[Matériel] Iveco Urbanway

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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar Cyril Regnier » 16 Avr 2013 18:17

En 2004, c'est HeuliezBus qui avait présenté son Gx 327 avant le Citelis d'Irisbus. Cette année, Iveco prends de cours en présentant son nouveau véhicule avant Heuliez..Le Gx 327 et le Citelis ayant le même châssis que les Gx 317 et Agora S, chacun d'entre eux n'avaient plus qu'as carrosser sur le châssis nu pour pouvoir commercialiser leurs véhicules, tout juste 10 ans après leurs prédécesseurs.

Ce qui me laisse perplexe, c'est justement ceci : Le Citelis est sorti en 2005, et si ont suit la logique, le nouveau véhicule urbain aurait du être présenté en 2015 ..Hors Iveco le présente cette année..Avec une commercialisation dans la foulée probablement ! Quid de HeuliezBus ?

Étant donné que HeuliezBus partage châssis et moteur commun avec Irisbus, je pense que le logo HB risque de disparaitre également des calandres afin d'avoir un seul et même modèle à présenter aux appels d'offre. Car cela à un coût pour Iveco, de devoir usiner à la fois des pièces pour Irisbus, mais aussi pour Heuliez-Bus. Cela permettrai de diminuer le prix de vente du nouveau modèle et d'accroitre la qualité de conception (Ou pas ...)

Si j'en crois mon hypothèse (Car cela reste une hypothèse !) HeuliezBus devrait juste rester qu'un simple "carrossier" qui aura sur ces chaines de montage des carrosserie de la nouvelle gamme Iveco.
Il serai préférable que le dauphin reste sur les calandres de la nouvelle gamme, juste pour marquer le "patriotisme" français que demande l'actuel directeur général.

Le contraire peux être faisable également, le logo HB serai le seul restant sur les calandres...Cependant, la firme auto de Heuliez ayant fait banqueroute, cela peut aussi jouer sur la confiance, et du coup, Iveco penchera surement à s’en séparer pour gagner la confiance des marchés.
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar Cyril Regnier » 16 Avr 2013 18:47

Subway2400 Wrote:Après ... ça m'étonnerait tout de même qu'un nom comme Heuliez Bus disparaisse, car ce nom est trop ancré. Irisbus pourrait disparaître oui pourquoi pas. Il n'y a pas de "prestigieux " passé qui lui est associé. Ou bien IVECO pourrait remplacer Irisbus, ne plus passer par un nom intermédiaire pour vendre. Heuliez Bus pourrait donc être le haut-de-gamme, le truc " bien français " qui est sensé pouvoir rivaliser avec les meilleurs, tandis qu'IVECO se concentrerait sur une offre urbaine généraliste, pas minable mais sans folies non plus.


Ont aurait alors une gamme à la sauce Citroen, c'est à dire une gamme minimaliste pas trop cher et du haut-de-gamme plus huppée consacré aux réseaux désireux d'avoir un BHNS .
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar Cyril Regnier » 16 Avr 2013 20:09

Cela pourrait être pas mal je dois l'avouer !

Cependant, tant qu'as faire, HeuliezBus étant aussi un carrossier (Heuliez quoi...) Pourquoi pas l'imaginer comme étant la ligne "haut-de-gamme" avec une construction personnalisable à la façon Alstom Citadis !
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 16 Avr 2013 20:45

Je pense qu'en soignant un peu la conception, il est possible de résoudre les problèmes du Citélis. Les voussoirs qui vibrent, se cassent la figure ? On arrête les clips, on met des vis comme chez Mercedes, MAN ou Solaris.

Encore faut-il que ce soit la politique maison. Jusqu'à plus ample informée, ce n'est pas le cas.

Heuliez haut de gamme ? encore faut-il que la qualité suive...et il y a le problème qu'ils perdraient leur marché actuel, sans pour autant en gagner autant de l'autre côté. Cela me parait non seulement compliqué...mais risqué !

Quand à Irisbus devenir tout simplement Ivecobus, je ne sais pas si cela changerait fondamentalement les choses au niveau des commandes. La mention Iveco est quand même bien visible, et de plus en plus, au fure et à mesure des restylages des Citelis.
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar Cyril Regnier » 16 Avr 2013 21:20

Tokugawa Ieyasu Wrote:
Je pense qu'en soignant un peu la conception, il est possible de résoudre les problèmes du Citélis. Les voussoirs qui vibrent, se cassent la figure ? On arrête les clips, on met des vis comme chez Mercedes, MAN ou Solaris.

Encore faut-il que ce soit la politique maison. Jusqu'à plus ample informée, ce n'est pas le cas.

Heuliez haut de gamme ? encore faut-il que la qualité suive...et il y a le problème qu'ils perdraient leur marché actuel, sans pour autant en gagner autant de l'autre côté. Cela me parait non seulement compliqué...mais risqué !

Quand à Irisbus devenir tout simplement Ivecobus, je ne sais pas si cela changerait fondamentalement les choses au niveau des commandes. La mention Iveco est quand même bien visible, et de plus en plus, au fure et à mesure des restylages des Citelis.


En ce qui concerne la qualité de conception des Heuliez, oui cela n'as rien à voir avec les Gx 317 d'avant ! Ceux de Reims livrée en janvier sont déjà bien mal en point niveau mobilier...
Cependant, d'un coté les Heuliez ce casse la gueule, c'est le cas de le dire, et d'un autre, pour les quelques Citelis dernier cru dans lequel je suis monté, la qualité semblait être au rendez vous et la qualité de confort de roulement également...Mais effectivement, c'est marqué Iveco, et non plus Irisbus !
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar arno » 17 Avr 2013 19:38

Si le Cursor des bus Iveco diesel est bourguignon , le petit Tector des hybrides est italien, accouplé à une chaîne de traction électrique made in USA... Très loin de l affichage "fabrique en France"...
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 04 Mai 2013 21:25

Subway2400 Wrote:
Tokugawa Ieyasu Wrote:Encore faut-il que ce soit la politique maison. Jusqu'à plus ample informée, ce n'est pas le cas.

Heuliez haut de gamme ? encore faut-il que la qualité suive...et il y a le problème qu'ils perdraient leur marché actuel, sans pour autant en gagner autant de l'autre côté. Cela me parait non seulement compliqué...mais risqué !

Quand à Irisbus devenir tout simplement Ivecobus, je ne sais pas si cela changerait fondamentalement les choses au niveau des commandes. La mention Iveco est quand même bien visible, et de plus en plus, au fure et à mesure des restylages des Citelis.


Ah, après je ne suis pas monté dans un GX327 ou similaire. En tout cas, GX 317 c'est costaud. Mais apparemment issu d'une autre philosophie :?

J'en discutait sur un autre forum, il est vrai qu'Irisbus n'a pas comme vocation première d'améliorer la qualité générale. Cependant, j'ai remarqué quelques améliorations sur la cuvée 2010 de Sète par rapport aux précédentes :

-> Les vitres qui " compartimentent " le bus, entre les sièges et les portes, étaient avant fixées à la main courante via des panneaux métalliques ( en bas ) vissés directement sur la main courante. Au bout d'un moment, les vis se dévissent et ça commence à chanter :beammeup: Sur la cuvée 2010, la vitre va de haut en bas, et est maintenue par des petites pattes avec un joint caoutchouc.

-> Les sièges adossés à la cloison moteur ont maintenant une cale en plastique souple en appui contre la cloison.

-> A ce que j'ai entendu dire par nos mécanos, le soleil avait le don de s'infiltrer par les ouvertures horizontales en haut du capot moteur et de venir frapper le réservoir du liquide de refroidissement. C'est une des causes des fissures courantes que l'on a sur ces réservoir, le soleil dégradant le plastique. Irisbus a très récemment changé le design de son capot et maintenant, ces ouvertures sont absentes.

Mais sinon, l'intérieur de la cuvée 2010 se casse toujours autant la gueule :lol: Quand on analyse, on remarque qu'ils se compliquent la vie pour rien dans leur conception !

Concernant les GX317, j'aurais tendance à confirmer. Rien constaté d'anormal sur des bus de 10 ans ou plus sur les toulousains au niveau du mobilier, intérieur. Le bus a son âge mais voilà tout. Alors que sur les GX nouvelle génération, il y a de quoi dire. Attendons de voir l'intérieur de ces bus quand ils arriveront en fin de vie. j'ai le sentiment qu'Heuliez a tout misé sur l'esthétique au détriment de la qualité, et surtout de la solidité de fabrication. Sans compter la planche de bord hyper salissante (Les Irisbus Citelis sont égalment concernés). Pour tout dire, je suis tombé il y a quelque temps sur un Citelis Line RATP dont j'aurais dit qu'il avait 15 ans d'âge tellement le tout est crade et faisait vieux. x:doigts: j'avais même cru qu'il s'agissait d'un Agora Line, mais non ! :beammeup:
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar Arsik » 04 Mai 2013 21:48

Les Heuliez .27 s'en sortent pas trop mal !
Il y a certains défauts "en masse" suivant les séries, par exemple, sur les séries d'avant 2007, les voussoirs tremblent et sont mal accrochés, la série de 2007 est la série la mieux finie (tout est plutôt bien fichu, bien accroché, rien ne bouge de manière excessive), puis les versions suivantes ont retrouvé quelques défauts, notamment les caches au dessus des portes qui se déclipsent. C'est sur, ça ne vaut pas un Citaro, mais les Heuliez sont pas mal fichus ;)

Bon sinon, bien que n'aimant pas les bus de chez Irisbus, j'ai bien envie de voir la gueule du successeur du Citélis !
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar Cyril Regnier » 05 Mai 2013 9:52

Après voilà...Effectivement le design au détriment de la qualité...

Pourtant je connais des Gx327, et des Citelis 12 qui après 7 ans de service sont toujours aussi neuf...L'entretien des bus sur certains réseaux, semble plus poussé que d'autre...N'oublions pas l'état des voiries des communes qui sont aussi à mettre dans le panier des "défauts" prématuré !

Un bus Citelis ou Gx 327, qui va faire 8 passages par jour sur une route avec des nid de poules ou des pavés...Vibration sur vibration les matériaux vont forcement subir un préjudice..et ce détacher ! C'est souvent le cas ..

Irisbus construit des bus standard avec un châssis standard...C'est donc un véhicule qui est conçu pour les routes sans bosse ..Ils ne peuvent pas non plus réaliser des véhicules avec des hautes suspensions, car le véhicule ne serai plus accessible.
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar Thomas » 05 Mai 2013 18:56

Subway2400 Wrote:A Lyon, j'ai été surpris de trouver des joints en silicone rajoutés à certains endroits des Citélis ! La vitesse des portes était d'ailleurs plus rapide. Car je dois bien ajouter que les portes des Citélis sont réglées sur " Anémiques " en usine :lol:

Les exploitants ne peuvent pas régler eux-mêmes les vitesses des portes pendant la période de garantie. C'est pour ça qu'elles sont souvent en vitesse rapide après quelques années de services. Mais j'avoue que Irisbus fait de la porte lente en usine (et je ne parle pas de ces bips strident lors de l'ouverture et la fermeture !)
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar urbus-dax » 05 Mai 2013 19:00

Thomas Wrote:[...] (et je ne parle pas de ces bips strident lors de l'ouverture et la fermeture !)

Ces bips sont indispensables pour les personnes malvoyantes! En toute logique, ces bips doivent être obligatoire à bord de tous les bus..!
Dernière édition par urbus-dax le 05 Mai 2013 19:12, édité 1 fois.
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar urbus-dax » 05 Mai 2013 19:13

Ah d'accord! Moi perso, ca me gêne dans aucun cas. Au contraire, lorsqu'ils n'y sont pas, je suis étonné! ^^
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar urbus-dax » 05 Mai 2013 19:22

Je crois que ca vient plutôt des mécanos.. Chez moi, les bus qui ne l'ont plus sont passés par le garage récemment (et pour cause, ils ont été repeints et ont reçu un flocage provisoire)!
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar urbus-dax » 05 Mai 2013 19:42

Ou alors, faut contact ou branchement non branché aussi! Faut voir...
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar GX217 » 05 Mai 2013 19:49

Les bus sont équipés de série de ces bip sonores depuis 2008. Pour les bus produits avant 2008 c'est très rare d'en trouver.
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar urbus-dax » 05 Mai 2013 19:52

Je te coupe de suite, chez moi, j'ai des Neoplan, des Man et des Mercedes d'avant 2008 et des Mercedes d'après 2008 et tous, je dis bien tous, on sont équipés! Cela représente une flotte d'une quinzaine de bus et je me demande même si nos 2 VanHool A308L ne les ont pas aussi.. :roll:
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar Eastpak » 05 Mai 2013 19:53

Et pourtant on trouve encore des bus neufs non équipés ou du moins où ces sonneries sont débranchées. Par exemple, les Heuliez hybrides dijonnais n'ont absolument rien sur les portes...
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar 83Sandro » 06 Mai 2013 9:35

urbus-dax Wrote:Je te coupe de suite, chez moi, j'ai des Neoplan, des Man et des Mercedes d'avant 2008 et des Mercedes d'après 2008 et tous, je dis bien tous, on sont équipés! Cela représente une flotte d'une quinzaine de bus et je me demande même si nos 2 VanHool A308L ne les ont pas aussi.. :roll:


C'est pareil pour Marseille mais je pense que dans ce cas, c'est le réseau qui les ajoute car le bip sonore des GX 327 de Marseille par exemple est vraiment spécial !
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar 83Sandro » 06 Mai 2013 9:38

Eastpak Wrote:Et pourtant on trouve encore des bus neufs non équipés ou du moins où ces sonneries sont débranchées. Par exemple, les Heuliez hybrides dijonnais n'ont absolument rien sur les portes...


La chance XD
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar PR118 » 06 Mai 2013 12:12

urbus-dax Wrote:Je te coupe de suite, chez moi, j'ai des Neoplan, des Man et des Mercedes d'avant 2008 et des Mercedes d'après 2008 et tous, je dis bien tous, on sont équipés! Cela représente une flotte d'une quinzaine de bus et je me demande même si nos 2 VanHool A308L ne les ont pas aussi.. :roll:


C'est des bus étrangers, normal qu'ils ont une longueur d'avance sur les bus français. Ce bip est devenu obligatoire en 2008 suite à la loi de l'accesssibilté en France.
Et oui on est toujours en retard !
Après, il y a des exploitants qui les débranchent car les CR s'en plaignent.
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Mai 2013 12:23

PR118 Wrote:
urbus-dax Wrote:Je te coupe de suite, chez moi, j'ai des Neoplan, des Man et des Mercedes d'avant 2008 et des Mercedes d'après 2008 et tous, je dis bien tous, on sont équipés! Cela représente une flotte d'une quinzaine de bus et je me demande même si nos 2 VanHool A308L ne les ont pas aussi.. :roll:


C'est des bus étrangers, normal qu'ils ont une longueur d'avance sur les bus français. Ce bip est devenu obligatoire en 2008 suite à la loi de l'accesssibilté en France.
Et oui on est toujours en retard !
Après, il y a des exploitants qui les débranchent car les CR s'en plaignent.
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Heu :?:
J'ai déjà voyagé dans des bus français d'avant 2008 équipés de signaux sonores de portes, et dans des bus pas-français d'après 2008 qui n'en étaient pas équipés !
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar urbus-dax » 06 Mai 2013 18:59

Heuliez ne doit absolument pas être supprimé! Et d'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire sur ce sujet, il n'en est pas question!
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar Agora S » 06 Mai 2013 19:06

urbus-dax Wrote:Heuliez ne doit absolument pas être supprimé! Et d'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire sur ce sujet, il n'en est pas question!


C'est vrai d'autant plus que la gamme euro 6 va bientôt faire son entrée.
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar jean27 » 20 Mai 2013 11:46

Bonjour,

J'ai hate de voir leurs nouveaux véhicules.

Bonne journée
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Re: [Constructeurs] Renouvellement gamme Irisbus

Messagepar PR118 » 20 Mai 2013 15:31

Subway2400 Wrote: J'espère qu'il ne vont pas nous pondre exactement le même véhicule :lol: Ca fait si longtemps qu'il est sur le marché, qu'il faudrait qu'ils lui " rafraîchissent un peu la gueule " :lol:


L'Agora a été vendu pendant 10 ans, le Citelis en est à sa 8ème année, donc logiquement on le verra encore sur les chaînes de production, un certain temps (car il faut honorer les commandes).
Je serai curieux de savoir qui va recevoir le dernier (la RATP peut être, comme l'Agora Line).
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