[Matériel] Iveco Urbanway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Arsik » 30 Nov 2015 11:06

Cyrilbrux Wrote:
UrbanWay Wrote:Ils ont un manque flagrant de puissance, c'est horrible le bruit à l'intérieur.


Parce qu'ils ont choisi le moins puissant aussi.


Le seul moteur dispo sur les hybrides est le Tector 7 de 286 chevaux, et apparemment il est bien trop "petit" pour un 18m :|
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Cyril Regnier » 30 Nov 2015 11:12

Ah bah oui tu m'étonnes ! L'hybride ne convient pas sur les articulés, pas assez puissant pour pousser les 32 tonnes a charge !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Juju » 01 Déc 2015 8:39

Certes, mais la puissance affichée n'est pas le seul élément qui importe. Le couple du moteur est tout aussi important, et on peut se demander si ces moteurs de plus petite cylindrée suffisent...

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Cyril Regnier » 01 Déc 2015 8:43

Juju Wrote:Certes, mais la puissance affichée n'est pas le seul élément qui importe. Le couple du moteur est tout aussi important, et on peut se demander si ces moteurs de plus petite cylindrée suffisent...

Juju :roll:


Tout à fait ca ! Et j'ajouterai que la version Hybride n'en développe moins qu'un thermique classique. ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Magnum » 01 Déc 2015 18:22

Installe donc un moteur de Porsche dans un bus, il risque de peiner à propulser la ferraille.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Magnum » 01 Déc 2015 20:21

"Il n'y a plus de corrélation entre la taille d'un moteur et ses performances" alors pourquoi installe-t-on de si grosses cylindrées dans les véhicules lourds ?
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Magnum » 01 Déc 2015 21:13

Mais on peut très bien pousser ce raisonnement sur des moteurs "adaptés" en comparant le Tector face au Cursor. Je ne suis pas ingénieur motoriste mais un moteur de poids-lourd se doit de tourner le moins vite possible tout en offrant une puissance suffisante pour optimiser le rendement, c'est typiquement l'exploitation idéale d'un "couple de camion". Si un bus est sous-motorisé - ici est évoqué l'exemple de l'U18 hybride (disons batterie vide donc sans aide électrique) - il offrira suffisamment de puissance pour une utilisation légère (accélération sur du plat bus à moitié plein) mais le moteur est déjà sollicité à pleine charge, c'est-à-dire en haut de la courbe de puissance là où la courbe de couple entame une chute vertigineuse donc le rendement est déjà sérieusement entamé. Et sans une marge supérieure de puissance la moindre côte sera catastrophique parce qu'elle impacte à la fois l'exploitation commerciale car le bus fait du surplace, les coûts d'exploitation directs car la consommation s'envole et la fiabilité car l'usure s'accélère sérieusement.
Avec un moteur plus véloce cette utilisation légère, celle qui est utilisée la majorité du temps, se fera sur la plage de couple maximale pour un rendement optimisé (on évite les "trs/min inutiles") et gardera une marge de puissance pour se dégager sans peine des situations particulières.

À mon avis le Tector est adapté sur un GX 137 (reste à peaufiner son utilisation en réglant correctement la BVA) mais pourquoi le serait-il sur un Urbanway 18 nettement plus lourd ?

Je veux bien que l'on parle de downsizing cependant un Cursor 8 €3 de 300ch était déjà une sous-motorisation sur un Citelis 18 mais les évolutions du moteur ont heureusement profité au modèle, rendant celui-ci finalement adapté. Le downsizing est bien lorsqu'il est réfléchi mais n'en abusons pas, les constructeurs ont tendance à l'accélérer artificiellement à mauvais escient sous la pression des normes Euro qui défilent.

Difficile de retranscrire mon raisonnement, j'espère que tu en saisiras le sens.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Déc 2015 23:22

Magnum Wrote:un Cursor 8 €3 de 300ch était déjà une sous-motorisation sur un Citelis 18


290 ch plutôt ? Je confirme, avec ce moteur ça avance pas fort en montée. Et les Agora L €2 à moteur 253 ch c'était encore pire ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2721
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Va3b2 » 01 Déc 2015 23:26

Petit HS le moteur Renault midr de l'Agora L Euro 2 pouvait etre réglé à 300 ch. C'est le cas de ceux de Saint-Etienne.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 890
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar GX217 » 02 Déc 2015 13:05

D3L74 Wrote:300 ch ne sont pas forcément trop peu pour un bus articulé; les Lion's City G de la RATP se débrouillent très bien avec, selon les séries, 270 et 280 ch.


ET là on voit bien la différence entre un moteur à grosse cylindrée comme sur les MAN (12L il me semble) et un moteur plus petit (le Cursor 8 de 8L de cylindrée).

A Bordeaux, Citelis 18 GNC et Lion's City G GNV développent 310ch tout deux mais avec une cylindrée, et par conséquent un couple plus élevés. Et ça se sent bien.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3859
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Eastpak » 02 Déc 2015 20:24

Bonsoir,

Je me permets de te corriger GX 217, le Citelis 18 GNV possède un moteur de 290ch et non 310ch avec un couple de 1100 Nm et une cylindrée de 7.8L.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3192
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar GX217 » 03 Déc 2015 12:03

Non les Citelis 18 GNC sont équipés du Cursor 8 F2G première version, de 310ch, puissance qui est passé à 330ch sur les derniers Citelis 18.

290ch c'est en version diesel.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3859
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Eastpak » 05 Déc 2015 21:53

Désolé ma documentation constructeur parle bien d'un moteur de 290ch sur le Citelis 18 GNV avec moteur 330ch en option ! Enfin bref....
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3192
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar GX217 » 06 Déc 2015 9:00

Ta documentation date de quand?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3859
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Magnum » 06 Déc 2015 18:55

Et sinon si on pouvait se recentrer sur l'Urbanway et uniquement lui ? Si on cherche à discuter d'un sujet presque polémique qu'est celui des comparaisons entre autobus c'est le moment de créer un nouveau topic plus facilement modérable.

Edit modération: passage de la gomme magique... inutile de préciser la raison
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar david62 » 23 Avr 2016 21:39

Bonsoir,

Deux Iveco Urbanway 12 BHNS vert pomme sont arrivés chez le concessionnaire Iveco SPL a marck près de Calais, apparemment ces bus seraient pour Calais opale bus, quelqu'un en saurait-il plus car je ne trouve rien a ce sujet (ni photo, ni appel d'offres)

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar BUS TPG » 23 Avr 2016 23:22

david62 Wrote:Bonsoir,

Deux Iveco Urbanway 12 BHNS vert pomme sont arrivés chez le concessionnaire Iveco SPL a marck près de Calais, apparemment ces bus seraient pour Calais opale bus, quelqu'un en saurait-il plus car je ne trouve rien a ce sujet (ni photo, ni appel d'offres)

Merci d'avance.

A moins que ces deux véhicules fassent partis de la série de nouveaux bus prévus pour Dunkerque dans le but de remplacer les R312 et O405GN ? Le modèle correspond et une nouvelle livrée pourrait correspondre aux développements futurs prévus du réseaux dans les années à venir...

Le choix de Calais n'est pas impossible mais semble surprenant alors que le réseaux vient de faire l'acquisition de plusieurs véhicules d'occasions.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Tgb25 » 24 Avr 2016 9:24

Dunkerque avait commandé des Iveco Urbanways 12 et 18 BHNS au gaz naturel avec la livré bleu .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Agora S » 24 Avr 2016 14:19

Bonjour

Ce sont ceux pour Dunkerque, une fois j avais aperçu à Annonay justement une version 12 et une autre en 18 tout deux BHNS GNV et c'était marqué Dunkerque sur les feuilles.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1055
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar david62 » 24 Avr 2016 14:34

Je reviens justement d'un petit tour jusque chez Iveco a marck et ce sont bien ceux pour Dunkerque.
Ce sont 3 Iveco Urbanway 12 GNC BHNS qui sont la bas, il y en a deux vert clair et un bleu clair !
Dunkerque va donc changer de livrée.
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Eastpak » 25 Avr 2016 20:26

Bonsoir,

Un Urbanway GNV vert clair avec roues carénées a été vu à proximité de la gare de Dijon.
Surement pour Dunkerque aussi

Benjamin
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3192
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Ryad251 » 29 Avr 2016 11:42

Bonjour croiser sur dijon un Iveco Urbanway 12 GNV en livrée Transpole
Avatar:751 (1 CHEVIGNY)
Avatar de l’utilisateur
Ryad251
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 167
Inscription: 30 Nov 2011 23:43
Localisation: Chevigny Saint Sauveur

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar steph 59760 » 03 Mai 2016 5:53

3 urbanway au GNV un vert un bleu et un jaune reçus chez Dk'bus marine à Dunkerque
Réseau : DK' BUS Le réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

YouTube : https://www.youtube.com/user/cngnc
steph 59760
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mai 2011 15:01
Localisation: Grande synthe

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar ElBueno13 » 03 Mai 2016 9:47

Un Urbanway 12 Cursor BHNS de démonstration est garé au dépôt la Rose ce matin à Marseille ;). Il est gris, et immatriculé DZ-879-PE
Photo sur notre page facebook Marseille Transports.
https://www.facebook.com/MarseilleTransports
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1207
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar SBG Südbadenbus » 13 Juin 2016 23:30

Bonsoir,

Le premier IVECO Urbanway 18 trolleybus a vu le jour en Roumanie.

Il apartient au réseau CTP de Cluj en Transylvanie et est équipé par Astra (Arad) avec un équipement élélectrique SAERP. Ce n'est donc pas un modèle Skoda.
Le modèle roumain se nomme "Astra Town 118".

Voici quelques images:
Image

Image
(c) images Andrei Pintea

La série pour Cluj est constitué de 20 exemplaires, à livrer en 2016 et 2017. Au niveau équipement, nottons la clim et le réseau WiFi gratuit pour les usagers.

Le réseau de Cluj est connu pour ses nombreuses conversions de bus ex-francais, notamment des Agora L ex-RATP et Citelis 18 en trolleybus, conversions éffectuées toutes chez Astra à Arad.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia