[Quimper] Réseau QUB

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Quimper] Réseau QUB

Messagepar greg59 » 05 Jan 2013 12:27

Salut,

Je n'ai pas trouvé de sujet concernant les TC de quimper, donc je crée un nouveau sujet pour parler des TC de Quimper et ses environs (s'il existe, possibilité de le fusionner ?) ;)

Un article intéressant à mon goût :
Ouest France Wrote:Plan transports de Quimper. Ce que dit le rapport de la commission d'enquête publique

La commission d’enquête publique qui s’est déroulée du 17 septembre au 9 novembre 2012 a rendu un avis favorable sur le plan transports. Voici ses conclusions.

Transports en commun
La commission reconnaît que le plan transports permettra d’améliorer l’offre, avec la création de six lignes urbaines complémentaires et la restructuration du réseau à Ergué-Gabéric. Dans sa conclusion, la commission souligne que « l’intermodalité découle du projet ».
Elle note aussi la mise en place d’un système d’information électronique pour les voyageurs aux principaux arrêts, l’envoi de messages en temps réel sur les téléphones portables des usagers et la mise en place d’une nouvelle billetterie.

Régulation du trafic
La commission souligne que la création des voies réservées permettra, d’une part, de décongestionner le centre-ville et, d’autre part, d’améliorer les performances, la régulation et la ponctualité des bus.

Un coût conforme aux estimations
« Avec un coût évalué à 24,6 millions d’euros pour les travaux d’infrastructures et les acquisitions foncières nécessaires à la réalisation du projet, le prix du kilomètre linéaire de l’axe de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) de Quimper s’élèves à 7,7 millions d’euros. » Un chiffre conforme aux estimations du Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques.

Commerces
Les travaux, d’une durée très longue, impliqueront « inévitablement une perte importante de revenus pour les commerces situés sur l’axe de la ligne BHNS, le long des quais, mais aussi ceux installés en retrait dans le centre-ville ».

En conséquence, la commission recommande que l’indemnisation des commerçants pendant la durée des travaux « ne se limite pas aux commerces riverains stricto sensu du BHNS, mais aussi à ceux susceptibles d’être touchés en centre-ville ».

Pollution : une baisse modeste
Le projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21, permettra « une diminution globale de la pollution », même si cette baisse reste modeste. La commission signale néanmoins le déplacement de la pollution dans certaines rues étroites et peu ventilées.

Rue des Réguaires
La commission d’enquête demande « le retrait pur et simple du projet transports de la rue des Réguaires qui n’est pas adaptée à une circulation intensive ». Elle demande son maintien en l’état avec ses places de stationnement et son sens actuel de circulation. « Le trafic initialement prévu par cette voie sera absorbé par le boulevard Kerguelen qui devient, sur environ 200 m, une voie mixte, bus et voitures. »

Stationnement
La commission souligne que le projet entraînera la perte de 360 places de stationnement dans l’hyper-centre. A défaut de pouvoir envisager la construction d’un parking souterrain place de la Résistance, la commission demande « la création d’un parking à ouvrage souterrain, place de la Tour-d’Auvergne, d’une capacité de 659 places, et la création d’un deuxième ouvrage en extension du parking Théodore-Le Hars d’une capacité, de 179 places. » Ces deux aménagements permettront de compenser les emplacements supprimés par la mise en œuvre du projet.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar capelanbrest » 05 Jan 2013 19:14

Ce projet était loin de faire l'unanimité chez les commerçants et plusieurs rassemblements (notamment sous la houlette de l'opposition locale), ont eu lieu durant le dernier trimestre pour tenter de mettre un terme à ce projet et à en rebâtir un autre....

voici d'autres articles :

http://www.quimper-communaute.fr/actual ... sports.htm

une petite enquête made in Ouest France....comme on les aime bien en région....
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar Matthieu » 06 Jan 2013 10:26

Stationnement
La commission souligne que le projet entraînera la perte de 360 places de stationnement dans l’hyper-centre. A défaut de pouvoir envisager la construction d’un parking souterrain place de la Résistance, la commission demande « la création d’un parking à ouvrage souterrain, place de la Tour-d’Auvergne, d’une capacité de 659 places, et la création d’un deuxième ouvrage en extension du parking Théodore-Le Hars d’une capacité, de 179 places. » Ces deux aménagements permettront de compenser les emplacements supprimés par la mise en œuvre du projet.

L'esprit qui flotte dans cette ville m'étonnera toujours... Un projet conçu pour donner une plus grande place au TC en ville détruit 360 places de stationnement en hypercentre (sachant qu'il y en a déjà beaucoup et qu'elles sont loin d'être toutes utilisées) donc il faut en reconstruire 840 ? :xx:
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar capelanbrest » 06 Jan 2013 16:31

Matthieu Wrote:
Stationnement
La commission souligne que le projet entraînera la perte de 360 places de stationnement dans l’hyper-centre. A défaut de pouvoir envisager la construction d’un parking souterrain place de la Résistance, la commission demande « la création d’un parking à ouvrage souterrain, place de la Tour-d’Auvergne, d’une capacité de 659 places, et la création d’un deuxième ouvrage en extension du parking Théodore-Le Hars d’une capacité, de 179 places. » Ces deux aménagements permettront de compenser les emplacements supprimés par la mise en œuvre du projet.

L'esprit qui flotte dans cette ville m'étonnera toujours... Un projet conçu pour donner une plus grande place au TC en ville détruit 360 places de stationnement en hypercentre (sachant qu'il y en a déjà beaucoup et qu'elles sont loin d'être toutes utilisées) donc il faut en reconstruire 840 ? :xx:


c'est une recommandation qui ressort après enquête....la municipalité n'est pas obligé de suivre...!
et pour avoir mes sources Quimpéroises je ne pense pas qu'elle suivent à la lettre ses propositions de parkings.....notamment celui de la tour d’Auvergne...

Affaires à suivre donc... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 27 Déc 2016 12:28

Bonjour,
Un nouvel Urbanway 18 (anciennement de démonstration) devrait bientôt entrer en service sur le réseau. D'après des photos trouvés sur le net, Il est en trois portes avec un intérieur aux couleurs de Verney/Véolia/Transdev rouge similaires à ce véhicule :
Image
(photo non contractuelle)

Je ne connais pas sa future livrée (QUB ou IlliQo).
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar william29 » 19 Mar 2017 11:15

HLZ GX317 Wrote:(anciennement de démonstration)


Bonjour,

En effet, ex-démo. Mais après quelques recherches sur le net (notamment grâce à la plaque), il s'agit de l'ex-9003 de la STRAV, ce qui explique l'intérieur type Transdev d'une part, mais également les 3 portes (nombre que possède quasiment tous les bus en région parisienne), puis la non-présence du self-service. Et il est en livrée QUB, sans par contre, le "Je roule au diester" ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 22 Mar 2017 15:26

william29 Wrote:
HLZ GX317 Wrote:(anciennement de démonstration)


Bonjour,

En effet, ex-démo. Mais après quelques recherches sur le net (notamment grâce à la plaque), il s'agit de l'ex-9003 de la STRAV, ce qui explique l'intérieur type Transdev d'une part, mais également les 3 portes (nombre que possède quasiment tous les bus en région parisienne), puis la non-présence du self-service. Et il est en livrée QUB, sans par contre, le "Je roule au diester" ;)


Tu as l'air bien renseigné William, aurais-tu des informations sur les futurs véhicules du réseau qui seront commandé lors de la nouvelle DSP (carburant et type) ?
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar william29 » 23 Mar 2017 7:48

Bonjour,

Pour le moment je n'ai pas d'informations, mais si tu le désires, je vais poser la question à mon contact de QBO. Je reposterai un message si j'obtiens une réponse. Mais, sauf erreur, et ceci étant mon avis personnel, j'ai le sentiment qu'Iveco va de nouveau être choisi pour la fourniture des bus, probablement au gaz, comme jusqu'à présent, mais je préfère ne rien certifier.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar william29 » 23 Mar 2017 9:22

Re,

Ayant eu une réponse, je reviens ici pour l'apporter. Les appels d'offre n'ont pas encore été lancés, cependant les bus continueront à être propulsés au gaz naturel. ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 23 Mar 2017 16:07

Merci pour ta réponse William, il faut un peu de temps pour que la nouvelle agglomération de définisse le cahier des charges ;)
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar capelanbrest » 23 Mar 2017 17:27

william29 Wrote:Re,

Ayant eu une réponse, je reviens ici pour l'apporter. Les appels d'offre n'ont pas encore été lancés, cependant les bus continueront à être propulsés au gaz naturel. ;)



Pourquoi cet engouement pour le gaz à Quimper alors que la flotte brestoise (4 fois plus importante que la flotte quimpéroise) persiste au gaz oil.....?
y a surement des raisons?

Si certains savent ...^^
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar PAYBREIZH » 23 Mar 2017 19:31

C'était un engagement politique de Bernard Poignant maire de Quimper à l'époque (avant Quimper Communauté). Depuis le GNC pour l'achat des standards est resté.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
PAYBREIZH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 23 Juin 2011 12:51
Localisation: Bretagne historique

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 24 Mar 2017 14:58

Il parait que Brest s'était posé la question à la fin des années 1990 (pour du GPL) mais le coût et la mise au norme des ateliers ont stoppé le projet. (C'est ce que l'on m'a raconté)

Ensuite Quimper est une ville en cuvette donc beaucoup plus sujette au phénomène de pollution de l'air alors que Brest se trouve en hauteur et sur le littoral, le problème de pollution se pose donc beaucoup moins. Il ne faut pas oublier non plus que Brest a choisi d'investir dans d'autres forme de transports en commun propres sur la même période.
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar william29 » 29 Mar 2017 21:23

PAYBREIZH Wrote:Depuis le GNC pour l'achat des standards est resté.


Mais pourquoi ne pas en faire de même pour les articulés ? Car bien que j'imagine qu'il est moins cher pour QBO de ne pas prendre un véhicule neuf, (à en voir l'Urbanway ex-STRAV arrivé récemment), pourquoi ne pas prendre un ex-démo au gaz ? Personnellement, ça m'aurait paru assez logique, tant qu'à rouler au gaz (bien que les normes ont bien évolué, depuis l'arrivée du 207), autant le faire jusqu'au bout. ^^

HLZ GX317 Wrote:alors que Brest se trouve en hauteur et sur le littoral


Brest est un peu en cuvette aussi, à en voir le quartier de Kerinou, ou même Recouvrance. ^^
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar Scaris » 30 Mar 2017 5:52

Bonjour,

Peut-être tout simplement parce que Iveco ne voulait pas le vendre ?
Cela me rappelle Toulouse, pdt de longues années la ville achetait des standards au gaz mais des articulés au diesel. Il faut poser la question aux élus. Peut-être un problème de puissance des moteurs ?

Bonne journée
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 30 Mar 2017 15:06

Tout simplement car ça n'existe pas en occasion ou alors c'est extrêmement rare donc plutôt que de lancer un appel d'offre pour rien, ils en lancent un pour du diesel :
- En 2013 suite à l'accident du 613 un AO avait été lancé pour trouver un standard GNV d'occasion, il a eu un résultat infructueux. - En 2014, un articulé GNV de démonstration est passé à Quimper et à circulé sur nos lignes à fort dénivelé sans problèmes.
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar Scaris » 31 Mar 2017 18:20

Bonsoir,

Kéolis est renouvelé à Quimper avec un contrat de 6 ans et 9 mois, qui débutera demain.

http://www.mobilicites.com/011-6063-Keolis-renouvele-a-Quimper.html
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 01 Avr 2017 11:29

Intéressant cet article, en le combinant avec ce qui est écrit sur d'autres sources, je pense qu'il faudra entre 3 et 6 autobus supplémentaires à l'horizon 2020 si l'on ne veut pas détériorer le reste de l'offre sur le réseau.
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 03 Mai 2017 17:32

Bonjour,
Quimper Bretagne Occidentale va se lancer dans l'autobus électrique :
http://www.ouest-france.fr/bretagne/qui ... 18-4916120
A mon avis ils vont commander au moins deux si ce n'est 3 Minibus (un pour la 13 ou réserve ?).

Pour les standards, je pense que l'on va rester encore un peu sur du gaz vu le bilan flatteur du dernier Magazine de l'agglomération ! Au niveau des voitures de services et des articulés la QUB reste malheureusement sur du Diesel :/
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar Jérémy64 » 03 Juil 2017 14:35

Salut à tous,

Voici quelques photos réalisées le mois dernier.

La 1 au campus universitaire...
Image
Quimper - HeuliezBus GX 327 GNC - 12/06/17 by Bus Passion, sur Flickr

La 5 à l'un des principaux pôle de correspondances...
Image
Quimper - HeuliezBus GX 327 GNC - 12/06/17 by Bus Passion, sur Flickr

La 8 à la gare SNCF...
Image
Quimper - HeuliezBus GX 317 - 12/06/17 by Bus Passion, sur Flickr

La 9 au Moulin des Landes...
Image
Quimper - Irisbus Citerais 12 GNC - 12/06/17 by Bus Passion, sur Flickr

Un mix de ligne inter et urbaine...
Image
Quimper - Irisbus Recreo / HeuliezBus GX 327 GNC - 12/06/17 by Bus Passion, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 08 Juil 2017 10:26

Profitez bien de la livrée ! c'est bientôt fini pour elle...
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar capelanbrest » 08 Juil 2017 15:06

HLZ GX317 Wrote:Profitez bien de la livrée ! c'est bientôt fini pour elle...


Et on s'oriente vers quoi et à quelle échéance ? :ouin:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 09 Juil 2017 20:39

Alors, l'échéance ce serait 2018 soit 12 ans après le précédent changement ! Après ça peut aller du simple remplacement du logo Quimper Communauté par le logo Quimper Bretagne occidentale comme un changement total de l'identité visuelle des véhicules et du réseau... On le sera quand ils l'annonceront l'an prochain pas avant !!!
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar william29 » 25 Oct 2017 9:12

Bonjour,

De ce qui est indiqué sur le forum VivaBreizh, le réseau QUB va adopter une nouvelle livrée dès 2018, ce pour remplacer l'actuelle livrée qui va sur ses 12 ans... Tous les bus vont la recevoir, exceptés bien entendu les plus anciens. Exit le logo QUB des années 80, ce dernier serait également changé (à confirmer, d'où le conditionnel).

Par ailleurs un appel d'offre était en cours pour l'achat d'un bus articulé d'occasion (très certainement pour remplacer le 205, un GX417, mais là aussi à confirmer là aussi), ainsi que 2 VL de 9 places (d'occasion aussi) ; ce dernier ayant été bouclé avant hier, je n'ai aucune autre information actuellement, je vais essayer de me renseigner.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar william29 » 04 Déc 2017 22:38

Bonsoir. Quelques infos en ce qui concerne le réseau QUB, notamment le parc de véhicules :

- Le bus du Père Noël sera contrairement à l'an dernier, un standard, et non un articulé (il s'agit du GX327GNC 620, alors que ça devait normalement être un Urbanway GNV, le 642, mais ce dernier sera en maintenance),

- Le prochain articulé n'a toujours pas été choisi, l'appel d'offre n'ayant pas été bouclé, réponse pour Janvier 2018,

- Un midibus va rejoindre le parc quimpérois, il s'agit d'un Heuliez GX137 de 9m50, un retour en arrière donc puisqu'Heuliez n'a plus fourni de véhicules après 2012, Irisbus ayant pris le relais... En revanche je n'ai actuellement pas d'infos concernant une éventuelle réforme d'un standard, je vous tiendrai au courant si j'en obtiens un peu plus que ça.

- La nouvelle livrée du réseau QUB serait opérationnelle durant l'été 2018, la livrée IlliQo actuelle devrait pâtir aussi, cependant elle sera réadaptée avec la nouvelle identité visuelle...
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jérémy64


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia