[Charleville / Sedan] Réseau TAC

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar Cyril Regnier » 25 Juil 2014 12:20

sanglier08 Wrote:pour info, entre Sedan et Charleville, c'est pas désert si on prend l'itinéraire D5 et ancienne Nationale.
Vivier-Au-Court et Vrigne Aux Bois, c'est 7000 habitants, il y a Floing, St Menges, VAB, VAC, Saint Laurent, ville sur Lumes sur la D5.
Après en locale, il y a peu d'info.



Tout à fait, il y à du potentiel de ce coté ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: Sedan-Charleville : CTCM

Messagepar Cyril Regnier » 31 Juil 2014 20:06

Bon .... Tous le monde avait faux finalement ! Même moi :mrgreen:

Lundi, je découvrais sur la toile du net un document que j'ai dévoilé sur mon forum. Ce jour, le réseau a officiellement dévoilé le nouveau sur le site internet avec les nouveaux horaires. Les dépliants horaires laissent leurs places au guide ( Qui fait sont grand retour ).

Le réseau TAC reste TAC ... Et semblerait que Sedan ne soit plus desservi par la CTCM ( Retournement de situation, la RTDA reprends les nouvelles lignes ... toujours en car ! )
Le réseau à ajouté 7 nouvelles lignes, bien interne à l'agglo, mais pas pour Sedan. Ce qui porte à 17, le nombre de lignes à Charleville Mezières.

L'ensemble des nouvelles lignes ne comportent que trois passages régulier par jour, le reste c'est du TàD. Toutes les lignes ont pour terminus Nevers ou la Gare Centrale. Seul la 11, fait son terminus à Hôtel de Ville ( Je me demande comment ils vont faire le retournement )
La ligne 8 fait son retour, et remplace juste l'indice de la L " Lycéenne ", sinon c'est le même parcours avec l'unique service journalier.

En ce qui concerne le matériel, faudra attendre le 25 Août pour les voir en action. Je ne dispose d'aucune information.

Voilà pour l'anecdote !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar sanglier08 » 01 Aoû 2014 18:09

Grande déception, je pense que Vivier Au Court et Vrigne Aux Bois peuvent voler dans les brancards. Pour info, la communauté d'agglomération a multiplié par 2, donc soit 6€ le m cube d'eau, si en plus il y a même pas de transport en commun, que l'on ne s'étonne pas du poujadisme et de la montée des extrèmes.
En plus, Lumes risque de perdre sa halte ferroviaire, la SNCF a déjà taté le terrain plusieurs fois pour la supprimer.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar Cyril Regnier » 01 Aoû 2014 18:30

Je m'attendais à beaucoup mieux également !

Lumes étant desservi, au même horaire que les passages train, cela m'étonnerait pas que la halte soit supprimée en effet ! ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar cocon08700 » 26 Aoû 2014 15:22

Bonjour à tous ceux qui interviennent sur ce forum,
Eh bien il y en a qui ont tout faux ! :mrgreen:

Il y aura bien des lignes de bus gérées par la CTCM à Sedan (source officielle) :
ligne A : Floing-Sedan-Donchery
ligne B : Glaire-Sedan-Bazeilles
et la ligne A1 : Charleville-Sedan (qui ne sera finalement pas reprise par la RDTA ! )

Ces lignes de bus seront mises en service le 1er septembre 2014.

Si vous voulez vérifier tout ce que je viens d'écrire, allez sur ce site : http://www.sedanbus.fr

En espérant que tout ces informations vous seront utiles.

Corentin
cocon08700
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 18 Aoû 2014 9:35

Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar Cyril Regnier » 26 Aoû 2014 15:53

Bonjour,

Bien plus qu'utile ! C'est un SCOOP !

Merci à toi pour cette information :D ! Je vais de ce pas, compléter la page TAC ( enfin Sedan bus du coup !) de mon forum :D L’existence du réseau de Sedan été " caché " , car on m'avait pas relevé l’existence du " SedanBus " en me prétextant, que les cars seront de toujours de mise ... " Tout le monde ment " disais House ! :beammeup:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar Superjuju10 » 26 Aoû 2014 17:36

Merci pour ces infos, cocon08700 :-).
Avatar : l'Irisbus Agora S n°252 du réseau TCAT à Troyes.
Avatar de l’utilisateur
Superjuju10
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Juil 2013 10:49
Localisation: Troyes

Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar Philippe02 » 29 Aoû 2014 10:48

cocon08700 Wrote:Il y aura bien des lignes de bus gérées par la CTCM à Sedan (source officielle)


Et bien non ! L'exploitant est la STDM (Société Départementale des Transports de la Marne), filiale interurbaine de RATP développement comme l'annonce le site de la ville de Sedan http://www.sedan.fr/trois_lignes_de_bus ... embre.html

On va vraiment de surprises en surprises !
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Re: [Sedan] Réseau SedanBus

Messagepar Cyril Regnier » 29 Aoû 2014 14:47

Comme tu dis Philippe ... de surprise en surprise ! Les véhicules sont bien urbain, seront aux couleurs de ceux de la TAC comme ont peut le voir ici : http://www.graphik-impact.com/portfolio_page/sedan-bus/

Ne vous fiez pas aux Citaros, ce ne sont pas forcement eux qui seront en exploitation sur les lignes sedanaise. ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Sedan] Réseau SedanBus

Messagepar JSN » 29 Aoû 2014 21:37

Pas impossible que ce soit du Citaro vu que Charleville a passé commande de C2. Je vais essayer d'aller y faire 1 tour la semaine prochaine....
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Sedan] Réseau SedanBus

Messagepar Cyril Regnier » 30 Aoû 2014 6:36

JSN Wrote:Pas impossible que ce soit du Citaro vu que Charleville a passé commande de C2. Je vais essayer d'aller y faire 1 tour la semaine prochaine....

Tu me donnes une info croustillante ! Du C2 à Charleville... Ca va remplacer une paire d'Agora .. Ou pas !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Sedan] Réseau SedanBus

Messagepar Philippe02 » 30 Aoû 2014 16:58

Le site a évolué. Avec en exergue, un GX 127, ce qui me paraît plus conforme aux besoins....
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Re: [Sedan] Réseau SedanBus

Messagepar Cyril Regnier » 30 Aoû 2014 17:32

Cela me semble être un photomontage, mais effectivement, cela serait plus cohérent.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Sedan] Réseau SedanBus

Messagepar damlemans » 15 Fév 2015 2:25

Et bien du coup ça y est c'est fait ! Sedan bus est bel et bien là avec ses 3 lignes ! La ligne A1 qui relie sedan à Charleville et les lignes A et B à vocation urbaines !
Le réseau reprend la charte graphique du reseau TAC de Charleville normal c'est le même exploitant me direz vous.
Par contre je ne sais pas quels véhicules sont affectés et je n'ai trouvé aucune photos...
damlemans

avatar : Scania omnicity réseau Straeto Reykjavik (Islande)
Avatar de l’utilisateur
damlemans
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 01 Jan 2010 12:58
Localisation: 79 Deux-Sèvres

Re: [Sedan] Réseau SedanBus

Messagepar Cyril Regnier » 15 Fév 2015 7:48

damlemans Wrote:Et bien du coup ça y est c'est fait ! Sedan bus est bel et bien là avec ses 3 lignes ! La ligne A1 qui relie sedan à Charleville et les lignes A et B à vocation urbaines !
Le réseau reprend la charte graphique du reseau TAC de Charleville normal c'est le même exploitant me direz vous.
Par contre je ne sais pas quels véhicules sont affectés et je n'ai trouvé aucune photos...


Cela fait depuis Août 2014 :D
C'est la STDM qui s'occupe de l'exploitation du réseau SedanBus. Quand j'y suis allé en Septembre dernier, il avait un Citelis 12 ( Ex Disney ) et un Heuliez Gx127 pour la partie urbaine. Un Heuliez Gx 317 circule également, mais il n'a pas roulé lors de mon passage.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Sedan] Réseau SedanBus

Messagepar Philippe02 » 15 Fév 2015 8:48

Pour être précis, depuis le 1er septembre 2014.
Le GX 127 circulait auparavant à Rosny-sous-Bois (Mobicité).
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Re: [Sedan] Réseau SedanBus

Messagepar Facel » 17 Fév 2015 21:15

Bonsoir.
Connaissez-vous le numéro de châssis du Citelis 12 ex-Disney et son immatriculation actuelle ?
Facel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 15 Oct 2013 19:16

Re: [Sedan] Réseau SedanBus

Messagepar Cyril Regnier » 09 Mai 2015 17:00

Charleville-Sedan, c'est la même chose, alors je poste cela ici, Il y à bien un Urbanway 12 à Charleville-Mézières, portant le N°99. Je n'ai vu que celui-la, mais j'ignore si il y en n'a d'autre ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Sedan] Réseau SedanBus

Messagepar citaro27 » 10 Juil 2017 15:38

Communiqué de RATP Dev. je crois qu'il faut rebaptiser ce sujet.
RATP Dev, via sa filiale CTCM, a remporté l’appel d’offres pour le contrat de délégation de service public pour l’exploitation du réseau de transports urbains d’Ardenne Métropole, desservant notamment les 2 chefs-lieux de Charleville-Mézières et Sedan.
La Communauté d’Ardenne Métropole vient de renouveler sa confiance à RATP Dev, filiale du groupe RATP, pour le contrat de gestion et d’exploitation de son réseau de transports urbains pour la période 2017-2024. Le réseau TAC – exploité par RATP Dev via sa filiale CTCM – dessert les 130 000 habitants et 61 communes des agglomérations de Charleville-Mézières et Sedan, nouveau périmètre de l’agglomération Ardenne Métropole depuis le 1er janvier 2017.



Opérateur depuis 2012, CTCM a accompagné avec succès la restructuration du réseau en proposant des évolutions de l’offre commerciale se traduisant par une hausse de la fréquentation depuis 2015, avec une moyenne de 225 000 voyageurs par mois.



Du nouveau pour le réseau TAC

Dès le 17 juillet 2017, le réseau TAC évolue afin de proposer un réseau unique et une offre simplifiée au service des habitants d’Ardenne Métropole, via :
l’adaptation des lignes aux évolutions du nouveau périmètre de l’agglomération : évolution des emplacements des arrêts en centre-ville, augmentation des lignes desservant le secteur de Sedan et amélioration des fréquences horaires pour les établissements scolaires ;
l’évolution de la gamme tarifaire avec la création d’abonnements mensuels et annuels dédiés aux moins de 26 ans ;
la création d’un nouveau site web bustac.fr intégrant la recherche d’itinéraires, les informations en temps réel sur le réseau. Il est accessible sur tous les types d’écran.

RATP DEV
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Sedan] Réseau SedanBus

Messagepar dadolovitch » 07 Sep 2017 15:49

Salut à tous je suis nouveau ici, et je vais tenter de nourrir un petit peu la section sedanaise.

Pour commencer Charleville-Mézières et Sedan ont fusionné leurs réseaux respectifs le 17 juillet. Auparavant c'était plus un partenariat avec des véhicules arborant la même livraison et une simple ligne mal pensée qui reliée les deux grandes villes d'Ardenne Métropole. Le réseau Carolo était géré par RATP Dev et le réseau sedanais était géré par la SDTM (société des transports de la Marne). Aujourd'hui RATP Dev a remporté l'appel d'offre pour gérer l'ensemble du réseau.

Ce réseau s'articule donc principalement autour des trois grosses villes de l'intercommunalité "Ardenne Métropole" (135 000 habitants), à savoir Charleville-Mézières (50 000 habitants), Sedan (20 000 habitants) et Nouzonville (7000 habitants) mais aussi forcément des proches couronnes des trois villes principales.

Première anomalie l'ensemble urbain Vrigne-aux-bois / Vivier-au-court (7500 habitants) qui se trouve à égale distance de Charleville-Mézières et de Sedan (4,8 kilomètres de chaque côté) a une nouvelle fois été délaissé alors que ce territoire souffre déjà de l'absence d'une ligne SNCF qui passe plus au Sud par Nouvion/Meuse.


En tout cas aujourd'hui le nouveau réseau (qui devait s'appeler TAM > transports d'Ardenne Métropole) est officiellement lancé, bien qu'on ne voit toujours rien arriver concernant un changement de nom (j'ai aperçu un nouveau bus avec une livraison blanche mais tout en gardant les tons violets et ronds jaunes verts de la TAC et de Sedan Bus, j'étais un peu loin pour voir si c'était écrit TAM ou TAC). Le site s'appelant toujours https://www.bustac.fr/

Les nouveautés :

Une ligne supplémentaire à Sedan qui passe donc de 0 puis 1 puis 3 et maintenant 4 lignes en l'espace de trois ans.

Une desserte plus directe et calquée sur les horaires des établissements (université, écoles, collèges, lycées).

Des lignes renforcées le dimanche.

L'ajout d'arrêt supplémentaires.

Les lignes se découpent comme cela :

19 lignes (1 à 5, 7 à 18 et les lignes A1 et M) pour Charleville-Mézières et sa proche couronne sauf la A1 (Nouzonville, Prix-les-Mézières, La Francheville, Villers-Semeuse, Warcq, La Grandville, Aiglemont, Montcy-Notre-Dame, Chalandry-Elaire, Les Ayvelles, Gernelle, Lumes, Ville-sur-Lumes, Saint-Laurent, Sécheval, Arreux, Houldizy, Damouzy, Tournes, Belval, Haudrecy, Cliron et Fagnon)
4 lignes (A1, A, B et C) pour Sedan et sa proche couronne sauf la A1 (Floing, Saint-Menges, Illy, Fleigneux, Balan, Bazeilles, Donchery, Glaire, Iges, Saint-Albert)
2 lignes (6 et 9) pour Nouzonville et sa proche couronne (Gespunsart, Neufmanil)

Une ligne étant commune à Charleville-Mézières et Sedan (A1) et desservant les communes de Ville sur Lumes, Vrigne-aux-bois et Vivier-au-Court et une autre étant commune à Charleville-Mézières et Nouzonville (7).

Le plan des lignes :

https://www.bustac.fr/sites/default/fil ... c-2017.pdf

Le matériel roulant est le suivant :

7 RVI Agora S
8 Irisbus Agora S
3 Irisbus Citelis 12
16 Mercedes O530 Citaro
2 Dietrich Noventis
4 Iveco Urbanway 12
2 Temsa Tourmalin
1 Mercedes Citaro C2
1 Heuliez Gx 127
1 Heuliez Gx 317
2 Iveco Crossway (ligne A1)

La "flotte" possède deux articulés mais je ne saurais dire de quel constructeur, ainsi qu'un nouveau bus que je n'ai pas encore su identifier (celui avec la livré blanche).

Les pass MobiTac (un mois pour 20 €, 26 € pour les plus de 26 ans) et FidéliTac (un an pour 200 €, 260€ pour les plus de 26 ans) ont fait leur apparition.

Le titre unitaire reste à 1,20 € (pass 10 tickets à 7,50€)

Image

Image
dadolovitch
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 04 Sep 2017 9:46
Localisation: Sedan - Charleville-M - Lille

Re: [Sedan] Réseau SedanBus

Messagepar Cyril Regnier » 08 Sep 2017 18:41

Il y à qu'un seul articulé, c'est un RVI AGORA L (89), Le Gx 127 et le Gx 317 sont à Sedan (Exploité par la STDM je le rappel, donc deux parcs différent) Quand au véhicule blanc que tu as vu, c'est un véhicule Citelis Hybride en TEST venant déjà de Valence (Drôme), il possède encore les vagues vertes et violet de ce dernier réseau.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Sedan] Réseau SedanBus

Messagepar Philippe02 » 09 Sep 2017 7:30

Il n'y a plus de réseau SedanBus exploité par la STDM !
Déjà, au mois de mars, des bus du réseau de Charleville-Mézières circulaient à Sedan (j'ai ainsi pu y voir l'Agora S n°64).
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Re: [Sedan] Réseau SedanBus

Messagepar dadolovitch » 09 Sep 2017 11:50

Pour le savoir il suffisait simplement de me lire...

Pour commencer Charleville-Mézières et Sedan ont fusionné leurs réseaux respectifs le 17 juillet


Le réseau de Sedan n'est plus exploité par la SDTM mais par RATPDev. Pour les Agora je confirme pour en avoir pris un à Sedan.
dadolovitch
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 04 Sep 2017 9:46
Localisation: Sedan - Charleville-M - Lille

Re: [Sedan] Réseau SedanBus

Messagepar Philippe02 » 09 Sep 2017 13:41

Pour être précis, c'est la CTCM (Compagnie des Transports de Charleville-Mézières) qui exploite le réseau.
C'est une filiale urbaine de RATP-Dev, comme la STDM est une filiale interurbaine du même groupe.
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Re: [Sedan] Réseau SedanBus

Messagepar Cyril Regnier » 09 Sep 2017 14:05

Autant pour moi, j'ai pas eu écho de la fin de la STDM ;)

De mémoire lors de mon dernier passage en Juin, il y à 4 Temsa Tourmalin (Pas numéro de parc vu), et 2 Citaro C2 (103 et 104).
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, gavatx76, Google [Bot], parisse, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia