[Débat] Le tram en bout de course ?

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Avec la crise budgétaire, faut-il renoncer au tram ?

Le sondage s’est terminé le 26 Déc 2012 17:47

Oui
13
18%
Non
59
82%
 
Nombre total de votes : 72

Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar nanar » 03 Aoû 2014 16:18

En général, les Américains ne font pas dans le façade à façade mais au plus simple, en ne traitant que la largeur d'emprise.
J'ai même l'impression que parfois les rails "slaloment" si nécessaire pour éviter d'être au dessus des gros tuyaux et éviter de devoir déplacer ceux-ci.
Il se peut aussi que dans une avenue aussi large que Woodward, il y ait deux "jeux de tuyaux divers" au plus près des immeubles, et peu de choses au milieu ?
Les sites propres sont loin d'être généralisés (dans ce qu'ils appellent streetcars). Par contre les "light rails transit" utilisent assez fréquemment des viaducs ou autres moyens pour croiser un minimum d'autres circulations à niveau.

Parions que le trafic ne dépassera pas 15 ou 20 000 voyages/jour. ;)

Mais à l'inverse, un politique d'urbanisme audacieuse pourrait mettre à profit les opportunités d'espace libre qu'offrent les nombreux parkings pour reconstruire densément sur cette voie, qui a dû autrefois être LA Grande Avenue de la ville
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visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar Tramfan » 27 Aoû 2014 18:46

Image

On passe des USA à l’Éthiopie avec le financement de leur projet à 85% par la Banque de la République Populaire de Chine (merci les délocalisations qui nous ont ruinés et qui ont enrichies la République Populaire de Chine) va s'équiper de deux lignes de tramway en 1,435m d'écartement à double voie.

Ligne 1 : 16,9 km
Ligne 2 : 17,4 km
Tronc commun : 2,7 km
41 rames avec 70% de plancher bas (350mm du rail) construites par CNR Corp.
La firme Huawei (vont-ils changer de nom pour que ce soit plus facile à écrire pour nous ? comme Alstom qui a perdu son H pour eux aussi) va construire les systèmes de communication (téléphonie, video...).
Ethiopian Railways Corp participe au chantier de construction de l'infrastructure.
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar greg59 » 27 Aoû 2014 19:12

Tramfan Wrote:République Populaire de Chine (merci les délocalisations qui nous ont ruinés et qui ont enrichies la République Populaire de Chine)

Vision très simpliste des choses :roll:
Merci pour cette info concernant l'Ethiopie

D'ailleurs, je me pose la question s'il ne serait pas judicieux de crée un sujet, parlant des TC par continent ? pour plus de clarté (enfin, ce n'est que mon avis)
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar Tramfan » 27 Aoû 2014 19:51

greg59 Wrote:
Tramfan Wrote:République Populaire de Chine (merci les délocalisations qui nous ont ruinés et qui ont enrichies la République Populaire de Chine)

Vision très simpliste des choses :roll:


La vérité est souvent plus simple que l'on se l'imagine. Nous n'avons quasiment plus de production en France par rapport aux années 50 et 60. Le charbon de nos centrales électriques est importé de Chine ou de Russie. Nous n'avons plus d'aciéries. la quasi totalité de notre industrie textile est partie en Chine, en Inde et au Bangladesh. On ne fabrique plus de téléviseur en France depuis dix ans (ce qui est un comble dans un pays qui joue beaucoup sur la communication). Notre industrie automobile est en train de s’effondrer. l'Afrique et ses ressources sont en train de s'éloigner de la France.Les sociètès propriètaires d'immeuble de bureaux n'ont plus de budget pour en assurer la maintenance. Nous avons officiellement 4 million de chômeurs qui ne sont donc plus créditeurs et de moins en moins consommateurs. Vous avez tous suivi les péripéties pour tenter de sauver le soldat Alstom... On ne sait plus comment financer l'entretient et le renouvellement de notre parc nucléaire.Les électeurs ne se déplacent plus, ce qui risque de faire de nous le premier pays néo-faciste d'Europe. On hésite à construire 3 km de tramway...etc...etc

Je dirais simplement que on est de plus en plus dans la M---E.
Dernière édition par Tramfan le 27 Aoû 2014 19:56, édité 1 fois.
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar Geo » 27 Aoû 2014 19:54

Tramfan Wrote:On hésite à construire 3 km de tramway...etc...etc

Je dirais simplement que on est de plus en plus dans la M---E.


Enfin il faut relativiser. Nous sommes le pays qui a vu naître 27 réseaux de tramways en l'espace de 25 ans. Tout le Monde nous envie pour ça !
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar Tramfan » 27 Aoû 2014 19:58

Geo Wrote:
Tramfan Wrote:On hésite à construire 3 km de tramway...etc...etc

Je dirais simplement que on est de plus en plus dans la M---E.


Enfin il faut relativiser. Nous sommes le pays qui a vu naître 27 réseaux de tramways en l'espace de 25 ans. Tout le Monde nous envie pour ça !


Cette page de l'Histoire est derrière nous.
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar Geo » 27 Aoû 2014 20:00

Tramfan Wrote:Cette page de l'Histoire est derrière nous.


Même si nous sommes en crise, les 27 réseaux sont amorcés. Il sera toujours temps de les développer plus tard.
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar capelanbrest » 27 Aoû 2014 22:42

Geo Wrote:
Tramfan Wrote:Cette page de l'Histoire est derrière nous.


Même si nous sommes en crise, les 27 réseaux sont amorcés. Il sera toujours temps de les développer plus tard.


ou de ne jamais les poursuivre...comme ce fût le cas de ceux achevés dans les années 1915/20 au moment de la 1ère guerre et qui furent les premiers à être fermés dans les années 30/40 remplacés au lendemain de la 2ème guerre par bus et filobus....faute de renouvellement de leur matériel les sociétés/régies exploitantes étant moribondes dans bien des cas pour reïnvestir....
des exemples existent aussi en nombre en matière de voies ferrées fussent elles secondaires économiques voir principales.....même pas un demi sciécle d'exploitation et hop désaffectées....

bref bien malin qui saura prédire ce que seront les transports de demain dans nos cités.... ;)
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar Maastricht » 27 Aoû 2014 23:49

(Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il se trouve toujours, sur quelque forum que ce soit, et quelque soit le sujet de départ, quelqu'un pour nous sortir le petit couplet misérabiliste pour nous mettre la larme à l'oeil, le pied dans la tombe, et le couteau entre les dents contre le méchant cheval que nos incapables élus ont nourri des années durant, et qui aujourd'hui nous jette par terre d'une ruade, avec autant d'élégance qu'une prostituée qui refuse une faveur au maquereau qui l'a lancée. Tramfan, ouvre un blog, par pitié.)
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar SC10 8904 » 28 Aoû 2014 6:13

C'est un débat qui n'a pas lieu d'être, ou peut être trop en marge de la discussion initiale...
Mais je ne vois pas en quoi Tramfan est dans le faux dans son constat "industriel" de la France, je trouve que c'est assez juste bien que caricaturé.
Après il fait un constat de la société actuelle, les faits existent, c'est dans la conclusion que réside la pertinence de ses propos. Je ne crois pas qu'il ait dit que la France est tout pourri, il a le droit de s'en inquiéter.

J'en conclus sur le tram en France, ce qui est inquiétant aujourd'hui est non pas l'incapacité passagère à financer de nouveaux projets de tramway ou tout autres TCSP, mais que par idéologie douteuse on puisse tourner le dos à la multimodalité au profit du statu quo ou pire, du retour de la bagnole.
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar max » 28 Aoû 2014 6:59

Tramfan, travailles tu dans les médias ? Les clichés que tu ne ressors, on les entend depuis 30 ans...
On est loin, très loin d'être un pays comme tu le décris. C'est encore un caractère français de croire l'herbe plus verte chez les autres.
Mais il est temps d’arrêter de regarder la télévision, de sortir de chez soi, et de voir ce qu'il en est dans les pays qui nous entoure. Car à vrai dire, ton intervention n'est basée sur aucune comparaison, sauf celle de la France il y'a 40 ans, mais ce n'est plus d'actualité...
Bref, le système n'est pas parfait, mais aucun système n'est parfait. Il faut nuancer.
Ce n'est pas qu'on est moins riche qu'avant, ce sont les autres qui deviennent plus riche. Dans tous les cas, nous avons ici tous une habitation, un ordinateur, bref, on est très loin de la vraie pauvreté...
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar Rémi » 28 Aoû 2014 7:43

Salut

Si on veut placer le débat sur un plan politique et industriel, je pense qu'aujourd'hui, le modèle économique de la France n'a pas encore totalement admis que l'époque des Trente Glorieuses et de l'Europe du charbon et de l'acier était définitivement révolu. Plutôt que d'attendre le retour de la croissance, il y a besoin d'inventer un nouveau modèle de croissance.

L'avantage de l'industrie du transport public, c'est qu'elle fait travailler du monde en France et en Europe, tant dans le BTP que dans la construction du matériel ou des équipements d'exploitation. De plus, cela répond à un besoin stratégique de développement de solutions de mobilité qui contribuent à diminuer la dépendance aux énergies fossiles.

Cela ne veut pas dire qu'il faut continuer aveuglément : bien sûr qu'il faudra qu'on fasse des tramways en ergotant un peu moins sur les petites fleurs et le modèle de candélabre d'éclairage pour éviter que la facture ne diminue. Besançon est peut-être en train de montrer une nouvelle voie qui ne renonce à rien d'essentiel et qui s'accommode de compromis pour les fioritures.

Stratégiquement, un "plan tramway" national ne serait pas inutile car il permettrait de fédérer les énergies et les idées, et d'aboutir à des mutualisations bénéfiques sur tous les domaines. On a vu Brest et Dijon, on a failli avoir Caen et Amiens pour le matériel, mais imaginons un peu une coordination, à un bon niveau de compromis politico-technique, pourquoi pas au GART, pour mutualiser les achats de façon pluri-annuelle. Imaginons un instant que 4 ou 5 réseaux mutualisent pour leurs développements les acquisitions de tramways. Des nouveaux entrants pourraient s'y glisser et tirer profit de la stratégie de masse. C'est exactement ce qui se passe depuis près de 20 ans sur le matériel roulant des TER.

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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar greg59 » 28 Aoû 2014 10:09

Le problème de la France dans sa désindustrialisation, c'est le manque de réforme structurelle, des taxes et impôts trop lourds pour l'économie (ménage et entreprise), et les pouvoirs publics en ont fait un choix politique dans les années 80-2000, hors aujourd'hui, on se rend compte trop tard de notre erreur de la désindustrialisation, maintenant les élites politiques cherchent d'inverser la tendance, au moins c'est un début, et mieux vut tard que jamais dans ce raisonnement.

Je ne dis pas qu'il faut avoir la culture allemande dans les réformes (réforme Hartz), créons notre propre réforme structurelle, adaptée à notre culture, à notre pays, il y a un début à cela, (négociation des partenaires sociaux), d'ailleurs je viens de voir que le nouveau ministre de l'économie est pour une réforme du temps de travail avec les négociations entre patronats et syndicats, comme le code du travail, qui est bien devenu illisible, et complexe (plus de 3000 pages), c'est simplifier le pays dans l'administration, et aussi plus de réactivité de l'administration.

Que l'UE s'engage avec les pays membres, une politique de grands investissements industriels, et de grands travaux, de créer un nouveau modèle économique (numérique, écologie, énergie, transport, etc...), avec des fonds privés bien entendu

Quant à dire que le pays sera le premier pays néo faciste de l'Europe, c'est un peu fort, certes le FN a été le premier parti de France, mais avec combien d'abstention ? Le résultat devient différent si l'abstention n'était pas aussi forte, de là à dire qu'elle sera élu en 2017, c'est très fictif, la situation s'améliora d'ici 2017, au moins, de toute façon, on est très bas, donc on ne peut pas être encore plus bas... On finira par remonter :D

Rémi Wrote:Stratégiquement, un "plan tramway" national ne serait pas inutile car il permettrait de fédérer les énergies et les idées, et d'aboutir à des mutualisations bénéfiques sur tous les domaines. On a vu Brest et Dijon, on a failli avoir Caen et Amiens pour le matériel, mais imaginons un peu une coordination, à un bon niveau de compromis politico-technique, pourquoi pas au GART, pour mutualiser les achats de façon pluri-annuelle. Imaginons un instant que 4 ou 5 réseaux mutualisent pour leurs développements les acquisitions de tramways. Des nouveaux entrants pourraient s'y glisser et tirer profit de la stratégie de masse. C'est exactement ce qui se passe depuis près de 20 ans sur le matériel roulant des TER.

Ce qui veut dire que les villes doivent s'engager en même temps dans le programme de création de ligne de tramway, et quid du renouvellement du matériel roulant dont chaque ville à son modèle, sa face avant et autres gabegies ?

Pour ma part, nous dérivons du sujet initial...

D'ou le fait de vous montrer avec joie, le nouveau jouet russe, le Alstom Citadis version Russie :D
http://www.railwaygazette.com/news/urba ... oscow.html
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar mininches » 29 Aoû 2014 11:06

Pour moi si cela continue dans 10 ans on aura plus un seul projet de tram, car les villes pour "des raisons de coût" prennent des BHNS (Le Mans, Nancy, St Nazaire...)

On est loin de l’Allemagne avec les Tram qui relie 60 KM autour du centre-ville.

On est tellement fort qu'entre le TER, le TGV, le tram-train, le BHNS, le tram, personne ne sait choisir, et ont fait n'importe quoi.

Le pays était un des pionniers pourtant dans le tram, mais bon...
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2014 12:00

Dorfmeister Wrote:Même si il y a des opinions intéressantes qui ont été soulevées dans ce HS (et d'autres beaucoup moins - mais soit - ), merci de bien vouloir en revenir au sujet ;)

Si nécessaire, je veux bien transférer le HS dans un nouveau sujet où vous pourrez continuer à débattre.

Pour éviter de s'éloigner longuement du sujet, j'ai crée un sujet : [Débat] Modèle économique et social
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar Rémi » 29 Aoû 2014 12:02

Salut

Naturellement il y aura un plafonnement que l'on constaterait même en dehors de contraintes budgétaires. On a réimplanté le tram dans les grandes villes et on a progressivement abaissé le seuil de pertinence du tramway vers des agglomérations de taille moyenne. On arrivera fatalement à saturer les créations de réseaux. Aujourd'hui, il ne manque pas énormément de villes à tramway : il y avait Amiens, Avignon, on pourrait ajouter éventuellement Annecy qui se pose de temps en temps la question. Il se passera peut-être quelque chose à La Rochelle. Mais disons que lorsque 30 villes auront des tramways en France, "on aura fait le métier". Ensuite, ce sera le développement des réseaux existants d'une part et l'émergence de la vocation interurbaine. C'est probablement là dedans qu'il y a du potentiel vu que le tram-train made in SNCF est tout sauf attractif...

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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2014 12:06

Il y a pas mal de villes à tramways en France en plus de l'existant :

Rennes (remplacement à terme de l'axe Est Ouest bus)
Dunkerque
La Rochelle
Annecy
Amiens
Limoges
Pau
Bayonne
Perpignan
Nîmes
Toulon
Chambery ?
Troyes
Metz (un jour il remplacera le Mettis actuel)
Poitiers
Lens
Béthune
Douai
Calais

un bon paquet de villes ;)
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar Jojo » 29 Aoû 2014 12:13

Ta liste, greg59, c'est du très long terme... difficile d'avoir une visibilité.

greg59 Wrote:Douai
Vu l'immense succès de la première tentative... ça serait déjà bien qu'ils arrivent au plan initial (deux voire quatre lignes) en BHNS en 2020 !
greg59 Wrote:Metz (un jour il remplacera le Mettis actuel)
Pas avant 15 ans...

Par contre, comme l'a dit Rémi, il faudra rapidement des extensions dans les plus grands réseaux (Strasbourg, Grenoble, Montpellier, Nantes...) dont le cœur arrive à saturation.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar max » 29 Aoû 2014 12:23

Je doute pour la Rochelle, étant donné qu'Illico, ligne bhns et première du réseau, peine à transporter 5000 voyageurs par jour... voir les chiffres ici https://www.agglo-larochelle.fr/documen ... 530f209630
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2014 15:00

Quand je cite les villes, c'est pas pour faire des lignes de tram d'ici 2020, j'espère que vous avez compris que c'est une vision 2030-50 ;)
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar Cyril Regnier » 29 Aoû 2014 16:28

Il y à pas de tramway en bout de course....

A l'époque, les tramways n'étaient que de simples caisses longue de 6 métres et tirés par des chevaux puis par l’électricité ... Les tramways d'époque ont été remplacés par des autobus, plus spacieux, mais pas forcement plus confortable.
Les autobus ont eu le vent en poupe, et la fréquentation des réseaux ont explosé dans les années 50 à 2000.
Cela à forcer beaucoup à choisir un moyen de transport, plus grand : Les bus articulés. Puis voyant que ceux-ci ne suffisait pas, il à fallu faire plus grand : Le Bi-articulé. ... Mais force de constater que cela n'était pas encore suffisant, le tramway est apparu.
Celui-ci renait dans quelques villes de France. Dans les années 80-90, ce n'était pas un effet de " mode " comme ont l'a pu remarquer dans les années 2000. C'était une solution pour endiguer un flux. Les tramways sont plus moderne, plus long et plus économique qu'un saviem Sc10 ou un Pr180.2, mais surtout plus grand que leurs prédécesseurs disparu avant la guerre.

Aujourd'hui, les tramway sont tous de même longueur : 24M, 32M ou 42M ...Ils ne sont plus à voie métrique, demandent une plate forme encore plus forte qu'avant. Normal me direz vous, le tramway d'aujourd'hui est beaucoup plus lourd que dans les années 1900. Il est donc logique de créer un support pouvant supporter le poids des véhicules d'aujourd'hui. Il est cher également car il est long et moderne et doté d'une technologie hors-norme pour pouvoir être le plus rapide.
Devant le coût que cela représente, beaucoup de ville commence à fuir la possibilité " tramway ", et reviennent sur le BHNS.

Pourtant, aujourd'hui, les normes de pollution sont devenu alarmante. Et même avec des solutions apportés pour réduire les émissions de CO2 sur nos bus, la pollution sera toujours là.


Je pense, car cela sera certainement une voie à suivre dans le futur, qu'il serait judicieux de penser qu'à une certaine époque, presque toute les ville de France moyenne ou grande, ont eu des " caisses " de 6M qui leurs servait de tramway. Et il serait préférable qu'un jour Alstom ou CAF se penche à pouvoir concevoir des véhicules beaucoup plus petit pour pouvoir ainsi éviter des coûts élevès de construction, tous en pouvant faire en sorte d'avoir une ligne adapté à la demande.
Je pense, mais cela n'est que mon avis, qu'un jour, nous devrions nous pencher sur la question des " petits " réseau tramways. L'exemple même de vouloir faire de l'écologie, et de pouvoir proposer un mode doux quelque soit la grosseur d'un réseau de transport en commun. Même si le coût d'époque été bien moins cher qu'aujourd'hui, mais il y avait pas de crise.

De ce fait, on relance tout : L'écologie, car les tramways électrique sont propre, les constructions car cela permettrait de pouvoir faire de l'embauche dans tous les niveaux ( Génie Civil, travaux public, espaces vert ... etc), de pouvoir également remodeler des réseaux de moyennes taille et pouvoir également faire de beaucoup de ville, un moyen de pouvoir redynamiser l'image. Les grands réseaux peuvent aussi avoir recours à la solution du " petit tramway " pour desservir des zones de faible densité. Toujours est t-il que le tramway fonctionnera à l'électricité et non au gasoil ! Un jour le pétrole disparaitra, et si ce n'est aujourd'hui sa sera peut-être demain ... Nous le savons pas, mais autant étudier toute les possibilités.

Sincèrement, cette vision du futur, je l'ai depuis des années. Mais elle pourrait bien arranger des chose. Revenir à des tramways simple, revenir en arrière pour pouvoir revenir en avant, et ceux mieux qu'auparavant.
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar Maastricht » 29 Aoû 2014 16:42

mininches Wrote:Pour moi si cela continue dans 10 ans on aura plus un seul projet de tram, car les villes pour "des raisons de coût" prennent des BHNS (Le Mans, Nancy, St Nazaire...)

On est loin de l’Allemagne avec les Tram qui relie 60 KM autour du centre-ville.

On est tellement fort qu'entre le TER, le TGV, le tram-train, le BHNS, le tram, personne ne sait choisir, et ont fait n'importe quoi.

Le pays était un des pionniers pourtant dans le tram, mais bon...

Encore une fois, je ne crois pas qu'il y ait un sens à comparer la situation d'un pays avec 225 hab/km², et un avec 104 hab/km². On a par chez moi (Tours) une gentille association qui fait à chaque réunion annuelle la promotion du modèle de Karlsruhe, et de réclamer qu'on s'appuie sur l'étoile ferroviaire tourangelle pour lancer des tram-trains dans toutes les directions. Quand je fais remarquer que les branches du tram-train allemand desservent des bourgs de 10, 15 ou 25 000 habitants, et qu'en Indre-et-Loire on serait plutôt sur 1 000 à 5 000 habitants, silence dans la salle. Je ne dis évidemment pas que le principe du tram-train n'est pas souhaitable en France ; il faudrait au contraire une forte réorganisation des compétences en matière de transport dans la limite des aires urbaines, afin que les AO puissent facilement lancer des DSP pour des services utilisant le réseau ferré national. On n'en est pas encore là. Itou pour l'interopérabilité tram urbain/tram train, l'exemple de Mulhouse n'étant pas le plus concluant qu'on puisse souhaiter, et ceux de Lyon et Nantes étant de "faux" tram-trains. Il y a bien le projet d'Aubagne qui est intéressant. Un gros réservoir se situe aussi à mon humble avis en région Nord-Pas-de-Calais, mais la gestion pathétique des tramways de Douai et de Lens-Béthune laissent peu d'espoir dans l'immédiat.

Cyrilbrux Wrote:A l'époque, les tramways n'étaient que de simples caisses longue de 6 métres et tirés par des chevaux puis par l’électricité ... Les tramways d'époque ont été remplacés par des autobus, plus spacieux, mais pas forcement plus confortable.
Les autobus ont eu le vent en poupe, et la fréquentation des réseaux ont explosé dans les années 50 à 2000.

Avec quand même, pour certaines villes, un sérieux creux de fréquentation entre grosso modo 1955 et 1975. La croissance des TC, pour les villes les plus chanceuses, était en tout cas très loin de suivre celle de la démographie ou de la circulation automobile.

Cyrilbrux Wrote:Cela à forcer beaucoup à choisir un moyen de transport, plus grand : Les bus articulés. Puis voyant que ceux-ci ne suffisait pas, il à fallu faire plus grand : Le Bi-articulé. ... Mais force de constater que cela n'était pas encore suffisant, le tramway est apparu.
Celui-ci renait dans quelques villes de France. Dans les années 80-90, ce n'était pas un effet de " mode " comme ont l'a pu remarquer dans les années 2000. C'était une solution pour endiguer un flux. Les tramways sont plus moderne, plus long et plus économique qu'un saviem Sc10 ou un Pr180.2, mais surtout plus grand que leurs prédécesseurs disparu avant la guerre.

Il y avait une question de capacité, oui, mais aussi de moyen de faire de la réhabilitation urbaine. Le T1 entre St Denis et Bobigny répondait à une demande, mais son lancement était surtout politique, dans le cadre du programme Banlieues 89.
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar mininches » 29 Aoû 2014 19:03

Le problème en France c'est que l'on ne pense qu'au TER pour relier les villes, mais par exemple dans mon cas de Laval (pays de la loire) avec 2 villes de + de 10 000 hab a 30 Km. Il n'y a qu'une ligne de bus trop simple et une voie ferrée à l'abandon. Pour moi il devrait y avoir quelque chose mi-tram mi-Ter, bref un S bahn, comme en Allemagne. 2 wagon est voilà. Car on l'a bien vu un S-Bahn, peu rouler sur le réseau tram train de Nantes. (avec quelques modifs).
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar Superjuju10 » 29 Aoû 2014 19:09

greg59 Wrote:Quand je cite les villes, c'est pas pour faire des lignes de tram d'ici 2020, j'espère que vous avez compris que c'est une vision 2030-50 ;)
Euh même en 2050, je ne suis pas sur que le Tramway arrivera à Troyes ^^

La ville est trop petite pour accueillir ce moyen de transport.
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Re: [Débat] Le tram en bout de course ?

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2014 19:22

Pas si petite que ça, 60 000hab, grand Troyes 130 000 hab, plutôt moyenne agglo ;)
Une ligne Campus universitaire (rue Curie, Av Lombards, Rue Bertheloot, Rue Croncels, puis av Brossolette), gare SNCF via le centre ville via BD Hugo, Carnot, et Gambetta puis Av Vanier peut faire l'affaire

Pourtant, il y avait une idée de le ré introduire (2001) : http://www.lest-eclair.fr/article/autre ... en-a-eu-un

Mais je le vois plus en 2050 ;)
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