[Contructeur] Choix du matériel de tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar greg59 » 22 Juin 2013 19:13

Salut à tous, sujet pour parler de divergence entre les constructeurs de tramway notamment de l'omniprésence d'Alstom Citadis, pour éviter de polluer et de faire un hors sujet (sujet du tram d'Avignon notamment) ;)

il est évident que le choix d'Alstom pour Avignon met en situation de danger de maintenir les emplois à Bagnères de Bigorres, surtout qu'il y a l'aspect "Made in France" en jeu, avant on peut le comprendre il y avait que Alstom en France, mais maintenant il y a CAF dans les Pyrennées

Faut tout de même dire à Quentin, et d'autres féru de Citadis, que l'on peut avoir un beau matos sans être Citadis (Bombardier pour Marseille, CAF pour Besançon, et même Eurotram pour Strasbourg qui reste aux yeux de beaucoup comme l'un des plus réussi et joli en look de tramway)

Avis aux modos : Possibliltés de mettre les messages ici sur le choix du matos d'Avignon ? Si vous avez une autre idée de titre, vous pouvez le modifier ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar Js84 » 22 Juin 2013 19:54

Au pire Caf ils leurs reste les rames d'Amiens, qui sait ?
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar Maastricht » 22 Juin 2013 20:04

Soit deux ou trois ans après Avignon.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar Js84 » 22 Juin 2013 20:28

Maastricht Wrote:Soit deux ou trois ans après Avignon.


Ah oé pas de suite, je pensais que leurs projets était plus avancé. En tout cas je préfaire Alstom a Caf
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar quentin » 22 Juin 2013 20:29

greg59 Wrote:Faut tout de même dire à Quentin, et d'autres féru de Citadis, que l'on peut avoir un beau matos sans être Citadis (Bombardier pour Marseille, CAF pour Besançon, et même Eurotram pour Strasbourg qui reste aux yeux de beaucoup comme l'un des plus réussi et joli en look de tramway)

Mais je n'ai jamais dis le contraire d'ailleurs, et je l'ai déjà dis j'adore le modèle de Besançon
Js84 Wrote:Au pire Caf ils leurs reste les rames d'Amiens, qui sait ?

Oui et ce n'est pas exclu qu'il ai Caen avec .
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar nanar » 22 Juin 2013 20:48

salut

CAF peut décrocher des ventes d'agrandissement de parc, comme à Nantes
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar Jojo » 22 Juin 2013 23:29

nanar Wrote:salut

CAF peut décrocher des ventes d'agrandissement de parc, comme à Nantes

.

à Strasbourg par exemple, l'achat de 10-15 rames est prévu. Mais il y a des contraintes de gabarit un peu spécifiques...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar nanar » 22 Juin 2013 23:41

Alstom a su en son temps y répondre, avec les Citadis 403. CAF pourrait aussi, je suppose
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar quentin » 23 Juin 2013 7:04

Jojo Wrote:à Strasbourg par exemple, l'achat de 10-15 rames est prévu

Je ne doute pas qu' Astom a répondu mais il peut avoir les Eurotram de Bombardier :P
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar kyah117 » 23 Juin 2013 8:28

Les dernières rames achetés sont des Citadis. Les Eurotrams ne sont plus fabriqués, d'ailleurs, Bombardier ne les a jamais réellement fabriqués : c'est d'abord ABB puis ADTranz qui les ont faites avant d'être rachetés.

CAF avait indiqué dans un article de Mobilicités qu'il se tenait prêt pour cet appel d'offres.

Strasbourg n'a pas de blocage psychologique quant au choix du constructeur, CAF a clairement ses chances mais il faudra proposer un Urbos de 45 m, et il est probable que les doubles portes soient obligatoires sur toute la rame, et que le design ressemble aux précédentes rames - ce dernier point n'étant pas un souci.
Et les besoins en rames de Strasbourg vont d'ailleurs finalement être bien plus important que 10-15 rames puisque l'extension vers Koenisghoffen se fera en tram fer...
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar greg59 » 23 Juin 2013 11:43

De toute manière la dernière ville à se lancer dans le tram, c'est Amiens sous condition que le projet soit validé après les municipales si le candidat sortant soit réelu
Pour Caen Caf, alstom et Stadler ont pris contact, reste à savoir qui gagnera ? De cela faut aussi prévoir que Amiens passera la commande groupée avec Caen, soit une cinquantaines de rames de prévue

kyah117 Wrote:Et les besoins en rames de Strasbourg vont d'ailleurs finalement être bien plus important que 10-15 rames puisque l'extension vers Koenisghoffen se fera en tram fer...

Tu penses à combien de rames finalement ? une vingtaines ?

Après j'ignore s'il y a des villes qui ont dans les cartons un projet de tramway prochainement, hormis Dunkerque si il y a un revirement de situation (le projet BHNS tient la corde, peu de chance de voir le tram dans les rues de Dunkerque), je ne connais aucune autres villes qui a un rpojet dans les cartons, Nîmes ? (Lens et Béthune, c'est quasi enterré, sauf à moyen/long terme, il est prévue un remplacement en tramway)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar Js84 » 23 Juin 2013 14:30

greg59 Wrote:De toute manière la dernière ville à se lancer dans le tram, c'est Amiens sous condition que le projet soit validé après les municipales si le candidat sortant soit réelu
Pour Caen Caf, alstom et Stadler ont pris contact, reste à savoir qui gagnera ? De cela faut aussi prévoir que Amiens passera la commande groupée avec Caen, soit une cinquantaines de rames de prévue

kyah117 Wrote:Et les besoins en rames de Strasbourg vont d'ailleurs finalement être bien plus important que 10-15 rames puisque l'extension vers Koenisghoffen se fera en tram fer...

Tu penses à combien de rames finalement ? une vingtaines ?

Après j'ignore s'il y a des villes qui ont dans les cartons un projet de tramway prochainement, hormis Dunkerque si il y a un revirement de situation (le projet BHNS tient la corde, peu de chance de voir le tram dans les rues de Dunkerque), je ne connais aucune autres villes qui a un rpojet dans les cartons, Nîmes ? (Lens et Béthune, c'est quasi enterré, sauf à moyen/long terme, il est prévue un remplacement en tramway)


Pour le cas de Nîmes pas avant 2020 même 2030. Caen cherche des rames courte aussi ? Amiens aussi il me semble ?
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar greg59 » 23 Juin 2013 17:19

Amiens aura normalement des rames de 24m, Caen 24m pour la ligne 2 et 32m pour la ligne 1 (Ex TVR)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar capelanbrest » 23 Juin 2013 18:22

Il semblerait que toutes les villes ayant un projet de tram dans leurs cartons, semblent attendre des jours (années meilleurs)pour cause de financement aléatoire....
les BHNS pourraient bien se tailler la part du lion pour le second round y compris dans les villes qui ont déjà une ligne 1 et/ou 2....
je pense notamment à une ville comme Brest qui se pose la question de la faisabilité économique de la ligne 2.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar greg59 » 23 Juin 2013 18:52

Il est clair que l'heure actuelle n'est pas propice aux projets de tramway, l'idéal c'est de commencer par faire une ligne BHNS entierement en site propre avec déviation du réseau souterrain, la voirie de bus pourra etre en enrobé pour réduire les coûts, et lorsque les jours seront meilleurs, alors là, il suffira de mettre les rails et c'est tout ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar capelanbrest » 24 Juin 2013 9:18

greg59 Wrote:Il est clair que l'heure actuelle n'est pas propice aux projets de tramway, l'idéal c'est de commencer par faire une ligne BHNS entierement en site propre avec déviation du réseau souterrain, la voirie de bus pourra etre en enrobé pour réduire les coûts, et lorsque les jours seront meilleurs, alors là, il suffira de mettre les rails et c'est tout ;)


c'et tout aussi simple que cela lorsque l'on veut faire les choses sans se ruiner mais bon pour les politiques ça a moins d'impact.....
Pour reprendre la cas brestois que je connais bien, passé les heures d'embauches/débauches, le tram n' pas de raison d'être au sens stricto sensu du terme...à savoir un transport de masse. Passé 20h les rue brestoise et de son agglo sont véritablement plus que clairsemées en terme de circulation automobile et piétonnière...

On est bien raccord je prend pas en compte le coté social, l'impact sur l'image de la ville et la requalification de l’environnement urbain.

Pour le comprendre il suffit de de regarder les stats de remplissage après un an de fonctionnement...on est loin d'être aux prév....escomptées malgré des progression à deux chiffres sur l'ensemble du réseau.(quoique peuvnet en dire les politiques selon qu'ils interprètent les chiffres pour leur faire dire ce qu'ils veulent bien faire passer comme message....) ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 29 Juin 2013 20:24

Mais à l'heure ou les collectivités publiques, et donc les EPCI doivent se serrer la ceinture, il me semble logique que le BHNS soit mis en balance avec le Tram. Le tram c'est bien, mais il faut absolument qu'il se justifie commercialement parlant par des prévisions de très grosses fréquentations journalières. Et c'est là ou je ne suis vraiment pas convaincu de son besoin dans des agglomérations moyennes. J'ai bien du mal à croire à des fréquentations justifiant des rames de 24 à 44 m et un tel coût d'investissement.
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar swisstrain1 » 01 Juil 2013 18:51

J'ai entendu en Suisse une information que je prends au conditionnel, car je n'ai aucune idée: Alstom aurait quelques actions chez CAF, est-ce vrai?
http://www.la-traction.ch/
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar chris2002 » 01 Juil 2013 19:06

Si c'est le cas c'est en dessous de 3%: http://www.caf.net/fr/accionistas-inver ... artera.php
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar tram21 » 02 Juil 2013 7:54

Tokugawa Ieyasu Wrote:Mais à l'heure ou les collectivités publiques, et donc les EPCI doivent se serrer la ceinture, il me semble logique que le BHNS soit mis en balance avec le Tram. Le tram c'est bien, mais il faut absolument qu'il se justifie commercialement parlant par des prévisions de très grosses fréquentations journalières. Et c'est là ou je ne suis vraiment pas convaincu de son besoin dans des agglomérations moyennes. J'ai bien du mal à croire à des fréquentations justifiant des rames de 24 à 44 m et un tel coût d'investissement.


mis à part dans les villes équipées en ersatz de tram (TVR et autre machins sur pneus), les prévisions de trafic estimées par les experts ont été pulvérisées...
le tram a un attrait qu'un bus, fut-il bariolé et travesti en tram (voir les BHNS, vendus presque aussi chers qu'un tram !) n'aura jamais ! :mrgreen:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar swisstrain1 » 02 Juil 2013 9:06

Merci chris2002 pour la réponse.

tram21 Wrote:
Tokugawa Ieyasu Wrote:...mis à part dans les villes équipées en ersatz de tram (TVR et autre machins sur pneus), les prévisions de trafic estimées par les experts ont été pulvérisées...
le tram a un attrait qu'un bus, fut-il bariolé et travesti en tram (voir les BHNS, vendus presque aussi chers qu'un tram !) n'aura jamais ! :mrgreen:
En accord avec toi, je le vois aussi en Suisse et en Allemagne, rien ne vaut le tram, que ce soit pratique et financièrement.
http://www.la-traction.ch/
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar greg59 » 02 Juil 2013 17:57

L'Equateur choisi Citadis pour sa ville Cuenca (APS dans la vieille ville)
http://www.creusot-infos.com/article.ph ... e=&order=0
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar passion-mtp » 03 Juil 2013 10:11

Bonjour

Personnellement, le choix du Citadis pour Avignon, ne me choque absolument pas... Après il y a peut être des raisons politiques mais les citadis sont pas si mal que ça... Et quelqu'un aurait il le prix d'une rame citadis et d'une rame de CAF pour comparer ?

Par contre, je veux vexer personne, mais l'Eurotram, je ne l'aime vraiment pas ce tram. Design a refaire, le dring en guise de cloche c'est pas terrible. Et les immenses portes à un battant ça fait perdre du temps lors de la fermeture et à l'ouverture... Après confort, j'ai pas testé !

Montpellier lancera un appel d'offre pour la fourniture des rames de la ligne 5 en 2014 je pense vu que la ligne a été déclaré d'utilité publique hier.

A+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar Jojo » 03 Juil 2013 11:48

passion-mtp Wrote:Par contre, je veux vexer personne, mais l'Eurotram, je ne l'aime vraiment pas ce tram. Design a refaire, le dring en guise de cloche c'est pas terrible. Et les immenses portes à un battant ça fait perdre du temps lors de la fermeture et à l'ouverture... Après confort, j'ai pas testé !

N'oublies pas que l'Eurotram a été conçu au début des années 90, à une époque ou le TFS portait encore bien son nom. Forcément, ça a un peu vieilli...
Je te rejoins tout-à-fait pour ce qui est des portes ; pour le confort on apprécie le nombre de sièges bien plus élevé que dans les Citadis (sur les lignes pas trop chargées) mais c'est un tram qui vibre pas mal (voire vraiment beaucoup, selon l'état des roues).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar greg59 » 04 Juil 2013 18:37

Cherchez l'erreur sur l'article (il y en bien un :mrgreen: )

Le Point Wrote:Made in France : un tramway nommé Citadis

Nouvelle star des centres-villes, le tramway a pourtant bien failli disparaître. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les rails des trams sont démontés. But de l'opération ? Offrir un maximum d'espace à l'automobile. Elle y prospère jusqu'en 1973, date du premier choc pétrolier. En 1975, Marcel Cavaillé, secrétaire d'État aux Transports, lance un concours pour la réintroduction du tramway. Bordeaux, Grenoble, Nancy, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse sont invités à réfléchir sur la question. Mais c'est Nantes qui crée la surprise avec le lancement en 1985 du tramway français standard (TFS). Pensé et conçu par Alstom, le tramway moderne est né.

Le succès est immédiat. Dans la foulée, Grenoble et Strasbourg s'équipent à leur tour du TFS. "Trente ans après, le TFS est toujours aussi fiable", se félicite Emmanuel Bois, responsable du développement commercial d'Alstom Transport. Mais la fiabilité ne suffit pas. Le design du TFS pèche par la lourdeur de ses formes. La rupture s'opère en juillet 2000 avec l'inauguration du tramway de Montpellier. Plus que par son design moderne et épuré, le Citadis innove par son plancher plat, permettant un accès facilité à la rame. Une date qui marque le début d'un succès made in La Rochelle.

Un site de 300 000 m2

À quelques encablures du Vieux Port de La Rochelle, le site industriel d'Alstom s'étend sur plus de 300 000 m2. Là, 1 330 ingénieurs, ouvriers et membres du personnel administratif s'y croisent tous les jours. Pour pénétrer au coeur du sanctuaire, le visiteur doit montrer patte blanche. Contre une pièce d'identité, un badge d'accès lui est confié. Ce n'est pas tout. Il est aussi contraint de troquer ses chaussures de ville pour une paire dite "de sécurité" et de s'équiper d'une casquette de protection. Une fois le sas d'accueil franchi, des hangars à perte de vue s'offrent au visiteur. Entre deux bâtiments, dissimulé sous une tente, un bogie (un train de roulement) attend d'être assemblé.

Au rythme de une tous les quatre jours, cent trente rames sortent annuellement des chaînes de l'usine de La Rochelle. La fabrication se fait en grande partie à la main. Peu nombreuses, les machines ne servent qu'à soulever de lourdes charges. Le travail de l'homme n'a pas encore trouvé d'égal. Mme Poirier, forte d'une vingtaine d'années d'ancienneté, témoigne de ce savoir-faire inégalé. De ses mains agiles, elle assemble des centaines de fils électriques qui composeront une seule gaine. "Pour un mètre de tramway, cent mètres de câbles sont nécessaires", témoigne François Lenci, directeur de production du site. Au total, un Citadis renferme jusqu'à quatre kilomètres de câblage. Rien que ça.

Un tramway à la carte

Pour se déplacer dans l'usine, "le piéton" a l'obligation de suivre un parcours délimité par des marquages au sol. Et gare à celui qui s'aventurerait hors des clous ! Ici, les TGV et les tramways ont toujours la priorité. Long comme trois terrains de foot, le bâtiment de finition impressionne par son envergure, digne d'une cathédrale. À l'intérieur, des employés s'activent à assembler les différentes parties des rames. Pour fond sonore, un poste de radio diffuse les tubes des dernières années.

Sur l'un des châssis, l'inscription "DBA" interpelle. François Lenci n'en fait pas un secret d'État. Ces trois lettres sont bel et bien l'acronyme de Dubaï. L'émirat a plébiscité la technologie française pour sa première ligne de tramway. Sa conception traduit la modularité du Citadis. Contrairement au modèle parisien, le tramway de Dubaï ne sera pas équipé de pantographe. Il puisera son énergie via un troisième rail au sol. Autre particularité, le nez du tramway est entièrement personnalisable. Afin de le concevoir, les ingénieurs ont pour mission de s'inspirer de la culture locale : la flute de champagne à Reims, la tulipe à Istanbul ou le diamant à Dubaï... Ainsi, aucun Citadis ne ressemble à un autre.

L'aménagement intérieur des rames est laissé à la discrétion des clients. Encore immaculée, une rame du Citadis niçois rappelle le chic de la promenade des Anglais. En comparaison, le tramway parisien fait grise mine... Un dernier hangar abrite les modèles prêts à être livrés. Pour s'y aventurer, une seule condition : enfiler des chaussons de protection. Pas encore interdit d'accès, le poste de pilotage s'offre au premier venu. Immédiatement, une impression de simplicité en émane.

1 600 exemplaires vendus

Et c'est bien cette apparente simplicité qui séduit les municipalités. Depuis le lancement du Citadis, il y a quinze ans, 1 600 rames ont déjà été vendues. "Le Citadis évolue en permanence", assure Emmanuel Bois. Dernier-né de la gamme, le Citadis Compact s'adresse à des villes de taille intermédiaire (de 200 000 à 300 000 habitants). Avignon et Aubagne viennent d'y succomber. Dans la cité des Papes, le tramway aura pour objectif de décongestionner le centre-ville. Mais Emmanuel Bois l'assure, le tramway n'est pas l'ennemi de la voiture. "Le tramway est un outil de régulation. Il permet de partager et de redistribuer l'espace public."

Autre avantage et pas des moindres, la construction d'une ligne de tramway est moins onéreuse que celle d'une ligne de métro. Un atout non négligeable en ces temps de difficultés économiques. Avantage supplémentaire, Alstom porte une attention particulière à l'écologie. Cette préoccupation se traduit par l'utilisation de 80 % de matériaux recyclables. Ajoutés les uns aux autres, ces ingrédients font du Citadis un best-seller. Présent à Tunis, Brasilia, Ottawa, Buenos Aires, Jérusalem, Dublin ou encore Melbourne, le Citadis est l'une des meilleures vitrines de l'industrie française. Premier employeur du département, Alstom ne connaît pas la crise. Pour preuve, l'entreprise vient de vendre son tramway à Cuenca, la troisième ville de l'Équateur. Montant de l'opération : 70 millions d'euros. Pourvu que ça dure.

http://www.lepoint.fr/dossiers/art-de-v ... 0_1608.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Rails & Drailles, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia