'aurai plus l"occasion de voir circuler des trolleys ceux-ci ayant disparu entre temps... si j'ai bien suivi).
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Matériel] durée de vie des rénovations

Messagepar andrei » 15 Juil 2014 8:36

Olivier Wrote:La RATP a rénové des Agora L avant de les affecter sur la ligne 27. Ils ont duré combien de temps de plus ?


Ils durent toujours, puisqu'ils sont toujours sur le 27. Hélas !
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 303
Inscription: 11 Mai 2004 14:34
Localisation: Paris


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], DELATTRE Didier, FRANCKY51, Google [Bot], lyonaf, Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia