[Granville] Nouveau réseau (à venir)

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Granville] Nouveau réseau (à venir)

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2013 11:53

La communauté de communes de Granville lance une procédure de DSP pour créer son réseau de transports urbains http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook

Le service sera lancé le jeudi 2 janvier 2014.

Les caractéristiques du futur réseau :
4 lignes urbaines (appellation provisoire) :
- Cours Jonville - Anctoville - Saint Planchers
- Cours Jonville - Zone d'activité
- Cours Jonville - Z.A du Croissant - Saint Aubin
- circulaire presqu'île - Donville
Le cadencement est fortement recherché dans la logique de régularité et de simplicité de l'offre.
Le calendrier contractuel de fonctionnement du réseau est limité à 2 périodes annuelles pour les services réguliers
- du lundi au samedi HIVER, - du lundi au samedi ÉTÉ,
Le réseau ne fonctionne pas le dimanche et les jours fériés.
Deux services spéciaux pour la desserte de deux sites particuliers :
École de musique : Centre de Thalasso Pré Vital :
- En option : un service TAD (Transport A la Demande) en correspondance avec les lignes urbaines et un service PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Le transport à la demande fonctionnant en rabattement sur des arrêts du transport urbain est destiné aux personnes habitant en zone rurale - villages, hameaux, habitats et fermes isolées où la densité de population ne peut justifier le passage d’un bus régulier. Les clients seront déposés à l’arrêt du service urbain 5 minutes avant le passage du bus.

Le service PMR fonctionnera également sur réservation. Par contre, la prise en charge et le dépôt se feront sur le domaine public, à l'adresse souhaitée par la personne.
Dernière édition par Didier 74 le 08 Fév 2013 13:04, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Granville] Un nouveau réseau dès janvier 2014

Messagepar riri27 » 06 Fév 2013 14:24

L'appel d'offres de ce futur réseau est en cours

Avant ce futur réseau, il existait un service urbain qui était en fait des bouts de lignes interurbaines STN (Société des Transports de Normandie ; aujourd'hui VTNI Manche) :
- l'ancienne ligne 10 entre Granville et Donville allant vers Bréhal et Coutances (devenue ligne Manéo 3 jusqu'en juillet 2012)
- l'ancienne ligne 12 entre Granville, le quartier urbanisé St Nicolas et St Pair allant vers Carolles et Avranches (devenue ligne ligne Manéo 116 jusqu'en juillet 2012)
Il existait à l'époque une fiche horaire STN Granville urbain (dans les dernières années, un plan schématique été représenté).

Il y avait du monde, ça marchait bien...
Et puis patatra...tout d'un coup sans prévenir...un beau jour début Juillet 2012 se met en place le nouveau réseau actuel Manéo et tous les anciens services urbains qui existaient ont été purement et simplement supprimés du jour au lendemain !!
La clientèle (notamment agée) a été scandalisée et a envoyé de nombreuses réclamations à la mairie.

Depuis Octobre 2012, un service régulier en boucle (2 trajets le matin et 2 trajets l'après midi) a été rétabli mais exploités par des taxis (ligne Hippocampe, réseau Taxibus desservant l'hôpital, le quartier St Nicolas et le centre commercial Leclerc).
Prix du trajet à l'unité : 3 euros le billet !! (ah oui ,quand même : plus cher que le Manéo...). Ce service Taxibus cessera dès la mise en place du nouveau réseau 2014.

Il faut faudra encore patienter 11 mois.
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 18 Avr 2011 13:36

Re: [Granville] Un nouveau réseau dès janvier 2014

Messagepar Alec » 06 Fév 2013 18:02

Bonjour Riri, merci pour tes informations sur l'ancien service plutot discret qui existait sur Granville.
As tu des images de ces anciennes fiches horaires et/ou plan schematique?
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 30 Oct 2008 19:23

Re: [Granville] Un nouveau réseau pas avant janvier 2016

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2013 13:06

Le Pays Granvillais fait du rétro-pédalage.

Le réseau ne sera lancé qu'à partir de janvier 2016 !
Détails http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Granville] Un nouveau réseau pas avant janvier 2016

Messagepar jerome » 08 Fév 2013 13:46

Bonjour

Si j'ai bien compris, cet avis rectificatif ne remet pas en cause la date de démarrage de la convention (1er janvier 2014) à laquelle le nouveau réseau doit être lancé. Le 1er janvier 2016 est plutôt la date à laquelle l'autorité organisatrice sera en mesure de mettre à disposition du délégataire le dépôt définitif, une solution transitoire devant être mise en place entre le 1er janvier 2014 et le 1er janvier 2016.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2557
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Granville] Un nouveau réseau pas avant janvier 2016

Messagepar riri27 » 10 Fév 2013 17:43

Didier 74 Wrote:Le Pays Granvillais fait du rétro-pédalage.

Le réseau ne sera lancé qu'à partir de janvier 2016 !
Détails http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook


FAUX ! Erreur de compréhension...

Je confirme bien le post de Jérome : le réseau sera bien mis en vigueur le 1° Janvier 2014. De Janvier 2014 à 2016, il y aura un dépôt provisoire (pendant la construction du dépôt neuf).

@ alec : ça y est : j'ai pu retrouver cette fiche horaire STN ; juste le temps de m'inscrire chez un hébergeur d'images et j'envoie le post sur ce topic.
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 18 Avr 2011 13:36

Re: [Granville] Nouveau réseau (à venir)

Messagepar riri27 » 08 Oct 2013 22:33

Houlà ! C'était parti dans les oubliettes... :oops:
Etant inscrit chez atpic, j'attends sa remise en service...

Sinon, les nouvelles de ce futur réseau en 2 mots : très mauvaises !!!
En Septembre, il devait y avoir un vote des élus pour la mise en place de ce réseau mais devant un vif débat, il a été reporté en Octobre.

Le 4 octobre s'est donc déroulé ce vote dans un débat...euh...très très houleux...
Résultat : les élus ont voté contre !
(et ce malgré le résultat de l'appel d'offres qui devient donc sans suite).

Les raisons :
- le financement et le refus net des entreprises pour le versement transport
- une modification du projet par la ville sans que les élus de la Communauté de Communes soit au courant

Dans ce département, c'est politique voiture individuelle, le transport en commun uniquement réservé que pour les scolaires. Ce n'est donc pas dans le futur proche que l'image du transport changera (vu l'état d'esprit, c'est quasi impossible).

Donc PAS de réseau urbain pour 2014 à Granville. Tout est à refaire !
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 18 Avr 2011 13:36


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia