Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Sasomo Wrote:Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait si il est prévu des améliorations concernant la ligne D? (augmentation de fréquences entre CCM et PdA ou passage en véhicules standard ou aménagements sur l'avenue de Genève)
Je la prends assez régulièrement ces derniers temps et je me rends compte que malgré les vacances scolaires, les bus sont souvent en retard et sont bien remplis.
Merci et bonne journée, Sasomo
Sasomo Wrote:Pour les nouveaux horaires 2019, je me demande même si ils vont changer quoi que ce soit et pas réutiliser les horaires en vigueur jusqu'à aujourd'hui...
jerome Wrote:Une réorganisation à moyens équivalents serait bienvenue : elle consisterait à prolonger la ligne A jusqu'au CC de Margencel. La ligne D qui serait recentrée sur la desserte du village de Margencel à raison d'un bus par heure environ verrait son offre allégée et gagnerait en lisibilité (suppression des partiels CC de Margencel), les moyens ainsi dégagés pouvant être redéployés sur la ligne A prolongée afin de maintenir le cadencement au quart d'heure.
Sasomo Wrote:Pourquoi pas dès lors créer un réseau central plus grand avec des lignes "régionales" pour les communes plus éloignées.
Sasomo Wrote: On peut toujours s'amuser à y réfléchir sérieusement pour en faire une proposition "officielle" si vous êtes tenté.
Zeyrox Wrote:Effectivement, on pourrait créer de nouvelles lignes régionales ou interurbaines comme c'est déjà le cas à Annecy avec leurs lignes 31, 40 à 42 et 80 à 82. Mais les lignes LIHSA existent déjà... Alors est-ce qu'on peut imaginer les 4 lignes interurbaines suivantes aux couleurs de notre réseau ? Ces dernières portent un numéro entre 30 et 33 (On peut garder l'indice 2X pour les lignes urbaines sur Evian) :
30 : Chens sur Léman > Douvaine > Sciez > Bonnatrait > Collège Monod > Europe > Place des Arts
31 : Bons en Chablais > Perrignier > Mesinges > Ciné Léman > Europe > Place des Arts
32 : Morzine > Place des arts
33 : St Gingolph > Evian > Amphion > Vongy > Place des arts
Zeyrox Wrote:D'ailleurs j'avais oublié: pourquoi faire un terminus à Jeanne d'Arc? Niveau aménagement c'est un peu compliqué d'effectuer des terminus à cet arrêt...
Zeyrox Wrote:Quant à la ligne 3, il serait peut-être plus judicieux d'effectuer son terminus à la Fontaine Couverte plutôt qu'à l'espace Tully. La desserte de se coin de la ville et reverrait le jour (après avoir été supprimée l'année dernière).
Zeyrox Wrote:J'y pense, mais en proposant ce nouveau réseau, il faudrait aussi penser à réaménager l'ensemble des arrêts afin de les rendre accessibles aux PMR. Par exemple, sur les actuelles lignes B et P, l'arrêt "Cimetière de Thonon" n'est clairement pas aménagé. Aucune personne en fauteuil roulant peut monter dans des conditions satisfaisantes et même les autres personnes doivent lever la jambe pour réussir à monter sans tomber...
Zeyrox Wrote:Penses-tu qu'on pourrait proposer des innovations (exemple Wifi dans les bus, bornes de vente de titres automatiques, prises USB dans les véhicules...) ?
Zeyrox Wrote:Je vais commencer à calculer les temps de parcours et trouver les bonnes fréquences pour chaque lignes tout en sachant déjà que:
- la ligne A à un temps de parcours allant 35 à 40 minutes selon la circulation et qu'il lui faudrait une fréquence allant de 8 (heure de pointe) à 13 minutes (heures creuses)
- Les lignes principales doivent avoir une fréquence de 15 voir 20 minutes en heures creuses
- Pour les lignes secondaires une fréquence de 30 minutes serait bien
citaro27 Wrote:Tant qu'à faire bien il faut des fréquences avec réel cadencement de façon à rendre mémorisables les minutes de passages, les mêmes chaque heure sinon on retourne à la fiche horaire qu'il faut sans cesse consulter; (ex: 5-6-7,5-10 12 15 20 30 60)
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: BBernard, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978