[Matériel] HeuliezBus GX337

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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar urbus-dax » 01 Avr 2015 19:35

Merci de l'info Arsik!
Aurais-tu une photo (de celui-ci ou du 1er) pour voir ce que donne le flocage avec le fait qu'il n'est plus possible de floquer les vitres de secours ? (j'ai mal dit la chose mais j'espère que vous m'avez comprit)
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar Arsik » 02 Avr 2015 20:03

Le Gx337 en service est un mauvais exemple, tout comme le premier Gx437 qu'on a mis en service car... les vitres sont floquées ! Ce sont actuellement les Citaro G et les Volvo qui commencent à perdre les bouts de livrée à cause de la connerie réglementation imposée pour que le bus passe le CT...
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar agora63 » 02 Avr 2015 20:08

C'est quoi cette réglementation?
Qu impose telle est quand as t elle vue le jour?
Si je comprends bien les livrees ou le bus est 100% décoré n'existeront plus?
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar Arsik » 02 Avr 2015 20:21

En fait on n'a plus le droit d'adhésiver les issues de secours, donc exit le logo TAN sur la lunette arrière (alors que l'UrbanWay et le CityWide ne sont même pas équipés de lunette arrière !!), mais apparemment, cela est à la discrétion de chaque centre de CT, ainsi, dans certaines villes il est toléré que les vitres soient adhésivées, alors que dans d'autres, c'est niet ! Mais il semblerait que l'adhésif micro-perforé est toléré, donc j'espère que nos détails manquants seront réalisés au micro-perforé, parce que là, notre livrée n'a ni queue ni tête ! :nonnon:

Bon sinon, si on retournait au sujet initial ? :mrgreen:
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar SC10 8904 » 03 Avr 2015 8:23

Arsik Wrote:En fait on n'a plus le droit d'adhésiver les issues de secours, donc exit le logo TAN sur la lunette arrière (alors que l'UrbanWay et le CityWide ne sont même pas équipés de lunette arrière !!), mais apparemment, cela est à la discrétion de chaque centre de CT, ainsi, dans certaines villes il est toléré que les vitres soient adhésivées, alors que dans d'autres, c'est niet ! Mais il semblerait que l'adhésif micro-perforé est toléré, donc j'espère que nos détails manquants seront réalisés au micro-perforé, parce que là, notre livrée n'a ni queue ni tête ! :nonnon:



C'est une réglementation qui existe depuis bon nombre d'années mais qui ne serait pas vraiment appliquée à la lettre, du moins chaque AOT peut présenter une dérogation afin de sauvegarder la livrée, qui peut être accordée par l'organisme en question (anciennement la Drire).

à Toulouse nous sommes concerné à ce sujet car nous avons une livrée qui posait problème à un moment donné : le logo de la marque Tisséo le long des faces latérales de 169 véhicules, réalisé en de fines bandelettes justement pour être en conformité (brise de vitre). En 2011 il avait été considéré comme non conforme avant d'avoir bénéficié d'une dérogation pour laisser en l'état.

Image
Photo (C) Tisséo - issue de la photothèque Tisséo

Arsik Wrote:Bon sinon, si on retournait au sujet initial ? :mrgreen:


;)
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar jmr44300 » 03 Avr 2015 23:17

Bonsoir,
j'ai quelques photos (pas terrible et dans le dépot des trams de Dalby/Hôpital Bellier) du GX337 nantais n°2 (actuellement, il à la livrée entière, sauf le n° de parc) et j'ai sa plaque : F DQ-478-GK 44 ^^
Et il à l'autocolant "Origine France Garantie"à l'arrière, comme pour le 2019, mais pas le 804 bizarrement :mrgreen:
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar impala80 » 15 Avr 2015 19:30

Apres avoir pris un GX 327, j'ai compris la raison de la barre horizontale qui gene quand on est sur le siége gauche de la 1ere rangée arriere gauche dans les GX 337 et qu'on retrouve aussi dans les GX 327. Le GX 327 a la même implantation des sièges que l'irisbus citelis/agora sauf qu'ils ont décidé de supprimer la 1ere rangée de siege ariere gauche et comme la vitre est faite pour 2 rangées, quand on en en enleve une, il n'y a pas de montant pour fixer la barre horizontale qui se prolonge donc au niveau du siege gauche de la 1ere rangée pour se fixer à un montant entre 2 vitre. Pour le GX 337, l'implantation de siege est nouvelle, ils ont reculés la porte du milieu pour supprimer aussi une rangée à droite et au niveau de la 1ere rangée gauche , ils n'ont pas modifié l'implantation des vitres donc il faut toujours que la barre se prolonge au niveau de la 1ere rangée gauche pour atteindre un montant ou se fixer. Tout ca pour supprimer une rangée, ce qui n'est en plus pas une bonne idée.

Le Gx 327 a la même implantation des sièges que les irisbus citelis/agora (sauf la 1ere rangée gauche supprimée) , c'est donc plutot bien fait, il y a un minimum de place. Par contre, le GX327 orléanais avait les sièges perseus sans mousse qui sont inconfortables mais au final, une bonne implantation des sieges avec des sieges inconfortable, ca reste correct (si on ne reste pas assis trop longtemps).
C'est bien mieux que dans un GX 337 avec les mêmes sièges inconfortables mais avec une implantation des sieges différentes et mal faite. On voyage probablement toujours mal dans un GX 337 avec des sieges confortables parce le problème est avant tout l'implantation des sieges. Et ca, ce n'est pas modifiable au choix du client, donc le GX 337 est tres mal concu , il ne devrait même pas être homologué s'il y avait une vérification d'un minimum de place pour assoir des voyageurs, même s'il a un bon moteur, une bonne boite et qu'il a l'air joli de l'extérieur.
S'il s'en vend ca doit être à cause de l'Origine France garantie, plus que pour ses qualités intrinsèques, mais il n'est pas vraiment plus francais que l'irisbus urbanway, qui n'est peut être pas mieux s'ils ont le même chassis, ou que le mercedes citaro qui ne peut être que meilleur.
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Avr 2015 10:30

impala80 Wrote:le problème est avant tout l'implantation des sieges. Et ca, ce n'est pas modifiable au choix du client

Bien sûr que si ;)
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar ElBueno13 » 25 Avr 2015 12:49

Jonathan Balsamo Wrote:
Ah pourquoi les sièges dans un Citaro sont + confortables ? De dire il ne devrait même pas être homologué ... C'est minable ... Même chez Mercedes , y'a de gros défauts et c'est pas un véhicule parfait !

Je vois pas pourquoi tu mets mercedes dans l'histoire. Tu n'aimes pas mercedes, on peut le comprendre, mais le crier partout, non
.. C'est lourd de toujours te voir écrire ça.
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar citaro27 » 26 Avr 2015 9:26

Le choix des sièges revient à l'AO et cela peut être un autre fournisseur que celui prévu en standard.
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar jmr44300 » 26 Avr 2015 23:10

Jonathan Balsamo Wrote:Pour en revenir au GX337 , moi je le trouve pas mal avec son poste de conduite haut qui permet de voir un enfant à bas âge passer devant le bus contrairement aux bus d'une marque allemande

Je suis d'accord avec ça, Heuliez à toujours fait (à ma connaissance, puisque nos GX217GNV nantais possède le siège CR surélevé) des sièges CR surélevés et ça devrait être repris par les autres constructeurs (comme MB par exemple), j'ai pu les tester (lors d'une formation d'angle mort dans un GX317GNV, (vous inquiétez pas j'ai pas conduit :D ), et on voit très bien l'avant, ce qui permet de pas rentrer dans quelqu'un. :)
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar Arsik » 26 Avr 2015 23:23

Le siège conducteur haut, certains l'apprécient, d'autres non. C'est comme toute chose, on aime ou on n'aime pas.

Il n'y a pas de position de conduite "idéale", c'est selon les préférences des conducteurs. Il y en a qui aiment être assis haut (Heuliez, Irisbus), mais d'autres préfèrent le siège bas (MB, MAN (mais chez MAN c'est vraiment trop bas), Solaris, et dans une moindre mesure, le Crossway LE d'Iveco.

Donc cela ne sert à rien de lancer un nouveau débat stérile sur le siège conducteur, bas ou haut :roll:
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar impala80 » 27 Avr 2015 20:45

Jonathan Balsamo Wrote:Ah pourquoi les sièges dans un Citaro sont + confortables ? De dire il ne devrait même pas être homologué ... C'est minable ... Même chez Mercedes , y'a de gros défauts et c'est pas un véhicule parfait !


Ce qui est minable c'est de devoir voyager dans ce bus.
Je supposais que le Citaro était mieux aménagé et qu'il y avait plus de place et je n'ai pas été décu du résultat quand j'en ai pris exceptionnellement un sur ma ligne. Y'avait bien 5 cm de plus aux jambes à la place ou j'étais que dans le GX 337 (et +/-3 cm de plus que dans l'irisbus agora/citelis, le citaro était équipé des meme siege perseus inconfortables que dans le gx 337.
C'est un fait facilement vérifiable le manque de place dans les gx 337 , il suffit de mesure la distance entre la base des dossiers des sieges et ca confirmerait qu'on est en dessous du minimum acceptable pour transporter des êtres humains adulte, occidentaux (et du citaro et autres probablement).
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar impala80 » 27 Avr 2015 20:52

citaro27 Wrote:Le choix des sièges revient à l'AO et cela peut être un autre fournisseur que celui prévu en standard.

Je crois qu'il y a 3 paramètres pour les sieges mais seulement 2 sont au choix de l'AOT :
- le type de siège en lui même, plus ou moins confortable, le choix du tissu, de la couleur : choix de l'AOT
- le nombre de sièges dans un bus , suivant le nb de porte, l'AOT peu choisir si elle veut plus de rangée de places assises ou reserver l'espace pour voyager debout
- l'implantation des rangées de siege, c'est a dire les fixations au châssis et ca ce ne doit pas être au choix de l'AOT. L'AOT ne peut pas dire au constructeur, reculer cette rangée (et les suivantes) de 5 cm pour qu'il y a ait plus de place aux jambes?

Et c'est l'implantation des sièges dans le GX337 qui fait qu'il n'y a pas assez de place donc le problème vient du bus en lui même.
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar P-Antoine 57 » 27 Avr 2015 21:14

impala80 Wrote:- l'implantation des rangées de siege, c'est a dire les fixations au châssis et ca ce ne doit pas être au choix de l'AOT. L'AOT ne peut pas dire au constructeur, reculer cette rangée (et les suivantes) de 5 cm pour qu'il y a ait plus de place aux jambes?

Les sièges sont fixés au plancher, et leur implantation est au choix du client.
A part les sièges sur les passages de roue, les configurations sont multiples : par exemple uniquement des sièges dans le sens de la marche ou carrés de places en vis à vis ou sièges dos à la vitre, ou encore rotondes au fond du bus ou non. La présence ou non d'estrade sous les sièges est également au choix du client, dans la limite des contraintes techniques comme la présence du réservoir par exemple. Tous ces éléments influent sur l'emplacement des fixations des sièges au plancher.
Après, un bus de 12 mètres fera toujours 12 mètres et la distance entre la porte médiane (ou arrière si bus 2 portes) et l'essieu arrière sera, sauf cas particuliers, toujours la même quelque soient les aménagements retenus... dur de faire des miracles.

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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar Cyril Regnier » 27 Avr 2015 21:24

impala80 Wrote:
citaro27 Wrote:Le choix des sièges revient à l'AO et cela peut être un autre fournisseur que celui prévu en standard.

Je crois qu'il y a 3 paramètres pour les sieges mais seulement 2 sont au choix de l'AOT :
- le type de siège en lui même, plus ou moins confortable, le choix du tissu, de la couleur : choix de l'AOT
- le nombre de sièges dans un bus , suivant le nb de porte, l'AOT peu choisir si elle veut plus de rangée de places assises ou reserver l'espace pour voyager debout
- l'implantation des rangées de siege, c'est a dire les fixations au châssis et ca ce ne doit pas être au choix de l'AOT. L'AOT ne peut pas dire au constructeur, reculer cette rangée (et les suivantes) de 5 cm pour qu'il y a ait plus de place aux jambes?

Et c'est l'implantation des sièges dans le GX337 qui fait qu'il n'y a pas assez de place donc le problème vient du bus en lui même.


Complétement à coté de la plaque ! Que sa soit Citaro ou Gx337, le nombre de places peut totalement différé, et la place peut s'en trouver aussi bien réduite sur un Heuliez qu'un Mercedes ! Suffit de faire le tour de quelques réseaux pour s'en rendre bien compte ! :roll:

Je pense surtout que tu as suffisamment montré ton coté " ANTI-HEULIEZ " et qu'il est grand temps d'aller proliférer ces arguments ailleurs, dans un autre univers !
Chaque marque et chaque modèle ont de nombreuses possibilité d'implantation et chaque marque et chaque modèle peuvent avoir des aménagements intérieur qui réduit l'espace aux clients ou au contraire, l'agrandi ! C'est partout pareil, faut pas chercher bien loin ! Le monde des bisounours n'existe pas, c'est pour tous le monde pareil, et tu sais grâce à quoi ? Grâce à l'Europe et leurs réglementations !
C'est le cahier des charges des autorité adjudicatrices qui décide ! L'ensemble des aménagements d'un autobus se fait par décision des Agglos !

Le constructeur lui suit juste une commande qu'on lui honore, et doit la suivre, implantations des sièges mauvaise ou non !
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar agora63 » 28 Avr 2015 6:05

Le nombre de places assises dépend de l'aot qui demande au constructeur le nombre de places.
Ensuite le constructeur fait en fonction.
Il est vrai que dans nos GX 327 dernière génération les dernières places sont assez étriquée (au niveau de la 3 eme porte)
Dans les 427 pour aérer un peu le client ils ont mis une barre au milieu des places en vis à vis.
Je vous monterais des photos très prochainement.
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar TCN54 » 28 Avr 2015 7:12

je rejoins P-Antoine57 et Cyrilbrux sur le type d'assises,

j'en ai pour exemple le confort des sièges pour un même constructeur :

les citaro du réseau Stan réseau urbain de Nancy ont des sièges en coque plastique inconfortables, et
les citaro du réseau Sub réseau suburbain de Nancy ont des sièges en tissus plus moelleux
avec pour chaque un choix d'implantation
je ne peux pas comparer d'autres modèles puisque le sub ne possède que des citaro mais les GX 317 Stan ont le même type de sellerie que les citaro

P-Antoine précisera mais à ma connaissance le réseau de Metz équipé de Citaro, Irisbus et même Van Hool (Mettis) à une sellerie semblable

donc le constructeur n'intervient pas sauf comme indiqué plus haut les contraintes techniques

comme redit avant moi chacun a sa préférence donc arrêtons les critiques inutiles et restons objectifs, cela évitera de faire intervenir les modos et le verrouillage de sujet...
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar agora63 » 28 Avr 2015 7:59

Je me suis assis à l'arrière dans un GX 327 (photo â venir) je suis pas grand et je touche le siège de devant avec mes genoux.
Sinon pour en revenir au bus en lui même (337) qui à des photos ?
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar impala80 » 28 Avr 2015 19:43

P-Antoine 57 Wrote:Après, un bus de 12 mètres fera toujours 12 mètres et la distance entre la porte médiane (ou arrière si bus 2 portes) et l'essieu arrière sera, sauf cas particuliers, toujours la même quelque soient les aménagements retenus... dur de faire des miracles.

Dans le cas du gx 337, je vois pas beaucoup de marge de manœuvre pour modifier l'implantation des sieges derriere la 2eme porte (qui est fixe aussi je suppose). Il y a 2 rangées entre la 2eme porte et le passage de roue, celle sur le passage de roue est fixe donc il ne reste que l'implantation de la 1ere rangée qui serait modifiable. Et si on avance cette 1ere rangée de 2/3 cm ca améliorera la place à la 2eme rangée qui est tres juste mais ca reduira la place à la 1ere rangé ou ca deviendrait trop juste car c'est à peine un peu mieux.
Idem entre la 3eme rangée (a contre sens) sur passage de roue et l'arriere du bus, il n'y aurait que la 4eme rangée entre les 2 qui serait "déplacable" sauf qu'il n'y a pas assez de place de part et d'autre, entre la 3eme et 4 eme rangée (carré) et entre la 4eme et la 5eme rangée(derniere). Donc la seule solution serait de remplacer la 4 eme rangée par une barre , comme c'est le cas sur d'autre gx, mais c'est la configuration à 5 rangée qui est proposé de base par le constructeur sur son site web donc je doute que ca soit l'AOT qui ait demandé une configuration particuliere manquant de place, plutot un probleme de conception.
J'ai rien contre HB mais il y a des problèmes et ils feraient bien de les corrigerr.
(Ils faudrait aussi qu'ils expliquent pourquoi, dans les GX 427, ils ont mis un coussin repose fesse sur le grosse boite devant l'accordéon, pour inciter les gens a se mettre dans le passage? )
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar impala80 » 28 Avr 2015 19:46

TCN54 Wrote:comme redit avant moi chacun a sa préférence donc arrêtons les critiques inutiles et restons objectifs, cela évitera de faire intervenir les modos et le verrouillage de sujet...

Pour etre objectif, il faudrait des faits, comme la mesure des places aux jambes aux différentes places dans les configurations courantes des différents bus (comme ca se fait dans les essais de voitures par exemple).
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar Cyril Regnier » 28 Avr 2015 21:15

impala80 Wrote:(Ils faudrait aussi qu'ils expliquent pourquoi, dans les GX 427, ils ont mis un coussin repose fesse sur le grosse boite devant l'accordéon, pour inciter les gens a se mettre dans le passage? )


Bon hé, c'est pas compliqué ce sont des options que propose le constructeur et que les Agglo choisissent ... Tu as compris ou tu veux que je répète ... ?? :beammeup:
Le réservoir en question c'est le réservoir ADBlue !

Tu es lourd !!!!!! :roll:
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar jmr44300 » 28 Avr 2015 21:23

Cyrilbrux Wrote:
impala80 Wrote:(Ils faudrait aussi qu'ils expliquent pourquoi, dans les GX 427, ils ont mis un coussin repose fesse sur le grosse boite devant l'accordéon, pour inciter les gens a se mettre dans le passage? )


Bon hé, c'est pas compliqué ce sont des options que propose le constructeur et que les Agglo choisissent ... Tu as compris ou tu veux que je répète ... ?? :beammeup:
Le réservoir en question c'est le réservoir ADBlue !

Tu es lourd !!!!!! :roll:
Dans nos GX427HYB/GX437HYB c'est l'emplacement du réservoir Diesel et AdBlue (les 2).
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar citaroLU420 » 29 Avr 2015 4:34

Bonjour a tous, un premier Heuliez-Bus GX337 mit en service le 28/04/15 a l’Île de la Réunion:
Image
GX337 ligne 3 "EDF" au terminus "Centrale EDF".
Image
GX337 en attente a la gare routière du Port.
Ce GX337 est en service sur les lignes du réseau Kar'Ouest(TCO).
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Re: [Matériel] HeuliezBus GX337

Messagepar Cyril Regnier » 29 Avr 2015 6:09

Ils se sont pas foulés pour le terminus de la ligne :beammeup:

Sinon, qu'est ce que c'est beau quand c'est neuf :D
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