Bonjour à tous et plus particulièrement à
elie_rtck qui nous rejoint sur le sujet dédié aux transports urbains agenais.
La presse quotidienne régionale s'est fait l'écho du renouvellement de la délégation de service public qui doit rentrer en place le 1er avril prochain et ce pour une durée de 9 ans.
Selon les journalistes locaux, un seul candidat a répondu a l'appel d'offre ! Il s'agirait de KEOLIS qui viendrait succéder à.........KEOLIS en place depuis 2006.
Je ne vais pas émettre de suppositions expliquant cette absence de postulant(s). Une chose est certaine à mes yeux, ce manque de "concurrence" entre candidats est regrettable. En effet cette absence nuit à l'innovation, à l'émulation et conforte peut-être l'opérateur actuel à se reposer sur ses lauriers.
La décision sera entérinée fin mars.
La presse précise que le cahier des charges fut compliqué à établir car des dissensions sont apparues entre les élus des communes "centrales" et ceux à la tête des municipalités rurales situées en périphérie de l'agglomération. En effet ces derniers ont semble-t-il exigé une desserte comparable à celle mise en place pour les villes situées au centre de l'agglo. Il font donc comprendre que ces édiles veulent des lignes régulière alors qu'il est/était prévu du TAD.
Par ailleurs il semble que la rentrée 2019 marquera (enfin !) la mise d'une billetique informatisée moderne ! Exit les bons vieux tickets papier poinçonnés par le conducteur lui-même (système en place depuis le début des années 80 !).
Pour information, après neufs mois de travaux sur l'un des axes routiers majeurs de l'hypercentre, le réseau a repris sa physionomie normale. Ci-joint, la dernière édition du plan TEMPOBUS.
Réseau TEMPOBUS AGEN janvier 2019 by
amiral-vb, sur Flickr
Le réseau pendant les travaux (mars 2018 > janvier 2019)
Réseau TEMPO Agen (mars 2018) by
amiral-vb, sur Flickr