[Charleville / Sedan] Réseau TAC

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[Charleville / Sedan] Réseau TAC

Messagepar JSN » 14 Jan 2013 0:35

La ville de Sedan dans les Ardennes a été équipé de 5 lignes de Tramways pour un total de 11 kms de Décembre 1899 et jusqu'en 1917 sous l'occupation allemande qui a démontée le réseau :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Sedan


Aujourd'hui, c'est la dernière des communautés de communes de 43000 Habitants sans transports urbains, un projet sans cesse reporté par les élus locaux, un comble !!!

http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... is-reporte
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar 83Sandro » 14 Jan 2013 10:36

43 000 habitants c'est l'aire urbaine, la ville c'est 21 000. Mais c'est vrai qu'il y a de quoi faire un réseau de bus ! Quand je vois à coté de chez moi, Bandol, 9 000 habitants avec un réseau (certes minuscule) uniquement pour cette ville... Et il charge pas mal en plus !
Ou alors Digne-les-Bains 16 000 hab, 5 lignes, ligne 1 toutes les 35 min en moyenne, ligne 2 toutes les heures et des bus standards...
Donc avec 21 000 hab dans la ville et le double avec l'aire urbaine, on peut faire un beau réseau !
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar ton1ton1 » 14 Jan 2013 12:14

83Sandro Wrote:43 000 habitants c'est l'aire urbaine, la ville c'est 21 000. Mais c'est vrai qu'il y a de quoi faire un réseau de bus ! Quand je vois à coté de chez moi, Bandol, 9 000 habitants avec un réseau (certes minuscule) uniquement pour cette ville... Et il charge pas mal en plus !
Ou alors Digne-les-Bains 16 000 hab, 5 lignes, ligne 1 toutes les 35 min en moyenne, ligne 2 toutes les heures et des bus standards...
Donc avec 21 000 hab dans la ville et le double avec l'aire urbaine, on peut faire un beau réseau !


Dans les villes de la même taille, on peut éventuellement comparer Sedan avec Aix-les-Bains... Aix, c'est un peu plus de 25000 habitants et un réseau (Ondéa) assez complet... De plus, Aix comme Sedan sont très proche de leurs préfectures (19km pour Sedan-Charleville, 18km pour Aix-Chambéry)...

Dans ces 2 cas, on pourrait imaginer une AOT commune et un partenariat avec la SNCF pour la liaison entre les 2 principaux pôles.
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar JR84 » 14 Jan 2013 16:29

Il y aussi l'exemple de Carpentras avec 29 000 habitants environ.
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 16:36

JR84 Wrote:Il y aussi l'exemple de Carpentras avec 29 000 habitants environ.

Raté il y a bien un PTU à Carpentras
Vour http://www.ventoux-comtat.com/prat_tran ... _cove.html et viewtopic.php?f=1&t=16965
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar JR84 » 14 Jan 2013 17:02

Je sais pour Carpentras (j'y vais tous les jours), c'était plus un contre-exemple :D .
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar ArKaNuM » 16 Jan 2013 18:45

C'est clair que là c'est zéro aux élus locaux de ne même pas proposer à leurs habitants des moyens alternatifs à la voiture ! :?
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 28 Fév 2013 22:58

Y'a Tonneins et Sarlat: - 10 000 habitants et ils voient le bus urbain.

Pas de bus à Sedan, alors là c'est la meilleure ! :shock: :shock: :shock:

40 000 habaitants y'a déjà de quoi faire et créer facile une cinquantaine d'emplois (tout postes confondus).
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar luckyrando57 » 02 Mar 2013 21:23

Bonsoir à tous !

Soyons prudents lorsqu'on énonce des chiffres. 43 000 habitants doit représenter la population totale de la communauté de communes (23 communes) qui comporte de nombreux villages excentrés, et non pas agglomérés à la ville centre, pour lesquels on pourrait tout juste escompter, outre le service spécial scolaire, un TAD hebdomadaire le jour du marché. Il existe une desserte urbaine de la Ville de Sedan et de ses voisines Bazeilles, Balan et Frenois ; cette ligne portant le n° 2 du schéma départemental de transports est quasiment cadencée à l'heure et comporte 12 arrêts intra-muros dans Sedan. Il n'y a donc pas absence totale d'offre, ce qui est déjà essentiel pour l'usager, mais simplement absence d'autorité organisatrice locale. La liaison avec Charleville-Mézières est assurée à toutes les heures de pointe (matin, midi et chaque heure à compter de 16 h) et dessert de nombreuses communes densément peuplées.

Un cas tout à fait similaire peut être cité avec la ville mosellane de Freyming-Merlebach (15 000 habitants) qui n'a jamais possédé de réseau urbain en gestion propre mais a toujours bénéficié d'une desserte de qualité au moyen de services cadencées vers la ville voisine de Hombourg-Haut (10 000 habitants) ainsi qu'à destination de diverses cités en périphérie. L'ensemble de cette desserte est du ressort des Transports Interurbains de la Moselle. Ce n'est pas forcément signe d'une baisse de la qualité, l'expérience ayant souvent démontré que l'application d'un P.T.U. autour de villes de trop faible importance peut générer un effet néfaste, à savoir une perte de clientèle importante pour les lignes interurbaines desservant auparavant les stations désormais incluses au P.T.U. Dans le contexte actuel de rationalisation des budgets locaux, la dilution de la compétence transport parmi de nombreuses autorités organisatrices risque d'avoir bientôt vécu. Elle est d'ailleurs souvent source de multiples batailles politiciennes, au détriment de l'usager. Les Ardennes, avec leurs 190 000 habitants, sont de surcroît l'un des départements les plus sinistrés de France en matière économique.

Pour en revenir au sujet principal, est annoncée pour juillet la création d'une nouvelle structure intercommunale, la Grande Agglomération de Charleville-Mézières / Sedan (110 000 habitants) qui, espérons-le, en autonomie ou en corrélation avec les services départementaux, saura mener des initiatives en faveur du développement du transport public auquel nous sommes tous attachés.
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar Tramfan » 03 Mar 2013 20:06

luckyrando57 Wrote:Bonsoir à tous !

Il existe une desserte urbaine de la Ville de Sedan et de ses voisines Bazeilles, Balan et Frenois ; cette ligne portant le n° 2 du schéma départemental de transports est quasiment cadencée à l'heure et comporte 12 arrêts intra-muros dans Sedan. Il n'y a donc pas absence totale d'offre,


Whaou ! C'est magnifique, qu'elle belle offre de transport ! :lol:

C'est quoi "quasiment cadencée à l'heure" ? Toutes les 1h30min ? Si tu loupe ton bus tu te fais virer de ton boulot et tu rejoint les nombreux chômeurs du coin ?
Ils ont dû créer ce truc misérable pour ne pas que l'on puisse dire qu'il n'y a rien.
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Mar 2013 15:44

J'ai essayé de tracer cette "ligne" sur Google Maps ...

http://goo.gl/maps/Ijjf7

Le tracé semble bien foireux ...

Au passage sur Wikipédia sur l'article de la Gare de Sedan ils en arrivent à considérer les lignes 2 mais aussi 1, 3 et 5 comme des lignes urbaines ... :shock:
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar Cyril Regnier » 06 Mar 2013 19:02

Déjà, va falloir changer le titre ...c'est 19 425 habitants dans Sedan pas 43 000 ..Va falloir d'abord lire et se renseigner avant de balancer une tel ineptie ... :roll:
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar tgv79 » 30 Mar 2013 16:21

luckyrando57 Wrote:Un cas tout à fait similaire peut être cité avec la ville mosellane de Freyming-Merlebach (15 000 habitants) qui n'a jamais possédé de réseau urbain en gestion propre mais a toujours bénéficié d'une desserte de qualité au moyen de services cadencées vers la ville voisine de Hombourg-Haut (10 000 habitants) ainsi qu'à destination de diverses cités en périphérie. L'ensemble de cette desserte est du ressort des Transports Interurbains de la Moselle.


On doit pas avoir la même conception d'un "service de qualité" (et il n'y a plus 10000 habitants à Hombourg-Haut depuis belle lurette, on en est même bien loin aujourd'hui - là, oui je pinaille :roll: )
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar petitcoco 37 » 01 Fév 2014 19:39

Bonsoir,

18 nouveaux abris voyageurs sont en train d'être installés, en lien avec le futur schéma de transports en commun. Source site de la mairie.
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar Cyril Regnier » 01 Fév 2014 20:15

En lien avec le futur schéma ...Pas réellement ! En faite, ce sont toujours les cars de la Rtda qui relieront les habitants de Sedan aux restes des communes des Ardennes. Cependant, auparavant, il y avait peu d'abribus dans Sedan. Depuis quelques mois, des nouveaux abribus ont été installé. Simplement ca !
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar sanglier08 » 03 Fév 2014 6:42

ayant vécu mes 18 premières années, et continuant à aller dans la terre du Grouick régulièrement, je confirme que le conseil général et les bus RDTA font tout pour ne pas avoir envie d'utiliser autre chose que la voiture. Juste une detail Vivier Au Court, 3500 habitants, avec en continuité urbaine Vrigne aux bois, 3600 habitants, plus densément peuplé que Reims (chiffre INSEE surprenant), situé à 12 et 12 km de Charleville et Sedan, avec un lycée et un collège, le deuxième employeur ardennais, la Fonte Ardennaise, la société Invicta, et bien, c'est un bus toutes les 2 heures, en non correspondance avec les trains ...
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar JSN » 08 Juin 2014 3:20

Sedan fait désormais parti de la communauté d'agglomération de Charleville-Mézières/Sedan depuis le 23 avril 2013, mais toujours pas de bus dans la ville de Sedan...

http://www.pays-sedanais.com/documents/ ... _Sedan.pdf

Etude réalisée en Novembre 2010 : http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... -etre-fait
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar Philippe02 » 08 Juin 2014 7:53

Il y aura des bus à la rentrée, ce qui était prévu avec la constitution de la grande agglomération carolo-sedanaise.

Il paraît simple pour beaucoup de raconter n'importe quoi sans avoir jamais mis les pieds ou vécu sur place.
La ligne 2 de la RDTA a une vocation urbaine : équipée à partir de 1993 de 2 PR 100MI d'occasion, puis en 1998 d'un MERCEDES O405 puis de GX107 ex Charleville-Mézières et actuellement d'un CROSSWAY LE. Elle dessert les principaux points de Sedan et sa banlieue comme le Lycée de Bazeilles (le plan imaginé sur Google est faux !).
On peut rajouter toutes les autres lignes interurbaines, et notamment la 58 qui relie Stenay (dans la Meuse) à Sedan et Charleville-Mézières qui a une fréquence intéressante (pool RDTA-Meunier).
Pour info également, la faible étendue de la ville permet de rejoindre à pied facilement la ligne 2.

Ah, au fait, quitte à chercher des éléments sur internet pour étayer des informations inexactes, je vous propose ceci pour confirmer ma 1ère phrase : http://www.lunion.presse.fr/region/une- ... 0b0n338935

Contrairement à ce qu'affirment certains plus haut :
- c'est la CTCM (RATP Développement) qui assurera les nouvelles dessertes (ce qui est logique puisqu'il s'agit des transports de l'agglo)
- tous les cars de la ligne A (Sedan - Vivier-au-Court - Charleville-Mézières) permettent de prendre un train pour Reims dans la 1/2 heure suivant leur arrivée à Charleville-Mézières (vous pouvez vérifier par vous-mêmes http://www.rdta.fr/lr/ligneAannee.pdf et http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -16138.pdf)

Attention, c'est loin d'être parfait et celà ne peut qu'être amélioré, mais arrêtons d'écrire n'importe quoi !!

Précision : j'ai habité 6 ans dans les Ardennes et j'y retourne très souvent car ce département en vaut vraiment la peine !
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar JSN » 09 Juin 2014 17:18

Philippe02 Wrote:Il y aura des bus à la rentrée, ce qui était prévu avec la constitution de la grande agglomération carolo-sedanaise.



Merci de tes précisions Philippe ;)
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 24 Juil 2014 10:42

Le fait est là...à ce jour il n'y a pas d'offre URBAINE véritable de transport, dans une commune qui a elle seule, est assez grande pour en avoir une. Cette ligne 2 dont tu parles, c'est du bricolage.

Et l'article de l'Union ne me paraît pas aller dans le sens d'une création d'une réseau urbain propre et efficace à venir. D'ailleurs personne n'a dit qu'il n'y avait pas de bus...enfin cars plutôt.

Enfin entre Charleville et Sedan il y a quand même 18 kilomètres. Sedan peut donc avoir un réseau détaché de Charleville, comme l'a fait Evalys dans le LeG en 2007.

Bref, j'ai l'impression que les élus sedanais ne veulent pas "s'encombrer" avec cela...hop on fourgue la tâche de faire une "desserte" au réseau départemental et on n'en parle plus ! :beammeup:

Edit modération: prière d'employer un autre ton avec les contributeurs de Linéoz!
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar Cyril Regnier » 24 Juil 2014 20:25

On va reprendre point par point

Tokugawa Ieyasu Wrote: le fait est là...à ce jour il n'y a pas d'offre URBAINE véritable de transport, dans une commune qui a elle seule, est assez grande pour en avoir une. Cette ligne 2 dont tu parles, c'est du bricolage.


Il y en n'a pas à ce jour, puisque celle-ci rentrera en action en Septembre prochain ...

Tokugawa Ieyasu Wrote:Et l'article de l'Union ne me paraît pas aller dans le sens d'une création d'une réseau urbain propre et efficace à venir. D'ailleurs personne n'a dit qu'il n'y avait pas de bus...enfin cars plutôt.


La CTCM m'a confirmé pourtant : 7 lignes régulières " en plus " de celle existante. La CTCM exploitera le réseau. Le parc doit s'agrandir, mais aucune info m'a été donné pour le matériel.

Tokugawa Ieyasu Wrote:Enfin entre Charleville et Sedan il y a quand même 18 kilomètres. Sedan peut donc avoir un réseau détaché de Charleville, comme l'a fait Evalys dans le LeG en 2007.


Ou comme Elbeuf et Rouen. Mais tout deux font parti du réseau de l'agglo ASTUCE. Cela sera sans doute le cas pour Charleville et Sedan, mais une liaison Sedan Charleville fait partie des 7 lignes.

Tokugawa Ieyasu Wrote:Bref, j'ai l'impression que les élus sedanais ne veulent pas "s'encombrer" avec cela...hop on fourgue la tâche de faire une "desserte" au réseau départemental et on n'en parle plus ! :beammeup:


Les élus Sedanais ne demande que ca, depuis une dizaine d'années.. Sauf que Sedan n'avait pas les fonds pour les transports. Et faisait pas partie de la communauté d'agglomération Coeur D'ardennes.


Dernier point : SEDAN > C'est 18.512 Habitants ... 43.000 c'est la population de l'aire urbaine ce qui est totalement différent !
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar Magnum » 24 Juil 2014 23:24

Cyrilbrux Wrote:Ou comme Elbeuf et Rouen. Mais tout deux font parti du réseau de l'agglo ASTUCE. Cela sera sans doute le cas pour Charleville et Sedan, mais une liaison Sedan Charleville fait partie des 7 lignes.
Je ne connais pas le coin, les échanges entre Charleville et Sedan nécessitent-ils la création d'une AOTU commune ? Sur une carte ça semble assez désert le long de l'A34.
La CREA (agglo) et son PDU élargi furent créés en 2010 et les deux réseaux fusionnèrent en 2011 sous le nom de réseau Astuce. Néanmoins seuls des lignes périurbaines et le TER relient directement les deux villes et la tarification diffère en fonction de l'utilisation des zones. Les échanges sont nombreux car Elbeuf dépend de Rouen pour ses installations étudiantes et industrielles. Dans une moindre mesure la réciproque s’applique aussi. Mais ici on parle d'anciennes agglos de 400000 et 50000 habitants.
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar Cyril Regnier » 25 Juil 2014 7:59

Sans doute pas d'aussi grosse ampleur comme Elbeuf et Rouen, mais il était nécessaire économiquement que Sedan fasse parti de la communauté Coeur d'Ardennes. Charleville est à 100 Km de Charleroi permettant des échanges faciles. Pour ce qui est du transport, Sedan et l'aire urbain qui la compose, pourra être enfin desservi en bus à sa juste valeur. La liaison Sedan Charleville est déjà faite en car, la CTCM conservera cette desserte, soit en car soit en bus. ;)
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar Philippe02 » 25 Juil 2014 8:05

Et n'oublions pas non plus les nombreuses dessertes en TER entre Charleville-Mézières et Sedan.
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Re: Sedan - 43000 Habitants sans transports urbains

Messagepar sanglier08 » 25 Juil 2014 9:12

pour info, entre Sedan et Charleville, c'est pas désert si on prend l'itinéraire D5 et ancienne Nationale.
Vivier-Au-Court et Vrigne Aux Bois, c'est 7000 habitants, il y a Floing, St Menges, VAB, VAC, Saint Laurent, ville sur Lumes sur la D5.
Après en locale, il y a peu d'info.
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