[Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Pmz » 18 Déc 2017 10:04

Effectivement, il y a eu cette expérience de la ligne R qui a été très brève, sans information aux passages du bateau, et surtout avec un seul retour possible le soir.
Les horaires de la CGN étant ajustés (potentiellement) à chaque saison (hiver, printemps/automne, et été), ne doivent pas aider à avoir un bus collant parfaitement à tous les horaires des bateaux.
Le funiculaire a eu ses horaires étendus (notamment en période hivernale) pour permettre aux passagers arrivant vers 19h de remonter facilement en centre ville.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 18 Déc 2017 15:09

Plan neige activé ce jour

De 6h45 à 13h45 : Niveau 3 : Le réseau n'est pas exploité dans son ensemble.
Depuis 13h45 : Niveau 2 : Le réseau circule avec d'importantes zones non desservie.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 18 Déc 2017 16:35

Après une baisse au niveau 1 à 14h15, le réseau vient d'afficher un retour à la normale à 17h.

Ça fais un moment qu'une telle perturbation n'avait pas eu lieu un lundi pendant la période scolaire. La neige étant à première vu particulièrement active cette saison, il ne faudrait pas que ce genre d'événement arrive trop souvent...
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 20 Déc 2017 19:46

Bonsoir, vu vite fait en passant (j'irais voir ça de plus près demain), un nouvel abris bus "Letroz" sur le chemin de Morcy au niveau du CMC.
Je n'ai malheureusement pas réussi à voir la ligne et la destination affiché sur le totem.

Bonne soirée!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 20 Déc 2017 20:25

Il me semble qu'il y a un arrêt au niveau CMC depuis longtemps si on pense au même, c'est la ligne D direction Place des Arts.

J'ai vérifié sur Maps:
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 20 Déc 2017 20:44

Je parle bien d'un abribus sur le chemin de Morcy et non sur sur la Route de la Versoie!
Emplacement approximatif de ce nouvel abribus : https://goo.gl/maps/1pgBZ3vfjgn
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 20 Déc 2017 21:53

Ah d'accord très bien, je penses qu'ils ont simplement profité de l'installation de cet abribus pour légèrement décaler l'arrêt afin de moins gêner la circulation à l'entrée du rond-point. Tu nous confirmera ça demain ;)
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 21 Déc 2017 16:47

Bonsoir,
Ici Albert reporter en direct! Bon après un petit tour dans le coin cet après-midi après le travail, voilà les nouvelles :

Letroz : Abribus ligne D direction PdA supprimé, remplacé par un totem temporaire. Mise en place d'un nouvel abribus avec air d'arrêt dans la fin du chemin de Morcy.
ImageImage

Grangette : Installation d'un totem et d'un marquage d'arrêt sur le chemin de Morcy presque en face du Lycée Professionnel.
Image

Maison des Sports : Installation d'un totem au niveau du numéro 7 de l'Avenue des Grangettes, face à l'arrêt actuel.
Image

Pour ma part, avec les éléments recueillis, je penses que l'on part sur une mise en double sens de la desserte Caisse d'Epargne <> Grangette via la Maison des Sports et un potentiel nouveau terminus de ligne à Letroz. Donc il se pourrait que la ligne A soit prolongée jusqu'à Letroz et que la D n'empruntent plus que l'Avenue de Genève comme discuté dans ce sujet précédemment. Si c'est le cas, cela expliquerait ce que j'ai entendu l'autre jour à la boutique des transports, soit un accroissement de l'offre et une meilleure desserte de certaines zones.

Bonne soirée, Sasomo.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 21 Déc 2017 17:52

Ça m'en a tout l'air ! la nécessité des travaux expliquant le prolongement des horaires jusqu'au 6 janvier.
En tous cas si ils pensent à ce qu'on pense c'est une bonne nouvelle, pas une révolution mais on progresse :)

Par contre je ne comprends pas la suppression de l'arrêt route de la versoie...

EDIT: Ah si je viens de comprendre x) c'est pour le terminus à Letroz de la ligne A et le passage uniquement par l'avenue de Genève de la ligne D. Désolé j'ai compris en visualisant avec le plan...
Donc pour moi c'est plus que confirmé ! On devrait d'ailleurs voir apparaître un ou deux arrêts supplémentaires sur l'avenue de Genève.

Merci pour le suivi ;)
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 23 Déc 2017 7:51

Vu ce matin depuis le bus, des totems sont installés sur l'avenue de Genève, j'en ai vu un à l'arrêt "Église des Grangettes" direction Place des Arts et un au niveau de Thiriet en direction de Margencel. Il y en a aussi au niveau de l'école de Letroz. Notre hypothèse se renforce donc de plus en plus!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 23 Déc 2017 8:46

Pour moi c'est confirmé ! Sur le site BUT, sur les plans des lignes A et D il est inscrit " jusqu'au 6 janvier inclus" alors qu'aucune modification n'est à prévoir sur les autres lignes.
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 23 Déc 2017 16:10

Effectivement, je penses aussi que c'est confirmé cette modification, maintenant à voir si cela va pas impacter le reste de ces deux lignes et voir les horaires appliqués sur ces deux axes forts (faut bien admettre que la D, même hors fêtes, charge pas mal depuis la rentrée).

