[Matériel] Bolloré BlueTram

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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar Virgile1994 » 11 Avr 2014 15:03

Terminus Wrote:- et aussi l'éventuelle réversibilité, laquelle est pour l'instant réservée aux trams sur fer.

Et le Translohr aussi
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar chris2002 » 11 Avr 2014 15:39

Virgile1994 Wrote:
Terminus Wrote:- et aussi l'éventuelle réversibilité, laquelle est pour l'instant réservée aux trams sur fer.

Et le Translohr aussi


La différence entre le Translohr et les autres systèmes est que le Translohr a un guidage fixe indébrayable (un déguidage étant alors obligatoirement un incident/accident). Il n'est donc pas considéré comme un véhicule routier, à la différence des autres systèmes développés jusqu'à présent.

Le BlueTram, sauf modification de la réglementation, ne pourra donc pas être réversible. De toute façon la réversibilité sur un engin non guidé, c'est à mon avis plus une source de problème que d'avantages, surtout qu'un véhicule routier doit avoir un lien mécanique entre le volant et l'essieu directeur (en tout cas avant)
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar tram21 » 11 Avr 2014 16:05

chris2002 Wrote:
La différence entre le Translohr et les autres systèmes est que le Translohr a un guidage fixe indébrayable (un déguidage étant alors obligatoirement un incident/accident). Il n'est donc pas considéré comme un véhicule routier, à la différence des autres systèmes développés jusqu'à présent.

Le BlueTram, sauf modification de la réglementation, ne pourra donc pas être réversible. De toute façon la réversibilité sur un engin non guidé, c'est à mon avis plus une source de problème que d'avantages, surtout qu'un véhicule routier doit avoir un lien mécanique entre le volant et l'essieu directeur (en tout cas avant)


le prototype du Translohr était débrayable, et était muni d'un volant pour la conduite manuelle...

il a été essayé ainsi sur le site tu TVM, vers Thiais, au même endroit que le TVR Bombardier.
vive le tramway !

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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar Terminus » 11 Avr 2014 21:05

tram21 Wrote:
le prototype du Translohr était débrayable, et était muni d'un volant pour la conduite manuelle...

il a été essayé ainsi sur le site tu TVM, vers Thiais, au même endroit que le TVR Bombardier.


Bonsoir à tout le monde et en particulier à tram21 avec qui je n'avais pas causé depuis des années. L'autre jour c'était avec Nanar, mais nous avions discuté il n'y a pas si longtemps sur une question de saut-de-mouton.

Mes souvenirs télévisuels du premier Translohr sont un peu lointains, mais c'est vrai qu'il était présenté, initialement et à l'instar du TVR, comme une rame pouvant à volonté être conduite manuellement ou guidée par le rail central.

Et il y avait un volant, probablement à chaque extrémité. Je crois me souvenir que dans un des deux postes de pilotage le volant était normal (circulaire avec des branches), tandis qu'à l'autre extrémité le volant était « moderne », c'est à dire une sorte de rectangle aux angles arrondis. Ce qui confirmerait les propos de Virgile1994 au sujet de la réversibilité.

Mais la disposition des essieux aux articulations était très différente de celle du TVR, dérivée des bus articulés, qui le rendait inapte à la réversibilité.
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar TCN54 » 12 Avr 2014 7:26

début du hs
je confirme qu'une source interne que je ne peux pas communiquer m'avait précisé à l'époque que suite aux incidents du TVR,
M Robert Lohr avait exigé de ses clients de conserver le guidage sur la voie publique et cela entraine que ce véhicule à l'instar
des trams fer n'est pas considéré comme un véhicule routier donc n'est pas immatriculé
fin du hs
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar Terminus » 12 Avr 2014 21:17

Bolloré a déjà collaboré avec Gruau (carrossier à Laval), au-moins pour l'adaptation de ce microbus qui ressemble un peu à un jouet.

Mais sait-on si Gruau a, de son côté, réalisé d'autres matériels de transport en commun ? Je parle bien sûr de la période récente ou actuelle, et non pas de réalisations passées comme les petits bus de Laval sur base Renault (années 60) ou le minibus à gabarit réduit (années 80) à l'avant inspiré du Berliet-Renault PR100.
Il ne reste guère, hormis le microbus souriant, que le midibus MG36, mais est-il construit encore ? :
http://www.transbus.org/photos/divers_m ... ence1.html
http://standard216.free.fr/vehicules_pr ... _mg36.html

Gruau est un carrossier important et polyvalent, mais plus porté sur les petites séries spécialisées que sur le gros matériel de transport collectif.

Je ne vois guère dans la gamme actuelle de Gruau quelque chose qui puisse se rapprocher de modules pouvant transporter 30 à 40 personnes, « module » étant compris, du moins je le suppose, comme un élément d'un ensemble articulé. Mais rien n'empêche de penser que le module serait unique et correspondrait à un minibus.

Par ailleurs, dans le cas d'un ensemble de plusieurs modules articulés, cela supposerait que Gruau maîtrise ou ait accès à la technologie des articulations. Et aussi à celle de la motorisation, ce n'est pas le moindre problème.
Si ce n'était pas le cas, Bolloré devrait trouver un ou plusieurs autres partenaires, mais lesquels ?

________________
À toutes fins utiles :

- Le site du Groupe GUAU  :
http://www.gruau.com/

- Un article sur les bus électriques dans le monde :
http://www.automobile-propre.com/2011/0 ... lectrique/
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar Tramfan » 13 Avr 2014 0:08

Je me contente de constater les faits relatifs a ce genre de gadget.

Bombardier a jeter l'éponge et a cessé la production du TVR "Tramway pas cher" en 2004 face à des soucis tels que même ce grand groupe industriel mondial aux compétences techniques incontestable n'a pus résoudre. La Brugeoise et Nivelles, inventeur initial du système avait déjà renoncé à ce système après de nombreux essais...

La filiale de Lohr chargé de vendre et produire elle aussi un "tramway pas cher" (plus cher qu'un vrai tramway au final) s'est retrouvée en dépôt de bilan et a été repéchée in extremis par Alstom suite à des interventions politiques (tant mieux pour les salariés évidement).

Le groupe Bolloré fait donc un choix plutôt risqué dans un contexte qui n'incite pas les élus locaux à prendre des risques.
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar capelanbrest » 13 Avr 2014 6:57

Tramfan Wrote:Je me contente de constater les faits relatifs a ce genre de gadget.

Bombardier a jeter l'éponge et a cessé la production du TVR "Tramway pas cher" en 2004 face à des soucis tels que même ce grand groupe industriel mondial aux compétences techniques incontestable n'a pus résoudre. La Brugeoise et Nivelles, inventeur initial du système avait déjà renoncé à ce système après de nombreux essais...

La filiale de Lohr chargé de vendre et produire elle aussi un "tramway pas cher" (plus cher qu'un vrai tramway au final) s'est retrouvée en dépôt de bilan et a été repéchée in extremis par Alstom suite à des interventions politiques (tant mieux pour les salariés évidement).

Le groupe Bolloré fait donc un choix plutôt risqué dans un contexte qui n'incite pas les élus locaux à prendre des risques.


mais bolloré a fait également une chose que tout le monde oublie....il a communiqué ! et avec ce genre de produit industriel c'est indispensable la com.
Après y aura t'il une descendance en production c'est autre chose...mais pour le coup de com et l'image de l'entreprise c'est gagné pour eux....

Moi c'est comme cela que je prends ce genre de publication si elle ne sont pas immédiatement suivies d'annonce de contrats signées... :mrgreen:

Donc à suivre..... ;)
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar Virgile1994 » 13 Avr 2014 8:52

Il me semble que Gruau fait aussi des TC sur bases utilitaires (Renault Master et Trafic), surtout adaptés à du TAD ou du service PMR.
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar Cyril Regnier » 13 Avr 2014 8:55

Oui ... cela a été dis plus haut !
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar Tramfan » 13 Avr 2014 19:28

capelanbrest Wrote:
Tramfan Wrote:
Le groupe Bolloré fait donc un choix plutôt risqué dans un contexte qui n'incite pas les élus locaux à prendre des risques.


mais bolloré a fait également une chose que tout le monde oublie....il a communiqué ! et avec ce genre de produit industriel c'est indispensable la com.
Après y aura t'il une descendance en production c'est autre chose...mais pour le coup de com et l'image de l'entreprise c'est gagné pour eux....

Moi c'est comme cela que je prends ce genre de publication si elle ne sont pas immédiatement suivies d'annonce de contrats signées... :mrgreen:

Donc à suivre..... ;)


Bombardier et Lhor en aussi communiqué puisqu'ils ont réussi a vendre leur "produit" (a peu de "clients")...
Et je n'ai pas parlé du Philéas-Evéole de Douai dont les bus articulés a prix défiant toute concurrence sont toujours à la recherche de leur plots de "guidage" magnétique.
:roll:
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar Jojo » 16 Avr 2014 16:56

Tramfan Wrote:Bombardier et Lohr en aussi communiqué puisqu'ils ont réussi a vendre leur "produit" (a peu de "clients")...
Et je n'ai pas parlé du Philéas-Evéole de Douai dont les bus articulés a prix défiant toute concurrence sont toujours à la recherche de leur plots de "guidage" magnétique.
:roll:

Ceux-là on les a oubliés depuis longtemps... on est surtout à la recherche d'un véhicule en état de rouler plus d'un jour sur deux.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar Donostian » 20 Avr 2014 16:01

chris2002 Wrote:
Le BlueTram, sauf modification de la réglementation, ne pourra donc pas être réversible. De toute façon la réversibilité sur un engin non guidé, c'est à mon avis plus une source de problème que d'avantages, surtout qu'un véhicule routier doit avoir un lien mécanique entre le volant et l'essieu directeur (en tout cas avant)

Qui se souvient que les bus de Stockholm avaient deux postes de conduite en prévision du passage de la conduite à gauche à la conduite à droite ?
Terminus Wrote:
- puis le roulement : traditionnel avec conduite au volant, ou bien forcé par un guidage par GPS, ou encore par un fil noyé dans le sol ? - .

La précision du GPS, utilisé seul, est insuffisante pour le guidage, le Phileas utilisait bien le GPS mais associé aux fameux plots magnétiques de "recalage" de la trajectoire...
Jojo Wrote:
Tramfan Wrote:Bombardier et Lohr en aussi communiqué puisqu'ils ont réussi a vendre leur "produit" (a peu de "clients")...
Et je n'ai pas parlé du Philéas-Evéole de Douai dont les bus articulés a prix défiant toute concurrence sont toujours à la recherche de leur plots de "guidage" magnétique.

"Ceux-là on les a oubliés depuis longtemps... on est surtout à la recherche d'un véhicule en état de rouler plus d'un jour sur deux."

Pas si oubliés que ça puisque le Translohr est actuellement en essais sur le T6 et roule plus d'un jour sur deux sur le T5 !
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar Terminus » 20 Avr 2014 16:11

Donostian Wrote:Qui se souvient que les bus de Stockholm avaient deux postes de conduite en prévision du passage de la conduite à gauche à la conduite à droite ?


As-tu des précisions à ce sujet ?

Je me souviens seulement de motrices de trams PCC qui avaient été construites symétriquement à l'envers des plus anciennes.
Après le changement de côté de la circulation les rames étaient doubles : une nouvelle motrice en tête avec porte à droite, attelée dos à dos à une motrice ancienne (mais semblable à part l'inversion) dont l'ancien poste de conduite était en queue. Une fois retournées les anciennes motrices à conduite à gauche présentaient leurs portes du côté droit.
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar nanar » 20 Avr 2014 16:21

Sauf erreur, cette façon d'accommoder les PCC a été pratiquée à Goteborg, plutôt qu'à Stockholm. Mais ça ne change rien à l'intérêt du process.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar Donostian » 20 Avr 2014 16:24

Terminus Wrote:
Donostian Wrote:Qui se souvient que les bus de Stockholm avaient deux postes de conduite en prévision du passage de la conduite à gauche à la conduite à droite ?


As-tu des précisions à ce sujet ?

Je me souviens seulement de motrices de trams PCC qui avaient été construites symétriquement à l'envers des plus anciennes.
.

Dans ce cas ça a été pour rien ! Puisque les trams ont été supprimés en bloc à l'occasion du passage à la conduite à droite, et ont été remplacés par des nouveaux bus rouges à deux étages.
Quant aux bus "bicabines", il est vrai qu'ils ne sont pas véritablement réversibles, puisqu'après le passage à droite la deuxième cabine n'était plus utilisée...

PS comme le dit Nanar, c'est à Göteborg que les trams ont été adaptés, et malheureusement pas à Stockholm, où la population s'est mordue les doigts de cette suppression incompréhensible...
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar Terminus » 21 Avr 2014 1:35

nanar Wrote:Sauf erreur, cette façon d'accommoder les PCC a été pratiquée à Goteborg, plutôt qu'à Stockholm. Mais ça ne change rien à l'intérêt du process.


C'est vrai, je me souvenais vaguement d'un article de La vie du rail paru à l'époque. Ça remonte à 1967.

Effectivement c'était sans doute Göteborg, l'un des trois seuls réseaux de trams maintenus, avec celui de Norrköping et celui de Malmö, lequel fut fermé 6 ans plus tard en 1973, sauf une ligne-musée de 2 km. Voir :
http://www.ultraswank.net/roadtrip/the- ... the-trams/

Mais il semble, d'après les photos de ce site, qu'à Malmö on avait couplé des paires de voitures aux portes inversées ? Finalement, était-ce Göteborg ou Malmö ? J'ai un doute, mais, dans mon souvenir, les rames étaient d'une livrée assez claire.

Peut-être le couplage de deux motrices dos-à-dos a-t'il été provisoire, laissant le temps de transformer tout le matériel ?

Mais à Stockholm les trams avaient été effectivement supprimés, sauf deux lignes suburbaines, sans doute en site propre.

En revanche, à Norrköping on n'avait manqué ni de prévoyance ni de courage : la ville ne comptait à l'époque que 100 000 habitants environ.

Pour le jour du changement de côté, voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dagen_H
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar Donostian » 23 Avr 2014 16:19

Tramfan Wrote:Le groupe Bolloré fait donc un choix plutôt risqué dans un contexte qui n'incite pas les élus locaux à prendre des risques.

Peut-être pas aussi risqué que cela !
Bolloré a compris que les raisons de l'échec du TVR et du Translohr étaient dues aux systèmes de guidage mécaniques qui nécessitent l'installation d'un rail spécial extrêmement coûteux, une maintenance et une surveillance dispendieuses des roulettes de guidage et qui constituent à l'évidence le point faible du système.
Le système proposé par Bolloré régle le problème de maintenance des roulettes de guidage de manière radicale : en les supprimant !

Quel que soit le système de "Bluetram" proposé : guidage manuel ou guidage optoélectronique...
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar chris2002 » 23 Avr 2014 16:30

Donostian Wrote:Quel que soit le système de "Bluetram" proposé : guidage manuel ou guidage optoélectronique...


Donc en gros dans le meilleur des cas un bus pimpé n'apportant rien de plus qu'un Citaro G BHNS ou équivalent* et dans le pire des cas un système de guidage qui risque de poser de gros problèmes d'homologation**...

*pour la réversibilité, faudrait déjà réussir à homologuer le véhicule pour une circulation sur la voie publique. En plus, à part complexifier l'engin, je ne suis pas certains que cela apporte réellement quelque chose, le guidage immatériel permettant un retournement bien plus simple qu'avec un guidage matériel, y compris en situation perturbée.
** le système de guidage optique utilisé sur le TEOR n'est utilisé que pour l'accostage, pour des questions de limitation de vitesse en guidage optique et le système Phileas... ...ne fonctionnera tout simplement jamais...
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar chris2002 » 23 Avr 2014 16:38

C'est vrai que de ce point de vue, chercher à faire un truc bling bling mais fumeux aura probablement plus de chance de marcher que d'essayer d'entrer en concurrence frontale avec Mercedes, Man, Iveco, Van Hool et co... :mrgreen:
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar Terminus » 25 Avr 2014 22:43

Dans la même catégorie des solutions nouvelles pour ne pas faire un tram tout en faisant croire à un tram : le Phileas, « le tramway de Douai ».

Il fut présenté comme un tramways sur pneus, roulant sur une plate-forme de largeur réduite grâce au guidage magnétique initialement prévu, muni de portes des deux côtés pour être apte à des stations axiales, toutes ses roues étant directrices.

En somme, un autre tram sans fils, sans rails et pas cher.

Il n'a jamais marché correctement et le guidage magnétique n'a jamais été utilisé.
La décision d'abandonner le Phileas a été prise : il va être remplacé par des Mercedes, mais il faudra aussi modifier la piste sur certains tronçons et, notamment convertir les 4 stations axiales en demi-stations latérales.
Ces bus ne roulent que depuis 4 ans : mis en service en février 2010, ils seront remplacés début 2015 !

Toutes les économies escomptées par rapport à un tram-fer se sont évaporées.

Le projet de Bolloré ne sera sans doute pas guidé, mais comme il a été dit sur ce forum, n'est-ce pas un simple coup de pub pour faire parler ?
D'un autre côté, avec la mode des véhicules électriques, on peut tout imaginer.


http://www.mobilicites.com/011-2769-Dou ... rvice.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Douai
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar Terminus » 22 Mai 2014 0:05

Un autre prototype qui présente des ressemblances avec le BlueTram de Bolloré :
Proterra, constructeur de bus électriques aux Etats-Unis, propose la charge rapide avec une technologie qui peut s’apparenter a celle des pantographes.
http://www.technologicvehicles.com/fr/a ... 30-million

Dossier sur les projets de recharge sans fil :
http://www.technologicvehicles.com/fr/a ... projets-et

Bus hybride rechargeable, en Suède :
http://www.technologicvehicles.com/fr/a ... rechargeab
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar Donostian » 22 Mai 2014 7:50

chris2002 Wrote:
** le système de guidage optique utilisé sur le TEOR n'est utilisé que pour l'accostage, pour des questions de limitation de vitesse en guidage optique et le système Phileas... ...ne fonctionnera tout simplement jamais...

Certes Optiguide n'est homologué que jusqu'à 30, mais une réglementation ça évolue : les automobiles ont un temps été homologuées jusqu'à 7 km H et les trains ont durant presque cent ans été homologués à vitesse maxi 120.
Quant au système de guidage du Phileas, il fonctionne parfaitement depuis 1999 (mais sur autre chose que le Philéas)
Philéas aurait parfaitement pu fonctionner, mais la société qui l'a conçu, n'a pas réussi à le mettre au point dans les temps...
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar Sucry » 22 Mai 2014 19:16

chris2002 Wrote: Citaro G BHNS ou équivalent*


Sachant qu'un Citaro G dit "BHNS", Crealis, Solaris Metrostyle et autre consorts sont aussi des bus "normaux" (Citaro, Citelis et Urbino- tunés vendus à prix d'or pour un kit carrosserie et un peu de bois à l'intérieur...
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Re: Le BlueTram de Bolloré, sans fils, sans rails, pas cher…

Messagepar Donostian » 13 Fév 2015 9:13

andrei Wrote:
izgood Wrote:Pour info, le PC1 réduit de Pte Maillot à Pont du Garigliano sera équipé de bus électrique de grand capacité.
Selon Le Parisien


Le trafic actuel Porte de Champerret - Pont du Garigliano est assuré sans encombres par des bus standard (12 mètres). Je ne vois pas l'intérêt de mettre des bus électriques surdimensionnés et extrêmement coûteux là où il n'y a pas besoin.
Par ailleurs, les Citelis Line du PC1 sont + ou - à mi-vie, ils n'ont pas besoin d'être remplacés. Et les bus électriques de grande capacité feraient mieux d'aller sur les lignes articulées surchargées en heure de pointe (26, 62, 80, 95...)
Troisièmement, où est-ce qu'on "logerait" les bus électriques de grande capacité ? A la Croix-Nivert ? Il faudrait y ajouter une mezzanine (une bien solide, évidemment) ! A Nanterre ? Bonjour le haut-le pied pour des véhicules à autonomie limité...

Bref, ça m'a tout l'air d'être une promesse démagogique comme tant d'autres (dont le fameux tramway des quais rive droite).

Si le but c'est de diminuer les particules fines, je pense que le bus à gaz est une alternative crédible et fiable au bus électrique...
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