[Bourges] réseau AggloBus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Mitooo » 09 Juin 2017 14:22

Salut,
Un article du Berry sur les modifications prévues cette rentrée : http://www.leberry.fr/bourges/transport/2017/06/09/de-nouvelles-lignes-agglobus-a-la-rentree-a-bourges_12436324.html

La modification la plus importante concerne les lignes 1, 5 et 11 qui deviendront respectivement A, B et C (en prévision du BHNS ?) avec un bus toutes les 6 minutes sur l'axe Gare <> Nation <> (lycée) Jacques Cœur. Ça impliquerait donc une augmentation de fréquence et un changement d'itinéraire sur la 11/C avec l'abandon de la desserte en boucle de Saint-Doulchard (l'article parle de l'ancienne ligne 11).

Sur les autres lignes, pas de grands changements particuliers à signaler, à part peut-être sur la 4 (modification du terminus à l'est) et la 7 (prolongement au nord vers le sud d'Asnières).

Changement aussi pour le service de TAD avec l'arrêt des deux services de Saint-Germain et Saint-Doulchard et l'apparition de trois services: un destiné aux navetteurs avec une prise en charge des voyageurs du train 3917 (Paris Austerlitz 19:07 -> Bourges 21:11), un deuxième pour ceux travaillant dans la ZAC de l'échangeur (suppression de la ligne 17?) et un troisième pour les communes du PTU non desservies par une ligne régulière (service déja existant).

A noter aussi l'apparition d'une troisième navette de centre-ville, ayant son terminus au Prado.
Mitooo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 12 Juil 2013 20:08
Localisation: Rennes/Bourges

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 09 Juin 2017 17:02

Que de changements ! Non, relativisons un peu, faire passer un nouveau réseau alors qu'il est copie-conforme à celui actuel avec juste le changement de quelques numéros en lettres, et juste quelques petits prolongements sur certaines lignes comme sur la ligne 10 (prolongement au prado), je trouve ça un petit peu désolant. Ceci dit, avoir un bus toutes les 6 minutes sur l'axe gare SNCF --> Europe --> Jacques Coeur je trouve cela plutôt bien quand-on voit l'affluence aux heures de pointes ! Nous verrons vraiment des changements lorsque Agglobus mettra en place des services en soirées (1 service à l'arrivée du tain en provenance de Paris n'est pas suffisant), des services toute la journée le dimanche et surtout l'achat de bus articulés pour les lignes principales.
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 10 Juin 2017 11:20

maxou18 Wrote:Que de changements ! Non, relativisons un peu, faire passer un nouveau réseau alors qu'il est copie-conforme à celui actuel avec juste le changement de quelques numéros en lettres, et juste quelques petits prolongements sur certaines lignes comme sur la ligne 10 (prolongement au prado), je trouve ça un petit peu désolant. Ceci dit, avoir un bus toutes les 6 minutes sur l'axe gare SNCF --> Europe --> Jacques Coeur je trouve cela plutôt bien quand-on voit l'affluence aux heures de pointes ! Nous verrons vraiment des changements lorsque Agglobus mettra en place des services en soirées (1 service à l'arrivée du tain en provenance de Paris n'est pas suffisant), des services toute la journée le dimanche et surtout l'achat de bus articulés pour les lignes principales.



Surtout que selon le CM de la page FB du réseau, la ligne 1 devient simplement A, la B qui reprend la 5 alors que c'est sans doute la plus chargée du réseau et la C qui reprend la 4 et la 11, mais elle aura également des chiffres (toujours selon un commentaire qui parle de C1...) :?

C'eût été plus simple de faire 1, 2, 3 puis passer à 10, 11... Car là, il n'y a même pas de logique de numérotation (A, B, C puis 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 12...) où les lignes 'importantes' - 2, 3, 4, 6, 8- côtoient les lignes faibles (6, 9...), je ne parle même pas du PDF de présentation qui bave de tous les côtés, les lignes du dimanche divisées en 5 avec l'indice d1, d2...

C'est vraiment pas fou, surtout avec trois pauvres articulés dont deux qui sont antédiluviens... Prochaine acquisition d'articulés, des Setra SG 219 SL et des Heuliez GX187 avec un receveur situé à l'arrière du bus ? :mrgreen: :roll: :coupoing:
Dernière édition par Anton le 10 Juin 2017 12:24, édité 1 fois.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 10 Juin 2017 12:01

Je suis bien daccord avec toi, aucune logique dans la numérotations des lignes. C'est à se demander si l'on va s'y retrouver la dedans ! Si seulement on aurait au moins le plan, on arriverait peut-être à mieux comprendre (et encore c'est pas sur vu les changements). Il sera disponible mi-juillet normalement.
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 10 Juin 2017 12:07

D'ailleurs s'il y aurait une C1, cela signifie donc qu'il y aurait au minimum une C2, et donc peut-être que la ligne C ce diviserait en plusieurs branches. Moi je verrais bien une branche du côté de saint-doulchard et de la route d'Orléans, et une autre allant sur Saint-Doulchard mais plus du côté du bourg.
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 10 Juin 2017 12:29

maxou18 Wrote:D'ailleurs s'il y aurait une C1, cela signifie donc qu'il y aurait au minimum une C2, et donc peut-être que la ligne C ce diviserait en plusieurs branches. Moi je verrais bien une branche du côté de saint-doulchard et de la route d'Orléans, et une autre allant sur Saint-Doulchard mais plus du côté du bourg.



Faudra pas que ces lyonnais s'aventurent à Bourges, car C1 et C2 là bas, c'est autre chose question fréquences et matériel :mrgreen:
Je suis vraiment dubitatif pour ce réseau. D'autant plus que depuis 3, 4 ans, les girouettes ont une police absolument illisible de loin, avec des caractères trop peu larges... Les girouettes Gorba installées sur les Citaro 2 sont bien plus lisibles (quoiqu'on peut espérer des girouettes en couleurs comme à Tours, Blois ou Paris, à défaut de la climatisation...). Il n'y a aucun effort de fait pour valoriser les TC à Bourges (sites propres, valorisation, attraction, parkings relais, priorités aux feux, fréquence...) alors que même Vierzon est plus performante en comparaison, c'est dire ! :xx:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 10 Juin 2017 13:11

En parlant de matériel, j'ai aperçu vers 14h30, le 400 (citaro facelift) en train de se faire remorquer, j'ai eu l'impression qu'il était un peu abimé sur l'arrière !
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 10 Juin 2017 17:01

Bonjour,

Je trouve plutôt positif que le réseau soit restructuré .
Pour les lignes A, B, et C,l' idée de cadencer le tronçon Gare Sncf, Europe, Jacques-Coeur n'est pas mauvaise mais j'aurais préféré que les trois lignes "pilotes" soient cadencées toutes les 6 min sur l'ensemble de leurs parcours.

Faire la différence en terme de numérotaion entre "ligne à moyenne fréquence" et" ligne à faible fréquence" me paraît mieux pour les voyageurs mais ce n'est pas indispensable.

Par contre ce qui m'énerve, ce sont les lignes du dimanche et le réseau qui s'arrête à 20h30. C'est vraiment dommage que les lignes dominicales commencent à 14h pour se terminer à 20h30 avec une fréquence 1h30\2h00. A qui ça donne envie? Puis justement, ces lignes dimanches/jours fériés qui ne fonctionnent qu'un seul jour férié dans l'année(Toussaint).

Pour résumer, l'idée est bonne mais ...
...ils auraient pu mettre un accent sur les lignes "pilotes" avec une forte fréquence sur l'ensemble de leurs parcours entièrement en site propre avec vente de tickets à l'extérieur.
...Différencier les lignes à moyenne et petite fréquence avec une nouvelle numérotation.
...Mettre en place un vrai réseau pour les soirées et dimanches\jours fériés.
...Avoir du matériel capable de supporter la fréquentation des lignes "pilotes" avec pourquoi pas une livrée spécifique.
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 119
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 10 Juin 2017 20:23

Gatito18 Wrote:Bonjour,

Je trouve plutôt positif que le réseau soit restructuré .
Pour les lignes A, B, et C,l' idée de cadencer le tronçon Gare Sncf, Europe, Jacques-Coeur n'est pas mauvaise mais j'aurais préféré que les trois lignes "pilotes" soient cadencées toutes les 6 min sur l'ensemble de leurs parcours.

Faire la différence en terme de numérotaion entre "ligne à moyenne fréquence" et" ligne à faible fréquence" me paraît mieux pour les voyageurs mais ce n'est pas indispensable.

Par contre ce qui m'énerve, ce sont les lignes du dimanche et le réseau qui s'arrête à 20h30. C'est vraiment dommage que les lignes dominicales commencent à 14h pour se terminer à 20h30 avec une fréquence 1h30\2h00. A qui ça donne envie? Puis justement, ces lignes dimanches/jours fériés qui ne fonctionnent qu'un seul jour férié dans l'année(Toussaint).

Pour résumer, l'idée est bonne mais ...
...ils auraient pu mettre un accent sur les lignes "pilotes" avec une forte fréquence sur l'ensemble de leurs parcours entièrement en site propre avec vente de tickets à l'extérieur.
...Différencier les lignes à moyenne et petite fréquence avec une nouvelle numérotation.
...Mettre en place un vrai réseau pour les soirées et dimanches\jours fériés.
...Avoir du matériel capable de supporter la fréquentation des lignes "pilotes" avec pourquoi pas une livrée spécifique.



Je suis pleinement d'accord. En revanche, pour la ligne de nuit, il y avait eu un essai il y a quelques années, c'était un four ! (pas de communication, itinéraire inexistant, fréquence inconnue)

Pour le réseau, cette histoire de Pilotes, Principales... :roll: Je proposerai tellement plus un tel service :

Chronobus : les futures "pilotes" qui circulent 7j/7

C1 : P+R Foulonne - Hôpital Jacques Coeur (actuelle 5) cadencée à 10min en HC, 7min en HP, tous les jours de 6h à 22h30
C2 : P+R Foulonne - Lac d'Auron (actuelle 1, avec modifications mineures vers La Rottée) cadencée à 10min en HC, 7min en HP, tous les jours de 6h à 22h30
C3 : Saint Doulchard Varye - P+R Porte de Fenestrelay via Bourg et Mairie (actuelles 11 et 2) cadencée à 20min en HC, 14 min en HP, tous les jours de 6h à 22h en alternance avec C4
C4 : Saint Doulchard Varye - P+R Porte de Fenestrelay via RN76 et Verdins (actuelles 11 et 2) cadencée à 20min en HC, 14 min en HP, tous les jours de 6h20 à 22h30 en alternance avec C3

Lignes classiques : les premières circulent 7j/7, les autres du lundi au samedi.
5 : Asnières - Centre Nautique. Fréquence de 15min
6 : Les Gares - Saint Germain via Chancellerie, Alain Fournier, P+R Porte de Fenestrelay. Fréquence de 15min
7 : Les Gares - Saint Florent. Fréquence de 20min
8 : Pierrelay/Morthomiers - Hôpital Est. Fréquence de 20min
9 : Avaricum - La Chapelle Saint Ursin. Fréquence de 20min

10 : Nation - Trouy. Fréquence d'une heure HC, 30min HP
11 : Aéroport - Pyramides. Fréquence de 20min. Un passage par heure dessert l'Hôpital Jacques Cœur.
12 : Quais du Prado - Fussy/Pigny. Un passage par heure
13 : Les Gares - ZAC Echangeur A71 Un passage par heure
14 : Quais du Prado - Plaimpied/Golf via Europe. Fréquence de 30min pour le Golf, 1h pour Plaimpied
15 : Mehun sur Yèvre 14 Juillet / Marmagne SNCF - Quais du Prado via Gare de Mehun et Les Gares. Fréquence de 30min en HP, un passage toutes les 90mn en HC.
16 : Berry Bouy / Saint Doulchard Varye - Europe. Fréquence de 30min en HP, pas de passage en HC (navettes en TAD à réserver pour rallier la station Marmagne SNCF en correspondance avec les TER)
17 : Prospective - Quais du Prado. Fréquence d'une heure.

20/21 : Desserte de DGA ETBS
SC : Services scolaires, numérotés de 1 à...
SP : Services spéciaux (piscines, navettes spéciales...)
NAV : Les Navettes de centre ville

Et les RésaBus (pour pas reprendre les appellations Créabus et Résago...) pour les villages non desservis. Passages 7j/7 de 6h à 21h.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Train-Corail » 10 Juin 2017 20:34

C'est pas un peu trop pour un réseau scolaires/seniors/PMR ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 10 Juin 2017 21:02

Il faudrait passer un accord avec la mairie pour réduire la taxe transport ou autres impôts sur les entreprises où les salariés prennent le bus pour aller au travail. Je pense que ce système rendrait plus attractif le réseau auprès des salariés et des entreprises .
Après, je ne sais pas si c'est réalisable concrètement.
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 119
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 11 Juin 2017 8:33

Anton Wrote:Je proposerai tellement plus un tel service :

Chronobus : les futures "pilotes" qui circulent 7j/7

C1 : P+R Foulonne - Hôpital Jacques Coeur (actuelle 5) cadencée à 10min en HC, 7min en HP, tous les jours de 6h à 22h30
C2 : P+R Foulonne - Lac d'Auron (actuelle 1, avec modifications mineures vers La Rottée) cadencée à 10min en HC, 7min en HP, tous les jours de 6h à 22h30
C3 : Saint Doulchard Varye - P+R Porte de Fenestrelay via Bourg et Mairie (actuelles 11 et 2) cadencée à 20min en HC, 14 min en HP, tous les jours de 6h à 22h en alternance avec C4
C4 : Saint Doulchard Varye - P+R Porte de Fenestrelay via RN76 et Verdins (actuelles 11 et 2) cadencée à 20min en HC, 14 min en HP, tous les jours de 6h20 à 22h30 en alternance avec C3

Lignes classiques : les premières circulent 7j/7, les autres du lundi au samedi.
5 : Asnières - Centre Nautique. Fréquence de 15min
6 : Les Gares - Saint Germain via Chancellerie, Alain Fournier, P+R Porte de Fenestrelay. Fréquence de 15min
7 : Les Gares - Saint Florent. Fréquence de 20min
8 : Pierrelay/Morthomiers - Hôpital Est. Fréquence de 20min
9 : Avaricum - La Chapelle Saint Ursin. Fréquence de 20min

10 : Nation - Trouy. Fréquence d'une heure HC, 30min HP
11 : Aéroport - Pyramides. Fréquence de 20min. Un passage par heure dessert l'Hôpital Jacques Cœur.
12 : Quais du Prado - Fussy/Pigny. Un passage par heure
13 : Les Gares - ZAC Echangeur A71 Un passage par heure
14 : Quais du Prado - Plaimpied/Golf via Europe. Fréquence de 30min pour le Golf, 1h pour Plaimpied
15 : Mehun sur Yèvre 14 Juillet / Marmagne SNCF - Quais du Prado via Gare de Mehun et Les Gares. Fréquence de 30min en HP, un passage toutes les 90mn en HC.
16 : Berry Bouy / Saint Doulchard Varye - Europe. Fréquence de 30min en HP, pas de passage en HC (navettes en TAD à réserver pour rallier la station Marmagne SNCF en correspondance avec les TER)
17 : Prospective - Quais du Prado. Fréquence d'une heure.

20/21 : Desserte de DGA ETBS
SC : Services scolaires, numérotés de 1 à...
SP : Services spéciaux (piscines, navettes spéciales...)
NAV : Les Navettes de centre ville

Et les RésaBus (pour pas reprendre les appellations Créabus et Résago...) pour les villages non desservis. Passages 7j/7 de 6h à 21h.


Je trouve que tes propositions sont plutôt pas mal, cependant le quartier de la Base de Voile ne serait plus desservit si je comprends bien. De plus je pense qu'une fréquence de 20 minutes à Pierrelay ou La Chapelle Saint-Ursin n'est pas nécessaire. Je verrais plus un passage par heure en heure creuse et un passage toutes les 30-40 minutes en heures de pointe pour la Chapelle, et pour Pierrelay, vu qu'il serait en correspondance avec l'hopital je verrais plus une fréquence de 30-40 minutes toute la journée. Et je ne vois pas où pourrait-on créer un P+R à Foulonne.
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar citaro27 » 11 Juin 2017 9:19

1: du cadencement!! fréquences à 14 ou 7 ' ce n'est pas mémorisable ! 15 et 7,5' aux mêmes minutes de chaque heure c'est mémorisable.

2: réduire le VT , seule taxe pour le transport et affectable, aurait un impact sur le fonctionnement du réseau et ses investissements. D'où effet inverse!
Les salariés peuvent demander le remboursements de leurs abonnements à hauteur de 50%, c'est la Loi.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1825
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar thomas18 » 11 Juin 2017 22:48

Salut à tous,

Actuellement, Agglobus présente le plan de son nouveau réseau. J'ai eu l'occasion de le voir lors du printemps de l'écologie où ils avaient un stand. Malheureusement, impossible de le prendre en photo, pas encore officiel selon eux...

Je trouve l'idée des lignes A-B-C pas trop mal en ce qui me concerne ! Pour la ligne C'est, j'ai vu qu'il y avait une division en 2 branches (C1-C2). Le but de cette restructuration est d'appliquer les demandes que les habitants avaient fait ressortir lors des réunions publics (notamment le renforcement de la desserte du Prado !

Mais les lignes A-B-C ne laissent pas présager un bhns... c'est uniquement une identification des lignes pilotes. Pour le BHNS, ça me fait encore rêver... Mais c'est que dans mes rêves. La directrice marketing&co m'a clairement dit que le projet BHNS était encore qu'un... Projet... Même l'achat de simple petit Mercedes citaro G les enchantent pas énormément (pourtant indispensable, notamment sur la future ligne 1...).

Anton, j'aime bien ton idée de chronobus mais à titre perso, foulonne ça me sort un peu des yeux, c'est un faux terminus pour moi, je pense qu'avec la rocade nord est à quelques kilomètres, on devrait pousser cette ligne jusqu'à un parking relais proche de la rocade et bien desservir le trajet de l'actuelle ligne 5. Entre les lycées, l'IUT et le CREPS + logements, il y a du potentiel !
thomas18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 25 Oct 2015 18:09

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar JSN » 12 Juin 2017 2:27

Auriez vous des photos en ligne ou de face des 2 MB 0.405 GN ex Toulouse ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1224
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 12 Juin 2017 7:23

thomas18 Wrote:Salut à tous,

Actuellement, Agglobus présente le plan de son nouveau réseau. J'ai eu l'occasion de le voir lors du printemps de l'écologie où ils avaient un stand. Malheureusement, impossible de le prendre en photo, pas encore officiel selon eux...

Je trouve l'idée des lignes A-B-C pas trop mal en ce qui me concerne ! Pour la ligne C'est, j'ai vu qu'il y avait une division en 2 branches (C1-C2). Le but de cette restructuration est d'appliquer les demandes que les habitants avaient fait ressortir lors des réunions publics (notamment le renforcement de la desserte du Prado !

Mais les lignes A-B-C ne laissent pas présager un bhns... c'est uniquement une identification des lignes pilotes. Pour le BHNS, ça me fait encore rêver... Mais c'est que dans mes rêves. La directrice marketing&co m'a clairement dit que le projet BHNS était encore qu'un... Projet... Même l'achat de simple petit Mercedes citaro G les enchantent pas énormément (pourtant indispensable, notamment sur la future ligne 1...).

Anton, j'aime bien ton idée de chronobus mais à titre perso, foulonne ça me sort un peu des yeux, c'est un faux terminus pour moi, je pense qu'avec la rocade nord est à quelques kilomètres, on devrait pousser cette ligne jusqu'à un parking relais proche de la rocade et bien desservir le trajet de l'actuelle ligne 5. Entre les lycées, l'IUT et le CREPS + logements, il y a du potentiel !


Donc si je comprends bien, pas de nouveaux bus articulés articulés avant une éternité, et pas de BHNS pourtant annoncé par le maire en mars dernier me semble-t-il !

C'est quand même dommage qu'une agglo de la taille de Bourges ne mise pas tout sur ses transports, une agglo de plus 100 000 habitants devrait avoir un réseau bien plus développé qu'actuellement.

Au passage, si quelqu'un va à un des points d'information du réseau, ça pourrait être sympa de prendre le plan en photo même s'il n'est sois disant pas officiel ! Ce qui paraît peu probable vu qu'il est diffusé à partir de mi-juillet, soit dans 1 mois !
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar thomas18 » 12 Juin 2017 11:37

maxou18 Wrote:
Donc si je comprends bien, pas de nouveaux bus articulés articulés avant une éternité, et pas de BHNS pourtant annoncé par le maire en mars dernier me semble-t-il !

C'est quand même dommage qu'une agglo de la taille de Bourges ne mise pas tout sur ses transports, une agglo de plus 100 000 habitants devrait avoir un réseau bien plus développé qu'actuellement.

Au passage, si quelqu'un va à un des points d'information du réseau, ça pourrait être sympa de prendre le plan en photo même s'il n'est sois disant pas officiel ! Ce qui paraît peu probable vu qu'il est diffusé à partir de mi-juillet, soit dans 1 mois !


Rien de prévu pour l'instant ! Les bus articulés qui datent de plusieurs siècles, la politique c'est "tant qu'ils roulent, on garde". Pour le BHNS, c'était à mon avis un coup de fouée pour ne pas enterrer un projet. Or, ce projet n'est absolument pas prévu pour ces prochaines années... L'exemple même est l'aménagement du boulevard Gambetta. Il a récemment été aménagé (de manière correcte d'ailleurs) pour les vélos avec réduction à une voie. Mais rappelons le dans cet article : http://www.leberry.fr/bourges/transport ... 40680.html si on voulait vraiment mettre un BHNS à Bourges, on aurait déjà réaménagé correctement ce boulevard... Pour moi, ce projet de BHNS ressortira en 2020 lors des élections municipales ! A voir...

Pour l'agglo c'est sur que c'est dommage... Mais la ville est très très en retard... Le problème ne vient pas de la STUB (RATP DEV), aillant mit en place cette nouvelle restructuration pour la rentrée, mais il vient d'Agglobus, géré par la collectivité avec le maire de Bourges en président, et qui clairement ne fait pas grand chose pour faire évoluer les choses.

Je vais essayer d'aller au point d'info pour préciser les infos. Le problème, c'est que c'est la directrice market&co qui tiens les stands et il y a qu'un seul plan derrière elle, qu'elle présente personne par personne... Assez compliqué pour avoir des extraits de plan ! Le problème c'est surtout qu'il a "pas été validé par la collectivité" donc ils sont retissant sur la diffusion !
thomas18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 25 Oct 2015 18:09

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 12 Juin 2017 12:17

Si tu arrives à aller au point d'info j'espère que tu réussieras à en photographier au moins une partie ! Sinon ce n'est pas grave, on attendras juillet.
En réfléchissant, je me demande bien qu'elle pourrait être cette nouvelle ligne le dimanche, il y avait-il des infos a ce sujet au point info du week-end dernier ?
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar thomas18 » 12 Juin 2017 19:57

maxou18 Wrote:Si tu arrives à aller au point d'info j'espère que tu réussiras à en photographier au moins une partie ! Sinon ce n'est pas grave, on attendras juillet.
En réfléchissant, je me demande bien qu'elle pourrait être cette nouvelle ligne le dimanche, il y avait-il des infos a ce sujet au point info du week-end dernier ?


Je vais essayer si j'ai le temps de retourner à un autre point d'info !

Pour la nouvelle ligne du dimanche, en réalité s'en est pas une nouvelle... Si je me souvient bien, c'est le service "La fourmi" du dimanche entre Bourges Nord et St Bonnet qui va être renommé comme ça pour "uniformiser" le service du dimanche.
thomas18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 25 Oct 2015 18:09

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 12 Juin 2017 20:00

thomas18 Wrote:je vais essayer si j'ai le temps de retourner à un autre point d'info !

Pour la nouvelle ligne du dimanche, en réalité s'en est pas une nouvelle... Si je me souvient bien, c'est le service "La fourmi" du dimanche entre Bourges Nord et St Bonnet qui va être renommé comme ça pour "uniformiser" le service du dimanche.

Ah daccord, donc en fait pas de nouveautés le dimanche. Toujours pas de bus le matin et les jours fériés ?
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar thomas18 » 13 Juin 2017 11:27

Non, toujours pas de nouveautés... Le seul service du dimanche matin sera le D6 (anciennement "la fourmi")
thomas18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 25 Oct 2015 18:09

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 13 Juin 2017 11:30

D'accord, vraiment dommage pour Bourges de ne pas avoir de bus le dimanche matin ! Encore une fois, c'est quand même étonnant pour une agglomération de cette taille là de ne pas avoir de bus le dimanche matin et d'avoir une fréquence de 1h30 voir 2H le dimanche après-midi !
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar loulou » 13 Juin 2017 18:07

maxou18 Wrote:D'accord, vraiment dommage pour Bourges de ne pas avoir de bus le dimanche matin ! Encore une fois, c'est quand même étonnant pour une agglomération de cette taille là de ne pas avoir de bus le dimanche matin et d'avoir une fréquence de 1h30 voir 2H le dimanche après-midi !


pour te rassurer à Laval c'est exactement pareil :(
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 13 Juin 2017 18:08

Ah bon ça me rassure un peu alors. Non je déconne, ça craint un peu quand même !
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Mitooo » 13 Juin 2017 19:41

Et je ne vois pas où pourrait-on créer un P+R à Foulonne.

Il y a deux emplacements disponibles au nord de la rue du maréchal Lyautet:
Image
Un P+R occupe une superficie de 30 à 35 m² par place disponible, on devrait pouvoir y caler entre 250 et 300 places pour celui de gauche et 300 à 350 pour celui de droite.

Auriez vous des photos en ligne ou de face des 2 MB 0.405 GN ex Toulouse ?

J'ai (par contre la qualité n'est pas top) : Image

Aussi, je pense qu'il faut revoir le SIV (à bord des bus) : une fois sur 3-4 (je pinaille un peu), soit la destination affichée n'est pas celle du bus, soit l'heure n'est pas la bonne, ou bien un message d'erreur s'affiche... ça fait un peu beaucoup après 2-3 ans d'utilisation, surtout que j'ai pas vraiment ces problèmes-là quand je prends le bus chez moi (Rennes).

Et sinon, c'est vrai qu'un système de billetique serait appréciable: hier matin, j'ai pris la 2 à l'arrêt Place du 8 mai à 8h23; en revérifiant le ticket, je me suis aperçu qu'il avait été validé sur la 7 et l'horaire indiqué était 8h10...
Mitooo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 12 Juil 2013 20:08
Localisation: Rennes/Bourges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot], Linkpa, Majestic-12 [Bot], Marcel64121


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia