Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Maastricht Wrote:Curieux de mettre de côté le métrique alors qu'on cherche absolument à avoir un tram peu cher ! Les élus auraient-ils peur de prendre le risque politique d'acheter du matériel roulant à l'étranger ?
Tramfan Wrote:Eh bien les français sont les seuls a penser que le tramway à voie métrique est dépassé...
la voie métrique permet une emprise plus légère et un rayon de courbure plus réduit, deux raison pour les quels énorméments de réseau du passé ont été construit dans cet écartement. Et sont encore exploité dans celui-ci pour ceux subsistants partout dans le monde.
Rien n'empêche de faire un tramway à voie métrique en gabarit 2,45m (plus large que les TFS qui ne font que 2,30-35m).
De plus, rien n'empêche de construire des rames en voie métrique de 65 mètres de long.
La voie métrique permettrait une interconnexion chevauchée avec la ligne de tram de la côte belge, des rames de Dunkerque pouvant entrer en Belgique et des rames belges pouvant aller jusqu'au centre ville.
Tramfan Wrote:Le tram-train (des tram qui circulent sur le réseau urbain en centre ville et qui partent ensuite sur des voies ferrée régionales ouverte à d'autres trafic) reste un doux rêve en France au vu des difficultés crées par les différent intervenants de ce type de projet. A part les exceptions de Mulhouse ( qui a encore des problèmes d'exploitations quelques années après sont lancement ) et de Sarreguemines ( qui semble bien fonctionné et qui est généralement oublié par les "spécialistes", ce que le simple fan que je suis n'a pas la prétention d'être ).
Tramfan Wrote:Je suis bien content de voir que ce projet dont j'entends parler depuis la fin des années 80 est relancé.
greg59 Wrote:Marseille qui n'avait il me semble pas la voie métrique.
greg59 Wrote:Visiblement, si le tram sera choisi, c'est pour pouvoir utiliser le réseau RFF, d'abord vers la Belgique (Adinkerque), à terme, ils pourront envisager vers l'ouest (Gravelines, Loon Plage, Bourbourg, et pourquoi pas Calais) et vers le sud vers Bergues
Tramfan Wrote:Espérons que le bon choix sera fait que ce soit en voie de 0,75m; 1,17m ; 1,435 voire 1,668m (voie large ibérique) .
greg59 Wrote:Tramfan Wrote:Espérons que le bon choix sera fait que ce soit en voie de 0,75m; 1,17m ; 1,435 voire 1,668m (voie large ibérique) .
D'après ce que j'ai pu comprendre, ce sera la largeur standard 1.435m, donc gabarit standard et tram au gabarit standard aussi, mais c'est une compréhension de ma part
greg59 Wrote:Ah ok lol
De toute façon il est a parier que le débat du tramway sera d'actualité en 2014 pour cause d’élection municipale, il est même possible / envisager que le choix du mode interviendra après l'échéance électorale.
Ferrovi-Pat Wrote:Dunkerque cultive décidément l'art du rigodon-hésitation (on ne valse pas place Charles-Valentin !)
Ferrovi-Pat Wrote:le choix de l'écartement et le peut-être futur mais pas sûr BHNS et maintenant les élections, les bus n'ont pas fini d'arpenter les rues. Je ne sais pas si le nouveau plan de circulation améliore leur efficacité ou augmente leur part modale...
greg59 Wrote:Pour le TCSP, nous verrons bien le moment venu, mais il est à parier que la décision (comme je l'ai dit plus haut) se fera courant 2013-15
Tramfan Wrote:greg59 Wrote:Pour le TCSP, nous verrons bien le moment venu, mais il est à parier que la décision (comme je l'ai dit plus haut) se fera courant 2013-15
Une fourchette assez large donc...
Le projet n'est donc pas vraiment relancé, c'est de l'intox électorale ?
Tramfan Wrote:Le projet n'est donc pas vraiment relancé, c'est de l'intox électorale ?
Mobilictés Wrote:Un tramway à air comprimé pourrait rouler à Dunkerque en 2017
Le constructeur automobile indien Tata Motors a conçu un tramway à air comprimé, en partenariat avec la société française MDI. Un premier prototype de 24 mètres destiné aux villes moyennes va être expérimenté en France. La coentreprise Aircomp créée pour l'occasion est en pourparlers avec plusieurs villes, dont Dunkerque et Aix-en-Provence.
Verra-t-on, en 2017, le tramway de Dunkerque inauguré au moment du carnaval, pendant le fameux lancer de harengs du balcon de l'hôtel de ville ? © Photl omontage Victoria Fish - Cliquez pour agrandir la photo
Le moteur à air comprimé a le vent en poupe. Au salon automobile de Genève 2013, Peugeot a présenté une voiture hybride "essence air comprimé" qui sera commercialisée en 2015. Si la technologie "Hybrid Air" développée par le constructeur français allie la propulsion à air comprimé dans les zones urbaine et le moteur à essence sur route, la solution adoptée par l'Indien Tata Motors et le français MDI est à 100 % air comprimé.
Les deux partenaires qui travaillent depuis six ans au développement de petites voitures urbaines (la Nano) avec cette technologie, ont décidé d'en équiper un tramway.
Un tram qui ne manque pas d'air
Selon nos informations, ils ont développé un tramway de 24 mètres adapté aux besoins des villes moyennes. Ce véhicule est doté de réservoirs à air (en fait de l'azote) qui sont rechargés aux stations terminus en moins de trois minutes. Un système de récupération d'énergie au freinage complète la remplissage des réservoirs. L'autonomie -une vingtaine de kilomètres - serait suffisante dans la plupart des cas, mais Aircomp développe également un système de biberonnage aux stations, à l'image de ce qui est testé pour les bus électriques, permettant de faire des recharges partielles. L'enjeu est de trouver le meilleur compromis entre autonomie et poids embarqué dans les rames.
Ces véhicules seront construits en France. Tata préférant délocaliser sa production et créer des emplois sur l'Hexagone pour mieux conquérir le marché européen. Le constructeur indien n'était jusque-là connu dans le monde ferroviaire que par sa production de rails de tramways : à Hayange dans l'est de la France notamment. Au récent salon Innotrans de Berlin, il a présenté un nouveau rail à gorge plus performant, pour équiper les réseaux de tramway.
Inauguration en 2017 ?
Principal intérêt de cette technologie à air comprimé, une diminution notable du coût de construction de l'infrastructure (environ 20% d'économie) par la disparition de la caténaire. Autre avantage, plus de fils électriques dans le paysage urbain qui restent encore un frein à la réintroduction du tramway dans le centre historique des villes moyennes.
Ce tramway pourrait être testé dans une ville française. D'après nos sources, Dunkerque et Aix-en-Provence seraient intéressées pour s'équiper d'une première ligne. Contactées par MobiliCités, ces deux agglomérations n'ont pas souhaité confirmer l'information. Mais elles ne l'ont pas infirmé.
Un tramway indien, construit en France et inauguré en 2017 à Dunkerque par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ça aurait de la classe.
Une technologie ancienne
Le principe de la propulsion à air comprimé n'est pas à proprement parlé une nouveauté dans le monde du ferroviaire. Entre 1880 et 1917, l'ensemble du parc de tramway nantais (90 rames) était équipé de rames Mékarski à air comprimé. Le réseau de transport urbain a d'ailleurs conservé une rame de cette époque qui roule encore à l'occasion de manifestations festives. Le tramway à air comprimé, c'est en quelque sorte un retour vers le futur.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978