[Dunkerque] Projet TCSP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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[Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 17 Nov 2012 20:46

Salut à tous,

Pour éviter de mélanger réseau et projet TCSP, voici le sujet du projet de TCSP pour la CUD (qui rappelons le est un projet de Transport à Haut niveau de Service (THNS) :beammeup: Mais pour nous appelons le un TCSP ;)

Voici le sujet concernant le projet de TCSP, la décision doit être prise normalement fin 2012 entre le tram à voie métrique de marque Stadler ou un BHNS dont le matériel sera le Créalis Néo (déjà en circulation sur Dunkerque, et en plusieurs exemplaire, environ 15 bus)

Le projet, comme vous le savez est une ligne Est Ouest, reliant Grande Synthe à Leffrinckoucke en passant par Dunkerque (Gare, Boulevard Alexandre III, Place Jean Bart, Bd Sainte Barbe, Rue Royer, Place du Théatre, Rue du jeu de Paume, Place le Victoire, Bd de la République, et l'entrée de Leffrinckoucke (Malo Terminus) Sachant que le tronçon Rue Royer et Place du Théatre et une partie de la rue du jeu de Paume sera réservé au mode doux pour certes le projet de TCSP, mais aussi le projet du "Carré Théatre, centre commercial et 400-500 logements sur le secteur du Théatre (voir sur internet : http://fabien.devos.perso.sfr.fr/redy.html)

Quant à la section entre la Gare de Dunkerque et Grande Synthe (terminus Auchan ?) le tracé n'est pas vraiment connu, on sait juste que le parcours pourrait soi emprunter la ligne 1 (par l'Avenue de Petite Synthe ou par la rue du Banc Vert (traé du 1A > Avantage : desserte des lycées de l'Europe et du Noordover) ou alors le parcours par la ville de Saint Pol sur Mer par la rue de la République, Rd pt 8/mai/45, Bd Corelli et Verdi, puis , D601, ou Avenue de Pte Synthe, le parcours dans Grande Synthe n'est pas vraiment connu
De mon point de vue, si on passe par Petite Synthe, il faut prendre par la rue du Banc Vert générateur de trafic de lycéens (Lycée de l'Europe), le lycée du Noordover est quant à lui desservi par le centre de Grande Synthe, certes éloigné de 500-600m, mais ça reste possible (c'est le cas pour le moment à part le 1A et le 9 qui passe devant le lycée, mais la rue n'y prête pas configuration à un Site Propre et voie routière (le lycée noordover se trouve Av Suwalki)

En gros la ligne reprendrait la ligne 2 pour sa partie Est, et peut etre à l'ouest (par S Pol/Mer), ou par la ligne 1 (pour l'ouest et le centre ville de Dunkerque), ces 2 lignes circulent à une fréquence de 10min toute la journée pouvant descendre à 2-6min en HP (exploité en articulés en HP pour ces 2 lignes), seul la ligne 2 est exploité en articulé toute la journée

Bref, j'ai envoyé un mail par Facebook, au grand défenseur du retour du tram à Dunkerque (Pierre Yana du MODEM), j'attends de connaitre sa réponse concernant la date du choix du mode de transport, mais il est évident que la CUD prépare une embauche d'une personne compétente à ce sujet : http://www.ville-rail-transports.com/co ... -dunkerque

Donc le tram est t'elle en train de faire son grand retour à Dunkerque ? Affaire à suivre...

;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 29 Nov 2012 17:19

Salut à tous,

De passage à la CUD pour des raisons personnelles, j'ai profité d'aller au service Transport, pour avoir des informations concernant les études faites sur le BHNS ou tramway

J'ai rencontré le directeur des services Transports et Déplacements, et nous avons échangé pendant près 1h

Il est évident que l'étude en cours se porte sur un BHNS en site propre (il ne sera pas en site propre en totalité, mais sur une bonne partie)

A l'heure actuelle, les études sont en cours pour connaitre laquelle des options choisir entre le tram et le BHNS, j'ai été surpris d'apprendre que le tram à voie métrique est mis de côté, jugé pas interressant, quant au tram sur voie 1.435, il est étudié par une commission au sein de la CUD

La CUD a réflechit sur l'hypothèse du téléphérique, mais les contraintes sur le site urbain, contraint d'abandonner cette étude

Le directeur semble adhérer au tram, il ma fait part de ses nombreux aménagements (projet d'urbanisme, requalification des voiries, image, espacement d'emprise plus faible que le site propre bus 6m au lieu de 7m, projet plus facile à faire passer auprès de la population pour les suppressions de place de stationnement, d'expropriation)
Mais le coût reste assez élevé, on restera visiblement dans l'ordre du 20M€ / km pour Dunkerque, et aussi une problématique purement politique, si les élus sont pour comme le président, le projet avancera plus vite et verra le jour, si c'est plutôt, j'aime bien le tram c'est chouette, mais j'ai peur de perdre des élections à cause de la duée des travaux (durée estimée : 3ans) (ce qui semble l'argument politique au sein de la CUD pour ce projet)
Quant au bus en site propre, il a des défauts comme vous pouvez le savoir en étant fan (risque d'ornièrage, emprise au sol plus grande, image faible, ...), mais visiblement le dossier tient la route

Le projet, pour le moment est de mettre une grande partie du parcours de la ligne Est Ouest (ligne 1 et 2) en site propre sur une bonne partie du tracé, et à terme, les villes de l'agglo pourront s'équiper de site propre lorsqu'il y a embouteillage (rond point, feux, flux de voiture importante)

Le résultat final est espèrer pour 2013 au mieux, ou au pire, après les municipales de 2014 pour un début des travaux

J'ai pu voir des hypothèses d'insertion de site propre au sein de la voirie par un organisme d'étude de transport (SYSTRA, ....)

Donc hâte de connaitre le verdict final est le rendu final du projet, la nouvelle DSP pour 6ans sera connu courant décembre, dans ce nouveau DSP, il est préciser qu'une ligne à haut niveau de service est à prendre en compte sans préciser le type de mode

Pour les fans de tramways, il est clairement certain que tant que l'agglo sera dirigé par des politiques peu courageux de ce lancer dans un tel projet, il est clair et net que l'on aura simplement des site propre au sein même de l'agglo, c'est toujours ça

Il faut aussi se mettre à l'évidence que Dunkerque reconstruite après guerre, le souci du déplacement n'est pas vraiment un problème, puisque l'agglo a été conçu pour la voiture, et comme le dit si bien le maire actuelle (Mr Delebarre) "A Dunkerque, quand il y a un bouchon, c'est qu'il y a 4-5 voitures devant soi" :lol:

;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar capelanbrest » 29 Nov 2012 17:34

Le futur TCSP (tram ou Bhns) sera sans doute un des enjeux de la campagne municipales d'ici un an....en attendant il me semble qu'il est urgent d'attendre...je ne connais pas un service de com....qui si prêt de ces élections.....s'engagera formellement....
Une période pré électorale est un formidable thermomètre d'opinions.....
selon que la municipalité actuelle a une confortable avance en terme de potentiel de réélection (ce qui était le cas de Brest à l'époque)
et qu'un appel à un volet tcsp viendra du gouvernement...le tram à toute les chances de sortir....

Sinon c 'est cuit...(si les deux composantes ne sont pas au rendez vous en 2014....). :mrgreen:
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 29 Nov 2012 17:49

Oui, mais la CUD a déjà une subvention de 9M€ de l'Etat pour son BHNS
Et que grâce au versement transport, passé de 1.05 à 1.55, la CUD perçoit 8M€ par an (il me l'a dit aussi)

Je crois que le tram est plutôt enterré, on le sort toujours lorsque l'on étudie comment améliorer le réseau ou une nouveau PDU, il ne faut pas oublier que les premiers projet remonte juste avant l'an 2000

Il m'a aussi préciser que si le tram est choisi, alors la ligne sera prolonger jusqu'à la gare de Adinkerque, sur le réseau RFF (tronçon entre Leffrinckoucke et Adinkerque en passant par Zuydcoote et Bray Dunes) ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Maastricht » 30 Nov 2012 10:42

Curieux de mettre de côté le métrique alors qu'on cherche absolument à avoir un tram peu cher ! Les élus auraient-ils peur de prendre le risque politique d'acheter du matériel roulant à l'étranger ?
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Nov 2012 11:59

Bonjour,

A ce sujet, la CUD recherche un chef de projet pour ce transport à haut niveau de service, annonce visible depuis quelques semaines.

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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 30 Nov 2012 12:46

Maastricht Wrote:Curieux de mettre de côté le métrique alors qu'on cherche absolument à avoir un tram peu cher ! Les élus auraient-ils peur de prendre le risque politique d'acheter du matériel roulant à l'étranger ?

D'après ce que j'ai pu comprendre, ils ont visité les réseaux de France dont St Etienne, et il est clair que le métrique s'apparente à un système d'avant guerre, et peu adapté à un système combiné de Tram train (voie normale)
La principal raison (s'il s'oriente vers le tram), c'est de pouvoir utilisé le réseau RFF (vers la Belgique à partir de la gare de Leffrinckoucke (gare inutilisé)), et pour l'ouest, utilisé la ligne Calais - Dunkerque pour Loon Plage, Bourbourg et Gravelines), pourquoi pas vers Bergues, pour désaturer la fameuse route "Canal de Bergues" très emprunté aux heures de pointe.
Si c'est le cas, ce serait super, ils pourraient suivre le modèle de Mulhouse, bien sûr, cette réflexion est possible à long terme, en faisant ligne par ligne

Mais attendons la sage décision de l'agglo (peut être l'année prochaine) ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Tramfan » 30 Nov 2012 19:58

Eh bien les français sont les seuls a penser que le tramway à voie métrique est dépassé...

la voie métrique permet une emprise plus légère et un rayon de courbure plus réduit, deux raison pour les quels énorméments de réseau du passé ont été construit dans cet écartement. Et sont encore exploité dans celui-ci pour ceux subsistants partout dans le monde.

Rien n'empêche de faire un tramway à voie métrique en gabarit 2,45m (plus large que les TFS qui ne font que 2,30-35m).
De plus, rien n'empêche de construire des rames en voie métrique de 65 mètres de long.

A part le lobby du constructeur bien de chez nous pourtant tout-à-fait capable d'en produire et d'en vendre aux nombreux réseaux d'Europe utilisant cet écartement. Il faut ouvrir un peu les yeux et voir un peut ce qui se fait ailleurs dans le monde dans ce domaine, à commencer par nos voisins.

La voie métrique permettrait une interconnexion chevauchée avec la ligne de tram de la côte belge, des rames de Dunkerque pouvant entrer en Belgique et des rames belges pouvant aller jusqu'au centre ville.

Le tram-train (des tram qui circulent sur le réseau urbain en centre ville et qui partent ensuite sur des voies ferrée régionales ouverte à d'autres trafic) reste un doux rêve en France au vu des difficultés crées par les différent intervenants de ce type de projet. A part les exceptions de Mulhouse ( qui a encore des problèmes d'exploitations quelques années après sont lancement ) et de Sarreguemines ( qui semble bien fonctionné et qui est généralement oublié par les "spécialistes", ce que le simple fan que je suis n'a pas la prétention d'être ).

Je suis bien content de voir que ce projet dont j'entends parler depuis la fin des années 80 est relancé.
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 30 Nov 2012 20:24

Tramfan Wrote:Eh bien les français sont les seuls a penser que le tramway à voie métrique est dépassé...

la voie métrique permet une emprise plus légère et un rayon de courbure plus réduit, deux raison pour les quels énorméments de réseau du passé ont été construit dans cet écartement. Et sont encore exploité dans celui-ci pour ceux subsistants partout dans le monde.

Rien n'empêche de faire un tramway à voie métrique en gabarit 2,45m (plus large que les TFS qui ne font que 2,30-35m).
De plus, rien n'empêche de construire des rames en voie métrique de 65 mètres de long.

La voie métrique permettrait une interconnexion chevauchée avec la ligne de tram de la côte belge, des rames de Dunkerque pouvant entrer en Belgique et des rames belges pouvant aller jusqu'au centre ville.

La raison prinicpal est le manque de compatibilité entre voie métrique et réseau RFF, ça engage d'avoir un matos plus onéreux, et la CUD préfère ne pas interconnecté entre sa ligne (si le tram est choisi) et le tram belge, si le tram est adopté, on s'orienterait vers une correspondance soit à la Frontière dans la zone du no man's land (ce n'est que mon avis) ou de faire correspondance à la gare de Adinkerque en Belgique
Je me suis mal exprimé, une erreur de ma part sur le précedent message, en faite, ils m'ont clairement dit que la voie métrique en France correspondait à des réseaux ayant gardé leurs trams (Lille et St Etienne, Marseille qui n'avait il me semble pas la voie métrique)

Tramfan Wrote:Le tram-train (des tram qui circulent sur le réseau urbain en centre ville et qui partent ensuite sur des voies ferrée régionales ouverte à d'autres trafic) reste un doux rêve en France au vu des difficultés crées par les différent intervenants de ce type de projet. A part les exceptions de Mulhouse ( qui a encore des problèmes d'exploitations quelques années après sont lancement ) et de Sarreguemines ( qui semble bien fonctionné et qui est généralement oublié par les "spécialistes", ce que le simple fan que je suis n'a pas la prétention d'être ).

Visiblement, si le tram sera choisi, c'est pour pouvoir utiliser le réseau RFF, d'abord vers la Belgique (Adinkerque), à terme, ils pourront envisager vers l'ouest (Gravelines, Loon Plage, Bourbourg, et pourquoi pas Calais) et vers le sud vers Bergues

Tramfan Wrote:Je suis bien content de voir que ce projet dont j'entends parler depuis la fin des années 80 est relancé.

J l'espère que ce projet va se concrétiser, mais la CUD n'a jamais fermé la porte du tramway, mais elle n'a jamais entièrement adopté, la CUD a toujours le dossier dans les cartons pour le ressortir quand elle le désire étudier, mais beaucoup d'élus de la CUD commence à pousser la direction de la CUD d'aller de l'avant sur le choix du tram

;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Tramfan » 30 Nov 2012 21:06

greg59 Wrote:Marseille qui n'avait il me semble pas la voie métrique.


Marseille n'était (l'ancien réseau jusqu'au tram 68) avait un écartement "bizarre" légèrement inférieur à la voie "normale" de 1,435m (je ne sais plus l'écartement exact ni les raisons de cette "bizarrerie").
Le réseau actuel est en 1,435m (avec du matériel non tram-train).

greg59 Wrote:Visiblement, si le tram sera choisi, c'est pour pouvoir utiliser le réseau RFF, d'abord vers la Belgique (Adinkerque), à terme, ils pourront envisager vers l'ouest (Gravelines, Loon Plage, Bourbourg, et pourquoi pas Calais) et vers le sud vers Bergues


Espérons que le bon choix sera fait que ce soit en voie de 0,75m; 1,17m ; 1,435 voire 1,668m (voie large ibérique) :D .
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 01 Déc 2012 11:56

Tramfan Wrote:Espérons que le bon choix sera fait que ce soit en voie de 0,75m; 1,17m ; 1,435 voire 1,668m (voie large ibérique) :D .

D'après ce que j'ai pu comprendre, ce sera la largeur standard 1.435m, donc gabarit standard et tram au gabarit standard aussi, mais c'est une compréhension de ma part ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Tramfan » 01 Déc 2012 17:24

greg59 Wrote:
Tramfan Wrote:Espérons que le bon choix sera fait que ce soit en voie de 0,75m; 1,17m ; 1,435 voire 1,668m (voie large ibérique) :D .

D'après ce que j'ai pu comprendre, ce sera la largeur standard 1.435m, donc gabarit standard et tram au gabarit standard aussi, mais c'est une compréhension de ma part ;)


Je citais ces écartement "exotiques" pour nous (hors du standard) pour rigoler, un peut aussi pour dire que le tram sur fer laisse beaucoup de possibilités.
Mais je ne crois que l'on verra un "monstre" sur une voie de 1.668m circuler dans nos rues :lol: .

Toronto semble avoir le record avec des trams et des metro sur voie de 1.495m.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_large
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 02 Déc 2012 12:50

Ah ok lol

De toute façon il est a parier que le débat du tramway sera d'actualité en 2014 pour cause d’élection municipale, il est même possible / envisager que le choix du mode interviendra après l'échéance électorale.

De toute façon, je vous tiendrai au courant, quelque soit le mode, et si je suis touojurs sur Dunkerque, le suivi du chantier (comme padicha et d'autres).

;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar capelanbrest » 02 Déc 2012 17:20

greg59 Wrote:Ah ok lol

De toute façon il est a parier que le débat du tramway sera d'actualité en 2014 pour cause d’élection municipale, il est même possible / envisager que le choix du mode interviendra après l'échéance électorale.

à mon sens et dans la logique des choses, il n'y aucun doute là dessus.....

il en ira vraisemblablement de même, pour le fameux appel à TCSP du gouvernement.....qui ne se mouillera qu'une fois les résultats des élections publiées....

Tout cela laisse présager de belle joutes dans les campagnes électorales municipales, car se mouiller avant d'être certains des contributions possibles.....risquerait fort d'être mal perçue par les populations....
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Déc 2012 17:41

Bonsoir,

Dunkerque cultive décidément l'art du rigodon-hésitation (on ne valse pas place Charles-Valentin !) ;)

Après le désopilant épisode Ecotram
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=13874&start=325

le choix de l'écartement et le peut-être futur mais pas sûr BHNS et maintenant les élections, les bus n'ont pas fini d'arpenter les rues. Je ne sais pas si le nouveau plan de circulation améliore leur efficacité ou augmente leur part modale...

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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 03 Déc 2012 13:56

Ferrovi-Pat Wrote:Dunkerque cultive décidément l'art du rigodon-hésitation (on ne valse pas place Charles-Valentin !) ;)

Ahh le carnaval et son rigodon :mrgreen:


Ferrovi-Pat Wrote:le choix de l'écartement et le peut-être futur mais pas sûr BHNS et maintenant les élections, les bus n'ont pas fini d'arpenter les rues. Je ne sais pas si le nouveau plan de circulation améliore leur efficacité ou augmente leur part modale...

Le P+R du Môle 1 connait un succès, il est prévu de l'agrandir, l'axe Boulevard Alexandre III est plus fluide maintenant

Pour le TCSP, nous verrons bien le moment venu, mais il est à parier que la décision (comme je l'ai dit plus haut) se fera courant 2013-15 ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Tramfan » 03 Déc 2012 18:16

greg59 Wrote:Pour le TCSP, nous verrons bien le moment venu, mais il est à parier que la décision (comme je l'ai dit plus haut) se fera courant 2013-15 ;)


Une fourchette assez large donc... :lol:

Le projet n'est donc pas vraiment relancé, c'est de l'intox électorale ?
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar capelanbrest » 03 Déc 2012 20:55

Tramfan Wrote:
greg59 Wrote:Pour le TCSP, nous verrons bien le moment venu, mais il est à parier que la décision (comme je l'ai dit plus haut) se fera courant 2013-15 ;)


Une fourchette assez large donc... :lol:

Le projet n'est donc pas vraiment relancé, c'est de l'intox électorale ?


sans doute une mise en chauffe...dans un an la bataille fera rage.....à n'en pas douter...j'en fais le pari...! :mrgreen:
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 04 Déc 2012 12:31

Tramfan Wrote:Le projet n'est donc pas vraiment relancé, c'est de l'intox électorale ?

Le projet du tram n'est pas vraiment adopté, c'est une hypothèse parmi tant d'autres (tram ou BHNS) ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 08 Jan 2013 10:43

Salut à tous,
Si j'ai compris le choix du mode de transport se fera cette année, et visiblement avant juillet 2013, mais rien n'est sûr ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Avr 2013 9:04

Bonjour,

Ca y est ! On a tellement brassé d'air autour de ce projet qu'il est devenu réalité. Le vent des promesses, débats, projets sera injecté dans le successeur des motrices Mékarski.
http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2462.html

L'article est toutefois incomplet, puisqu'il ne dit pas si l'usine de production sera implantée à la digue du Braek.

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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar nanar » 01 Avr 2013 9:57

Il faudra aménager les sièges en long, les réservoirs étant précisément logés sous eux, et prévoir des portes d'accès en extrémité des rames.

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hic ... prim%C3%A9

.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 01 Avr 2013 11:30

Je tiens à rappeler que nous sommes le 1er avril, donc Poisson d'avril... :mrgreen: :beammeup: :bravo: :lol: 8-) ;)

Si l'info s'avère vrai, (ce que je doute du fait que nous sommes le 1er avril), je remets l'article en entier, ça me surprends cette info d'un tramway à air comprimé, même si ça existé dans le passé, en plus Aix en Provence ne prépare t'elle pas un projet de TCSP comme Dunkerque, et d'ailleurs, si je comprends bien, la décision se fera en juin 2013 entre tramway et BHNS ;) :
Mobilictés Wrote:Un tramway à air comprimé pourrait rouler à Dunkerque en 2017

Le constructeur automobile indien Tata Motors a conçu un tramway à air comprimé, en partenariat avec la société française MDI. Un premier prototype de 24 mètres destiné aux villes moyennes va être expérimenté en France. La coentreprise Aircomp créée pour l'occasion est en pourparlers avec plusieurs villes, dont Dunkerque et Aix-en-Provence.

Verra-t-on, en 2017, le tramway de Dunkerque inauguré au moment du carnaval, pendant le fameux lancer de harengs du balcon de l'hôtel de ville ? © Photl omontage Victoria Fish - Cliquez pour agrandir la photo
Le moteur à air comprimé a le vent en poupe. Au salon automobile de Genève 2013, Peugeot a présenté une voiture hybride "essence air comprimé" qui sera commercialisée en 2015. Si la technologie "Hybrid Air" développée par le constructeur français allie la propulsion à air comprimé dans les zones urbaine et le moteur à essence sur route, la solution adoptée par l'Indien Tata Motors et le français MDI est à 100 % air comprimé.

Les deux partenaires qui travaillent depuis six ans au développement de petites voitures urbaines (la Nano) avec cette technologie, ont décidé d'en équiper un tramway.

Un tram qui ne manque pas d'air
Selon nos informations, ils ont développé un tramway de 24 mètres adapté aux besoins des villes moyennes. Ce véhicule est doté de réservoirs à air (en fait de l'azote) qui sont rechargés aux stations terminus en moins de trois minutes. Un système de récupération d'énergie au freinage complète la remplissage des réservoirs. L'autonomie -une vingtaine de kilomètres - serait suffisante dans la plupart des cas, mais Aircomp développe également un système de biberonnage aux stations, à l'image de ce qui est testé pour les bus électriques, permettant de faire des recharges partielles. L'enjeu est de trouver le meilleur compromis entre autonomie et poids embarqué dans les rames.
Ces véhicules seront construits en France. Tata préférant délocaliser sa production et créer des emplois sur l'Hexagone pour mieux conquérir le marché européen. Le constructeur indien n'était jusque-là connu dans le monde ferroviaire que par sa production de rails de tramways : à Hayange dans l'est de la France notamment. Au récent salon Innotrans de Berlin, il a présenté un nouveau rail à gorge plus performant, pour équiper les réseaux de tramway.

Inauguration en 2017 ?
Principal intérêt de cette technologie à air comprimé, une diminution notable du coût de construction de l'infrastructure (environ 20% d'économie) par la disparition de la caténaire. Autre avantage, plus de fils électriques dans le paysage urbain qui restent encore un frein à la réintroduction du tramway dans le centre historique des villes moyennes.
Ce tramway pourrait être testé dans une ville française. D'après nos sources, Dunkerque et Aix-en-Provence seraient intéressées pour s'équiper d'une première ligne. Contactées par MobiliCités, ces deux agglomérations n'ont pas souhaité confirmer l'information. Mais elles ne l'ont pas infirmé.
Un tramway indien, construit en France et inauguré en 2017 à Dunkerque par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ça aurait de la classe.

Une technologie ancienne
Le principe de la propulsion à air comprimé n'est pas à proprement parlé une nouveauté dans le monde du ferroviaire. Entre 1880 et 1917, l'ensemble du parc de tramway nantais (90 rames) était équipé de rames Mékarski à air comprimé. Le réseau de transport urbain a d'ailleurs conservé une rame de cette époque qui roule encore à l'occasion de manifestations festives. Le tramway à air comprimé, c'est en quelque sorte un retour vers le futur.
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Avr 2013 12:01

Bonjour,

Rassurez-vous, le caractère de poisson d'avril est avéré !

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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 01 Avr 2013 12:13

Le pire c'est que j'avais prévue de faire un poisson d’avril, mais pour le coup c'est loupé, Mobilicités a été plus vite que moi :mrgreen:

C'est la société Indienne qui m'a fais dire que c'est un poisson d'avril, et aussi la technique d'air comprimé, Dunkerque n'est pas très chaude de s'engager dans un moyen de transport jusque là inédit, soit c'est un tram classique avec LAC, ou alors un BHNS sur site propre ;)

Mais comme le l'ai dis précédemment, le choix interviendra normalement en juin 2013 ;)
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