Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Tramfan Wrote:République Populaire de Chine (merci les délocalisations qui nous ont ruinés et qui ont enrichies la République Populaire de Chine)
greg59 Wrote:Tramfan Wrote:République Populaire de Chine (merci les délocalisations qui nous ont ruinés et qui ont enrichies la République Populaire de Chine)
Vision très simpliste des choses
Tramfan Wrote:On hésite à construire 3 km de tramway...etc...etc
Je dirais simplement que on est de plus en plus dans la M---E.
Geo Wrote:Tramfan Wrote:On hésite à construire 3 km de tramway...etc...etc
Je dirais simplement que on est de plus en plus dans la M---E.
Enfin il faut relativiser. Nous sommes le pays qui a vu naître 27 réseaux de tramways en l'espace de 25 ans. Tout le Monde nous envie pour ça !
Tramfan Wrote:Cette page de l'Histoire est derrière nous.
Geo Wrote:Tramfan Wrote:Cette page de l'Histoire est derrière nous.
Même si nous sommes en crise, les 27 réseaux sont amorcés. Il sera toujours temps de les développer plus tard.
Rémi Wrote:Stratégiquement, un "plan tramway" national ne serait pas inutile car il permettrait de fédérer les énergies et les idées, et d'aboutir à des mutualisations bénéfiques sur tous les domaines. On a vu Brest et Dijon, on a failli avoir Caen et Amiens pour le matériel, mais imaginons un peu une coordination, à un bon niveau de compromis politico-technique, pourquoi pas au GART, pour mutualiser les achats de façon pluri-annuelle. Imaginons un instant que 4 ou 5 réseaux mutualisent pour leurs développements les acquisitions de tramways. Des nouveaux entrants pourraient s'y glisser et tirer profit de la stratégie de masse. C'est exactement ce qui se passe depuis près de 20 ans sur le matériel roulant des TER.
Dorfmeister Wrote:Même si il y a des opinions intéressantes qui ont été soulevées dans ce HS (et d'autres beaucoup moins - mais soit - ), merci de bien vouloir en revenir au sujet
Si nécessaire, je veux bien transférer le HS dans un nouveau sujet où vous pourrez continuer à débattre.
Vu l'immense succès de la première tentative... ça serait déjà bien qu'ils arrivent au plan initial (deux voire quatre lignes) en BHNS en 2020 !greg59 Wrote:Douai
Pas avant 15 ans...greg59 Wrote:Metz (un jour il remplacera le Mettis actuel)
mininches Wrote:Pour moi si cela continue dans 10 ans on aura plus un seul projet de tram, car les villes pour "des raisons de coût" prennent des BHNS (Le Mans, Nancy, St Nazaire...)
On est loin de l’Allemagne avec les Tram qui relie 60 KM autour du centre-ville.
On est tellement fort qu'entre le TER, le TGV, le tram-train, le BHNS, le tram, personne ne sait choisir, et ont fait n'importe quoi.
Le pays était un des pionniers pourtant dans le tram, mais bon...
Cyrilbrux Wrote:A l'époque, les tramways n'étaient que de simples caisses longue de 6 métres et tirés par des chevaux puis par l’électricité ... Les tramways d'époque ont été remplacés par des autobus, plus spacieux, mais pas forcement plus confortable.
Les autobus ont eu le vent en poupe, et la fréquentation des réseaux ont explosé dans les années 50 à 2000.
Cyrilbrux Wrote:Cela à forcer beaucoup à choisir un moyen de transport, plus grand : Les bus articulés. Puis voyant que ceux-ci ne suffisait pas, il à fallu faire plus grand : Le Bi-articulé. ... Mais force de constater que cela n'était pas encore suffisant, le tramway est apparu.
Celui-ci renait dans quelques villes de France. Dans les années 80-90, ce n'était pas un effet de " mode " comme ont l'a pu remarquer dans les années 2000. C'était une solution pour endiguer un flux. Les tramways sont plus moderne, plus long et plus économique qu'un saviem Sc10 ou un Pr180.2, mais surtout plus grand que leurs prédécesseurs disparu avant la guerre.
Euh même en 2050, je ne suis pas sur que le Tramway arrivera à Troyes ^^greg59 Wrote:Quand je cite les villes, c'est pas pour faire des lignes de tram d'ici 2020, j'espère que vous avez compris que c'est une vision 2030-50
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cisalpin, David11, Ferrovi-Pat, Google [Bot], Lyon-St-Clair
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978