[Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 08 Oct 2017 14:00

Probablement M et N, lignes qui sont sous-traitées à Frossard (TRAI).
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar jerome » 08 Oct 2017 15:22

Oui, quand je l'ai vu il partait sur la M. La livrée de Morzine a totalement été retirée. Est-il prévu un renouvellement du parc de Morzine pour cet hiver ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 14 Oct 2017 10:26

Sasomo Wrote:Ah possible, est-ce que par hasard la nouvelle agglo ne prendrait pas en main les transports en 2018 en remplacement du SIBAT?

Je confirme, le Sibat va bien être dissout courant 2018 pour laisser place à Thonon Agglo .

BUS TPG Wrote:Probablement M et N, lignes qui sont sous-traitées à Frossard (TRAI).

Et oui le citelis roule sur les ligne M et N principalement, il a d'ailleurs été accidenté jeudi matin ( http://www.lemessager.fr/faits-divers-justice-le-messager/allinges-six-personnes-blessees-dans-un-accident-entre-un-ia943b0n188726 )
L'article dit que c'est un car scolaire mais c'est bien le citelis qui roulait sur la ligne M avec des enfants à l'intérieur.
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Lyon-St-Clair » 14 Oct 2017 11:04

Si Thonon Agglo remplace le SIBAT, ça va faire comment pour la desserte d'Évian ? Accords de desserte ? :|
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 14 Oct 2017 11:22

A priori ils vont travailler avec la Communauté de communes du Pays d'Evian-Vallée d'Abondance:
http://www.cc-baschablais.com/Services-en-ligne/Actualites/Mobilite2
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Lyon-St-Clair » 14 Oct 2017 11:35

D'accord d'accord, merci. :) Un même réseau avec deux AOM différentes, original...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 20 Oct 2017 15:27

Intéressant, toutefois, cela voudrait-il dire aucune modification ni en mieux, ni en mal? Ou est-ce que cela veux dire "Aucune modification, pour le moment"?

De plus, est-ce que le dossier de "BHNS" avance, je ne trouve que très peu d'information là dessus et je n'arrive pas à comprendre si cela ne concerne que les lignes de car qui entrent dans Thonon par l'Est ou si cela concerne aussi la création d'un couloir bus sur l'avenue de Genève et donc une amélioration pour la ligne A et D (et C en moindre mesure)?

Enfin une dernière question, est-il prévu d'équiper certains carrefour de la priorité bus? Cela pourrait être intéressant pour ne pas pénaliser certaines lignes.

Merci d'avance pour la discussion qui en suivra, je suis très intéressé par le développement de ce petit réseau à fort potentiel.
Sasomo
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 20 Oct 2017 19:20

Sasomo Wrote:Intéressant, toutefois, cela voudrait-il dire aucune modification ni en mieux, ni en mal? Ou est-ce que cela veux dire "Aucune modification, pour le moment"?

A priori c'est aucune modification pour l'instant et pas de grosse modifs à moyen terme. Je mets en lien un article du messager d'il y a quelques semaines où ils est bien préciser " à plus long terme, il faudrait revoir totalement le réseau "


Sasomo Wrote:De plus, est-ce que le dossier de "BHNS" avance, je ne trouve que très peu d'information là dessus et je n'arrive pas à comprendre si cela ne concerne que les lignes de car qui entrent dans Thonon par l'Est ou si cela concerne aussi la création d'un couloir bus sur l'avenue de Genève et donc une amélioration pour la ligne A et D (et C en moindre mesure)?

A priori, j'avais entendu parler de site propre plutôt au niveau de Bonnatrait/Sciez/Douvaine. Mais c'est largement faisable sur l'avenue de Genève et la route de Genève à Thonon également. En revanche il me parait compliqué vu la largeur de la voie, d’aménager quelque chose sur l'avenue du général de gaule puisque c'est là que circule la ligne A. Le BHNS est à priori conçu pour la ligne Genève/Thonon mais pas autour du transport urbain.

Sasomo Wrote:Enfin une dernière question, est-il prévu d'équiper certains carrefour de la priorité bus? Cela pourrait être intéressant pour ne pas pénaliser certaines lignes.

Dans quelle mesure? Penses tu à des carrefours en particulier?
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Oct 2017 9:03

Refaire le réseau qu'à long terme ? Alors que le Léman Express arrive fin 2019 ? C'est vraiment dommage... :?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 21 Oct 2017 9:55

C'est sûr mais en même temps pour l'instant ça tourne. Il faudrait juste à continuer acquérir de nouveaux bus afin d'augmenter la cadence sur certaines lignes...
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 21 Oct 2017 12:56

Super, merci des précisions!

Je trouve dommage de ne pas inclure les transports urbains dans l'idée de BHNS alors que l'avenue du général de Gaulle pourrait très bien être débarassé de ses stationnements avec la création du P+R au sud de la gare.

Pour ce qui est de la priorité bus, je pensais notamment aux 2 carrefours "centraux" : de Sales/Ferry et Jules Mercier mais aussi pourquoi pas à celui de Bel-Air où le C attend des fois plusieurs minutes... Celui de Pré Cergues/Libération pourrait aussi bénéficier d'aménagements, et enfin, le carrefour Ronde/Andrier qui est actuellement en rephasage.

Effectivement, il faut espérer qu'avec l'arrivée du Léman Express et de la refonte du pôle multimodal Gare/Place des Arts le réseau sera repensé et fortifié car, hormis la ligne A qui a une forte fréquence, pas toujours utile, beaucoup de lignes commencent à charger (je penses surtout aux 3 lignes de base : B, C et D) ou à avoir un fort potentiel. Nombre de trajets pourrait sûrement être évité en véhicules privés entre le centre et Espace Léman! Et pourquoi pas d'ailleurs faire une navette Espace Léman au sein de la zone commerciale et desservant aussi la zone du bowling? Avec les nouvelles navettes autonomes cela serait possible "facilement".

J'espère, en tant que nouvel arrivant dans la région (j'ai encore le droit de dire ça après 6 mois? :D ) que le transport va se développer bénéfiquement dans cette agglomération!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 21 Oct 2017 13:43

Tout à fait d'accord, concernant le BHNS mais il y a déjà tellement de projets coûteux dans les placards pour que cela ne me parait pas réaliste.

Pour la priorité bus cela pourrait être une très bonne idée notamment au carrefour ferry/sales ou les ligne L et C prennent à gauche et ou l'attente peut être longue. De même au carrefour ronde/andrier où la ligne B peut vite perdre presque 10 min le soir et la multiplication de la fréquence de passage des trains suite au Léman Express ne risque pas d'arranger les choses. En plus, comme le passage est en sortie de gare, j'ai remarqué que les barrières ce fermaient très en avance. En revanche pas de rephasage à priori sur ce carrefour en cours. Si tu penses aux travaux actuels, c'est simplement un renouvellement du ballast.

L'idée des navettes est une très bonne idée, surtout vu la saturation de l'axe principale d'espace Léman. Je mettais effectivement dis que l'absence de bus dans la zone du bowling était dommageable.

Je pensait également à la fortification de la ligne L qui dessert la désormais grande zone commerciale d'Amphion. Au passage elle pourrait facilement être une ligne très importante en empruntant un itinéraire moins biscornue (permettant l’utilisation de bus plus long) et en desservant shopping léman également.

Merci pour cette discussion sur ce réseau où il reste beaucoup à faire.
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 21 Oct 2017 16:33

Max7400 Wrote:Tout à fait d'accord, concernant le BHNS mais il y a déjà tellement de projets coûteux dans les placards pour que cela ne me parait pas réaliste.

C'est sûr que la ville a beaucoup de projet pour "rattraper" son entrée dans le 21ème siècle mais je trouverais dommage de ne pas au moins penser au bus urbains dans ce projet si celui-ci ce fait.

Max7400 Wrote:De même au carrefour ronde/andrier où la ligne B peut vite perdre presque 10 min le soir et la multiplication de la fréquence de passage des trains suite au Léman Express ne risque pas d'arranger les choses. En plus, comme le passage est en sortie de gare, j'ai remarqué que les barrières ce fermaient très en avance. En revanche pas de rephasage à priori sur ce carrefour en cours. Si tu penses aux travaux actuels, c'est simplement un renouvellement du ballast.

Avant les travaux qui bloque l'accès actuellement il y a eu une opération sur les feux et il me semble qu'ils ont préparé un rephasage, à voir si cela se fait. Pour les barrières, c'est sûr que la proximité avec la gare pose problème et que ça ne va pas aller en s'arrangeant car les directives ferroviaires ne sont pas prêtent de changer en faveur de la route (et tant mieux pour la sécurité). Après, difficile d'éviter ce PN sauf en passant par Pré Cergues et la place de Crête, sacré détour, mais pourquoi pas dans le fond...

Max7400 Wrote:L'idée des navettes est une très bonne idée, surtout vu la saturation de l'axe principale d'espace Léman. Je mettais effectivement dis que l'absence de bus dans la zone du bowling était dommageable.

Pour avoir déjà été au bowling en TP, c'est vite rébarbatif de devoir aller jusqu'à Collège Monod puis marcher une bonne dizaine de minute.
Pour la navette, un trajet simple Carrefour <> Bricorama > Intersport > Kiabi > Picard <> McDonald's <> Bowling <> Collège Monod en correspondance avec les lignes C et D serait super! De plus, la ligne D pourrait aussi passer par l'avenue de Genève (entre Vernay et Létroz) comme les cars et avoir un aménagement pour prendre directement le rond-point depuis l'arrêt Picard Anthy pour ensuite s'arrêter à Croisée d'Anthy comme les cars. La ligne A, pourrait quant à elle, être prolongée jusqu'à Létroz en reprenant le parcours de la D.

Max7400 Wrote:Je pensait également à la fortification de la ligne L qui dessert la désormais grande zone commerciale d'Amphion. Au passage elle pourrait facilement être une ligne très importante en empruntant un itinéraire moins biscornue (permettant l’utilisation de bus plus long) et en desservant shopping léman également.

Je penses qu'une permutation entre ligne P et L serait bénéfique. La ligne L passerait à Shopping Léman entre Murs Blancs et Vongy Village puis un passage, dans les deux sens, par la rue des Vignes Rouge avec l'arrêt "Pont de Dranse" effectué dans les deux sens et un arrêt supplémentaire au niveau du bâtiment Boulanger/Décathlon avant de poursuivre sur le même itinéraire dès l'arrêt "Cora". La ligne P, quant à elle, passerait par Concise entre le cimetière et Vongy Village puis reprendrait le parcours actuel avec pourquoi pas 1 course sur 2 qui fait terminus à Larry ou Publier village selon la fréquentation la plus attractive. (Larry n'est pas très attractif mais cela permettrait la desserte de Vongy avec 3 lignes sur toutes les courses et d'avoir un terminus simple à aménager au niveau du rond-point).

Toujours un plaisir de "débatre" sur un réseau.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 21 Oct 2017 17:10

Merci pour l'infos sur les feux.

Toujours très d'accord avec l'idée de navette et du prolongement de la ligne A. Je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'un terminus à la Grangette. Un terminus à Letroz semble encore plus évident car il permettrait une desserte très efficace du centre médical de Morcy.

Le problème est que la ligne P est aussi à vocation scolaire puisqu'elle dessert le Collège Champagne (les bus sont pleins à craquer matins et soirs...). Un passage de la ligne L par le PN des papeteries n'est pas possible puisqu'un interdit aux bus et camions pour des raisons évidentes.
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 21 Oct 2017 17:34

Oui je ne comprend pas aussi le terminus à Grangette et le fait que la D fasse tout ce détour pour quelques passagers en heures de pointe alors que la A pourrait les prendre en charge et permettre une meilleure desserte du CMC et surtout du Carrefour Market dont pas mal d'habitants du quartier des Grangettes dépendent.

