[Bourges] réseau AggloBus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Mitooo » 09 Aoû 2015 21:48

Salut,
Sur quel ligne roulent les deux articulée doublage?

Ils circulent sur les lignes 1, 5 et 13.
Le citelis 18 ne roule plus depuis quand?

Jamais entendu parler d'un citelis sur le réseau, à l'exception d'un modèle de test (livrée blanche et affichette sur le pare-brise) aperçu place de l'Europe il y a 4-5 ans (j'ai l'impression qu'il venait à Bourges juste pour faire le plein ^^).

Sinon, les horaires hiver 2015-16 ont été publiés, avec une petite révolution : les plans de ligne ont été changés (exemple ci-dessous avec la ligne 2 – avant et après) :
Image

Pour finir, voici une photo d'un des deux Citaro C2, prise boulevard d'Auron le 27 juin dernier :
Image
;)
Mitooo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 12 Juil 2013 20:08
Localisation: Rennes/Bourges

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Aoû 2015 9:38

Carto-Concept est en cours de liquidation, ça explique certainement le changement de vos plans et de tous les réseaux qui faisaient appel à eux : http://www.societe.com/societe/carto-co ... 54399.html
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar aph48 » 10 Aoû 2015 15:21

agora63 Wrote: Quand seront mis en service les 3 minibus Citroën? Qui ne sont toujours pas immatriculés?

Qui en saurait plus sur ces trois City 21 et les aurait photographié ?
Merci d'avance pour les réponses.
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 06 Sep 2011 12:44

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar jerome » 10 Aoû 2015 17:28

Il est un peu dommage de ne pas avoir étendu le principe du cadencement, mis en place depuis 2 ans sur les lignes 1 et 2, aux lignes 3, 4 et 5 avec bien entendu des fréquences adaptées à ces lignes (20 ou 30').
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar agglobusfanbus » 23 Aoû 2015 18:27

J'ai vu une nouvelle navette citroen a avaricum le 21/08 !
agglobusfanbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 23 Aoû 2015 18:25

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar agglobusfanbus » 23 Aoû 2015 18:31

Et quelqu'un aurait des photos du nouveau terminus a l'hopital ??
agglobusfanbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 23 Aoû 2015 18:25

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar agglobusfanbus » 23 Aoû 2015 18:34

Encore un petit truc, quelqu'un aurait des vieux plans du réseau ? ou des horaires ? ou des vieilles photos du réseau ?
agglobusfanbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 23 Aoû 2015 18:25

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar aph48 » 25 Aoû 2015 12:44

agglobusfanbus Wrote:J'ai vu une nouvelle navette citroen a avaricum le 21/08 !

T'es sûr de ce que tu écris ... car les nouvelles navettes ne sont pas des Citroën :shock: :shock: :shock:
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 06 Sep 2011 12:44

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Maastricht » 25 Aoû 2015 18:08

... et avec des s'il vous plaît, les demandes passent quand même mieux.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar aph48 » 25 Aoû 2015 19:02

Maastricht Wrote:... et avec des s'il vous plaît, les demandes passent quand même mieux.

... et on peut - éventuellement - rajouter un "merci d'avance" :beammeup:
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 06 Sep 2011 12:44

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar busbourges » 05 Sep 2015 15:15

agglobusfanbus Wrote:Encore un petit truc, quelqu'un aurait des vieux plans du réseau ? ou des horaires ? ou des vieilles photos du réseau ?

J'en ai pas moi aussi, ce serait interressant de voir l'evolution du reseau au cours des années, si quelqu'un en a, voudrait-il les partager, merci d'avance
busbourges
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 05 Sep 2015 14:59

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar blapl2 » 07 Sep 2015 22:36

Bonsoir, une navette Agglobus Gruau a pris feu Rue Moyenne le 17 Août (voir cet article : http://www.leberry.fr/cher/actualite/2015/08/17/incendie-accidentel-d-une-navette-agglobus-la-rue-moyenne-fermee_11552058.html, ce qui explique la circulation de cette ancienne navette Citroën en remplacement ces derniers jours.
Avatar de l’utilisateur
blapl2
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 23 Juin 2014 21:30
Localisation: 75 / 18 / 2B

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar aph48 » 15 Sep 2015 13:26

blapl2 Wrote:Bonsoir, une navette Agglobus Gruau a pris feu Rue Moyenne le 17 Août ... ce qui explique la circulation de cette ancienne navette Citroën en remplacement ces derniers jours.

C'est effectivement un Microbus Gruau que l'on voit sur la photo.
Personnellement, je n'ai jamais vu de navettes Citroën à Bourges. Si quelqu'un a des renseignements sur celles-ci et des photos, cela m'intéresse. Merci d'avance !
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 06 Sep 2011 12:44

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar jerome » 24 Sep 2015 16:47

Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Mitooo » 22 Oct 2015 16:42

Salut,
AggloBus lance une consultation pour un projet de restructuration du réseau (2 ans après la précédente) et organise six réunions publiques sur le sujet début novembre (du 5 au 19).
Je vais essayer de venir, mais ça va être difficile; j'habite à plus de 500 kilomètres de là...
Voir sur le site du réseau
Mitooo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 12 Juil 2013 20:08
Localisation: Rennes/Bourges

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar agglobusfanbus » 27 Oct 2015 15:33

Bonjour, est-ce que quelqu'un de vous habite bourges, car a la mairie, il y a plusieurs panneaux expliquant les changement qui auront lieu lors de la prochaine restructuration du réseau ! Si quelqu'un habite bourges, pourrait-il aller a la mairie et prendre en photo les differents panneaux et nous les faire partager ! Merci d'avance
agglobusfanbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 23 Aoû 2015 18:25

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar thomas18 » 03 Nov 2015 18:55

Bonjour :)

Je vais me rendre à la 1ère réunion de restructuration du réseau Agglobus jeudi 5 novembre à 18h ! D'après les dernières sources, cette première réunion se déroulerait dans un premier temps par la présentation des grandes lignes du projet de restructuration puis dans un second temps sous forme de "groupe" afin d'en ressortir les avis de chaque personne et de faire partager les idées :idea:

Si vous le souhaitez, je pourrais prendre des photos de l'exposition en mairie de Bourges ! :D

Bonsoir à tous :D
thomas18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 25 Oct 2015 18:09

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar agglobusfanbus » 04 Nov 2015 15:17

Bonjour, oui cela m'interesserai de savoir les modifications qu'ils veulent apporter au reseau, malheureusement je n'habite pas a coté de Bourges donc je ne peut pas me rendre au reunions, si cela ne vous derange pas de prendre des photos ce sera avec plaisir. Merci d'avance
agglobusfanbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 23 Aoû 2015 18:25

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar thomas18 » 07 Nov 2015 19:56

Bonsoir à tous

J'ai assisté à la 1ère réunion de concertation pour la restructuration du réseau Agglobus. Durant celle-ci, on nous a présenté les différentes évolutions qui auront lieu pour 2019, dans le but de préserver l'hypothèse de l'instauration d'un BHNS. Une prochaine réunion aura lieu pour valider ou modifier les hypothèses présentées ci-dessous Je vous laisse donc découvrir les évolutions présentées ! :D

Image
La place NATION trop surchargé perd son rôle de pôle d'échange pour laisser place à un pôle multimodale à la GARE SNCF et à EUROPE/SERAUUCOURT

Image
Mise en place d'un système de priorité aux intersection avec couloirs réservés

Image
Nouveau réseau zoomé sur l'hyper-centre

Image
Même réseau, zommé sur les quartiers

Image
Zoomé à l'échelle de l'agglomération

Image
Une hypothèse du trajet de la ligne 3 (3 ou 3a/3b)

Image
Récapitulatif des lignes du nouveau réseau.
thomas18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 25 Oct 2015 18:09

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 07 Nov 2015 22:29

Woah, ça fait un sacré changement :shock:

J'ai bien peur qu'une seule branche pour Saint Germain fasse peu, comme la 3b à Tours pour la ville de Chambray, anciennement desservie par la ligne 2A, en articulés.

En tout cas, c'est très bien qu'Agglobus se bouge pour améliorer le réseau, il serait temps... Mais pour le coup de la priorité aux feux, c'est bien. Encore faudrait-il créer des sites propres pour augmenter la vitesse commerciale des bus (et faire ce fichu BHNS qui fait parler de lui depuis x années, le maire précédent parlait même d'un projet de tramway, c'est vous dire !) bien que RATP Dev ne soit pas franchement affolée par les réseaux de bus, bien souvent antédiluviens comparés aux réseaux gérés par Kéolis ou Transdev par exemple.

C'est sur que question matériel, il n'y a pas non plus le nécessaire. Les GX3x7 et Citaro sont bien sur des lignes normales, quand on est amenés à faire deux doublages en 5min en HP, c'est peut-être qu'il faut investir dans de l'articulé, et pas en achetant deux vieux Agora L usés à la corde...

"On ne met pas un pansement sur une jambe qui a la gangrène".

Du moment que l'agglomération n'achète que du matériel déjà connu en terres berrichonnes (Heuliez ou Mercedes), ça devrait aller. Et pourquoi pas acheter des 437 Hybrides tiens ? Oui, c'est cher. Mais pour une ville qui se dit écologique... 8-)

N'oublions pas des fréquences à rigoler jaune (attendre sur la ligne 3 plus de 40min en HP entre deux bus...), des horaires risibles (6h30/19h30) qui sont amenés à ne donner envie qu'aux captifs. Il faut redynamiser le réseau.

Quelques propositions :

Chronobus 1 : CREPS/Foulonne <> Gare <> Nation <> Centre Hospitalier. 6h/22h30, 7j/7. Bus articulés.
Chronobus 2 : Gare <> Avaricum <> Nation <> Saint Germain. 6h/22h, 7j/7. Bus articulés en semaine.
Chronobus 3 : Saint Doulchard Pôle Santé Varye Varye <> Gare <> Nation <> Lac d'Auron. 6h/22h30, 7j/7. Bus standards.
Chronobus 4 : CREPS <> IUT <> Gare <> Nation <> Centre Hippique/Villeneuve-Aéroport. 6h/22h, 7j/7. Bus articulés en semaine.

5 : Asnières <> Centre Hospitalier. 6h/20h, 6j/7, service Flexo le dimanche
6 : Saint Doulchard Détour du Pavé <> Saint Florent sur Cher. 6h/21h, 7j/7 (limité au parcours St Florent/Gare de Bourges le dimanche)
7 : Pierrelay/ZAC Prado <> Gare Routière <> Europe <> Centre Hospitalier <Express> Saint Germain. 7h/19h, 6j/7
8 : Prospective <> Chancellerie <> Carrefour <> Guerry-Dumones/Centre Hospitalier. 7h/20h, 5j/7
9 : Chancellerie <> Gare <> Centre Nautique <> St Bonnet <> Europe <> Gare Routière. 7h/20h, 5j/7

10 : Mehun sur Yèvre gare SNCF <> Route de Bourges <Express> Saint Doulchard Varye <Express> Gare <> Europe. 7j/7, 6h/21h
11 : La Chapelle Saint Ursin <> Nation. 6j/7, 6h/20h, service Flexo le dimanche
12 : Fussy/Pigny <> Nation. 6j/7, 7h/20h, service Flexo le dimanche
13 : Trouy <> Nation. 6j/7, 6h/20h, service Flexo le dimanche
14 : Plaimpied Givaudins <> Gare de Bourges, 6j/7, 6h/20h, service Flexo le dimanche
15 : Berry-Bouy <> Marmagne gare SNCF <> Nation, 6j/7, services HP, service Flexo le dimanche
16 : Morthomiers <> Nation, 6j/7, services HP
17 : Vasselay <> Asnières <> Gare, 6j/7, services HP

Auxquels s'ajoutent les services spéciaux Dimanche Soir (indice D1, D2 selon le circuit de Chronobus équivalent), Printemps de Bourges (PDB1, PDB2, PDB3, PDB4, PDB5, PDB10), les navettes (CitiBus, AccessBus, BasketBus) et les services scolaires (indices Sxxx).

Voilà voilà... :mrgreen:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Tgb25 » 08 Nov 2015 11:15

Si Bourges doit acheter des bus articulé ca serait des Citaro C2 NGT . Mais pour la ligne 3a et 3b ca aurait été peut être mieux de faire 3a = 3 et 3b =5 .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar thomas18 » 08 Nov 2015 12:23

Bonjour ! :)

Oui pour la ligne 3a-3b, elle a été proposé mais elle est en confrontation avec une ligne 3 simple... à voir laquelle serait la plus appropriée ! Après sinon j'ai profité de la présence du maire de bourges, du Syndicat intercommunal Agglobus et de la RATP dev pour leurs poser des questions (comment j'aurais pu rater ça :aime: ) Donc Anton en ce qui concerne les voies bus pour l'instant nous l'avons suggérer à ma table de réflexion, surtout qu'entre la gare SNCF et Europe/Seraucourt, ce sont des boulevards à 2*2 voies largement aménageable... Ils avaient l'air moyennement convaincu mais ils m'ont incité à l'écrire sur le registre publique mit à disposition à la mairie de Bourges donc on verra bien le résultat :roll:

Pour la BHNS, j'emprunte tous les jours le réseau et notamment la ligne 1 ! Un bus toutes les 5 min et impossible de monter à Juranville en direction de la Rottée avant 7h50 (et encore je suis gentil x:doigts: ) donc je leurs ai expliqué qu'il fallait qu'ils se penchent beaucoup plus sur la question du BHNS ! Donc bien sur pourquoi ne pas acheter de bus accordéon moderne de type BHNS, pourquoi ne pas changer les vieux systèmes à oblitération médiocre, insérer de réels sites propres et pas des voies de priorité qui ne résoudrons pas les bouchons dans l'hyer-centre ! La réponse ? "L'achat d'un bus c'est un coût qui ne peut pas être amorti par le syndicat Agglobus mais uniquement par la RATP dev. En 2012 lors de la signature avec la RATP dev, il a été conclu l'achat de Mercedes citaro euro 5 et actuellement 6, la poursuite de accessibilité des arrêtes de bus et des bus aux PMR et le maintient dans le futur de l'instauration d'un BHNS" ... Bon ça peut pas être plus clair : pas de bus de type BHNS avant 2017 ! J'ai aussi tiré le signal d'alarme sur les vieux coucou agora L en doublage ! réponse : "c'est le syndicat intercommunal qui a prit l'initiative de les acheter d’occasion. Ils étaient en service sur le réseau RATP et ils servent aujourd'hui pour palier à la surfréquentation des lignes" :shock: Bien évidemment, ça m'a fait sourire en coin, on tourne en rond ! Après j'ai eu le droit à "par contre, dès janvier 2016, nous allons acquérir 2 nouveau mercedes citaro euro 6 au gaz et nous seront les premiers en France à en avoir" il faut bien se rattraper :bravo: Enfin, j'ai insisté sur l'instauration de P+r en périphérie... Dur à leurs faire sortir mais ils m'ont expliqué qu'ils avaient l'intention d'en instaurer un au nord de la ville et qu'ils étaient sur la négociation d'un parking à l'hôpital Jacques coeur pour un deuxième ! :o Pas très réfléchis quand on voit aujourd'hui l'augmentation du covoiturage et la saturation des parkings à l'échangeur d'autoroute, sans parler de la catastrophique actuelle ligne 17.... :xx:

Pour les fréquences, comme je l'ai montré en photo, elles sont pour l'instant classés par catégories (niveau 1, 2, 3)... Pas très représentatif mais ça correspondrait à 10-15 min pour le niveau 1, 30-45 min pour le niveau 2 et bien sur le catastrophique niveau 3...

Pour ton réseau, il est très intéressant mais comme tu prends l'exemple de Tours, la ville dispose d'un vrai pôle multimodale à la gare de Tours et la place de la Nation à Bourges n'en est pas un.. Sans compter sur le fait qu'elle devient surchargée en heure de pointe... Donc les lignes qui se termine à Nation se déplace à la gare et la gare va être entièrement réaménagé ! Pour les bus du dimanche et les horaires, la majorité des personnes se sont plaints de la médiocrité du service ! En espérant qu'ils le prennent en compte :D enfin, la place de l'actuelle gare routière est posé car elle n'est pas idéalement positionné (ils ont pas tord !) Elle serait au dessus de la Gare SNCF selon les dernières sources (voir image ci-dessous)

Image

Voilà tout :D
thomas18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 25 Oct 2015 18:09

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar GX217 » 08 Nov 2015 12:46

Tgb25 Wrote:Si Bourges doit acheter des bus articulé ca serait des Citaro C2 NGT.


J'aimerais bien savoir ce qui te permets d'affirmer ça de manière aussi sûr de toi?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Tgb25 » 08 Nov 2015 13:01

Bourges va deja acquérir 2 citaro c2 NGT standards et si tout se passe bien mercedes pourrais avoir d'autre contrat .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar GX217 » 08 Nov 2015 13:03

C'est un gros "si" quand même. Et encore faut il que le dépôt puisse accueillir des articulés gaz... (et vu son organisation j'en doute). Enfin on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], CdR 22, Gilligan, Google [Bot], Linkpa, nano, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia