Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par Train-Corail » 13 Juil 2014 17:13
Bonjour,
La STAS (exploitant des transports en commun à Saint-Étienne) a fait rénover plusieurs Agora S (rénovation très réussie à mon goût) et je me posais la question suivante: quelle est la durée de vie des bus/tramways/métros rénovés par rapport aux neufs? Pour les agglomérations dont les dotations allouées aux transports stagnent ou baissent, n'est-ce pas la solution idéale en attendant des jours meilleurs?
De manière générale, les matériels récents tiennent-ils aussi longtemps "qu'avant"?
-
Train-Corail
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1781
- Inscription: 13 Fév 2013 18:25
par chris2002 » 13 Juil 2014 17:26
stevendu22 Wrote:Hello,
Après une rénovation, le véhicule a une durée de vie d'environ 10 ans
Après, cela dépend de son âge, etc.
Tramways et métro ça peut même être une vingtaine d'année, car ils sont généralement amortis sur plus long temps (30-40 ans voir plus même parfois (notamment certaines rames de métro RATP...))
-
chris2002
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2736
- Inscription: 07 Juin 2010 15:20
- Localisation: Suisse Romande
par Olivier » 13 Juil 2014 19:54
La RATP a rénové des Agora L avant de les affecter sur la ligne 27. Ils ont duré combien de temps de plus ?
-
Olivier
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1636
- Inscription: 25 Mar 2003 17:46
par jerome » 14 Juil 2014 11:39
A Roanne, tous les bus subissent une rénovation complète à mi-vie (soit 8 à 10 ans après leur acquisition).
Tout y passe : inspection mécanique poussée, changement de la sellerie, remise en peinture des barres, panneaux d'habillage
de l'habitacle, etc... Et aussi, sur les GX 117 qui ont été les derniers bus rénovés à ce jour, installation d'une rampe UFR et du
système d'information voyageur pour mise aux normes d'accessibilité et remplacement des girouettes à pastilles par des girouettes
à LED. La plupart des opérations (sauf installation rampe UFR) sont réalisées en interne.
Contractuellement, notre délégataire est tenu d'assurer annuellement la rénovation de 2 bus (ce qui en toute logique correspond
aussi au rythme de renouvellement du parc). Cette disposition figure d'ailleurs dans le contrat de DSP liant l'A.O. et l'exploitant.
-
jerome
- Rang : Passéoz Annuel
-
- Messages: 3452
- Inscription: 24 Jan 2003 12:59
- Localisation: Roanne (Loire)
par greg59 » 14 Juil 2014 11:58
Dorfmeister Wrote:Gil.Puy26 Wrote:Faut tempérer un peu ses ardeurs, la VVM a des Flexity 2 (38 pour Antwerpen et 10 pour Gent) en commande qui permettront justement de dégager une partie des PCC restantes et la commande suivante est en cours de préparation.
Inutile de dire que les PCC ne vont plus rouler 10 ans. Avis aux photographes...
Selon toi, la fin des PCC est prévue dans les 2-5 ans à venir ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11175
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par Gil.Puy26 » 14 Juil 2014 20:03
Dorfmeister Wrote:Faut tempérer un peu ses ardeurs, la VVM a des Flexity 2 (38 pour Antwerpen et 10 pour Gent) en commande qui permettront justement de dégager une partie des PCC restantes et la commande suivante est en cours de préparation.
Inutile de dire que les PCC ne vont plus rouler 10 ans. Avis aux photographes...
Oui, je me doute bien qu'elles sont tout de même en fin de carrière. d'ailleurs lors de mes escapades à Anvers, lorsque je prends le tram je préfère bien évidemment le confort des rames plus récentes. Mais les PCC auront tout de même effectué une longue carrière. Lors de mon prochain séjour, fin août, j'espère bien faire encore quelques photos de ces vieux serviteurs. Je pense aussi aller passer une journée à Gent où je ne suis plus allé depuis mais 2005 (et où je n'aurai plus l"occasion de voir circuler des trolleys ceux-ci ayant disparu entre temps... si j'ai bien suivi).
-
Gil.Puy26
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 888
- Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
- Localisation: Vallée de la Drôme
par andrei » 15 Juil 2014 8:36
Olivier Wrote:La RATP a rénové des Agora L avant de les affecter sur la ligne 27. Ils ont duré combien de temps de plus ?
Ils durent toujours, puisqu'ils sont toujours sur le 27. Hélas !
-
andrei
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 303
- Inscription: 11 Mai 2004 14:34
- Localisation: Paris
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], DELATTRE Didier, FRANCKY51, Google [Bot], lyonaf, Micka69