Pour ce qui est de la P, est-ce que c'est des scolaires venant/partant sur Publier? Car sinon ce trafic peut tout à fait se reporter sur la L passant par le même collège.
Pour ce qui est du PN des papeteries, je ne savais pas, mais quels en sont les raisons? Car si c'est par rapport au 3m de haut, les bus urbains me font, il me semble, moins de 3m. C'est dommage car il y un fort potentiel sur ce tracé, il serait pourtant bien de rendre possible le passage de bus (tout en interdisant le trafic PL).
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 21 Oct 2017 17:39

Ce sont des scolaires de Publier mais aussi beaucoup de Marin.
Le PN est interdit pour 2 raisons : Le virage compliqué à négocier avec des véhicules longs et en conséquence le risque d'arrêt élevé sur les voies. De plus, seul le passage des VL est désormais possible à cause d'aménagement de chicanes au niveau de l'arrêt Pont de Dranse
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 21 Oct 2017 22:24

Ah donc effectivement, l'inversement des deux lignes ainsi que le passage par la rue des Vignes Rouges et compliqué, dommage ce serait super...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 14 Déc 2017 8:06

Prolongement des horaires actuels jusqu'au 6 janvier 2018.
Activation à deux reprises du plan neige la semaine dernière avec un niveau 3 (réseau non-exploité).
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 14 Déc 2017 11:19

En effet,

9 décembre:
niveau 3 du début de service à 10h
Niveau 2 de 10h à 11h

12 décembre :
Niveau 1 de 9h45 à 11h30
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 14 Déc 2017 13:03

Avec pour le 9 décembre, un prolongement du niveau 2 pour la C pendant au moins 2h
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 15 Déc 2017 21:41

Je m'excuse du double post.

Il faudra quand même que l'agglo se rende compte que ce n'est plus possible d'exploiter des midibus aux heures de sorties scolaires sur la ligne A qui dessert au moins 6 établissements scolaires, résultat : 17 minutes de retard à Multiplex avec deux tronçons en mode bétaillère (notamment après être passé à l'arrêt "École des Morillons").

C'est assez désagréable...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 16 Déc 2017 11:54

Sasomo Wrote:Je m'excuse du double post.

Il faudra quand même que l'agglo se rende compte que ce n'est plus possible d'exploiter des midibus aux heures de sorties scolaires sur la ligne A qui dessert au moins 6 établissements scolaires, résultat : 17 minutes de retard à Multiplex avec deux tronçons en mode bétaillère (notamment après être passé à l'arrêt "École des Morillons").

C'est assez désagréable...

La fréquence a augmentée ces dernières années et l'entreprise a fait l'acquisition de 3 bus standard. Il serait intéressant de continuer dans ce sens la en proposant uniquement des bus standard sur LA ligne du réseau...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar viadi » 16 Déc 2017 18:05

Petite question sur ce réseau si je peux me permettre:

Ces dernières années l’offre lacustre transfrontaliere s’est développée.
Le réseau BUT a t il modifié son offre/réseau ou prévoit il de le faire?
A Thonon aucune ligne ne semble passer au port lacustre (hors funiculaire)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 16 Déc 2017 20:24

Effectivement aucune ligne ne passe au port car à part le bateau de la CGN, il n'y a rien hors période estivale et du coup le funiculaire absorbe la demande, en revanche l'été une ligne longe le bord du lac (la fameuse ligne ÉTÉ).

Pour ce qui est de la modification de l'offre, elle est en constante évolution, et avec la reprise par l'agglomération du réseau (toujours exploité par la S.T.A.T. mais c'est l'agglo qui devient l'autorité organisatrice), il semblerait qu'il soit prévu un renforcement des fréquences.

A voir donc dans moins d'un mois ce que ça va donner.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar jerome » 16 Déc 2017 20:52

Il y a quelques années (vers 2010), une ligne R avait été créée entre Létroz et le Port de Rives (amorcée en TAD depuis Allinges, Anthy et Margencel) avec des horaires adaptés aux services CGN (arrivées au Port de Rives à 4h52, 5h52 et 6h52 et retour à 19h05 d'après la fiche horaire) mais ce service a été supprimé, certainement en raison d'une fréquentation insuffisante.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot], Linkpa, Majestic-12 [Bot], Marcel64121


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia