[Matériel] BYD K9

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel] BYD K9

Messagepar Daniel » 12 Jan 2014 16:27

Je crée ce topic suite à la nouvelle de la réception de BYD K9 par le STIF :D .

Le K9 (Ebus en europe) est un bus électrique du constructeur chinois BYD spécialisé dans l'automobile (essence, hybride et tout électrique) et dans les batteries.
La propulsion est assurée par des moteurs électriques à chaque roues arrières et par des batteries lithium-ion ainsi que des panneaux photovoltaïques assurant au moins 250 km d'autonomie voir 300 selon la version.
Il est déjà présent dans un grand nombre de pays (Etats-Unis, Allemagne, Pays-Bas, Chine, Canada, Angleterre, Espagne...) et apparemment il y procure satisfaction.
L'Ebus sera produit en europe de l'est.

Petite fiche technique :
Puissance : 180 kWh (=245 cv)
Accélération: 0–50 km/h en 20 s
Vitesse max : 96 km/h
Temps de charge normal : 6 h
Temps de charge sur borne rapide : 3 h pour une charge complète, 30 min pour charger à 50 %
Autonomie : 250 km voir 300 km
Dimensions (L-l-h) : 12.00 - 2.55 - 3.20 m
Poids : 18 tonnes
Hauteur du plancher : 36 cm

Je vous laisse juger du design (perso j'aime bien) :

Image
Image

Un beau tableau de bord avec un volant digne ce nom :

Image
Image

Pas de commentaires "chinois=m*rde" SVP ;) (pour être monté dans leurs voitures au Salon de Genève , c'est assez bien finit)

J'ai hâte qu'ils soient reçus !
Dernière édition par Daniel le 14 Jan 2014 16:00, édité 3 fois.
Daniel
 

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar Jihem » 12 Jan 2014 18:12

Ow, ça change des bus italiens et allemands ! La lunette arrière est très basse !
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 233
Inscription: 06 Aoû 2013 20:29
Localisation: Vannes

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar 83Sandro » 12 Jan 2014 18:45

JojoJ Wrote:Ow, ça change des bus italiens et allemands ! La lunette arrière est très basse !


Perso j'aime beaucoup l'arrière mais uniquement ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar Daniel » 12 Jan 2014 19:37

J'ai vu qu'il y avait des versions avec une lunette arrière qui descend moins bas, d'autres avec un look un peu différent...
Peut être que celui d'île de France sera un peu différent ;)
Daniel
 

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar JSN » 12 Jan 2014 23:27

Combien d'exemplaires d'acheté et pour quel réseau Stif ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar Daniel » 13 Jan 2014 6:42

JSN Wrote:Combien d'exemplaires d'acheté et pour quel réseau Stif ?

Le K9 sera en test avec l'Elisup, l'Urbino électrique et un bus à hydrogène encore non sélectionné.
Pour le nombre et le réseau, quelqu'un de plus renseigné que moi peut peut-être répondre.
Daniel
 

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar Cyril Regnier » 13 Jan 2014 7:29

Dorfmeister Wrote:
JojoJ Wrote:Ow, ça change des bus italiens et allemands ! La lunette arrière est très basse !


Ca change?

J'ai juste l'impression de voir une copie de Citaro "Metro Design" avec une lunette arrière un peu bidouillée... L'intérieur, n'en parlons même pas: un beau copier/coller.


Que se soit les bus, les camions ou les autos, les chinois se sont " fortement " inspirée des autres pour concevoir leurs autos. Ici pour le coup, ont reconnait le coup de crayon européen ...Un truc me chiffonne, c'est l'intérieur. A l'avant, il semblerait avoir deux armoires ( Qui prive les places avant) ?
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar Arsik » 13 Jan 2014 13:29

Salut,

Cyril, il y a effectivement 2 gros compartiments au dessus des roues avant, on voit que la vitre est totalement noire sur cette photo :
Image

Notons que le design de ce bide BYD est légèrement différent ;)
Personnellement, ce véhicule ne m'inspire pas confiance. Mais après, à voir ce que ça donne dans le temps...
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar Daniel » 13 Jan 2014 16:13

Effectivement il y a des armoires au dessus des roues avants et parfois également au dessus des roues arrières.

Un petit zoom :

Image

J'en profite pour mettre une photo du moteur :

Image

Et des panneaux solaires :

Image

Notez également que son appellation commerciale en europe est BYD Ebus.
Dernière édition par Daniel le 14 Jan 2014 15:45, édité 1 fois.
Daniel
 

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar citaro27 » 14 Jan 2014 8:55

Si les promesses d'autonomie sont tenues comme dans les essais faits aux USA (voir leur site) ce bus semble intéressant pour tenir une journée sur des lignes ou on peut dépasser les 250 km journaliers.
Reste le prix; le service après vente et les coûts d'entretien pendant la durée de vie du bus.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1825
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar Va3b2 » 14 Jan 2014 10:07

Ci çà marche pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 890
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar Daniel » 14 Jan 2014 15:59

citaro27 Wrote:Si les promesses d'autonomie sont tenues comme dans les essais faits aux USA (voir leur site) ce bus semble intéressant pour tenir une journée sur des lignes ou on peut dépasser les 250 km journaliers.
Reste le prix; le service après vente et les coûts d'entretien pendant la durée de vie du bus.

Niveau autonomie il a même largement dépassé l'autonomie annoncée.

Le prix en Chine est de 2 millions de Yuan (environ 240 000 €) mais il faut s'attendre à plus en europe...
L'avantage c'est qu'il n'y a pas à payer le gazole (le prix du plein d'électricité est négligeable), après le coût d'entretient c'est autre chose car le remplacement des batteries coûte 1.3 millions de Yuan (environ 155 000 €) :?
Daniel
 

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar Va3b2 » 14 Jan 2014 22:04

Et pendant ce temps là que font les constructeurs européens Evobus, Iveco Bus, Man? (à part Solaris,Van Hool et VDL qui proposent des bus électriques ) .
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 890
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar Arsik » 15 Jan 2014 0:12

Le problème avec les véhicules électriques c'est qu'on nous les présente souvent comme des véhicules propres et écolos, en omettant que leur fabrication est polluante, et en oubliant surtout les batteries : quand elles fonctionnent, ça va, mais faut les changer assez souvent, or une batterie usée, ça se recycle assez difficilement et ça pollue énormément. Il ne faut pas oublier aussi la fabrication de l'électricité, qui passe pour la grande majorité par le nucléaire ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar Daniel » 15 Jan 2014 21:50

Arsik Wrote:Le problème avec les véhicules électriques c'est qu'on nous les présente souvent comme des véhicules propres et écolos, en omettant que leur fabrication est polluante, et en oubliant surtout les batteries : quand elles fonctionnent, ça va, mais faut les changer assez souvent, or une batterie usée, ça se recycle assez difficilement et ça pollue énormément. Il ne faut pas oublier aussi la fabrication de l'électricité, qui passe pour la grande majorité par le nucléaire ;)

Oui effectivement ce n'est pas si écolo que ça... Mais normalement le constructeur se charge de recycler les batteries (à mon avis les batteries seront changées une seule fois dans la vie du véhicule). Après pour la production de l'électricité, ça dépend du pays (l'Allemagne par exemple est en train de sortir du nucléaire).
Le 2ème aspect c'est la pollution sonore et les fumées néfastes pour la santé de certaines personnes (voir toutes qui sait ?), la dessus l'électrique gagne.
Il y a matière à réflexion ;)

Sur ce bonne nuit !
Daniel
 

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar Gilligan » 18 Fév 2015 22:20

La version articulée 60' baptisée Lancaster que BYD vient de présenter n'est pas mal non plus :

Image

Quant aux batteries, elles sont faites pour durer (en principe) 25 ans avec 70% de leur capacité au bout de ce laps de temps.
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar GX217 » 19 Fév 2015 8:50

Sympa cette grossière copie du Volvo 8700 ...
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar Cyril Regnier » 19 Fév 2015 12:14

GX217 Wrote:Sympa cette grossière copie du Volvo 8700 ...


Grave ! Ils n'ont pas fait dans l'original :evil:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar Arsik » 19 Fév 2015 12:56

Salut,

Je le trouve plus ressemblant au 7900 qu'au 8700, mais ça n'enlève pas le fait que le modèle est beaucoup trop inspiré du design de Volvo
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar andrei » 20 Fév 2015 10:14

Aux dernières nouvelles, la RATP n'a pas retenu le BYD Ebus pour le test sur la ligne 81. Raison officielle : les batteries prennent trop de place à l'intérieur (voir photo dans le post de Daniel, plus haut) :

Image
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 303
Inscription: 11 Mai 2004 14:34
Localisation: Paris

Re: [Matériel] BYD K9

Messagepar GX217 » 20 Fév 2015 10:52

Oui Arsik, c'est 7900 que je voulais dire en fait, petite erreur de ma part.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Darkness, Google [Bot], passion-mtp


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia