[Débat] Le tram en bout de course ?

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Avec la crise budgétaire, faut-il renoncer au tram ?

Le sondage s’est terminé le 26 Déc 2012 17:47

Oui
13
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82%
 
Nombre total de votes : 72

Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar Donostian » 20 Oct 2015 10:17

Merci pour cet exemple d'une voix ballastée avec rail de tramway à gorge .
Sur beaucoup de réseaux anciens (Milan, Rome)au fil des années le ballast a été pollué par des dépôts de sable et de terre et de l'herbe finit par pousser naturellement.

On obtient ainsi une voie engazonnée, :D sans vraiment l'avoir voulu ! :shock:

PS à Lille c'est du rail de train (Vignole) sans gorge qui est utilisé.
Le rail à gorge n'étant utilisé qu'aux traversées routières
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar YLH-maestro » 20 Oct 2015 12:53

A Orléans aussi, il y a du rail broca sur ballast en pleine voie:
https://goo.gl/maps/5btx8AsmVUz
Le tronçon mesure 2km environ, et a été posé pour des raisons géotechniques (présence de cavités karstiques), afin de pouvoir redresser la voie facilement.

Un peu plus au sud, il y a des tronçons en stabilisé:
https://goo.gl/maps/uJCq5QL3dG82
Comble du comble, ce sont les tronçons les plus fiable du réseau: pas un mouvement anormal depuis 15 ans, alors que les zones engazonnées ou pavées, donc plus couteuses, sont reprises par endroit (gare des Aubrais, Mouillère - Zénith, Bolière...)
Gros défaut du gazon sur béton à Orléans: les eaux stagnantes acidifiées par la matière organique et qui attaquent les semelles de rail. Le secteur Zénith, le long de la RN20 et jadis limité à 80km/h est aujourd'hui circulé à 40 km/h suite aux déformations de la voie.
J'espère qu'un élu aura le courage de supprimer le gazon à cet endroit un jour.
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Un tramway sans rail et sans caténaire pour Paris ?

Messagepar Fredorail » 20 Oct 2015 17:29

Voici encore qui va rendre nos politique plus crédibles :

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Najdovski-Une-coulee-verte-et-un-tram-le-long-de-la-Seine-651144

Donc, résumons. Un tram sans rail, sans caténaire, mais électrique, qui traverse Paris de part en part et pour 8 millions d'euros.

C'est un peu comme si Airbus annonçait un avion sans ailes, sans réacteurs, pour le prix .... d'un suppositoire.

Je sais, ça fait quand même gros suppositoire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar tram21 » 24 Oct 2015 8:55

ce qui serait très utile, c'est d'avoir des coûts au Km de ce type de pose de voie "à l'ancienne"

il n'y aurait pas moyen d'avoir des chiffres fiables auprès de Bale ou Freiburg ?
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar nanar » 24 Oct 2015 10:06

Salut,

Je pense que ça dépend de trop de choses qui varient suivant chaque hectomètre d'aménagement concerné.
Cependant :
En 2004/2005 le marché de fourniture et pose de la voie du T3 lyonnais (ballast + traverses + rails vignole) s'est élevé à 28,5 M€ pour 14,3 km de double voie.
En 2006 le marché de fourniture et pose de la voie du T4 lyonnais (plate-forme béton + multitubulaire + traverses + rails broca) s'est élevé à 35 M€ pour 9,5 km de double voie.
Le deuxième procédé était donc environ 1,85 fois plus coûteux que le premier.

Note aussi que ces coûts sont plus faibles que ceux des déviations de réseaux en milieu urbain dense, qui peuvent approcher les 4 ou 5 M€ par km.

Mais ensuite, suivant qu'on décide de mettre en dernière couche, sur l'un ou l'autre procédé, soit rien, soit du gravier, soit de l'enrobé, soit du gazon irrigué, soit du pavé (ces divers matériaux étant isolés du rail par un élastomère et un profil métallique), on aura des coûts de finition qui peuvent varier de zéro à 100 € au mètre carré.

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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar Donostian » 24 Oct 2015 16:40

tram21 Wrote:ce qui serait très utile, c'est d'avoir des coûts au Km de ce type de pose de voie "à l'ancienne"





Pour commencer, il conviendrait de savoir de quel type de voie "à l'ancienne"il s'agit ! :D
En effet à Paris on pratiquait la pose des voies de tramway sur une plate-forme en béton (moins épaisse que la plate-forme actuelle !) en revanche les rail à gorge étaient directement fixés sur la plate-forme en béton et des entretoises étaient disposées tous 5 m environ.
C'est le type de voie qu'on utilise pour les embranchements portuaires et ce type de voie est également utilisée à Amsterdam.
En revanche, à Bruxelles , et Marseille 68, j'ai pu voir des rails de tram fixé sur des traverses en bois comme la pose classique d'une voie de chemin de fer, mais ensuite recouverte de stabilisé et pavés ou bitume...
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar tram21 » 25 Oct 2015 8:58

je pensais à de la pose de voie sur traverse bois (ou béton, ou résine + caoutchouc recyclé) sur lit de sable + gravier, et recouvert par de l'enrobé ou des pavés.

il me semble que la STCRP pratiquait ce type de pose aussi...
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar Donostian » 25 Oct 2015 17:14

tram21 Wrote:je pensais à de la pose de voie sur traverse bois (ou béton, ou résine + caoutchouc recyclé) sur lit de sable + gravier, et recouvert par de l'enrobé ou des pavés.

il me semble que la STCRP pratiquait ce type de pose aussi...

Dans le bouquin de Jean Robert, il parle de voie Marsillon (pose de voie sur traverse bois sur lit de sable + gravier, et recouvert par de l'enrobé ou des pavés ) mais avec un rail +contre rail au lieu du rail Broca.
Autrement ,Jean Robert parle de la voie CGO avec un rail Broca très lourd (54 Kg) fixé sur une chape de béton.(pour les voies en chaussée)
Il y a certainement eu aussi de la voie sur traverses bois avec rails vignole ou broca sur les sections en accotement, comme le tram du bois de Boulogne, dans ce cas après quelques années l'herbe poussait naturellement !
J'ai eu l'occasion plusieurs fois de voir cette voie CGO, sur dalle de béton, lors de chantiers, par exemple lors de la construction du site propre du bus 91 ! Quelque part ca faisait mal au cœur de voir cette belle voie de vrai tramway presqu'intacte après 50 ans détruite pour construire un piètre succédané, aux performances minables, en terme de confort vitesse et capacité et générateur de particules fines !
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bientôt des trams sans caténaires ni APS

Messagepar Fredorail » 03 Nov 2015 22:00

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Re: bientôt des trams sans caténaires ni APS

Messagepar nanar » 03 Nov 2015 22:25

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Re: bientôt des trams sans caténaires ni APS

Messagepar Jojo » 03 Nov 2015 22:36

Les trams de la ligne 2 de Nice fonctionneront avec seulement la recharge par le sol en station.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: bientôt des trams sans caténaires ni APS

Messagepar tram21 » 04 Nov 2015 12:17

Jojo Wrote:Les trams de la ligne 2 de Nice fonctionneront avec seulement la recharge par le sol en station.


affaire à suivre...

les trams de la ligne 1 semblent avoir des soucis d'entretien avec leurs batteries...
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