[Amiens] Projet BHNS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar RoccatArvo » 09 Jan 2013 18:20

greg59 Wrote:Je trouve le parcours vers la gare (variante) risque d'être très pénalisant pour le parcours (parcours long, détour du centre ville,...).
On peut imaginer une branche vers la gare avec la rue des 3 Cailloux, cette branche servira pour la future ligne 2 du tramway (s'il y aura une nouvelle ligne) en attendant sa mise en service vers le pôle Jules Verne et Etouvie, on peut imaginer un réseau à 3 lignes comme St Etienne ou comme le fait actuellement Le Mans et bientôt Besançon, une rame sur 2 va vers la gare et le CHU ;)


Le problème, c'est qu'aux extrémités des deux branches, la fréquence sera moindre et donc les temps d'attente seront plus longs et la ligne sera donc moins attractive.

Concernant le projet, il y a déjà des opposants au tram, toujours avec les faux arguments classiques qui ne tiennent pas debout dans 90% des cas. :mrgreen:

Autre chose : vu que le tram et le TGV vont dynamiser Amiens et améliorer l'image de la ville, ça serait bien d'avoir aussi un topic actif sur SkyscraperCity et PSS-Archi.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar Loloi80 » 09 Jan 2013 18:34

RoccatArvo Wrote:
Le problème, c'est qu'aux extrémités des deux branches, la fréquence sera moindre et donc les temps d'attente seront plus longs et la ligne sera donc moins attractive.

Concernant le projet, il y a déjà des opposants au tram, toujours avec les faux arguments classiques qui ne tiennent pas debout dans 90% des cas. :mrgreen:

Autre chose : vu que le tram et le TGV vont dynamiser Amiens et améliorer l'image de la ville.

on verra bien ce que cela donnera deja le tracer m'intrigue un peu car a un secteur au sud j'ai bien peur que le tram ne passe pas :roll: sinon d'accord la plupart de ceux qui y sont contre j'ai pu voit on des escuses pitoyable,encore ceux qui ont peur pour les finances ça peut se comprendre,mais y'en a qui sont totalement Hors sujets comme un elu parlant de la rue J.Barni quel rapport :nonnon: en tout le tram et le Tgv ça fera vraiment bouger la ville,deja profitont des nouvelles lignes(lianes) à Haut de niveau de service de 10 minutes en bus ;)
En ce qui concerne le tram j'espere qu'il ne subiront pas le même sort que ceux de Mulhouse :honte: attaquer avec des coktails molotov :nrv: j'ai vu la vidéo sur youtube j'ai pas hesiter à laisser des commentaires contre eux x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar Maastricht » 10 Jan 2013 0:36

greg59 Wrote:Je trouve le parcours vers la gare (variante) risque d'être très pénalisant pour le parcours (parcours long, détour du centre ville,...)
On peut imaginer une branche vers la gare avec la rue des 3 Cailloux, cette branche servira pour la future ligne 2 du tramway (s'il y aura une nouvelle ligne) en attendant sa mise en service vers le pôle Jules Verne et Etouvie, on peut imaginer un réseau à 3 lignes comme St Etienne ou comme le fait actuellement Le Mans et bientôt Besançon, une rame sur 2 va vers la gare et le CHU ;)


La variante vers la gare serait certes pénalisante pour les usagers voulant traverser l'agglo du nord au sud, mais combien seraient-ils ? 10% ? 15% ? guère plus. Il semble cela étant difficile de concilier un passage par la gare avec une desserte fine du centre-ville. Or si un tram des boulevards coûterait moins cher, il passerait à l'écart des zones commerciales et touristiques du centre-ville. Certes la cathédrale n'est pas loin, mais tout de même ... alors oui, pourquoi pas comme tu propose un réseau en T ou en Y ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1667
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar RoccatArvo » 10 Jan 2013 2:04

Le Mans et Rouen ont chacun une ligne en T ou Y. Cette solution est surtout intéressante en prévision de la construction d'une 2ème ligne à court ou moyen terme. Faire deux branches, ça peut encore aller si c'est plus en périphérie. Mais au centre-ville, c'est pas vraiment une bonne idée parce que sinon les fréquences seront trop faibles.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 10 Jan 2013 10:19

RoccatArvo Wrote:Le Mans et Rouen ont chacun une ligne en T ou Y. Cette solution est surtout intéressante en prévision de la construction d'une 2ème ligne à court ou moyen terme. Faire deux branches, ça peut encore aller si c'est plus en périphérie. Mais au centre-ville, c'est pas vraiment une bonne idée parce que sinon les fréquences seront trop faibles.

Rien empêche de faire un tram qui par de la gare, et une rame sur 2 va vers le nord et l'autre vers le sud, et d'avoir une rame sur 2 qui fait Nord - Sud et inversement sans passer par la gare, comme le modèle de St Etienne ;)
Maastricht Wrote:alors oui, pourquoi pas comme tu propose un réseau en T ou en Y ?

Je dirai plutôt en T ;)
Maastricht Wrote:La variante vers la gare serait certes pénalisante pour les usagers voulant traverser l'agglo du nord au sud, mais combien seraient-ils ? 10% ? 15% ? guère plus. Il semble cela étant difficile de concilier un passage par la gare avec une desserte fine du centre-ville. Or si un tram des boulevards coûterait moins cher, il passerait à l'écart des zones commerciales et touristiques du centre-ville. Certes la cathédrale n'est pas loin, mais tout de même ...

Faut voir le trafic du côté de la gare par les T.C amiènois ?
Personnellement, j'ai toujours été favorable a une desserte du centre ville de manière fine, le but, c'est de pousser les utilisateurs occasionnel de prendre le tram pour faire ses emplettes dans le centre, et non d'utiliser la voiture, comme la desserte de la gare ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11202
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar RoccatArvo » 10 Jan 2013 22:20

greg59 Wrote:
RoccatArvo Wrote:Le Mans et Rouen ont chacun une ligne en T ou Y. Cette solution est surtout intéressante en prévision de la construction d'une 2ème ligne à court ou moyen terme. Faire deux branches, ça peut encore aller si c'est plus en périphérie. Mais au centre-ville, c'est pas vraiment une bonne idée parce que sinon les fréquences seront trop faibles.

Rien empêche de faire un tram qui par de la gare, et une rame sur 2 va vers le nord et l'autre vers le sud, et d'avoir une rame sur 2 qui fait Nord - Sud et inversement sans passer par la gare, comme le modèle de St Etienne ;)


À Saint-Étienne, ce n'est pas une ligne en T, mais un réseau en T. Sur la partie sud, les lignes T1 et T3 ont un tronc commun sur plus de deux km. Sur la partie ouest, les lignes T2 et T3 ont aussi un tronc commun. Et sur la partie nord de la ligne T1, la T2 circule aussi. Avoir 2 lignes en tronc commun permet de renforcer les fréquences.

À Reims, il y a 2 lignes de tram, mais la majeure partie de leur parcours se fait en tronc commun. Le terminus nord (Neufchâtel) est le même pour les deux lignes. Les deux lignes se séparent au sud de Reims.

Au Havre, il y a 2 lignes qui forment un T, mais les deux lignes se séparent en périphérie, pas au centre-ville.

Au Mans, la ligne T1 a 3 terminus, mais c'est temporaire car la ligne T2 reprendra une des branches. Actuellement, la ligne T1 se sépare en deux branches, mais en périphérie du centre-ville et de la gare.

Dans le cas d'Amiens, éclater la première ligne en 2 branches en plein centre-ville ne serait pas une bonne idée.

Pour desservir la gare, il faudra réorganiser le réseau bus en prévision de la 2ème ligne.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 27 Fév 2013 10:24

Petite remontée du sujet pour montrer les variantes (vu sur le forum SARA) :
Et en même temps voici le site internet du projet : http://www.tram-amiens.fr ;)

Enver du Forum SARA Wrote:
francebtp.com Wrote:Le tramway d’Amiens lance son site Internet
opté définitivement pour le tramway, la ville d’Amiens se dote d’un site internet dédié à l’évolution du projet et à l’information des habitants. Un outil qui doit accompagner le projet jusqu’à sa mise en fonction en 2018.

Tram-amiens.fr s’inscrit dans une triple démarche informative, participative et pédagogique à destination des habitants d’Amiens Métropole. Disposant de l’intégralité des informations liées à la future infrastructure de transport (calendrier, financement, atouts…), les internautes peuvent également donner leur avis et poser leurs questions.

Une fonctionnalité qui devrait permettre au maître d’ouvrage d’identifier les attentes et les craintes des Amiénois en prévision de la consultation publique pour la détermination exacte du tracé en centre-ville qui doit intervenir dans le courant du deuxième trimestre 2013.

- See more at: http://www.francebtp.com/infrastructure ... fMAnJ.dpuf



:arrow: tram-amiens.fr

Où l'on voit que le tracé n'est pas encore vraiment décidé ...

Image

Deux lignes dans trois scénarios sur quatre, en tous cas ...

:arrow: Variante 1
Image

:arrow: Variante 2
Image

:arrow: Variante 3
Image

:arrow: Variante 4
Image

- Concertation préalable en 2013
- Enquête publique en 2014
- Travaux de 2014 à 2018
- Mise en service en 2018/19

:arrow: Un peu de propagande : http://www.tram-amiens.fr/Public/Files/ ... fa7b71.pdf


J'apprécie beauccoup la variante 4, la plus adaptée je pense, et même pour développer le réseau dans le futur (avec une nouvelle ligne Est ouest) :D ;)
Sympa le site internet ;)
Dernière édition par greg59 le 27 Fév 2013 10:43, édité 2 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11202
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar RoccatArvo » 27 Fév 2013 15:58

La variante 1 est à éviter. Elle ne dessert pas le centre-ville et fait un trop gros détour juste pour desservir la gare. Pour les qui veulent aller au centre-ville ou d'un bout à l'autre de la ville, le trajet sera plus long, donc le tram sera moins attractif.

Mais pour les variantes 2, 3 et 4, c'est bizarre, on a l'impression qu'il y a 2 lignes.

Amiens : un site web pour le futur tramway

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole lance le 26 février 2013 un site internet consacré à son futur tramway, prévu pour 2018. Il permettra aux habitants de suivre l'avancement du projet et de participer à la concertation publique.

Le tramway d'Amiens n'existe encore que sur le papier, mais il a déjà son site internet. Sur http://www.tram-amiens.fr lancé le 26 février par Amiens Métropole, il est possible de s'informer sur le projet : calendrier, hypothèses de tracé, modalités de financement…

Informations qui devraient permettre aux Amiénois d'aborder en connaissance de cause la concertation publique qui va se dérouler en mai et juin 2013. Les internautes peuvent apporter leur contribution en ligne et poser des questions sur la future infrastructure de transport urbain qui devrait être sur les rails en 2018.

http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_a ... _2378.html
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar Jojo » 27 Fév 2013 16:17

RoccatArvo Wrote:La variante 1 est à éviter. Elle ne dessert pas le centre-ville et fait un trop gros détour juste pour desservir la gare. Pour les qui veulent aller au centre-ville ou d'un bout à l'autre de la ville, le trajet sera plus long, donc le tram sera moins attractif.

Mais pour les variantes 2, 3 et 4, c'est bizarre, on a l'impression qu'il y a 2 lignes.

En effet, il y a 2 lignes. La variante 4 permet de simplifier un peu la correspondance (sur le même quai) pour joindre les moitiés nord et sud... (un quai central unique permet aussi de simplifier le changement dans les variantes 2 et 3, c'est vrai.)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5228
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar RoccatArvo » 27 Fév 2013 16:25

Je trouve ça un peu absurde. Pour aller vers le nord depuis la gare, il faudra faire un détour en passant par le sud du centre-ville ! Et pour aller vers Amiens-Sud, il faudra faire un détour par le nord du centre-ville. Ou alors, pour éviter ça, il faudra faire une correspondance. :roll:

Si les lignes de tram s'organisent comme ça, ça ne sera pas pratique et donc pas attractif. Si la première ligne est une ligne nord-sud, elle ne peut pas être efficace en desservant à la fois le centre-ville et la gare. Il faut qu'elle desserve soit le centre-ville, soit la gare. Mais il faut faire un choix. :roll:

De toute façon, pour l'arrivée du tramway, il faudra réorganiser le réseau de bus, donc une des Lianes pourra passer par la gare. ;)
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar Tramfan » 27 Fév 2013 19:35

Il y a deux autres possibilité pour desservir les deux lieux de vie important que sont la place Gambetta (Maison de la Culture) et la gare :

- Une ligne Nord-Sud directe par la place Gambetta avec une branche vers la gare, solution la moins couteuse.

- Les deux lignes façon proposition 4 (mais dans le bon sens) avec en plus une "circulade" parcourant la boucle du centre ville avec des tronc communs sur les deux autres lignes avec pour seul surcout l'achat de 6 ou 8 rames en plus par rapport au projet 4.

:D

Par contre c'est le tramway ou le Translohr qui a été choisi ? Les info du site ne parlant pas de "tramway fer".
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar RoccatArvo » 27 Fév 2013 20:09

Tramfan Wrote:Il y a deux autres possibilité pour desservir les deux lieux de vie important que sont la place Gambetta (Maison de la Culture) et la gare :

- Une ligne Nord-Sud directe par la place Gambetta avec une branche vers la gare, solution la moins couteuse.

- Les deux lignes façon proposition 4 (mais dans le bon sens) avec en plus une "circulade" parcourant la boucle du centre ville avec des tronc communs sur les deux autres lignes avec pour seul surcout l'achat de 6 ou 8 rames en plus par rapport au projet 4.


Pour faire passer le tram par la place Gambetta, il faudrait casser et refaire une grosse partie de la place. Et les gérants de bars et de cafés seraient contre à cause des nuisances sonores du tram. Et ça ne serait pas très pratique de faire passer le tram dans la rue de la République, car il faudrait virer la station Vélam et le tram serait gênant pour les voitures de la préfecture. Et le tram passerait à 3 seulement des habitations...

L'idée de faire plusieurs branches avait déjà été évoquée, mais le problème, c'est que ça diminuerait la fréquence de passage au sud et à l'est de la ligne. Mais ça reste mieux que de faire des détours comme ce que propose l'agglomération.

Tramfan Wrote:Par contre c'est le tramway ou le Translohr qui a été choisi ? Les info du site ne parlant pas de "tramway fer".


Caen a annoncé un appel d'offres commun avec Amiens. Et Caen va faire 2 lignes de tram fer. ;)
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar Julien-T » 27 Fév 2013 20:10

Bonsoir,
Tramfan Wrote:Par contre c'est le tramway ou le Translohr qui a été choisi ? Les info du site ne parlant pas de "tramway fer".

Ce sera bien un Tram dit "fer" pour Amiens en 2018, avec normalement un commande groupé avec Caen.

Voir article : http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2256.html
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 26 Déc 2011 20:30

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar jerome » 27 Fév 2013 20:20

Un axe nord-sud, une branche vers la gare, pourquoi ne pas imaginer une variante à trois lignes comparable à l'architecture du réseau de tramway stéphanois :

- T1 Amiens-Nord / Amiens-Sud
- T2 Amiens-Nord / Gare
- T3 Gare /Amiens-Sud

Image

P.S. : Rendons à César... je viens de me rendre compte que la primeur de cette proposition revient à greg59. Voilà ce que c'est de lire en diagonale ;)
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3457
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar RoccatArvo » 27 Fév 2013 20:26

Le tracé rouge me semble bien pour une ligne nord-sud. J'avais proposé un tracé similaire. Par contre, si c'est pour faire d'autres lignes, il faut desservir l'est et l'ouest d'Amiens.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 28 Fév 2013 9:38

RoccatArvo Wrote:Je trouve ça un peu absurde. Pour aller vers le nord depuis la gare, il faudra faire un détour en passant par le sud du centre-ville ! Et pour aller vers Amiens-Sud, il faudra faire un détour par le nord du centre-ville. Ou alors, pour éviter ça, il faudra faire une correspondance. :roll:
Si les lignes de tram s'organisent comme ça, ça ne sera pas pratique et donc pas attractif. Si la première ligne est une ligne nord-sud, elle ne peut pas être efficace en desservant à la fois le centre-ville et la gare. Il faut qu'elle desserve soit le centre-ville, soit la gare. Mais il faut faire un choix. :roll:

Je trouve la variante 4 la mieux à mon goût, d'abord, pour développer le réseau de tramway dans le futur, le centre ville ne sera pas touchée une nouvelle fois lorsque la ligne Est Ouest sera construit, et d'autres possible lignes à long terme, je pense que les habitants et les élus penseront à l'idée du modèle Stéphanois (d'ou l'explication de l'achat de 23rames que Maastricht se posait la question comme moi et d'autres d'ailleurs) ;)
Une adaptation du réseau tram (dans le futur j'ai bien dit) sera à prévoir avec les tracés faites dans le centre ville

Tramfan Wrote:Il y a deux autres possibilité pour desservir les deux lieux de vie important que sont la place Gambetta (Maison de la Culture) et la gare :

La Maison de la culture et la place Gambetta ne sont pas situé au même endroit (regardes sur Google Maps) ;)
Personnellement, la Maison de la culture est une bonne idée (desserte du Coliséeum : complexe sportif du centre ville : piscine, patinoire, salle de sport...)
La desserte de la place Gambetta est aussi pas mal, ça permet une desserte du centre ville plus fine (rue des 3 cailloux, et autres rue piètonnes, comme la cathédrale non loin et le quartier St Leu, quartier étudiante, de bars et touristique avec de vieille maison bien retapée :aime: )

Rassure toi, c'est bien un tram sur fer (regarde le site internet et l'interview vidéo : (http://www.tram-amiens.fr/)

Tramfan Wrote:- Les deux lignes façon proposition 4 (mais dans le bon sens) avec en plus une "circulade" parcourant la boucle du centre ville avec des tronc communs sur les deux autres lignes avec pour seul surcout l'achat de 6 ou 8 rames en plus par rapport au projet 4.

Cette idée peut se faire à long terme, lorsque le réseau sera maillé et construit, reste à savoir si les élus y songent à cette opportunité ;)
jerome Wrote:Un axe nord-sud, une branche vers la gare, pourquoi ne pas imaginer une variante à trois lignes comparable à l'architecture du réseau de tramway stéphanois :

- T1 Amiens-Nord / Amiens-Sud
- T2 Amiens-Nord / Gare
- T3 Gare /Amiens-Sud

Image

P.S. : Rendons à César... je viens de me rendre compte que la primeur de cette proposition revient à greg59. Voilà ce que c'est de lire en diagonale ;)

Mais pas bien grave, au moins on est 2 à penser pareil, en plus tu l'as fais avec un plan, chose que je n'ai pas fais :D ;)

Je reste un peu surpris de ne pas voir la réaction des Amiènois du forum, qu'en pensent t'ils de ces variantes et la mieux à leur goût ? ;)

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11202
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar RoccatArvo » 28 Fév 2013 13:02

Faire passer le tram sur la place Gambetta, je suis totalement contre. Cette place est très bien et agréable, ça serait vraiment dommage de la casser. Et si le tram passait à cet endroit, ça serait vraiment gênant pour les gérants de bars et de cafés car les gens ne voudront plus consommer en terrasse à cause du bruit du tram.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar nanar » 28 Fév 2013 15:03

Attends, s'il y a bien une activité que le bruit d'un tram gêne PEU, c'est manger et boire en terrasse le long de la ligne ... :beammeup:

Ensuite, qu'il soit dommage de casser la place Gambetta, c'est un point de vue qui se tient, mais pas avec cet argument ...
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar RoccatArvo » 28 Fév 2013 17:19

nanar Wrote:Attends, s'il y a bien une activité que le bruit d'un tram gêne PEU, c'est manger et boire en terrasse le long de la ligne ...


Quand le tram passe si près, c'est pas possible de discuter tranquillement. Et actuellement, l'aménagement de la place Gambetta est très bien. Et comme je l'ai dit, faire passer un tram devant la préfecture n'est pas la solution la plus pratique.

Le mieux, c'est de faire passer la ligne nord/sud par la rue du Général Leclerc. Au moins, le centre-ville sera desservit ainsi que plusieurs lieux culturels, sportifs et universitaires.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar Jojo » 28 Fév 2013 17:32

RoccatArvo Wrote:
nanar Wrote:Attends, s'il y a bien une activité que le bruit d'un tram gêne PEU, c'est manger et boire en terrasse le long de la ligne ...


Quand le tram passe si près, c'est pas possible de discuter tranquillement.

Tu n'as jamais essayé la terrasse de la place de l'Homme de Fer ? Un tram toutes les 40 secondes, et c'est loin d'être insupportable...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5228
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar Tramfan » 28 Fév 2013 17:47

RoccatArvo Wrote:plus consommer en terrasse à cause du bruit du tram.


Je te rassure, les tramways font beaucoup moins de bruit qu'un TGV ou un bus... les tramways ne sont pas poussé non plus par un réacteur d'avion comme l'Aérotrain. :lol:

Les scooter et les moto sont beaucoup plus bruyants et dangereux que les tramways, ils transportent également moins de monde pourtant ils ne semblent pas déranger la bonne marche du commerce.

De plus si les cafetiers voudraient plus de monde a leur terrasses ils n'auraient pas dus augment de façon indécente leur tarifs en proffitant du passage à l'Euro, sans doute ne connaissent-ils pas l'histoire de la poule aux oeufs d'or, les salaires de ceux qui n'ont pas perdus leur emploi ces dix dernières année n'a pas augmenté dans les mêmes proportions.
En gros, le bruit des tramways dans les villes ou il est revenu en Europe n'a pas une grande responsabilité dans la crise actuelle due à une large par de négligence et d'incompétence des dirigeants (politiques et chefs d'entreprises) durant ces quarante dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 28 Fév 2013 19:38

Tramfan Wrote:
RoccatArvo Wrote:plus consommer en terrasse à cause du bruit du tram.


Je te rassure, les tramways font beaucoup moins de bruit qu'un TGV ou un bus... les tramways ne sont pas poussé non plus par un réacteur d'avion comme l'Aérotrain. :lol:

Les scooter et les moto sont beaucoup plus bruyants et dangereux que les tramways, ils transportent également moins de monde pourtant ils ne semblent pas déranger la bonne marche du commerce.


Les motos et les scooters ne sont pas autorisés dans le centre-ville piétonnier. Ensuite, en général, quand un scooter fait trop de bruit, c'est parce qu'il a été modifié pour aller plus vite... ou juste pour faire plus de bruit.

Tramfan Wrote:De plus si les cafetiers voudraient plus de monde a leur terrasses ils n'auraient pas dus augment de façon indécente leur tarifs en profitant du passage à l'Euro, sans doute ne connaissent-ils pas l'histoire de la poule aux oeufs d'or, les salaires de ceux qui n'ont pas perdus leur emploi ces dix dernières année n'a pas augmenté dans les mêmes proportions.


Il n'y a pas que le prix des consommations dans les cafés qui a augmenté, quasiment tout a augmenté : l'alimentation, le gaz, l'essence, l'électricité, le prix des transports... Un des seuls trucs qui a baissé, c'est le prix des abonnements de téléphonie mobile (merci Free).


Tramfan Wrote:En gros, le bruit des tramways dans les villes ou il est revenu en Europe n'a pas une grande responsabilité dans la crise actuelle due à une large par de négligence et d'incompétence des dirigeants (politiques et chefs d'entreprises) durant ces quarante dernières années.


C'est quoi le rapport entre le bruit du tram et la crise ? :shock: Tu t'éloignes du sujet...

Pour en revenir au sujet, le passage d'un tramway, ça fait du bruit et quand une rame passe à quelques mètres, on l'entend bien.

La place Gambetta, c'est un endroit tranquille et agréable, ça serait dommage que ça devienne un simple lieu de passage.

Autre chose : j'ai créé un thread consacré à Amiens sur SkyscraperCity.
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1596494


Jojo Wrote:Tu n'as jamais essayé la terrasse de la place de l'Homme de Fer ? Un tram toutes les 40 secondes, et c'est loin d'être insupportable...


C'est pas insupportable, mais c'est clairement gênant. Et que ce soit place de l'Homme de Fer ou Boulevard de la Victoire, c'est pas possible de discuter ou de téléphoner sans être interrompu par le bruit des trams. Même chose avenue de la Marseillaise. Les trams passent juste à côté des terrasses, donc les gens ne s'entendent pas.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar RD 16 » 02 Mar 2013 14:50

Je suis pour le scénario 4, il faut éviter les boucles car les liaisons peuvent aller plus vite à l'aller qu'au retour et inversement. De plus ce scénario dessert un maximum d'arrêts, en passant sur des voies routières et non piétonnes ce qui supprimera de la circulation et évite de refaire des travaux là où il y en a eu ces 20 dernières années ce qui serait du gachis. On ne rate ni la maison de la culture, ni la gare centrale, on encercle le centre ville et les itinéraires sont simples et lisibles.
RD 16
Avatar de l’utilisateur
RD 16
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 147
Inscription: 25 Oct 2012 17:10
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 02 Mar 2013 18:03

Ce qui était annoncé, c'était une ligne nord-sud. Mais maintenant, l'agglomération propose de faire soit une ligne qui contourne le centre-ville, soit 2 lignes qui contournent en partie le centre-ville.

Avec la variante 1, les temps de parcours seront trop longs.

Avec les variantes 2 et 3, les gens qui habitent au nord de la ville sont obligés de faire un détour par la place Gambetta pour aller vers la gare ou alors de faire une correspondance au nord du centre-ville.

Avec la variante 4, pour aller vers la gare, les gens qui habitent au sud de la ville sont obligés de faire un détour par la Maison de la Culture et le nord du centre-ville ou alors de faire une correspondance.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 03 Mar 2013 12:50

De toute façon, même si tu conteste un peu le parcours, il y aura une concertation, donc les habitants du secteur desservi par la ligne de tramway auront leurs mot sur les variantes et choisiront la variante la mieux pour eux ;)
Ensuite les élus valideront le choix de la variante et du tracé, puis viendra la DUP, les travaux, et la Mise en service commerciale :D

Merci au modos / admins d'avoir renommé le sujet, plus cohérent ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11202
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gede, Google [Bot], Philippe Fournet, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia