[Matériel] Heuliez GX117

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel] Heuliez GX117

Messagepar PR180.2 » 05 Juil 2013 21:37

Bonsoir

deuxième topic du soir, cette fois sur un midibus bien connu de tous; le GX117.
Comme certains confondaient (!) GX117 et GX317, il devenait nécessaire de créer un sujet pour le petit poucet... Le jour où on trouvera des GX317 à moteur longitudinal me semble très loin. :lol:
Là où le GX77H était une profonde évolution du CBM 220, le GX117, lui, est reparti d'une feuille blanche, avec un chassis spécifique. Il a en outre été largement plus diffusé que son prédécesseur.
Particularité, le porte-à-faux arrière du GX117 est plutôt long, ce qui, couplé à l'empattement réduit plus les pneus à monte simple, les rendent, disons... Assez particuliers.
Même mise en garde que dans le topic Agora, ceux qui n'aiment pas ne sont pas obligés de troller, donc ne postez pas si vous n'avez rien à dire!

Cette limite étant posée, j'espère que vous contribuerez nombreux! :D

Mais je suis prem's:
GX117 E764 de Véolia Montesson, au collège Louis Lumière à Marly-le-Roi, ligne 10.
Image

GX117 05112, même endroit, mais sur le service urbain de Marly-le-Roi, ligne 9.
Image
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: [Matériel]Heuliez GX117

Messagepar superbus » 05 Juil 2013 22:07

J'ai justement eu l'occasion de conduire mon premier GX 117 aujourd'hui, et encore demain. J'adore, ça tangue un peu, c'est bruyant, mais quelle patate !
superbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 19 Juin 2010 16:47

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar PR180.2 » 05 Juil 2013 22:20

J'en déduis donc que tu as conduit un GX117 à moteur Renault?
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar sebizgood » 05 Juil 2013 22:31

PR180.2 Wrote:J'en déduis donc que tu as conduit un GX117 à moteur Renault?


a moteur Renault ?
je pensais pas que renault avait fourni des moteur pour ce véhicule !!
Avatar de l’utilisateur
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 257
Inscription: 21 Avr 2008 16:28
Localisation: Reims- Arrêt Georges Hodin (G)

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar david62 » 05 Juil 2013 23:24

On peut savoir le moteur du GX 117 rien qu'en regardant le pare choc arrière.
Les premiers a moteur Renault (€2),ont un pare choc en trois morceaux tandis que ceux a moteur Irisbus Iveco (€3) ont le pare choc du GX127 en deux morceaux.

Je crois qu'il est aussi possible de le savoir grace a la tole au dessus des vitres latéral.Sur les premiers,il y avait trois bande dans la tole tandis que sur ceux a moteur Iveco,cette tole ets totalement lisse.
Exemple avec les deux premières photos.
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar PR180.2 » 05 Juil 2013 23:34

sebizgood Wrote:
PR180.2 Wrote:J'en déduis donc que tu as conduit un GX117 à moteur Renault?


a moteur Renault ?
je pensais pas que renault avait fourni des moteur pour ce véhicule !!

Ben... tous les GX117 €2 sont à moteur Renault...
Sinon, David62 a tout à fait juste pour distinguer (esthétiquement) les deux: pare-chocs arrière en trois parties pour les versions "Renault" et en deux parties pour les versions €3 à moteur Iveco. Quoique l'on pourrait ajouter:
-les feux de gabarit, à l'arrière seulement pour les "Renault", à l'avant et à l'arrière pour les "Iveco".
-le tableau de bord, classique sur les "Renault" (avec break-valve sur le côté gauche, comme les GX217), VDO pour les "Iveco" (avec break-valve côté droit, comme leurs grands frères)
-à l'oreille! :lol: Les "Renault" tu les entends arriver de loin, c'est des voyageurs que je tiens ça!! :lol: :lol:
Dernière édition par PR180.2 le 05 Juil 2013 23:55, édité 1 fois.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar PR180.2 » 06 Juil 2013 0:00

Différence flagrante? Oui, très! :lol:
Au niveau sonore, le moteur Renault est très bruyant et vibre beaucoup à l'arrêt. Cependant, il est très vif et très véloce (monte facilement à 90, quoique bon, faut en vouloir...), même chargé. Je n'en dirais pas autant des versions Iveco, qui certes ont fait baisser le niveau sonore, mais en contrepartie semblent manquer de chevaux (à vide ça va, par contre en charge et/ou en côte...).

Les GX117 que tu nous présentes sont pour le premier en bleu, un Iveco et l'autre, avec le tableau de bord "classique" un Renault (tiens c'est marrant, y a pas que chez nous que les GX117 ont des volant Renault... :lol: :lol: ).
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar PR180.2 » 06 Juil 2013 1:04

david62 Wrote:On peut savoir le moteur du GX 117 rien qu'en regardant le pare choc arrière.
Les premiers a moteur Renault (€2),ont un pare choc en trois morceaux tandis que ceux a moteur Irisbus Iveco (€3) ont le pare choc du GX127 en deux morceaux.

Je crois qu'il est aussi possible de le savoir grace a la tole au dessus des vitres latéral.Sur les premiers,il y avait trois bande dans la tole tandis que sur ceux a moteur Iveco,cette tole ets totalement lisse.
Exemple avec les deux premières photos.

Bien vu pour la dernière remarque.

Par contre, les pare-chocs des 117 "Iveco" ne sont pas exactement les mêmes que les 127, car sur ces derniers, la plaque se situe en bas, dans le bloc gauche du pare-chocs, et il n'y a pas de grille d'aération sur le capot moteur, enfin, les petites grilles côté gauche sont reportés au niveau de la caisse.

Voyons donc ça en images:
E764 "Renault" à la mairie de Marly-le-Roi (ligne 10)
Image

05112 "Iveco" aux Plains Champs au Port-Marly (ligne 18):
Image

09017 GX127 au collège Pierre et Marie Curie au Pecq (ligne 21).
Image

Là on voit bien les différences entre les deux.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar GX217 » 06 Juil 2013 6:13

Quelques précisions pour les pare-chocs :

Le pare choc en 3 parties n'est pas spécifique à la version moteur Renault, les premiers à moteurs Iveco avaient aussi ce pare choc (jusque en 2003/2004 il me semble).
Les premiers GX127 avaient le pare choc arrière identique eux derniers GX117, l'immat encastrée dans le pare choc n'est apparue que vers 2009.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar Cyril Regnier » 06 Juil 2013 8:19

Il y à une différence plus simple pour distinguer un Gx 117 à moteur Renault (€2), d'un Gx 117 à moteur Tector Iveco (€3) ...Suffit juste de regarder au dessus des vitres ! Sur les €2 , on distingue une série de 3 "nervures" parcourir la carrosserie. Ce qui n'est plus le cas avec l'€3 !Valable également sur les Gx317.

Il y à aussi le tableau de bord du Gx 117, remodeler à cette occasion !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Juil 2013 9:03

Bonjour,

Réseau BUSS de Saintes, 2012.
Heuliez GX 117 n° 603
Image

Même modèle, un peu plus ancien, n° 601 le lundi 3 septembre, jour de foire, d'où la girouette et les itinéraires spécifiques.
Image

Twisto, Caen, 2012.
Image

TAC Châtellerault, 2012.
Heuliez GX 117 n° 53 sur la ligne 5
Image

GX 117 L Transtan, Niort. 2012.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar Julien-T » 06 Juil 2013 10:15

Salut,

Le réseau Twisto possède 5 GX117 (N°91 à 95). Le n°95 est un ex-Zéphir Bus (Cherbourg). ;)
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 26 Déc 2011 20:30

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar quentin.51 » 06 Juil 2013 10:23

Citura possède 2 GX117 n° 531 et 532, le 533 a été réformé il y a environ 3 ans.

Image
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar TGS » 06 Juil 2013 11:25

PR180.2 Wrote:Particularité, le porte-à-faux arrière du GX117 est plutôt long, ce qui, couplé à l'empattement réduit plus les pneus à monte simple, les rendent, disons... Assez particuliers.

Personnellement, je ne trouve pas leurs portes-à-faux spécialement longs, mais en proportion de l'empattement, ils ont une certaine proportion.
Ce sont plutôt leurs grosses roues, par rapport à la taille du véhicule, qui me font penser que ces bus ont une taille disproportionnée.
Intérieur: vibrations, puissance cependant, mais un rythme de travail du moteur-boîte qui me fait penser à un handicap de travail par rapport à un ensemble monté sur un standard ou un articulé.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Juil 2013 14:14

Bonjour,

TGS Wrote:Intérieur: vibrations, puissance cependant, mais un rythme de travail du moteur-boîte qui me fait penser à un handicap de travail par rapport à un ensemble monté sur un standard ou un articulé.


Je plussoie sur l'inconfort vibratoire à l'arrêt, qui disparaît dès le premier tour de roue. Idem pour les à-coups au démarrage, alors que les passages suivant sont plus doux.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar PR180.2 » 07 Juil 2013 20:08

Un petit GX117L pour la route...

06097 (Iveco) de Véolia Conflans, à... Conflans, avenue Gabriel Péri, à deux pas de la zone industrielle. Juin 2013
Image
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar citaro27 » 08 Juil 2013 8:27

N°121 du réseau TRANSBORD (Louviers) Euro3 de 2001
1ere version LE BUS DE VILLE
Image
2eme version (actuelle) GENERATION BUS
Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar PR180.2 » 11 Juil 2013 22:46

GX217 Wrote:Quelques précisions pour les pare-chocs :

Le pare choc en 3 parties n'est pas spécifique à la version moteur Renault, les premiers à moteurs Iveco avaient aussi ce pare choc (jusque en 2003/2004 il me semble).
Les premiers GX127 avaient le pare choc arrière identique eux derniers GX117, l'immat encastrée dans le pare choc n'est apparue que vers 2009.

Salut!

je réagis tardivement, mais en effet, j'avais zappé qu'effectivement les premiers "Iveco" ont conservé le pare-chocs classique des premiers modèles; ceux-là, je les distingue principalement aux feux de gabarit, les mêmes que les Agora, mais ils ont déjà le tableau de bord VDO.

TGS Wrote:Personnellement, je ne trouve pas leurs portes-à-faux spécialement longs, mais en proportion de l'empattement, ils ont une certaine proportion.
Ce sont plutôt leurs grosses roues, par rapport à la taille du véhicule, qui me font penser que ces bus ont une taille disproportionnée.
Intérieur: vibrations, puissance cependant, mais un rythme de travail du moteur-boîte qui me fait penser à un handicap de travail par rapport à un ensemble monté sur un standard ou un articulé.

Sur les dos d'ânes, avec les GX117 il faut y aller très doucement, sinon ça touche facilement. Le porte-à-faux arrière est plus long que celui d'un GX317 par exemple.
Il est vrai que la boite montée sur les GX117 est moins souple que celle de son grand frère, néanmoins, pour ce que j'ai pu voir, le compromis est un peu meilleur que celui des GX127.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar Gwendal » 25 Juil 2013 17:42

Bonsoir , voici une photo du seul qu'on a chez nous à Filibus :)

Image
Gwendal M. ;)
Les temps changent...Mais la passion reste présente !
Avatar de l’utilisateur
Gwendal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 23 Juin 2013 15:56
Localisation: 35-28-39

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar Cyril Regnier » 25 Juil 2013 18:16

Rare sont les fois ou je verrais un Heuliez Gx 117 badgé du nouveau logo Heuliez !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar BUS TPG » 25 Juil 2013 18:26

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le seul véhicule dans cette situation, c'est la première fois que je vois cela !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar Gwendal » 25 Juil 2013 19:32

C'est Filibus qui l'ont relooké version GX 327 :)
Gwendal M. ;)
Les temps changent...Mais la passion reste présente !
Avatar de l’utilisateur
Gwendal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 23 Juin 2013 15:56
Localisation: 35-28-39

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar Cyril Regnier » 25 Juil 2013 20:48

Bizarrement je trouve que cela va mieux sur les ancien modèle :D
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar PR180.2 » 25 Juil 2013 23:06

Cyrilbrux Wrote:Rare sont les fois ou je verrais un Heuliez Gx 117 badgé du nouveau logo Heuliez !

Rien d'exceptionnel cependant, on voit pas mal d'Agora Iveco adopter la calandre avec le losange ou l'inverse au gré des passages en carrosserie, c'est donc pour moi du même tonneau.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: [Matériel] Heuliez GX117

Messagepar Ferrovi-Pat » 26 Juil 2013 7:23

Salut,

PR180.2 Wrote:Rien d'exceptionnel cependant, on voit pas mal d'Agora Iveco adopter la calandre avec le losange ou l'inverse au gré des passages en carrosserie, c'est donc pour moi du même tonneau.


Je ne suis pas tout à fait d'accord. La pièce pour Agora a été produite avec l'emplacement pour le losange, puis pour le dauphin, mais avait les mêmes cotes. De ce fait, on pose ce qu'on a sous la main.

Par contre, il a fallu attendre la génération des 127/327/427 pour que le logo ovale apparaisse.... et la calandre est très différente de la génération précédente. Voir aussi les différentes versions des GX 327 brestois.

Ce serait intéressant de savoir pourquoi ce 117 chartrain est ainsi badgé.

@Gwendal : la photo du 117 aurait été super si tu avais fait attention au soleil... Si tu voulais avoir les portes au soleil, ce n'était pas le bon moment. Dommage.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia