Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
maxou18 Wrote:Que de changements ! Non, relativisons un peu, faire passer un nouveau réseau alors qu'il est copie-conforme à celui actuel avec juste le changement de quelques numéros en lettres, et juste quelques petits prolongements sur certaines lignes comme sur la ligne 10 (prolongement au prado), je trouve ça un petit peu désolant. Ceci dit, avoir un bus toutes les 6 minutes sur l'axe gare SNCF --> Europe --> Jacques Coeur je trouve cela plutôt bien quand-on voit l'affluence aux heures de pointes ! Nous verrons vraiment des changements lorsque Agglobus mettra en place des services en soirées (1 service à l'arrivée du tain en provenance de Paris n'est pas suffisant), des services toute la journée le dimanche et surtout l'achat de bus articulés pour les lignes principales.
maxou18 Wrote:D'ailleurs s'il y aurait une C1, cela signifie donc qu'il y aurait au minimum une C2, et donc peut-être que la ligne C ce diviserait en plusieurs branches. Moi je verrais bien une branche du côté de saint-doulchard et de la route d'Orléans, et une autre allant sur Saint-Doulchard mais plus du côté du bourg.
Gatito18 Wrote:Bonjour,
Je trouve plutôt positif que le réseau soit restructuré .
Pour les lignes A, B, et C,l' idée de cadencer le tronçon Gare Sncf, Europe, Jacques-Coeur n'est pas mauvaise mais j'aurais préféré que les trois lignes "pilotes" soient cadencées toutes les 6 min sur l'ensemble de leurs parcours.
Faire la différence en terme de numérotaion entre "ligne à moyenne fréquence" et" ligne à faible fréquence" me paraît mieux pour les voyageurs mais ce n'est pas indispensable.
Par contre ce qui m'énerve, ce sont les lignes du dimanche et le réseau qui s'arrête à 20h30. C'est vraiment dommage que les lignes dominicales commencent à 14h pour se terminer à 20h30 avec une fréquence 1h30\2h00. A qui ça donne envie? Puis justement, ces lignes dimanches/jours fériés qui ne fonctionnent qu'un seul jour férié dans l'année(Toussaint).
Pour résumer, l'idée est bonne mais ...
...ils auraient pu mettre un accent sur les lignes "pilotes" avec une forte fréquence sur l'ensemble de leurs parcours entièrement en site propre avec vente de tickets à l'extérieur.
...Différencier les lignes à moyenne et petite fréquence avec une nouvelle numérotation.
...Mettre en place un vrai réseau pour les soirées et dimanches\jours fériés.
...Avoir du matériel capable de supporter la fréquentation des lignes "pilotes" avec pourquoi pas une livrée spécifique.
Anton Wrote:Je proposerai tellement plus un tel service :
Chronobus : les futures "pilotes" qui circulent 7j/7
C1 : P+R Foulonne - Hôpital Jacques Coeur (actuelle 5) cadencée à 10min en HC, 7min en HP, tous les jours de 6h à 22h30
C2 : P+R Foulonne - Lac d'Auron (actuelle 1, avec modifications mineures vers La Rottée) cadencée à 10min en HC, 7min en HP, tous les jours de 6h à 22h30
C3 : Saint Doulchard Varye - P+R Porte de Fenestrelay via Bourg et Mairie (actuelles 11 et 2) cadencée à 20min en HC, 14 min en HP, tous les jours de 6h à 22h en alternance avec C4
C4 : Saint Doulchard Varye - P+R Porte de Fenestrelay via RN76 et Verdins (actuelles 11 et 2) cadencée à 20min en HC, 14 min en HP, tous les jours de 6h20 à 22h30 en alternance avec C3
Lignes classiques : les premières circulent 7j/7, les autres du lundi au samedi.
5 : Asnières - Centre Nautique. Fréquence de 15min
6 : Les Gares - Saint Germain via Chancellerie, Alain Fournier, P+R Porte de Fenestrelay. Fréquence de 15min
7 : Les Gares - Saint Florent. Fréquence de 20min
8 : Pierrelay/Morthomiers - Hôpital Est. Fréquence de 20min
9 : Avaricum - La Chapelle Saint Ursin. Fréquence de 20min
10 : Nation - Trouy. Fréquence d'une heure HC, 30min HP
11 : Aéroport - Pyramides. Fréquence de 20min. Un passage par heure dessert l'Hôpital Jacques Cœur.
12 : Quais du Prado - Fussy/Pigny. Un passage par heure
13 : Les Gares - ZAC Echangeur A71 Un passage par heure
14 : Quais du Prado - Plaimpied/Golf via Europe. Fréquence de 30min pour le Golf, 1h pour Plaimpied
15 : Mehun sur Yèvre 14 Juillet / Marmagne SNCF - Quais du Prado via Gare de Mehun et Les Gares. Fréquence de 30min en HP, un passage toutes les 90mn en HC.
16 : Berry Bouy / Saint Doulchard Varye - Europe. Fréquence de 30min en HP, pas de passage en HC (navettes en TAD à réserver pour rallier la station Marmagne SNCF en correspondance avec les TER)
17 : Prospective - Quais du Prado. Fréquence d'une heure.
20/21 : Desserte de DGA ETBS
SC : Services scolaires, numérotés de 1 à...
SP : Services spéciaux (piscines, navettes spéciales...)
NAV : Les Navettes de centre ville
Et les RésaBus (pour pas reprendre les appellations Créabus et Résago...) pour les villages non desservis. Passages 7j/7 de 6h à 21h.
thomas18 Wrote:Salut à tous,
Actuellement, Agglobus présente le plan de son nouveau réseau. J'ai eu l'occasion de le voir lors du printemps de l'écologie où ils avaient un stand. Malheureusement, impossible de le prendre en photo, pas encore officiel selon eux...
Je trouve l'idée des lignes A-B-C pas trop mal en ce qui me concerne ! Pour la ligne C'est, j'ai vu qu'il y avait une division en 2 branches (C1-C2). Le but de cette restructuration est d'appliquer les demandes que les habitants avaient fait ressortir lors des réunions publics (notamment le renforcement de la desserte du Prado !
Mais les lignes A-B-C ne laissent pas présager un bhns... c'est uniquement une identification des lignes pilotes. Pour le BHNS, ça me fait encore rêver... Mais c'est que dans mes rêves. La directrice marketing&co m'a clairement dit que le projet BHNS était encore qu'un... Projet... Même l'achat de simple petit Mercedes citaro G les enchantent pas énormément (pourtant indispensable, notamment sur la future ligne 1...).
Anton, j'aime bien ton idée de chronobus mais à titre perso, foulonne ça me sort un peu des yeux, c'est un faux terminus pour moi, je pense qu'avec la rocade nord est à quelques kilomètres, on devrait pousser cette ligne jusqu'à un parking relais proche de la rocade et bien desservir le trajet de l'actuelle ligne 5. Entre les lycées, l'IUT et le CREPS + logements, il y a du potentiel !
maxou18 Wrote:
Donc si je comprends bien, pas de nouveaux bus articulés articulés avant une éternité, et pas de BHNS pourtant annoncé par le maire en mars dernier me semble-t-il !
C'est quand même dommage qu'une agglo de la taille de Bourges ne mise pas tout sur ses transports, une agglo de plus 100 000 habitants devrait avoir un réseau bien plus développé qu'actuellement.
Au passage, si quelqu'un va à un des points d'information du réseau, ça pourrait être sympa de prendre le plan en photo même s'il n'est sois disant pas officiel ! Ce qui paraît peu probable vu qu'il est diffusé à partir de mi-juillet, soit dans 1 mois !
maxou18 Wrote:Si tu arrives à aller au point d'info j'espère que tu réussiras à en photographier au moins une partie ! Sinon ce n'est pas grave, on attendras juillet.
En réfléchissant, je me demande bien qu'elle pourrait être cette nouvelle ligne le dimanche, il y avait-il des infos a ce sujet au point info du week-end dernier ?
thomas18 Wrote:je vais essayer si j'ai le temps de retourner à un autre point d'info !
Pour la nouvelle ligne du dimanche, en réalité s'en est pas une nouvelle... Si je me souvient bien, c'est le service "La fourmi" du dimanche entre Bourges Nord et St Bonnet qui va être renommé comme ça pour "uniformiser" le service du dimanche.
maxou18 Wrote:D'accord, vraiment dommage pour Bourges de ne pas avoir de bus le dimanche matin ! Encore une fois, c'est quand même étonnant pour une agglomération de cette taille là de ne pas avoir de bus le dimanche matin et d'avoir une fréquence de 1h30 voir 2H le dimanche après-midi !
Et je ne vois pas où pourrait-on créer un P+R à Foulonne.
Auriez vous des photos en ligne ou de face des 2 MB 0.405 GN ex Toulouse ?
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], titanov
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978