[Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 23 Juil 2019 10:47

Il semblerait qu'à part quelques ajustements, rien de bien fou. Après c'est des informations glanées un peu à l'arrache lors d'une rencontre avec un des responsables du réseau, rien de bien officiel... ;)
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar gilles74 » 23 Juil 2019 10:57

Peut-être des ajustements plus pointus en décembre en lien avec la mise en service du Léman Express?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 23 Juil 2019 12:06

Sasomo, quels seraient ces petits changements? Je pense qu'on connaîtra plus d'informations courant août.
Et, est ce que la livraison des cinq nouveaux véhicules est prévue pour septembre où faudra t ll attendre la fin de l'année ?
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 23 Juil 2019 16:11

Je n'ai pas plus d'infos, sans doutes des ajustements dans les horaires pour éviter des courses systématiquement en retard ou pour éviter des trains aux PN. Rien de bien précis dans les infos que j'ai eu, juste que c'est normalement pas cette année qu'on peut s'attendre à des grands changements, je dis bien normalement.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 02 Aoû 2019 15:13

Salut à tous,

Je viens d'apercevoir le véhicule n°30 (Heuliez GX327). Celui-ci circule sur la ligne A cet après-midi après un long moment d'absence. Quelqu'un sait il pourquoi ce véhicule ne circulait pas pendant tout ce temps ?
Les véhicules 11 et 23 sont aussi absents en ce moment, quelqu'un sait il pourquoi ?
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 09 Aoû 2019 17:29

Bonjour à tous,

Pour commencer, voici une petite photo du véhicule n°33 (Irisbus citelis 12 EEV - ex 6025 du STAC Chambéry) :
https://www.flickr.com/photos/183096631 ... 496839847/

De passage sur le réseau cet après-midi, j'ai pu relever les quelques affectation suivantes:
- Ligne A: 22 (ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu sur cette ligne. Un plaisir d'avoir pu voyager avec par ailleurs! :aime: ), 32 et 33
- Ligne D: 12
- Lignes M et N : GX117 qui porte le numéro 941 (Ce bus portait le numéro 25 pendant un temps n'est ce pas ?)
- Ligne P: 17

J'aurais quelques questions à vous poser:
- Avez vous des nouvelles concernant les changements de la rentrée ? (Ou pas...)
- Le véhicule n°33 est-il uniquement en prêt ou a-t-il été racheté ?

Voilà Voilà
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar AltanoSavoie » 09 Aoû 2019 21:46

D'après ce que je sais, le Citelis n'est là qu'en attendant l'arrivée de nouveaux véhicules cet automne.
On avait eu en hiver-printemps 2018 un autre Citelis (qui était dans un triste état d'ailleurs) venant du réseau skibus de Tignes.
Le 33 est dans un bien meilleur état (je l'ai pris mercredi matin pour monter à l'hôpital)
Avatar de l’utilisateur
AltanoSavoie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 04 Jan 2016 19:32

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 27 Aoû 2019 15:26

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait si il est prévu des améliorations concernant la ligne D? (augmentation de fréquences entre CCM et PdA ou passage en véhicules standard ou aménagements sur l'avenue de Genève)
Je la prends assez régulièrement ces derniers temps et je me rends compte que malgré les vacances scolaires, les bus sont souvent en retard et sont bien remplis.

Merci et bonne journée, Sasomo
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 27 Aoû 2019 20:13

Bonjour à tous,

Vu sur le réseau aujourd'hui:
Ligne A: 17, 30 et 31
Ligne B: 15
Ligne C: 20
Ligne D: 13
Ligne P: 14
Ligne ÉTÉ: 22

Sasomo Wrote:Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait si il est prévu des améliorations concernant la ligne D? (augmentation de fréquences entre CCM et PdA ou passage en véhicules standard ou aménagements sur l'avenue de Genève)
Je la prends assez régulièrement ces derniers temps et je me rends compte que malgré les vacances scolaires, les bus sont souvent en retard et sont bien remplis.

Merci et bonne journée, Sasomo


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est vrai qu'aujourd'hui les véhicules circulant sur la ligne D sont bien remplis, et ils le seront encore plus dans les années à venir. Pourquoi ne pas mettre des véhicules standards sur cette ligne et améliorer la fréquence (20 minutes contre ½ heure actuellement)? La ligne deviendrait ainsi plus attractive... J'avais comme idée d' augmenter le service sur les deux lignes principales du réseau à savoir les lignes A et D, et faire circuler des véhicules jusqu'à 21h30 environ. En effet, il est difficile de se rendre d'un point A à un point B après 19h, et dans une ville comme la notre qui se développe énormément et avec une population dynamique qui a besoin de se déplacer (et en plus avec l'arrivée imminente du CEVA), ce serait un plus pour le réseau.

Je ne suis guère plus au courant que toi, concernant le fait que des améliorations soient prévues ou pas. Aucune information n'a été diffusée ce dernier temps. J'espère que les nouveautés et les nouveaux horaires seront dévoilés dans peu de temps. En effet, la rentrée est dans 5 jours, et on ne sait pas comment le réseau circulera lundi prochain...

Bonne soirée à tous !
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 28 Aoû 2019 9:25

Bonjour,
Effectivement une meilleure fréquence serait bien, mais si ils pouvaient déjà cadencé comme la A au lieu d'avoir des horaires disparates ce serait bien ;)
Pour ce qui est de l'exploitation le soir, je penchais plus sur une ligne S qui circulerait le soir et le dimanche entre CC Margencel et Ciné Léman, ce qui permettrait de desservir de nombreux points intéressants (Commerces, fast-food, restaurants, stade, gare, hôpital, cinémas), il faudrait je penses compter sur un temps de parcours de 40 minutes, avec 4 bus on peut faire de la fréquence de 20 minutes. Avec une exploitation du lundi au samedi de 19h00 à 22h00 et le dimanche de 09h00 à 21h00 ce serait exceptionnel. Mais je penses que ce genre de ligne ne verra jamais le jour contrairement à la DA d'Annemasse...

Pour les nouveaux horaires 2019, je me demande même si ils vont changer quoi que ce soit et pas réutiliser les horaires en vigueur jusqu'à aujourd'hui...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar jerome » 28 Aoû 2019 10:05

Une réorganisation à moyens équivalents serait bienvenue : elle consisterait à prolonger la ligne A jusqu'au CC de Margencel. La ligne D qui serait recentrée sur la desserte du village de Margencel à raison d'un bus par heure environ verrait son offre allégée et gagnerait en lisibilité (suppression des partiels CC de Margencel), les moyens ainsi dégagés pouvant être redéployés sur la ligne A prolongée afin de maintenir le cadencement au quart d'heure.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 28 Aoû 2019 10:35

Le problème est que la ligne A est déjà longue et lente, la prolonger à CC Margencel ne ferait que baisser l'attractivité de la desserte de la zone commerciale "Espace Léman". On le voit bien, la fréquentation a augmenté depuis que la D ne fait plus son petit détour par le CMC.
Et puis, la ligne A est un vecteur pour les lycées et pour les habitants du haut de la ville, lui conférer en plus la desserte de la zone commerciale serait une erreur, focalisation des grosses dessertes sur une seule ligne qui devrait dès lors augmenter sa capacité et sa fréquence.

Il faut surtout repenser certaines dessertes, pourquoi pas dès lors avoir une ligne D renforcée mais limitée à la zone commerciale avec des lignes secondaires partant de là (une vers Margencel et Espace Léman 1, une vers Anthy et Sechex, ...) ou pourquoi pas une circulaire (Espace Léman, Margencel, Collège Monod, Sechex, Anthy-sur-Léman, Espace Léman) ou une ligne en U (Champ Courbe (desserte du Buffalo et des commerces), Collège Monod, Margencel, Espace Léman, Anthy-sur-Léman, Sechex, Port Sechex).

Mais je le dis honnêtement, il ne faut pas tout centrer sur une seule ligne forte et que des lignes secondaires autour là où il y a forte attractivité mais plutôt créer 2 lignes fortes complémentaires sur lesquels des lignes secondaires se rabattent.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 28 Aoû 2019 19:41

Bonsoir,

Sasomo Wrote:Pour les nouveaux horaires 2019, je me demande même si ils vont changer quoi que ce soit et pas réutiliser les horaires en vigueur jusqu'à aujourd'hui...


Je rejoins ton avis, et je pense qu'ils vont garder les mêmes horaires jusqu'au 15 décembre 2019, date à laquelle le Léman Express sera mis en service. Les horaires auraient déjà dû être modifiés au mois de juillet mais ils n'avaient pas été modifiés et personne n'avait été averti.

L'idée de la ligne S est très bonne ! :D Mais je pense que celle-ci serait la bienvenue que le dimanche, et on pourrait même l'appeler "DIM" (par exemple...). Le reste de la semaine, pour le service de soirée on devrait garder les itinéraires normaux et assurer des correspondances (toutes les 30 minutes par exemple). D'ailleurs, je serais d'avis à faire circuler la ligne ETE les dimanches pendant la période estivale et d'assurer quelques courses supplémentaires. Ajouter quelques courses jusqu'à 21h serait bien afin que les thononais puissent profiter au maximum de la plage municipale, du port et des restaurants qui se trouvent le long des quais ! :aime:

jerome Wrote:Une réorganisation à moyens équivalents serait bienvenue : elle consisterait à prolonger la ligne A jusqu'au CC de Margencel. La ligne D qui serait recentrée sur la desserte du village de Margencel à raison d'un bus par heure environ verrait son offre allégée et gagnerait en lisibilité (suppression des partiels CC de Margencel), les moyens ainsi dégagés pouvant être redéployés sur la ligne A prolongée afin de maintenir le cadencement au quart d'heure.


A mon avis, ce n'est pas une bonne idée malheureusement... La ligne A est déjà très chargée toute l'année et la prolonger jusqu'à Carrefour ne serait pas judicieux. Concentrer les points les plus importants de l'agglomération sur 3 voire 4 lignes serait bien mieux :)

On pourrait d'ores et déjà imaginer une nouvelle organisation pour notre réseau afin d'avoir une meilleure desserte de l'agglomération. J'avais déjà penser aux lignes suivantes (Je note place des arts mais je pense fortement qu'à l'avenir les bus feront leurs arrêts à la gare):

Lignes Principales (Fréquences de 8 à 20 minutes - Véhicules utilisés : Standards - Fonctionnent de 5h20 à 22h00)

Ligne A : Ciné Léman - Centre Médical du Chablais (ligne A actuelle inchangée)
Ligne B : Centre Hospitalier - Europe (Centre Hospitalier > Sacré Coeur > Place des Arts > Trajet de la ligne D actuelle > Bricorama > Europe)
Ligne C : Collège Monod - Shopping Léman (Collège Monod > Ecole de Margencel > Europe > Marclaz > Ecole de Létroz > Boulevard de la Corniche (Novasanit SA) > Thermal > Place des Arts > Ferry > Bonne rencontre > Shopping Léman)

Le réseau serait tournée autour de trois lignes principales. Correspondance assuré à la place des arts (ou à la gare en fonction de ce qu'il pourrait se faire dans les années à venir) pour les trois lignes et à L'arrêt Europe pour les ligne B et C. Les habitants de Margencel auront une correspondance pour rejoindre la zone commerciale. Un bus toutes les trente minutes entre 5h20 et 7h00 et après 20h00

A ces lignes principales, viendraient s'ajouter les lignes As et Cs. As :Aumônerie > Lycée La Versoie > Vionnaz > Les Harpes > Collonges > Ciné Léman (Aucune desserte du centre ville) et Cs : Lycée la Versoie > Europe > Margencel Village > Collège Monod)

Lignes secondaires (Fréquences de 25 à 50 minutes - Véhicules : Standards et Midibus - Fonctionnent de 6h à 20h30)

Ligne 1 : Place des Arts - Collège T. Monod (Ligne C actuelle inchangée - Fréquence de 25 minutes toute la journée)
Ligne 2 : Place des arts - Saint Disdille (2a) - ZI Vongy (2b) (Ligne B actuelle inchangée - Fréquence de 30 minutes toute la journée)
Ligne 3 : Lycée de la Versoie - Marin Village (Lycée de la Versoie > Mascottes > Tribunal > Place des Arts > Itinéraire de la ligne P actuelle jusqu'à Marin Village - Fréquence de 30 minutes)
Ligne 4 : Grangette - Amphion Village (Grangette > Maison des sports > De gaulle > Place des Arts > Itinéraire de la ligne L actuelle jusqu'à Amphion Village - Fréquence de 30 minutes)
Lignes 5 et 6 : Itinéraires des lignes M et N actuelles inchangés. On pourrait avoir une fréquence de 50 minutes sur ces lignes.
Ligne ETE : Inchangée

Aux lignes secondaires viendraient s'ajouter les lignes scolaires:
3s : Collège Champagne - Chullien (Direct entre le collège Champagne et Sussinges)
4s : St Joseph - Amphion Village (Direct entre St Jo et Cora)

Les horaires des lignes 2 et 3 seront faits en fonction des horaires des trains afin d'éviter les attentes aux PN

Les lignes scolaires ScolaBut resteraient inchangés. Ces dernières porteraient un numéro comme les lignes secondaires (10, 11, 12 et 13). A ces lignes scolaires pourrait-être créée une ligne 14. Celle-ci relierait le Collège Monod à Allinges en empruntant notamment le pont qui se trouve au dessus de la voie ferré à Messinges

Remarques:

Les lignes principales pourraient circuler les dimanches et jours fériés. On mettra un bus toutes les 45 minutes en assurant toutes les correspondances nécessaires (Mais l'idée de la ligne du dimanche de Sasomo est excellente aussi ! :D :D)
Les lignes Scolaires (As, Cs, 3s, 4s et 10 à 14) bénéficient de 1 ou 2 aller/retour par jour en période scolaire
La création d'un terminus au Lycée de la Versoie serait à faire (Aménager la rue A. Gander afin d'avoir le Terminus au bout de cette rue, et replacer les autres cars plus loin dans la rue... Je ne vois pas d'autres solutions à moins que vous avez une autre idée)
Afin d'améliorer la ponctualité de nos véhicules la mise en place de priorité aux ronds points, aux feux tricolore et le long de l'avenue Générale De Gaulle (entre la place des Arts et le parc Thermal) serait excellent. La création de site propre à des endroits stratégiques serait de toute évidence la bienvenue dans notre réseau, ce qui le rendrait encore plus attractif :D
(Je ne connais pas assez la partie du réseau à Evian pour proposer des suggestions)

Quels sont vos avis ?
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Aoû 2019 19:46

Mon avis ? Essaie d'intégrer les lignes ex-LIHSA des deux intercos à ta proposition ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 28 Aoû 2019 20:36

Honnêtement Zeyrox, y a de très bonnes idées bien que je penses qu'il ne faut pas nier le développement actuel de la périphérie. Après je penses que le réseau doit soit se recentrer sur les agglos actuelles (un réseau pour Thonon, un réseau pour Evian), soit qu'effectivement les deux agglos concentrent les moyens sur un réseau commun qui s'étendrait dès lors de Saint-Gingolph/Châtel à Chens-sur-Léman/Veigy-Foncenex/Bons-en-Chablais.

Pourquoi pas dès lors créer un réseau central plus grand avec des lignes "régionales" pour les communes plus éloignées.

On peut toujours s'amuser à y réfléchir sérieusement pour en faire une proposition "officielle" si vous êtes tenté.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 29 Aoû 2019 7:54

Sasomo Wrote:Pourquoi pas dès lors créer un réseau central plus grand avec des lignes "régionales" pour les communes plus éloignées.


Effectivement, on pourrait créer de nouvelles lignes régionales ou interurbaines comme c'est déjà le cas à Annecy avec leurs lignes 31, 40 à 42 et 80 à 82. Mais les lignes LIHSA existent déjà... Alors est-ce qu'on peut imaginer les 4 lignes interurbaines suivantes aux couleurs de notre réseau ? Ces dernières portent un numéro entre 30 et 33 (On peut garder l'indice 2X pour les lignes urbaines sur Evian) :

30 : Chens sur Léman > Douvaine > Sciez > Bonnatrait > Collège Monod > Europe > Place des Arts
31 : Bons en Chablais > Perrignier > Mesinges > Ciné Léman > Europe > Place des Arts
32 : Morzine > Place des arts
33 : St Gingolph > Evian > Amphion > Vongy > Place des arts

Dès lors, on pourrait déjà penser à aménager un vrai pôle de correspondance à l'arrêt Europe qui est un endroit stratégique (permet de se rendre à Thonon, à Margencel ou dans la Zone Commerciale)

Les horaires de ces lignes interurbaines seraient faits de manière à avoir toutes les correspondances avec les lignes

Sasomo Wrote: On peut toujours s'amuser à y réfléchir sérieusement pour en faire une proposition "officielle" si vous êtes tenté.


Effectivement si on s'y met à plusieurs en proposant chacun nos idées et en se mettant d'accord, je pense qu'on peut proposer quelque chose d'officiel ! :D
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 29 Aoû 2019 18:05

Zeyrox Wrote:Effectivement, on pourrait créer de nouvelles lignes régionales ou interurbaines comme c'est déjà le cas à Annecy avec leurs lignes 31, 40 à 42 et 80 à 82. Mais les lignes LIHSA existent déjà... Alors est-ce qu'on peut imaginer les 4 lignes interurbaines suivantes aux couleurs de notre réseau ? Ces dernières portent un numéro entre 30 et 33 (On peut garder l'indice 2X pour les lignes urbaines sur Evian) :

30 : Chens sur Léman > Douvaine > Sciez > Bonnatrait > Collège Monod > Europe > Place des Arts
31 : Bons en Chablais > Perrignier > Mesinges > Ciné Léman > Europe > Place des Arts
32 : Morzine > Place des arts
33 : St Gingolph > Evian > Amphion > Vongy > Place des arts


Oui il y a des lignes LIHSA mais elles sont désormais sous le giron des agglos pour la plus part et n’apparaissent plus sur le plan de la région. Je penses du coup que les intégrer pleinement au réseau en créant un réseau des rives sud du Léman ne serait pas complètement déconnant. Je verrais plus :

Lignes A à D : Lignes majeurs
  • A : Ciné Léman - Hôpitaux du Léman - Les Harpes - Gare de Thonon - Lycée Versoie - Centre Médical du Chablais
  • B : Europe - C.C. Margencel - Marclaz - Grangette - Parc Thermal - Gare de Thonon - Sacré Cœur - Hôpitaux du Léman
  • C : Collège Monod - Margencel - Europe - Champ de l'Eau - Bv. de la Corniche - Parc Thermal - Gare de Thonon - Ferry - Shopping Léman
  • D : Gare de Thonon - Maison des Arts - Thuyset - Vongy - Cora - Cité de l'Eau - Amphion - Anna de Noailles - Palais des Festivités - Embarcadère - Village Vacances - Grande Rive
Lignes 1 à 9 : lignes secondaires Thonon et Évian
  • 1 : Saint-Disdille - Vongy - Shopping Léman - Espace Tully - La Mouche - Libération - Gare de Thonon - Jeanne d'Arc
  • 2 : Z.I. Vongy - Vongy École - Ripaille - Concise - Hôtel de Ville - Parc Thermal - Gare de Thonon - Jeanne d'Arc
  • 3 : Ciné Léman - Centre Médical du Chablais - École de Létroz - Pillon - Vernay (sur Corniche) - Bel-Air - Lycée Versoie - Pré Cergues - Gare de Thonon - Jeanne d'Arc
  • 4 : Port de Séchex - Collège Monod - Jouvernex - Mésinges - Allinges - La Chavanne - L'Ermitage - Forêt de Thonon - Pépinière - Vieille d'Armoy - Thésules - Gare de Thonon
  • 7 : Petite Rive - Maxilly Village - Curtenay - Verlagny - Le Clou - Collège des Rives - Stade - Mémises - Anna de Noailles - Gare Routière - Palais des Festivités - Gare d'Évian-les-Bains
  • 8 : Gare Routière - Thermes - Rd-Pt de Neuvecelle - Cimetière de Neuvecelle - Verniaz - Village - Anna de Noailles - La Léchère - Granges Gallay - Verges du Golf - Gros Bissinges - Publier Village
  • 9 : Académie - Senaillet - Cimetière de Publier - Bois Bernard - Avulligoz - Martelin - Méserier - Riandes - Ferroliannes - Stade - Hôtel Royal - Rd-Pt de Neuvecelle - Pré de l'Abbaye - École de Maxilly - Grande Rive
Les indices 5 et 6 sont réservés pour l'expansion du réseau côté Thonon mais peuvent être utilisé par Evian au besoin,

Lignes 10 à 29 : Lignes périurbaines et "régionales"
  • 10 : (Hermance - ) Chens-sur-Léman - Yvoire - Excevenex - Sciez - Collège Monod - Grangette - Lycée de la Versoie - Gare de Thonon - Jeanne d'Arc
    Exploité en correspondance avec les lignes E et 38 du réseau TPG. Desserte d'Hermance en l'absence de desserte de la 38 dans l'heure.
  • 11 : Chens-sur-Léman - Douvaine - Loisin - Ballaison - Bons-en-Chablais
  • 12 : Bons-en-Chablais - Brenthonne - Fessy - Lully - Perrignier Gare - Perrignier Village - La Cheville - Cervens
  • 13 : Perrignier Gare - Le Villard - Les Châteaux - Lassy - Noyer - Lavoir du Noyer - La Chavanne - Montagnys - Hôpitaux du Léman - Gare de Thonon - Jeanne d'Arc
  • 14 : Perrignier Gare - Draillant - Orcier - Le Lyaud - Armoy - Vieille d'Armoy - La Mouche - Gare de Thonon - Jeanne d'Arc
  • 15 : (Chullien -) Marin - Publier - Vongy - Collège Champagne - Jeanne d'Arc - Gare de Thonon - Lycée Versoie
  • 16 : Féternes - Larringes - Champanges - Milly - Neuvecelle - Embarcadère - Gare Routière
  • 17 : Bernex - Saint-Paul-en-Chablais - Milly - Neuvecelle - Embarcadère - Gare Routière
  • 18 : Amphion - Publier - Marin - Champanges - Larringes - Vinzier - Bernex
  • 19 : Gare Routière - Grande Rive - Petite Rive - Lugrin - Meillerie - Saint-Gingolph
  • 20 : (Grand Roc -) Thollon-les-Mémises - Chez Cachat - Rd-Pt de Neuvecelle - Embarcadère - Gare Routière
  • 21 : SciezBus : Excenevex Plage - Fruitière - Sciez, Chef-Lieu - Église de Sciez - La Tourne - Bonnatrait, Coudrée - École des Buclines - Choisy Place - Bonnatrait, Route du Port - Port de Sciez
    Ligne exploitée en bus urbain
  • 22 : Transport à la demande de Bons-en-Chablais et Perrignier
    Ligne exploitée en minibus
  • 27 : Châtel - Abandance - Bonneveaux - Vacheresse - Chevenoz - Bernex - Saint-Paul-en-Chablais - Embarcadère - Gare Routière - Gare d'Évian
  • 29 : Saint-Gingolph, Plage > Châtaigniers > Étang > Cimetière > Crêt (> Leman Forest) > Pont Frontière > Novel > Arrêts à la demande > La Planche > Novel > Pont Frontière > Saint-Gingolph (F) > André Chevallay > Plage
    Ligne exploitée en minibus, uniquement l'été.
Lignes 30 à 49 : Bus scolaires et numéros réservés
Lignes 50 à 62 : Bus et navettes des stations
  • 50 : ColomBus : Chevenoz Église - Châtel Le Linga
  • 51 : Châtel ligne Rouge : Eglise - Linga - Pré-la-Joux
  • 52 : Châtel ligne Bleu : Petit-Châtel - Freinets - Linga
  • 53 : Châtel ligne Vert : Béchigne - Jardy - Linga
  • 54 : Châtel ligne Rose : Grandes Mouilles - Eglise - Vonnes (- Pas de Morgins/Morgins Le Lac)
  • 55 : Châtel ligne Violette : Eglise - Le Boude
  • 56 : Châtel ligne Marron : Eglise - Le Roitet
  • 57 : La Chapelle d'Abondance : Les Plagnes - Centre Sportif
  • 58 : Bernex : La Chevrette - Le Charmet - Trossy - Télésiège - Les Clarines - Étoile des Neiges - Parking - Mairie - Mont César
  • 59 : Thollon-les-Mémises : Grand Roc - La Joux - Télécabine - Chez les Aires - Le Nouy - Thollon Mairie - Clou de Rive - Chez Vesin - Chez Cachat
  • 60 : Thonon - Morzine - Avoriaz
  • 61 : Thonon - Abondance - Châtel - Morgins
  • 62 : Thonon - Bernex - Thollon-les-Mémises
Ligne 50 : Exploitée en hautes saisons (été et hiver) en cars avec équipements pour vélos l'été.
Lignes 51 à 57 : Exploitées avec des bus provenant du parc actuel de Châtel et renouvelé par la station.
Lignes 55 et 56 : Exploitées uniquement en saison hivernale.
Lignes 58 et 59 : Exploitées en minibus, uniquement en saison hivernale.
Lignes 60 et 61 : Lignes express hivernales.
Ligne 62 : Ligne express en hautes saisons.


Services spéciaux
  • Ligne E : Gare de Thonon - Place du Marché - Sous-Préfécture - Port de Rives - Piscine municipale - Saint-Disdille
    Ligne estivale du lundi au samedi de 11h à 22h et le dimanche de 9h à 20h
  • Ligne N : Parc Thermal > Jules Mercier > Grande Rue > Funiculaire Haut > Rue des Granges > Place du Marché > Jeanne d'Arc > Gare de Thonon > Pré Cergues > Parc Thermal
    Navette gratuite du lundi au samedi de 8h à 20h, permet les arrêts à la volée (sur demande sans point fixe) sur toute la zone piétonne de la Grande Rue, la rue des Granges et la Place du Marché.
    Lundi de 8h à 14h : Pas de desserte de la Place du Marché et de l'arrêt "Jeanne d'Arc".
    Jeudi de 8h à 14h : Déviation entre Funiculaire Haut et Jeanne d'Arc via le Boulevard de Savoie.
  • Ligne HP : Sciez, Place du Marché - Perrignier Gare - Perrignier Village - Draillant - Moises - Habère-Poche - Rock'n'Poche
    Ligne exploité pour le week-end du festival Rock'n'Poche avec correspondances avec le Léman Express à Perrignier Gare.

En espérant avoir été complet :D
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 29 Aoû 2019 19:15

Je viens de lire la proposition de Sasomo qui s'avère être excellente ! De très bonnes idées ! :bravo:
Cependant, je me posais les questions suivantes:
- Est-ce qu'on peut garder une ligne régulière entre Marin et Thonon?
- Une liaison plus directe entre allinges et Thonon: Mieux ou pas?
- Est ce que tous les arrêts de l'actuel réseau seront bien desservis par le nouveau ?
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 29 Aoû 2019 20:49

Et j'y pense mais est-ce que la ligne N proposée par Sasomo pourrait être exploitée par des vellobulles comme c'est déjà le cas à Chambéry par exemple avec le service Synchro'VeloBulle ? Ce serait carrément intéressant et surtout un plus... Ou encore plus fou, on pourrait imaginer la circulation de navettes autonomes sur cette ligne ! :D :D
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 29 Aoû 2019 21:03

Alors, pour tes questions :
- Je penses que oui étant donné que de nombreux scolaires viennent de Marin et Publier et que cela permet un double choix pour la correspondance avec la 18 (Ligne D à Amphion et ligne 15 à Publier et Marin), cela créer une correspondance entre Thonon et Evian grâce à la ligne 8 et la 15

- Effectivement, on pourrait inverser la desserte de la 13 et de la 4. La 4 passerait par Montagnys et Hôpitaux du Léman et la 13 par L'Ermitage et Thésules.

- Je crois que j'ai juste oublier la desserte d'Anthy après relecture :roll: Il y aurait donc matière à retravailler la chose : Prolongement de la 4 jusqu'à Europe via Anthy au lieu de desservir le port de Sechex
Ou créer une ligne 5 Port de Sciez (correspondance avec la 21) <> Europe ou Lycée Versoie ou Gare de Thonon via l'actuelle C

J'ai oublier de desservir la zone du Châtelard, pourquoi ne pas prolonger la ligne 3 sur Ferry - Cimetière - Aricoques - Châtelard (à l'ancien emplacement) - Église des Vallées - Espace Tully.

Et il se peut qu'ici et là (Georges Andrier, Chemin Vieux, Guillettes, Chez Laurent, ...) certains arrêts ne soient plus desservis, 2 raisons à cela, des suppressions de passages "perte de temps" (PN pour Georges Andrier et Chemin Vieux, passage sur une départementale sans rien à desservir pour Chez Laurent) ou alors la perte d'arrêts peu usité ou facilement rabattable (le cas de Guillettes qui peut se rabattre sur Concise de la ligne 2)

- Pour la ligne N, je pensais à des minibus type Bluebus, une navette autonome pourquoi pas mais pas pour l'heure, elles ne sont pas assez rapide et efficace surtout dans un centre-ville si chargé et avec des modifications de parcours durant certaines heures. Pour les VeloBulle, ça pourrait être une solution, mais pas sûr d'avoir assez de visibilité et de "trafic" avec.

Je vais du coup essayer de faire une carte pour représenter ce réseau avec les modifications déjà citée.
Si vous voulez suivre l'évolution de la carte : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lin ... but_359871

Cordialement, Sasomo.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 30 Aoû 2019 8:20

D'ailleurs j'avais oublié: pourquoi faire un terminus à Jeanne d'Arc? Niveau aménagement c'est un peu compliqué d'effectuer des terminus à cet arrêt...

Quant à la ligne 3, il serait peut-être plus judicieux d'effectuer son terminus à la Fontaine Couverte plutôt qu'à l'espace Tully. La desserte de se coin de la ville et reverrait le jour (après avoir été supprimée l'année dernière).

J'y pense, mais en proposant ce nouveau réseau, il faudrait aussi penser à réaménager l'ensemble des arrêts afin de les rendre accessibles aux PMR. Par exemple, sur les actuelles lignes B et P, l'arrêt "Cimetière de Thonon" n'est clairement pas aménagé. Aucune personne en fauteuil roulant peut monter dans des conditions satisfaisantes et même les autres personnes doivent lever la jambe pour réussir à monter sans tomber...

Penses-tu qu'on pourrait proposer des innovations (exemple Wifi dans les bus, bornes de vente de titres automatiques, prises USB dans les véhicules...) ?

Je vais commencer à calculer les temps de parcours et trouver les bonnes fréquences pour chaque lignes tout en sachant déjà que:
- la ligne A à un temps de parcours allant 35 à 40 minutes selon la circulation et qu'il lui faudrait une fréquence allant de 8 (heure de pointe) à 13 minutes (heures creuses)
- Les lignes principales doivent avoir une fréquence de 15 voir 20 minutes en heures creuses
- Pour les lignes secondaires une fréquence de 30 minutes serait bien
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar citaro27 » 30 Aoû 2019 8:56

Tant qu'à faire bien il faut des fréquences avec réel cadencement de façon à rendre mémorisables les minutes de passages, les mêmes chaque heure sinon on retourne à la fiche horaire qu'il faut sans cesse consulter; (ex: 5-6-7,5-10 12 15 20 30 60)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1832
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 30 Aoû 2019 11:06

Zeyrox Wrote:D'ailleurs j'avais oublié: pourquoi faire un terminus à Jeanne d'Arc? Niveau aménagement c'est un peu compliqué d'effectuer des terminus à cet arrêt...

L'idée est de faire récupérer par l'agglo la partie de parking situé derrière l'ancien garage automobile et de l'aménager en véritable petite place concentrant plusieurs arrêts de bus. Cela permettrait de ne pas surcharger la zone de la gare avec des quais de bus à gauche et à droite et de rendre plus lisible le pôle gare tout en favorisant le développement urbain.

Zeyrox Wrote:Quant à la ligne 3, il serait peut-être plus judicieux d'effectuer son terminus à la Fontaine Couverte plutôt qu'à l'espace Tully. La desserte de se coin de la ville et reverrait le jour (après avoir été supprimée l'année dernière).

En réalité, je suis entrain de revoir les dessertes car certains parcours faisaient doublons inutiles. Ainsi, la ligne B termine à Saint-Disdille, la D aux hôpitaux du Léman et la 1 effectue désormais le parcours Z.I. Vongy <> La Dranse (qui dessert Fontaine Couverte avec un aménagement urbain)

Du coup, pour les axes forts :
A : Ciné Léman <> Centre Médical du Chablais
B : Europe <> Saint-Disdille
C : Europe <> Shopping Léman
D : Hôpitaux du Léman <> Grande Rive

Zeyrox Wrote:J'y pense, mais en proposant ce nouveau réseau, il faudrait aussi penser à réaménager l'ensemble des arrêts afin de les rendre accessibles aux PMR. Par exemple, sur les actuelles lignes B et P, l'arrêt "Cimetière de Thonon" n'est clairement pas aménagé. Aucune personne en fauteuil roulant peut monter dans des conditions satisfaisantes et même les autres personnes doivent lever la jambe pour réussir à monter sans tomber...

Oui clairement une amélioration des arrêts, au moins sur les lignes principales pour satisfaire aux exigences PMR seraient bien.

Zeyrox Wrote:Penses-tu qu'on pourrait proposer des innovations (exemple Wifi dans les bus, bornes de vente de titres automatiques, prises USB dans les véhicules...) ?

Pour moi le WiFi et les prises USB sont des gadgets pour caresser dans le sens du poil les usagers. Seuls les longues lignes de car ont une utilité de ce genre de service. En revanche, pour la billétique, en plus de passer au support OùRA, je penses qu'effectivement, des distributeurs de titres automatiques aux arrêts pourraient être un vrai +. Dans un premier temps aux arrêts majeurs, puis à l'ensemble des arrêts des axes forts.

Zeyrox Wrote:Je vais commencer à calculer les temps de parcours et trouver les bonnes fréquences pour chaque lignes tout en sachant déjà que:
- la ligne A à un temps de parcours allant 35 à 40 minutes selon la circulation et qu'il lui faudrait une fréquence allant de 8 (heure de pointe) à 13 minutes (heures creuses)
- Les lignes principales doivent avoir une fréquence de 15 voir 20 minutes en heures creuses
- Pour les lignes secondaires une fréquence de 30 minutes serait bien

Pour ce qui est des fréquences, au vu des agglomérations et du maillage de lignes, je penses que 10 minutes sur les axes forts, 20 à 30 minutes sur les lignes secondaires (1 à 9) et au minimum 60 minutes sur les régionales serait bien.
Regarde déjà pour voir ce qui est possible pour les axes forts (nombre de véhicules à engager pour avoir une fréquence de 10 minutes si possible) et je t'enverrai un MP pour t'informer une fois le tracé des lignes "secondaires" (1 à 9) mis sur carte. Les modifications que j'effectue sont là pour rationaliser les investissements à engager pour améliorer rapidement le réseau.

citaro27 Wrote:Tant qu'à faire bien il faut des fréquences avec réel cadencement de façon à rendre mémorisables les minutes de passages, les mêmes chaque heure sinon on retourne à la fiche horaire qu'il faut sans cesse consulter; (ex: 5-6-7,5-10 12 15 20 30 60)

Il est vrai qu'un cadencement, au moins sur les axes forts voir les lignes secondaires serait un énorme avantage!

Bien cordialement, Sasomo.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 30 Aoû 2019 13:29

Du coup, j'ai compté combien de véhicules seront nécessaires pour les quatre lignes principales (A, B, C et D) avec une fréquence de 10 minutes entre chaque véhicule (si je le suis tromper me corriger). J'ai compter 5 minutes de pause entre chaque course.

Ligne A: 12 Véhicules (en réalité il en faut 9 mais je pense qu'il faut rajouter des courses renforts en heure de pointe afin d'éviter les retards et d'avoir des véhicules surchargés. De ce fait je rajoute 3 vehicules)
Ligne B: 10 Véhicules
Ligne C: 11 Véhicules
Ligne D: 10 Véhicules (Le trajet devrait durer 45 minutes environ)

Au total, il faudrait avoir 43 véhicules + 4 renforts (histoire de palier aux pannes, révision, entretient) soit 47 véhicules standards
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 30 Aoû 2019 13:48

Bonsoir,
Alors il faudrait voir ta méthode de calcul pour les temps de trajet. Car en voiture sans prendre en compte la circulation et les arrêts qu'un bus peut faire (on compte normalement entre 30 et 60 secondes par arrêt je crois), pour la ligne D j'en suis déjà à 34 minutes pour faire Grande Rive > Hôpitaux du Léman.

Pour ce qui est de la carte, j'ai déjà fini les tracés des lignes A à D + lignes 1 à 3 (lignes modifiées). C'est long mais je préfère tracé les itinéraires correctement pour avoir un outil de travail pour en discuter correctement (plus simple de vérifier les arrêts, les dessertes, les obstacles, le maillage, etc...).
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia