[Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Oct 2013 11:33

Bonjour,

La bande noire au-dessus des fenêtres et de la girouette signale-telle une évolution technique (normes €) ou est-ce juste un effet esthétique ? Est-ce comparable au Tracer ?

Renault Agora S 9644 aux anciennes couleurs CGFTE, ligne 14 duè réseau TBC, Bordeaux. Mars 2012.
Image

Irisbus Agora S n° 46, réseau TAC de Châtellerault. Janvier 2012.
Image

Renault Agora S n° 104, réseau STAR de Rennes. Mars 2011.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar Gilligan » 13 Oct 2013 12:01

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

La bande noire au-dessus des fenêtres et de la girouette signale-telle une évolution technique (normes €) ou est-ce juste un effet esthétique ? Est-ce comparable au Tracer ?


Bonjour,

je penche plutôt pour l'effet esthétique. On a vu noircir cet emplacement depuis plusieurs années chez beaucoup de constructeurs ou/et exploitants avec plus ou moins de bonheur. Le tout pour "faire comme" les pionniers de ce style, tels que MAN avec le Lion's City ou MB avec le Citaro pour ne citer que ces deux-là. Certains, comme Heuliez, ont heureusement résisté à cette tendance.
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar P-Antoine 57 » 13 Oct 2013 15:16

Ferrovi-Pat Wrote:La bande noire au-dessus des fenêtres et de la girouette signale-telle une évolution technique (normes €) ou est-ce juste un effet esthétique ? Est-ce comparable au Tracer ?

C'est purement esthétique. Des Agora de toute génération confondue ont la bande au dessus des vitres et/ou la casquette peinte en noir.

On a vu noircir cet emplacement depuis plusieurs années chez beaucoup de constructeurs ou/et exploitants avec plus ou moins de bonheur. Le tout pour "faire comme" les pionniers de ce style, tels que MAN avec le Lion's City ou MB avec le Citaro pour ne citer que ces deux-là.

:?:
L'Agora étant sorti 2 ans avant le Citaro et 9 ans avant le Lion's City sous sa forme actuelle, je ne saisis pas le lien de cause à effet.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Oct 2013 15:40

Bonjour,

Merci pour les réponses.

Aujourd'hui, la mode est plutôt à la simili-bande noire donnant une impression de continuité au niveau des fenêtres... et tout le monde s'y met, même si c'est du trompe l’œil (Lion's City première version, Crossway LE).

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar Cyril Regnier » 13 Oct 2013 17:17

Cette bande noir que tu cite sur les Lion's et Crossway ..c'est dans la continuité des vitres ...donc en verre ! Véridique ! En revanche, sur les Agora c'est plus flagrant, car la bande noir n'est pas vitré, mais cela donne un air moderne.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar Gilligan » 13 Oct 2013 17:22

:?:
L'Agora étant sorti 2 ans avant le Citaro et 9 ans avant le Lion's City sous sa forme actuelle, je ne saisis pas le lien de cause à effet.


L'Agora n'avait pas de bande noire prolongeant vers le haut les fenêtres, encore moins une continuité en "verre", contrairement au Citaro ou au Neoplan Centroliner. Enfin, ça ne vaudra jamais à mon avis, d'un point de vue esthétique, les immenses baies du Setra S315NF (et de sa variante S319NF) sortis en 1995-1996... :D
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar P-Antoine 57 » 13 Oct 2013 17:31

Gilligan Wrote:On a vu noircir cet emplacement depuis plusieurs années chez beaucoup de constructeurs ou/et exploitants avec plus ou moins de bonheur. Le tout pour "faire comme" les pionniers de ce style, tels que MAN avec le Lion's City ou MB avec le Citaro pour ne citer que ces deux-là.

Gilligan Wrote:L'Agora n'avait pas de bande noire prolongeant vers le haut les fenêtres, encore moins une continuité en "verre", contrairement au Citaro ou au Neoplan Centroliner. Enfin, ça ne vaudra jamais à mon avis, d'un point de vue esthétique, les immenses baies du Setra S315NF (et de sa variante S319NF) sortis en 1995-1996... :D


Donc dans un premier temps, l'Agora a une bande noire pour imiter les bus sortis ultérieurement (sic), puis dans un second temps n'a pas de bande noire...
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Oct 2013 17:50

Bonjour,

Cyrilbrux Wrote:Cette bande noir que tu cite sur les Lion's et Crossway ..c'est dans la continuité des vitres ...donc en verre ! Véridique ! En revanche, sur les Agora c'est plus flagrant, car la bande noir n'est pas vitré, mais cela donne un air moderne.


C'est en effet du verre à but esthétique, les fenêtres ne descendant pas aussi bas que la partie avant... Ca évite les décrochements façon O 405 N 2.

Irsibus Crossway LE 6803 de Citram Aquitaine à Bordeaux. Octobre 2013. Le décrochement est surligné.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar PR180.2 » 13 Oct 2013 17:56

Les souvenirs s'emmêlent un peu des fois... :lol: :lol:
Sinon, j'avais dit que j'évoquerai les moteurs que les Agora ont reçu, c'est aujourd'hui chose faite, et je vais en profiter pour reposer quelques questions:
moteur: en diesel,euro 1 et 2 MIDR 06.20.45en versions 206 et en 253 ch, couplés à une boite ZF (quel type?) ou Voith (idem?). Y a-t-il eu d'autres boites disponibles genre Allison...?
,euro 3: Cursor 8 en versions 245 et 290, toujours avec les mêmes transmissions?
en GNV, euro 2, MGDR, avec quelles transmissions? Il semble que ce moteur ait eu une déclinaison euro 3?
euro 3, Cursor, mais je crois savoir que cette version est plutôt rare (seul Marne-et-Morin en a en Île-de-France)?

J'ai entendu parler depuis des années d'Agora articulés qui auraient été équipés d'une version 300ch du moteur MIDR (suivant en cela les PR qui avaient une telle option au catalogue) mais aucune preuve concrète...
Les Lines, quant à eux, ont les mêmes moteurs, sauf GNV, implantés en position longitunal avec une poignée de chevaux en plus en version Renault...

Merci à ceux qui pourraient infirmer/compléter.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar GX217 » 13 Oct 2013 17:58

Désolé Cyril mais sur les Crossway en haut des vitres la bande noire n'est pas en verre...


Le MGDR a eu une déclinaison Euro 3 dès 2002 avec l'ajout d'une injection multipoint et l'augmentation de la puissance de 253 à 265ch.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar Sucry » 13 Oct 2013 18:30

Les décrochements ça peut faire joli, suffit de voir l'ancien Citroen C4 Picasso 5 places ^^
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar Gilligan » 13 Oct 2013 18:41

Tu as raison : l'Agora a une bande noire pour imiter les bus sortis ultérieurement :bravo:

N'empêche qu'une bande noire peinte ou pelliculée n'a pas la qualité visuelle d'un vitrage...
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar P-Antoine 57 » 13 Oct 2013 18:59

PR180.2 Wrote:J'ai entendu parler depuis des années d'Agora articulés qui auraient été équipés d'une version 300ch du moteur MIDR (suivant en cela les PR qui avaient une telle option au catalogue) mais aucune preuve concrète...

Exact, était disponible en option le MIDR 06.20.45 J41, de 300 chevaux. Le moteur proposé de série sur les Agora L était le MIDR 06.20.45 F41 de 253 chevaux.

PR180.2 Wrote:en GNV, euro 3, Cursor, mais je crois savoir que cette version est plutôt rare (seul Marne-et-Morin en a en Île-de-France)?

Au moins Dunkerque et Colmar ont eu de tels Agora, mais c'est hors IDF :mrgreen: . En revanche, il me semble que l'Agora L GNV n'a jamais été monté en Cursor, puisque même ceux de Besançon mis en service en 2005 sont encore en MGDR. :?:

Gilligan Wrote:1) d'accord l'Agora est le premier sorti (1995) ; non, il n'avait pas de bande noire à l'origine (sauf erreur de ma part)

postérieurement :roll:
Présentation de l'Agora en 1995... nous sommes donc quittes...
Image

La question n'est pas de savoir si c'est mieux ou moins bien que ceci celà, mais de savoir si la présence de cette bande correspond à l'évolution technique du véhicule. La réponse est donc non ;)
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar Cyril Regnier » 13 Oct 2013 19:18

GX217 Wrote:Désolé Cyril mais sur les Crossway en haut des vitres la bande noire n'est pas en verre...


Le MGDR a eu une déclinaison Euro 3 dès 2002 avec l'ajout d'une injection multipoint et l'augmentation de la puissance de 253 à 265ch.


Ah bah tu vois c'est bien trompeur quand même leurs rendu " esthétique " :mrgreen:

Tout ça pour dire, que non effectivement, cela n'as rien à voir avec l'évolution moteur. Les évolutions moteurs sont visible uniquement avec le capot moteur du véhicule qui différencie les version ( €1, €2 et €3 ) ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Oct 2013 20:20

Bonjour,

Quel c.. ! J'ai dans mon bazar la première brochure de l'Agora (le blanc à bas de caisse jaune à Lyon, datant de 1995... Et c'est vrai qu'il a la bande noire supérieure.

Pour ls GNV, je vous propose ceci :
Irisbus Agora S GNV n° 425 STDA, réseau DK'bus marine de Dunkerque. Il appartient à la deuxième tranche, dont le moteur passe sur 3 pattes.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar Gilligan » 14 Oct 2013 6:35

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Quel c.. ! J'ai dans mon bazar la première brochure de l'Agora (le blanc à bas de caisse jaune à Lyon, datant de 1995... Et c'est vrai qu'il a la bande noire supérieure.

Patrick


Bonjour,
c'est sûrement celui-ci :
Image
(photo Renault VI)
que je connaissais en plus ! Ce qui m'a induit en erreur, c'est que Metz fait monter la bande noire un poil plus haut, au-dessus des feux de gabarit de pavillon.
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Oct 2013 13:18

Bonjour,

Gilligan Wrote:[
c'est sûrement celui-ci :
Image


C'est lui. Immatriculé 74, de plus !

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar P-Antoine 57 » 14 Oct 2013 15:27

Image
L'immatriculation 74 sur la brochure de l'Agora était un fake, puisque le numéro a été attribué en 1993... au PR112 proto, dont les photos de la brochure avaient cette fois-ci réellement été prises à Annecy (rue du Pâquier).
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar william29 » 20 Oct 2013 15:11

Bonsoir,

Voici une photo d'un Irisbus Agora S lors de ma visite du réseau KICEO (Vannes) hier :
Image

Bien amicalement,
William29
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar william29 » 23 Oct 2013 21:05

Bonsoir,

808 sur la 10 à l'arrêt GUILERS - Kermengleuz (dir. LIBERTÉ) :
Image

Bien amicalement,
William29
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Nov 2013 17:17

Bonjour,

Devant-derrière :
Irisbus Agora L GNV 2298 et 2277, réseau TBC de Bordeaux. Gare Saint-Jean, 9 octobre 2013.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar Abdou74100 » 01 Nov 2013 18:30

Bonsoir,

Voici ma contribution : Un Irisbus Agora S à Prés des Plans (Ville-la-Grand)
Image

Et là : Un Irisbus Agora S GNV à Paris (ligne 24 - École vétérinaire de Maisons-Alfort)
Image
Abdou74100 (Abdou D.)
Administrateur du site SNOTAC.fr
Merci de me contacter dans un premier temps par MP !
Avatar de l’utilisateur
Abdou74100
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 14 Juin 2009 21:04
Localisation: Annemasse - Grand Genève

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar william29 » 19 Fév 2014 19:39

Bonsoir,

Voici une photo de l'ancien 07058 auparavant aux couleurs du réseau Bibus, et repeint en blanc à ce jour :
Image

Image

Bonne soirée :)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar Va3b2 » 19 Fév 2014 19:43

Pas mal du tout avec cette livrée blanche.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 891
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Renault/Irisbus Agora (Toutes versions, Moovy comprise)

Messagepar Citaro LE » 23 Fév 2014 21:06

Bonjour.

Renault Agora Line arrivant à la station "Hôtel de Ville".
Image

Renault Agora S venant de se donner la priorité au feu pour tourner à droite.
Image
Citaro LE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 28 Avr 2013 14:42
Localisation: Saint-Nazaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia