[Contructeur] Choix du matériel de tramway

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Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Juin 2018 11:50

La ville la plus dense de France est Levallois-Perret avec 26 827 hab/km2 contre 3 878 pour Reims... Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2044748
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Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar wanagaine » 21 Juin 2018 13:45

Non, désolé maastricht, juste écrit avec le smartphone. A vrai dire ce n'est pas évident.

Le message que je voulais faire passer, c'est juste que l'enjeux de la mobilité des citoyens, et des transports en commun en particulier, est trés largement mal traité, et sous evaluer. On a dans ce pays une vision a mon sens beaucoup trop court termiste, et nous prenons un retard important, qu'il sera compliqué de rattraper.

Les transport en commun sont un enjeu majeur dans la lutte contre le diesel, contre les embouteillages, et plus largement dans la rareté futur du petrole.

Edit modération: orthographe, svp!
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Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar nanar » 21 Juin 2018 14:07

Le retard très important qu'on a pris, c'est dû au fait que depuis à peu près la deuxième guerre mondiale, on fabrique nos lieux de vie en se basant sur l'utilisation de la voiture.
Il faudra peut être les laisser devenir des friches périurbaines désertées d'ici quelques décennies.
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Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar greg59 » 22 Juin 2018 8:28

nanar Wrote:Le retard très important qu'on a pris, c'est dû au fait que depuis à peu près la deuxième guerre mondiale, on fabrique nos lieux de vie en se basant sur l'utilisation de la voiture.
Il faudra peut être les laisser devenir des friches périurbaines désertées d'ici quelques décennies.

Surtout après l'abandon du tramway, et le règne de l'automobile depuis la GM II, on repart de 0 depuis les années 70 (métro d'abord), puis tramway dès les années 80, on a un sérieux retard là dessus, qui mérite juste un fort investissement de la part des collectivités et de l'Etat sur ce dossier, les retours sur investissements seront énorme, gain pour les voyageurs, confort, réduction des maladies liés à la pollution donc coût un peu moins élevé pour la Sécu, etc....)
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Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar Sebastien68 » 22 Juin 2018 19:23

Salut les membres, mais comment vouloir au politicien de l'époque de vouloir changer de mode de transport ? Avantage d'un bus diesel, par rapport a un trolley ou a un tramway, est le fait que si il y a un incident sur la voie, le bus diesel peut changer de rue sans être bloqué. Et faut aussi dire quelle était le coût du pétrole dans les année 60. Rien a voir avec le prix actuelle. Mais il y a quant même des ville qui on garder un tramway, Marseille avec la ligne 68, et Saint Etienne. A noté que Limoge était eux très attaché a leur trolley, et que certain trolley on été en service plus de 30 ans.
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Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar greg59 » 24 Juin 2018 14:32

Skoda remporte un appel d'offre pour l'Allemagne, après CAF (Freibourg), et Alstom (Francfort), Skoda remporte pour le réseau RNV (Mannheim), avec pour le coup, en terme de longueur, les plus longs du monde ? (Du moins d'Europe avec une rame de 60m, battant Budapest (55.6m))
Le matériel retenu repose sur la plateforme ForCity Smart développé par la filiale finlandaise Transtech. Il s'agira de tramways à voie métrique, bidirectionnels, reposant sur 4 bogies intégralement motorisés, aptes à 80 km/h, qui circuleront sur le réseau de la conurbation Mannheim - Ludwigshafen - Heidelberg. [...] Il comprendra 3 portes doubles et 2 simples aux extrémités.
Le marche prévoit 31 rames de 30 m, 37 rames de 40 m et 12 rames de 60 m et les premières mises en service sont attendues en 2021. Ces dernières seront alors les plus longs tramways du monde au sens d'une unité élémentaire non sécable, surclassant les 55,9 m des Urbos de Budapest.

http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 04891.html
https://www.lok-report.de/news/deutschl ... hafen.html
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Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar nanar » 24 Juin 2018 17:07

Salut

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, mais comment vouloir au politicien de l'époque de vouloir changer de mode de transport ? Avantage d'un bus diesel, par rapport a un trolley ou a un tramway, est le fait que si il y a un incident sur la voie, le bus diesel peut changer de rue sans être bloqué. Et faut aussi dire quelle était le coût du pétrole dans les année 60.

Mais les inconvénients d'un incident sur la voie et le bas coût du pétrole conditionnaient aussi les réseaux de plusieurs pays voisins, qui ont pourtant gardé leurs tramways.

Anecdote : j'ai lu dans mon adolescence la prose de l'architecte Le Corbusier : il invoque quelquefois (dans des écrits de l'entre deux guerres) l'inconvénient que présentent les rails à gorge pour les dames qui parfois y coincent les talons de leurs chaussures. Il ne faisait que relayer la presse de l'époque.
C'est dire la haute teneur des arguments qui ont servi en France à justifier l'abandon progressif des trams, en commençant dès après la 1ère guerre mondiale par l'oubli de leur entretien ou de leur renouvellement.
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Re: [Contructeur] Choix du matériel de tramway

Messagepar nanar » 04 Sep 2018 14:39

Salut

Je poste arbitrairement ici : Le tramway de Gmunden en Autriche a été récemment modernisé et prolongé.

La ligne n'est (était) pas seulement une des lignes les plus courtes dans le monde,
elle est aussi une des plus raides (100 pour 1000 ou 10%) sans aide "mécanique", crémaillère ou autres.

Voici une vidéo faite dans le cadre de la "journée de la nostalgie", on voit bien les pentes en observant l'angle entre les immeubles riverains et la voie. (voir à partir de 11 mn 50 s)
https://www.youtube.com/watch?v=D6cComp_Wg8

cette vidéo est publiée par KkStB, lecteur de l'article suivant :
http://transporturbain.canalblog.com/ar ... #c74755977

Ce qui est important, c'est qu'il existe enfin un véhicule de TRAMWAY URBAIN MODERNE, ARTICULE, DE GRANDE CAPACITE, ET A PLANCHER BAS capable de grimper des rampes à 10 % dans un pays à climat proche de ce qu'on peut trouver en France.

Du fait de leur petite taille et de leur aspect touristique, historique et désuet, les tramways lisboètes montant ou dévalant des rampes à plus de 13 % dans la vieille ville constituent un exemple presque contre productif lorsqu'il s'agit de défendre auprès de décideurs, élus et ingénieurs la réalisation de lignes nouvelles de tramway moderne sur des voiries pentues.

(ex : entre Lyon centre et le plateau nord/ Caluire, par la Montée de la Boucle qui a des sections approchant 10 %)

Je pense que nous devons garder en tête et dans nos dossiers cet exemple MODERNE de tramway.
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