RoccatArvo Wrote:Je trouve ça un peu absurde. Pour aller vers le nord depuis la gare, il faudra faire un détour en passant par le sud du centre-ville ! Et pour aller vers Amiens-Sud, il faudra faire un détour par le nord du centre-ville. Ou alors, pour éviter ça, il faudra faire une correspondance.
Si les lignes de tram s'organisent comme ça, ça ne sera pas pratique et donc pas attractif. Si la première ligne est une ligne nord-sud, elle ne peut pas être efficace en desservant à la fois le centre-ville et la gare. Il faut qu'elle desserve soit le centre-ville, soit la gare. Mais il faut faire un choix.
Je trouve la variante 4 la mieux à mon goût, d'abord, pour développer le réseau de tramway dans le futur, le centre ville ne sera pas touchée une nouvelle fois lorsque la ligne Est Ouest sera construit, et d'autres possible lignes à long terme, je pense que les habitants et les élus penseront à l'idée du modèle Stéphanois (d'ou l'explication de l'achat de 23rames que Maastricht se posait la question comme moi et d'autres d'ailleurs)
Une adaptation du réseau tram (dans le futur j'ai bien dit) sera à prévoir avec les tracés faites dans le centre ville
Tramfan Wrote:Il y a deux autres possibilité pour desservir les deux lieux de vie important que sont la place Gambetta (Maison de la Culture) et la gare :
La Maison de la culture et la place Gambetta ne sont pas situé au même endroit (regardes sur Google Maps)
Personnellement, la Maison de la culture est une bonne idée (desserte du Coliséeum : complexe sportif du centre ville : piscine, patinoire, salle de sport...)
La desserte de la place Gambetta est aussi pas mal, ça permet une desserte du centre ville plus fine (rue des 3 cailloux, et autres rue piètonnes, comme la cathédrale non loin et le quartier St Leu, quartier étudiante, de bars et touristique avec de vieille maison bien retapée
)
Rassure toi, c'est bien un tram sur fer (regarde le site internet et l'interview vidéo : (
http://www.tram-amiens.fr/)
Tramfan Wrote:- Les deux lignes façon proposition 4 (mais dans le bon sens) avec en plus une "circulade" parcourant la boucle du centre ville avec des tronc communs sur les deux autres lignes avec pour seul surcout l'achat de 6 ou 8 rames en plus par rapport au projet 4.
Cette idée peut se faire à long terme, lorsque le réseau sera maillé et construit, reste à savoir si les élus y songent à cette opportunité
jerome Wrote:Un axe nord-sud, une branche vers la gare, pourquoi ne pas imaginer une variante à trois lignes comparable à l'architecture du réseau de tramway stéphanois :
-
T1 Amiens-Nord / Amiens-Sud-
T2 Amiens-Nord / Gare-
T3 Gare /Amiens-SudP.S. : Rendons à César... je viens de me rendre compte que la primeur de cette proposition revient à greg59. Voilà ce que c'est de lire en diagonale
Mais pas bien grave, au moins on est 2 à penser pareil, en plus tu l'as fais avec un plan, chose que je n'ai pas fais
Je reste un peu surpris de ne pas voir la réaction des Amiènois du forum, qu'en pensent t'ils de ces variantes et la mieux à leur goût ?