A voir quand même si il n'y aura pas d'autres modifications (simplification de la C ou autre)
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar jerome » 26 Déc 2017 12:11

Les plans et horaires des lignes A et D à partir du 8 janvier sont en ligne.
N'aurait-il pas été judicieux de prolonger la ligne A jusqu'à Carrefour Margencel en remplacement des trajets partiels de la ligne D Place des Arts - CC Margencel ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 26 Déc 2017 12:48

La ligne A ne fait que s'améliorer et se développer, la prochaine étape sera sans doute un prolongement dans la zone commerciale de Margencel.
A noter que l'offre s'améliore sur la ligne le samedi et pendant les vacances avec plusieurs allers-retours supplémentaires.

Sur la ligne D, on notera que les horaires sont désormais valables du lundi au samedi toute l'année. Amélioration de la fréquence avec ajout de plusieurs allers-retours.
La desserte entre le C.Cial Margencel et le Collège Monod est réduite en heures creuses.

Concernant les autres lignes :
Plusieurs lignes voient leurs amplitudes légèrement augmentées, avec un dernier départ un peu plus tardif (de l'ordre de 5 à 15 minutes).
La desserte de Fontaine-Couverte est réduite sur la ligne B
La fréquence de la ligne C passe de 60-70 minutes à 30 minutes avec un premier départ de Thonon à 6h48 au lieu de 7h28.
Le premier départ de la ligne H à 6h26 de Milly est supprimé.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 26 Déc 2017 13:04

On notera également le renommage de l'arrêt Carrefour, en "Centre Commercial Margencel" pas pratique à afficher sur les girouettes tout comme le nouveau terminus de la ligne A "Centre Médical du Chablais". Ce renommage me reste énigmatique car toutes les autres marques gardent leur arrêt et que l'arrêt Cora sur la ligne L n'a pas été modifié alors même que le centre commercial s'est doté d'un nouveau nom (Shop'in Publier).

On note également une nouvelle desserte de la ligne D direction Place des Arts avec une remontée vers le garage Peugeot pour ensuite se diriger vers Intersport. Le plan de la ligne n'est pas fidèle à la réalité.
Le doublement de la ligne A de 7h40 vers le lycée la Versoie à également été supprimé

Je me demande tout de même quels sont les moyens mis en place pour augmenter autant la cadence des ligne C et D. Depuis plusieurs semaine je vois des offres d'emplois de conducteurs mais plus particulièrement au niveau matériel: de nouveaux bus? de nouvelles délégations ? Les incidents d'exploitation semblant se multiplier (ou l'information au voyageurs semblant s’améliorer je ne sais pas) il ne me semble pas que cette amélioration du réseau soit viable sans acquisition de nouveaux moyens.
Dernière édition par Max7400 le 26 Déc 2017 17:57, édité 1 fois.
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar SETRA S415 NF » 26 Déc 2017 14:49

Max7400 Wrote:On notera également le renommage de l'arrêt Carrefour, en "Centre Commercial Margencel" pas pratique à afficher sur les girouettes tout comme le nouveau terminus de la ligne A "Centre Médical du Chablais". Ce renommage me reste énigmatique car toutes les autres marques gardent leur arrêt et que l'arrêt Cora sur la ligne L n'a pas été modifié alors même que le centre commercial s'est doté d'un nouveau nom (Shop'in Publier).

On note également une nouvelle desserte de la ligne D direction Place des Arts avec une remontée vers le garage Peugeot pour ensuite se diriger vers Intersport. Le plan de la ligne n'est pas fidèle à la réalité.
Le doublement de la ligne A de 7h40 vers le lycée la Versoie à également été supprimé

Je me demande tout de même quels sont les moyens mis en place pour augmenter autant la cadence des ligne C et D. Depuis plusieurs semaine je vois des offres d'emplois de conducteurs mais plus particulièrement au niveau matériel: de nouveaux bus? de nouvelles délégations ? Les incidents d'exploitation semblant ce multiplier (ou l'information au voyageurs semblant s’améliorer je ne sais pas) il ne me semble pas que cette amélioration du réseau soit viable sans acquisition de nouveaux moyens.


On a la même chose à Saint-Étienne, à Saint-Chamond la ligne 40 à son terminus à Centre Commercial Maladiere, mais ils ont trouvé la solution en affichant C.C. MALADIERE tout comme à Aix les Bains (réseau Ondea) la ligne 2 fait son terminus à Centre commercial Drumettaz la girouette affiche C.C. Drumettaz. Simple non ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5254
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 26 Déc 2017 15:19

SETRA S415 NF Wrote:On a la même chose à Saint-Étienne, à Saint-Chamond la ligne 40 à son terminus à Centre Commercial Maladiere, mais ils ont trouvé la solution en affichant C.C. MALADIERE tout comme à Aix les Bains (réseau Ondea) la ligne 2 fait son terminus à Centre commercial Drumettaz la girouette affiche C.C. Drumettaz. Simple non ?


Je ne dis pas le contraire ;) C'est jusque qu'ils avaient des noms simples qui parlaient à tous le monde, "Letroz" et "Carrefour" ici, mais qu'ils vont devoir afficher des abréviations moins intuitives. Mais peu importe, je ne m'inquiète pas pour ça, c'était simplement une remarque :)
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 26 Déc 2017 17:50

On avait donc vu juste.
Pour ce qui est des moyens, effectivement, il doit y avoir de nouveau bus, mais pas que, ce changement sur la A et la D permet une redistribution des véhicules et une optimisation de leurs usages!

En tous les cas, je me réjouis étant utilisateur des lignes C et D pour l'accès à la zone commercial pour mon emploi.

De plus, vous remarquerez que la C ne fera plus son détour par le boulevard de Savoie les jours de marchés!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 26 Déc 2017 18:29

Le SIBAT a en effet ouvert un appel d'offre le 19 novembre qui s'est clôturé le 22 décembre pour l'acquisition d'un autobus standard et 2 autobus de moyennes capacités tous neufs.
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2017_DvAaHL3uWq

Ça va être très intéressant de voir si Heuliez conserve le monopole pour cette nouvelle vague d'acquisition de véhicules neufs.
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 26 Déc 2017 23:30

Donc 1 standard et deux midibus, ce serait bien qu'une autre marque arrivent sur le réseau, si seulement il y avait du MAN ou du Mercedes.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 03 Jan 2018 18:22

Le nouveau plan du réseau est en ligne ! Rien de nouveau à part le retour des points d’intérêts et la disparition du logo SIBAT.

J'irais faire un tour sur le réseau demain pour voir si j'aperçois du nouveau matériel ;)

Bonne soirée (bonne année au passage)
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 03 Jan 2018 19:01

Les nouveautés selon le site du réseau BUT :

Actualité : 2018, un nouvel élan sur le réseau des Bus Urbains Thononais
Actualités BUT - Publiée le 09/11/2017

Les créations de Thonon Agglomération et de la Communauté de communes du Pays d'Evian Vallée d'Abondance (CCPEVA) ont eu un impact important sur la gouvernance de la compétence Mobilité et en particulier sur l'exercice des missions de transports urbains et scolaires.

Désormais organisatrices de la mobilité sur leurs territoires, les deux nouvelles intercommunalités ont très vite affiché la volonté d'exercer pleinement cette compétence pour l'entièreté de leurs territoires respectifs.

C'est dans ce contexte que l’année 2018 sera marquée par un nouvel élan sur le réseau des Bus Urbains Thononais :

La ligne A sera renforcée et prolongée jusqu'au Centre Médical du Chablais

fréquence à 25' les samedis et vacances scolaires (contre 30' actuellement),
prolongement de la ligne jusqu'au Centre Médical du Chablais.

L'offre de la ligne C sera améliorée

un autobus toutes les 30' en période scolaire,
une fréquence portée à 60' les samedis et vacances scolaires.

Un nouveau plan de circulation et une meilleure offre sur la ligne D,

fréquence de 30' dans la partie comprise entre le centre ville de Thonon-les-Bains et l'Espace Léman,
desserte de Margencel renforcée (fréquence 60'),
l'avenue de Genève et l'Espace Léman mieux desservis.

Des moyens matériels supplémentaires,

agrandissement du parc de véhicules,
réalisation de nouveaux points d'arrêts.

Une équipe renforcée : création de cinq postes,

Un nécessaire ajustement des tarifs : depuis le passage à l'euro, en 2002, le principal tarif n'a pas augmenté alors que l'offre de service a régulièrement évoluée :

les tarifs des tickets évoluent à partir du 8 Janvier 2018,
les tarifs des abonnements resteront inchangés.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 03 Jan 2018 19:10

L'information à retenir de ce post, c'est donc l'augmentation du ticket unité de 1€ à 1€10, pas de communication du tarifs des autres tickets grands publics. Dommage, c'était pratique de payer avec sa pièce de 1€ mais rien de choquant, les tarifs était relativement bas pour ce réseau.
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 03 Jan 2018 22:07

Il faut savoir que le ticket aller-retour est augmenter à 2€, un nouvel intérêt vient alors pour ce titre qui permet de "maintenir" l'ancien prix, toutefois, vivement que ce titre passe à un ticket et non deux comme actuellement (apparemment, c'est prévu pour plus tard dans l'année)

Sinon, pour ce qui est du plan du réseau, outre les modifications déjà citées, je remarque l’agrandissement du TAD Publier ainsi qu'une shématisation approximative de la D vu que l'arrêt "Vieux Campeur" est plus proche du nouveau terminus de la A et de l'arrêt "Ecole de Létroz" que l'arrêt "Létroz"...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 04 Jan 2018 0:31

En effet, on remarque d'autres approximations sur la D à l'est de l'espace Léman.

Le ticket aller-retour est au bon prix effectivement. Connaît tu le prix du carnet de tickets ?
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia