[Matériel] Iveco Urbanway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Agora S » 01 Nov 2016 17:03

Bonjour

J'étais entrain de me poser la question, mise à part la RATP quel réseau aurait commandé des urbanway 18 hybride ?!

Je vois que beaucoup de réseaux ont préférés heuliez et son 437 mais l'urbanway qui à le même châssis et la même base technique ne se vend pas... :roll:
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1059
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar ElBueno13 » 01 Nov 2016 17:38

Hors France, il y en a à Bologne en Italie...
Le réseau de Montélimar possède au moins un Urbanway 12 Hybride, c'est tout à ma connaissance... ah et j'ai oublié le réseau grenoblois qui en possède 40 (ou plus?)
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1207
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Tgb25 » 01 Nov 2016 17:58

Agora S Wrote:Bonjour

J'étais entrain de me poser la question, mise à part la RATP quel réseau aurait commandé des urbanway 18 hybride ?!

Je vois que beaucoup de réseaux ont préférés heuliez et son 437 mais l'urbanway qui à le même châssis et la même base technique ne se vend pas... :roll:

En fait c'est du a la qualité des finitions , le self et autre . Et après le prix joue un grand rôle !
Et c'est vrai qu'il y a peu de réseau qui ont des Urbanway Hybride. Pour les chiffres Elbueno 9 urbanway 18 hyb pour Bologne , 54 pour Grenoble , 2 pour Montélimar . Mais je remarque que même avant Heuliez était préféré , les Citelis Hybride n'était peu vendu alors que les GX *27 Hybride se sont vendu en masse .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Agora S » 01 Nov 2016 19:58

Merci pour vos réponses par contre à l'inverse la version diesel de L'articulé de l urbanway se vend mieux que le 437 diesel.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1059
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Arsik » 01 Nov 2016 20:58

Salut,

Le GX437 est disponible en Cursor 8.7 en 360ch et en 400ch en option, tout comme l'UW18. L'hybride est proposé en Tector 6.7, tout comme l'UW18 H. La seule motorisation non disponible est la motorisation CNG
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Agora S » 02 Nov 2016 3:16

Mygnot Photographie Wrote:Oui voila, les réseaux préfèrent le GNC que le diesel enfin, certains .


Ok d'accord mais quand on regarde juste pour les motorisations diesel l'urbanway 18 s en sort mieux que son cousin heuliez.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1059
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Semvatac » 02 Nov 2016 19:11

La RATP n'a que 2 437...
Et beaucoup plus d'Urbanway 18.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar rail45 » 02 Nov 2016 21:13

Bonsoir.
Oui les deux GX 437 sont sur le 91, lequel possède également des GX 427 (18 je crois) et un peu moins d'une dizaine d'Agora pour compléter le parc de la ligne.
Par contre, il y a pas mal de GX hybrides, mais en version standard de 12 m, notamment au dépôt de Croix-Nivert.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Arsik » 09 Nov 2016 21:06

Salut,

Un UrbanWay 18 CNG nantais se balade dans les rues de Lyon pour des tests, du coup je viens ici pour savoir si quelqu'un aurait des photos à nous proposer ? :)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar agora63 » 14 Nov 2016 9:21

Il me semble que le réseau TADAO possède un hybride urbanway 12
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar vivastar » 11 Déc 2016 17:10

Ce matin j'ai eu le droit à ma première détonation avec un Urbanway GNC. Ce genre de bruit est assez fréquent sur le Citelis GNC et fait penser à un bus qui se prend un trottoir, alors que là sur l'Urbanway ça ressemble à un énorme pétard :o :lol: :beammeup:
vivastar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 27 Jan 2015 20:44

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar P-Antoine 57 » 21 Oct 2018 9:58

Le réseau de Sarreguemines, en Moselle, s'est récemment converti au gaz naturel et opère depuis le mois de septembre une nouvelle série d'Urbanway.
Image

Les véhicules avaient été livrés dès décembre dernier, mais la Collectivité n'a mis en service la station de distribution de gaz qu'au cours de cet été.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar william29 » 11 Juil 2019 1:33

Bonjour,

À titre d'information pour ceux que ça intéresse, un Iveco Urbanway 18 GNC aux couleurs de la SETRAM (mais jamais commandé par cette dernière), avec une plaque 69 donc, circule à Avignon pour faire une navette du parking PIOT.

Photos disponibles sur le groupe FB 100% Transports.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar arflhn » 10 Aoû 2019 19:33

Bonjour,

Concernant les Urbanways, la caisse est-elle assemblée au chassis par boulonnage ou par soudage,

Merci d'avance
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 10 Mar 2019 3:46

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar SBG Südbadenbus » 10 Aoû 2019 20:41

A ce que je sache, les profils sont soudés et les tôles de la carrosserie soit visées (pour les parties démontables) soit collées, tout comme les parties vitrées.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Cyril Regnier » 11 Aoû 2019 9:57

arflhn Wrote:Bonjour,

Concernant les Urbanways, la caisse est-elle assemblée au chassis par boulonnage ou par soudage,

Merci d'avance



Comme la fiche technique du véhicule le précise clairement, il s'agit d'une structure autoportante composé en 6 éléments et assemblés par boulonnage au chassis. ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar arflhn » 11 Aoû 2019 13:57

Merci de vos réponse,

Néanmoins une structure autoportante est
[...] une carrosserie qui ne repose pas sur un châssis séparé, mais qui constitue elle-même la structure du véhicule.
le Larousse
Qui est sans support, dont les formes assurent la stabilité.
CNRTL

- Une caisse même soudé sur un châssis n'est pas autoportante pour autant.
- La technique associée pour réaliser une caisse autoportante est la soudure pas le boulonnage (cf. Chausson AN et AP; GM old look; MB Citaro; Solaris Urbino; Isobloc ..........) et si c'est la soudure qui a permis à l'époque de réaliser des caisses autoportantes, c'est bien parce que seule la soudure et non le boulonnage ou rivetage permettait de supporter les contraintes de la structure autoportante.
- Une structure autoportante est réalisée dès le départ comme telle, la carrosserie n'est pas assemblée par la suite comme c'est le cas sur les véhicules Citelis, la structure est réalisée puis le revêtement est mis. Ça n'empêche que la base, les faces et le toits soient réalisés séparément puis soudées ensuite ensemble pour former l'ossature métallique du véhicule sur laquelle on va venir mettre le revêtement (voir vidéo ci-dessous pour exemple).
- Enfin autre point, les chassis sur lesquels sont assemblés les Citelis comportent clairement des longerons ou longrines sur les côtés (en extérieur) là où la structure autoportante utilise les traverses.

Image
Photo : Anthony Levrot, Wikimedia Commons, Licence CC BY-SA 4.0
Voici pour exemple la structure autoportante du Berliet

Image
Photo @Mercedes-Benz
Et ici une structure de Citaro.

Vidéo de l'assemblage d'un MAN Lion's City
On peut y voir clairement la sous-partie avec ses traverses caractéristiques sans longerons extérieurs être assemblée par soudure aux faces puis au toit.

Le constructeur Hess utilise la même appellation d'autoportante pour ses véhicules alors qu'il s'agit d'une carrosserie vissée sur châssis d'un tiers.
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 10 Mar 2019 3:46

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Olivier » 22 Fév 2020 7:52

Autobus Iveco Urbanway Natural Power aménagé en escape game LeBusVERTigineux par GRDF au Salon International de l'Agriculture : https://www.transbus.org/actualite/actu-2020-02-salon-agriculture-biogaz-bioethanol.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Toto.... » 22 Fév 2020 12:46

Olivier Wrote:Autobus Iveco Urbanway Natural Power aménagé en escape game LeBusVERTigineux par GRDF au Salon International de l'Agriculture : https://www.transbus.org/actualite/actu-2020-02-salon-agriculture-biogaz-bioethanol.html



On peut mettre du bioéthanol dans un moteur diesel? :?:
Toto....
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 16 Jan 2020 13:07

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar AV-Transports » 17 Jan 2024 8:47

Et bonjour :)

Petit déterrage de sujet pour poster une photo un peu particulière que j'ai retrouvé dans mes dossiers...

P-Antoine 57 Wrote:En Île de France, la STRAV exploite un Urbanway 12 depuis 1 ou 2 semaines.

Hansi93 Wrote:Autrement en région parisienne, un 12 à la STRAV (575)

Voici donc le tout premier IVECO Urbanway de France, devant la gare de Montgeron-Crosne 8-)

Image

Bonne journée, et merci pour vos informations ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 22 Oct 2023 7:09
Localisation: Avignon (84)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia