[Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar Cramos » 23 Avr 2015 20:00

Mahdid216, sur la totalité de vos photos, la face avant des bus n'est pas éclairée. Par le beau temps que l'on vient de vivre ces 7 derniers jours, c'est quand même dommage.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar Arsik » 23 Avr 2015 20:09

Mauvaise langue Cramos, sur la toute première (le C2 RATP), l'avant n'est pas en contre-jour :mrgreen:

Plus sérieusement, je rejoins l'avis de Cramos. Mais j'ajoute aussi que les photos semblent retouchées, le "grain" est assez tiré sur certaines d'entre elles, et je trouve ça dommage !
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar Mahdid216 » 24 Avr 2015 9:52

Cramos Wrote:Mahdid216, sur la totalité de vos photos, la face avant des bus n'est pas éclairée. Par le beau temps que l'on vient de vivre ces 7 derniers jours, c'est quand même dommage.


Hello Cramos ! Eh bien en fait, il est vrai que je n'aime pas trop les photos trop claires, ce qui donne un effet pas joli joli... En effet, il y a les ombres qui jouent beaucoup sur la photo finale. Mais bon, les photos ne sont pas "sombres comme le noir" ^^ Mais je pencherais plus sur un problème avec mon APN qui capte un peu difficilement les photos de ce genre... Et des fois par un temps pareil, j'ai bien souvent des contre jour ! Ces photos là, en contre jour, je les efface pour la plupart vu que ça ne fait pas beau du tout... J'ajoute en même temps que la plupart des photos sont prises dans des coins à l'ombre. J'aime bien ça car ça repose et en plus l'effet final est vraiment pas mal :)

Arsik Wrote:Mauvaise langue Cramos, sur la toute première (le C2 RATP), l'avant n'est pas en contre-jour :mrgreen:

Plus sérieusement, je rejoins l'avis de Cramos. Mais j'ajoute aussi que les photos semblent retouchées, le "grain" est assez tiré sur certaines d'entre elles, et je trouve ça dommage !


Hello, Arsik ! Que voulez vous dire par "le grain est assez tiré sur certaines d'entre elles" ? Certes, j'ajoute de la netteté à mes photos mais pas en très grosse quantité. Juste histoire qu'on voit un peu mieux les détails et corriger les quelques légers flous :)
Mahdid216
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 276
Inscription: 24 Sep 2013 18:28

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar nissart » 24 Avr 2015 10:21

Il faut arrêter de croire que c'est toujours l'APN... C'est juste que tu es mal placé par rapport au soleil, rien de plus.
nissart
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 12 Déc 2014 8:34

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar Mahdid216 » 24 Avr 2015 10:42

nissart Wrote:Il faut arrêter de croire que c'est toujours l'APN... C'est juste que tu es mal placé par rapport au soleil, rien de plus.


Ok... Je donnais juste mes impressions et ressentis...
Mahdid216
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 276
Inscription: 24 Sep 2013 18:28

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar Cramos » 24 Avr 2015 11:12

Ce qu'il veut dire, c'est que l'APN gère peut-être mal la luminosité directe en automatique. Mais quand je vois les photos faites par Mahdid216, je ne vois pas de problème de ce genre.
Cramos Wrote:J'ajoute en même temps que la plupart des photos sont prises dans des coins à l'ombre. J'aime bien ça car ça repose et en plus l'effet final est vraiment pas mal
Ha bin, si c'est un choix... Ça ne serait pas le mien, mais dans ce cas, si le résultat te convient! :?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar Mahdid216 » 24 Avr 2015 11:23

Cramos Wrote:Ce qu'il veut dire, c'est que l'APN gère peut-être mal la luminosité directe en automatique. Mais quand je vois les photos faites par Mahdid216, je ne vois pas de problème de ce genre.
Cramos Wrote:J'ajoute en même temps que la plupart des photos sont prises dans des coins à l'ombre. J'aime bien ça car ça repose et en plus l'effet final est vraiment pas mal
Ha bin, si c'est un choix... Ça ne serait pas le mien, mais dans ce cas, si le résultat te convient! :?


Le résultat me plait bien :) Mais bon, après, les différentes sortes de prises de vue possibles, il n'y en pas qu'une ni deux, il y en a des milliers, mais bon chacun ses petites habitudes hein ^^
Mahdid216
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 276
Inscription: 24 Sep 2013 18:28

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar BUS TPG » 24 Avr 2015 18:59

Parfois, il te suffirait simplement d'être sur le trottoir d'en face pour avoir le soleil du bon côté et donc une photo superbe, par exemple sur les deux photos ci-dessous :
https://farm9.staticflickr.com/8709/170 ... 86c5_c.jpg
https://farm6.staticflickr.com/5442/172 ... 8101_c.jpg

Pour éviter les photos sombres, prend comme référence le soleil, il doit être dans ton dos !

Même si chacun fait comme il veut, il est toujours plus joli d'avoir des véhicules ensoleillés !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar quentin.51 » 25 Avr 2015 8:46

Bonjour,

Voici quelques photos prises hier du réseau Sitac Bus de Châlons en Champagne

L'Iveco Bus Crossway n° 110 se dirigeant vers le Dépôt :

Image

L'unique Cito sur la ligne 3 devant la gare :

Image

Et le PR118 n° 575 sur la ligne 1 place Tissier :

Image
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar Mahdid216 » 25 Avr 2015 11:49

BUS TPG Wrote:Parfois, il te suffirait simplement d'être sur le trottoir d'en face pour avoir le soleil du bon côté et donc une photo superbe, par exemple sur les deux photos ci-dessous :
https://farm9.staticflickr.com/8709/170 ... 86c5_c.jpg
https://farm6.staticflickr.com/5442/172 ... 8101_c.jpg

Pour éviter les photos sombres, prend comme référence le soleil, il doit être dans ton dos !

Même si chacun fait comme il veut, il est toujours plus joli d'avoir des véhicules ensoleillés !


Hello oui c'est sur :) Mais bon à ce moment là je n'ai pas anticipé de me mettre sur le trottoir d'en face... Je sais c'est bête mais les photos ont en plus étés prises in extremis... Si je n'avais pas mis un ptit coup de rafale, je les aurais ratées... :S
Mahdid216
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 276
Inscription: 24 Sep 2013 18:28

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Avr 2015 14:56

Quelques photos du petit réseau de Neuves-Maisons, situé dans la banlieue sud-ouest de Nancy. Le réseau, créé en 2005, a adopté la gratuité en 2007 et est exploité en régie.
Les lignes régulières sont assurées par des GX127 et un GX317.
Image

Image

Les circuits scolaires ont été intégrés au PTU en 2007 et leur exploitation a été confiée à Transdev Lorraine, devenu Transdev Grand Est au début du mois. La dotation de R312 ex-CTS a été presque totalement remplacée par une dotation de Citaro ex-Marne-la-Vallée. On y trouve également les deux GX317 ex-Pompey (CGFTE)/ex-Metz (Rapides de Lorraine)/ex-Strasbourg (Kunégel). Ils incarnent à eux seuls la nouvelle entité Transdev Grand Est !
Image

Image

Le réseau est en correspondance avec les lignes 512 et 514 du Sub Nancy pour les déplacements vers Nancy. Le Sub Nancy a dernièrement mis en service le premier Citaro Euro 6 de Lorraine.
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Avr 2015 16:53

Bonjour,

Heuliez GX 117 immatriculé dans le Bas-Rhin. Navette hôtels Le Puy du Fou. Avril 2015.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3245
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar Cramos » 25 Avr 2015 19:21

J'aime bien les photos accompagnées des commentaires de P-Antoine 57
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar Cramos » 25 Avr 2015 21:11

Par le beau temps des derniers jours, je n'ai pas pu résister à une petite séance photo, avec des us de toutes les couleurs :

On commence par un grand classique avec un bus RATP. Pas si classique que ça puisqu'il s'agit un Heuliez hybride GX427. Il est pris sur le Pont d'Austerlitz, avec en fond, les tours de la Gare de Lyon :
Image

À l'autre bus de l'Île-de-France, voilà un réseau de bus dont le mariage entre sa livrée et celle du STIF donne un résultat qui me plaît beaucoup : Pep's à la gare routière de Marne-la-Vallée (notez l'adresse web sur la girouette) :
Image

Retour à Paris avec un bus à touristes devant un petit bâtiment sans histoire (c'est rue de l'Amiral de Coligny) Foxity :
Image

Autre endroit à Paris, autre bus à touristes, mais bien plus connu, L'OpenTour, faisant face à l'École Militaire (que l'on ne voit pas puisqu'elle est face au bus!) :
Image

Et on ferme le ban avec la même compagnie que la première photo, à savoir la RATP, avec un bus 46 à l'arrêt "Parc Floral" du bois de Vincennes. Sur cette photo, on observera qu'il y a le nouveau type d'abribus qui est en train d'être mis en place dans tout Paris, avec un sacré mât, que le bus est pris d'assaut et limité à Colonel Fabien (un grand classique quand le bus est en retard). Le 46 avec le beau temps, le week-end, les vacances scolaires, le parc floral, le bois de Vincennes, le zoo, la foire du trône, c'est un peu comme le PC2 à une époque pas si lointaine : la catastrophe :
Image

Photos sous licence.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar P-Antoine 57 » 26 Avr 2015 10:03

Merci Cramos. Ton post parisien ne démérité pas non plus ;) .

Après Neuves-Maisons, cap au nord, à l'extrémité nord de la Meurthe-et-Moselle à la frontière avec le Luxembourg et la Belgique.
Le réseau de Longwy est entré en service il y a 30 ans, en substitution de lignes d'autocars exploitées par les Établissements Mousset.

Les lignes régulières sont exploitées par la Semitul, avec un parc composé d'Agora Line et de Citaro.
Image

Image

Même à contre-jour, les lignes transfrontalières sont exploitées avec des Crossway LE depuis l'an dernier.
Image

Depuis la disparition de Mousset en 1998, les services scolaires du PTU sont exploités par Transdev Lorraine, devenu Transdev Grand Est depuis que les photos ont été prises. Les bus engagés sont essentiellement des Agora ex-Annecy et des A300 ex-Nancy.
Image

Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Avr 2015 10:46

Ça change des R312 ex-TCL :)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar BUS TPG » 26 Avr 2015 10:59

L'apparence du réseau de Longwy à bien changé depuis ma visite en aout 2009... Les véhicules sont propres avec les girouettes programmées et l'état général semble correcte !

Ca change des véhicules en état de ruine avec des feuilles de papiers de couleurs faisant office de girouettes...

Merci à tous pour vos superbes photos !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar jerome » 26 Avr 2015 12:00

Cap sur la cité corsaire avec une remarquable diversité de matériel...

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar jerome » 26 Avr 2015 12:02

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar P-Antoine 57 » 26 Avr 2015 14:43

Dorfmeister Wrote:Tu sais combien ils en ont, stp?

Ils en ont 4. ;)

En redescendant du plateau de Longwy, on arrive sur Thionville.
Le réseau Citéline est en pleins chamboulements : nouvel exploitant, lancement prochain de la construction de deux lignes BHNS, nouvelle billettique, montée en puissance des lignes transfrontalières et renouvellement massif du parc.
L'essentiel du parc est composé de bus standards, à savoir des PR112, des Agora Line, des Citelis et des Urbino 12. Pour les PR112, longtemps majoritaires sur le réseau, leurs semaines sont désormais comptées.
Image

Image

Image

Image

Image
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar P-Antoine 57 » 26 Avr 2015 15:04

...suite.

Plus marginalement, on compte aussi quelques articulés plutôt visibles en pointe scolaire.

La dotation d'articulés est essentiellement constituée d'Agora L. On note également un Citelis 18. Pour les GX187 et PR118, la retraite est proche.
Image

Image

Quelques lignes au profil difficile sont exploitées en autocar. Les Tracer aussi vivent leurs dernières semaines, remplacés par des Intouro.
Image

Image

Les lignes transfrontalières, timidement exploitées avec des Bova, Temsa et Crossway de location à leurs débuts, montent en puissance et ont aujourd'hui droit à une belle flotte de Lion's Regio. La marque Vilavil, déposée par Transdev, doit progressivement s'effacer au profit de la nouvelle marque Citélux.
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Avr 2015 15:40

Des Lion's Regio L si on veut être tatillon ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar jerome » 26 Avr 2015 16:10

O530C2 Wrote:Sympathiques photos malouines Jérôme, merci du partage ! :) Cela palliera à merveille l'impossibilité de l'équipe locale de vous en proposer en ce moment.
Le matériel est en effet varié comme tu as pu le constater, et encore, tu n'as peut-être pas vu la collection de Crossway, Intouro, Tracer, Recreo... qu'exploitent les affrétés. Sans compter les Vehixel M City, comptant parmi les pires minibus du marché, Intouro M €6, GX217, S215SL réformés (seuls 2 sont encore au dépôt...), GX137 et autre Durisotti Cythes Standard réformé après... 0 jours d'utilisation.

Merci du partage en tout cas, et comme d'habitude, très jolies photos ! :)


C'était un samedi donc je n'ai pas vu toute la panoplie des véhicules malouins. J'ai cependant vu quelques cars et un GX 137, ce dernier sur la ligne 7. La navette Cœurs de Ville était exploitée en GX 127, pas de M City à l'horizon. Sur les lignes périurbaines, il y a visiblement un mélange bus / cars car j'ai vu successivement un départ de la 9B en Citaro et le suivant en Intouro.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar P-Antoine 57 » 26 Avr 2015 19:53

Lyon-St-Clair Wrote:Des Lion's Regio L si on veut être tatillon ;)

Exact celui de la photo est bien un Lion's Regio L. ;)
Mais on compte sur les lignes transfrontalières 5 Lion's Regio 12,3 m, 3 Lion's Regio C et 7 Lion's Regio L.
Dernière édition par P-Antoine 57 le 26 Avr 2015 19:54, édité 1 fois.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

Messagepar P-Antoine 57 » 27 Avr 2015 20:17

Promenons-nous le long de la frontière allemande, à l'extrémité est de la Moselle.

Le réseau de Forbach est exploité par un EPIC depuis 2010. Le réseau a depuis fait le choix de se doter d'une flotte de bus 100% gaz. Le parc est ainsi progressivement renouvelé par des Citaro GNV. 2 Citaro Facelift ont été mis en service en mai dernier, sûrement parmi les derniers de l'hexagone (le Citaro C2 n'étant pas encore dispo au gaz). Les S315 UL et NF mis en service durant la première moitié des année 2000 commencent à être menacés à plus ou moins longue échéance.
Image

Image

Le réseau de Sarreguemines a profité de la mise en service de 3 Citelis (dont 1 hybride) l'an dernier pour adopter une nouvelle livrée. Un dernier GX107 très bien conservé y fait encore de la résistance.
Sarreguemines est également desservie par le tram-train de Sarrebruck, mais je suis limité à 5 photos. :P
Image

Image

Aux limites de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, du Bas-Rhin et de l'Alsace se trouve le réseau de Sarrebourg et ses 3 lignes. Lancé en 2009, il est le plus jeune réseau de Lorraine (si l'on exclue l'embryonnaire réseau de Briey). Keolis 3 Frontières y exploite 3 Citaro K et deux A508.
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, Loulou30, Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia