[Amiens] Projet BHNS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar Loloi80 » 29 Sep 2018 22:20

Bonjour à tous les véhicules choisit seront des izirar Electrique en 18 métres,un de ces véhicules avec la future livrée a étais présenter aux publiques avec aussi ce même jour la présentation du futur réseau(définitif ?) avec les lignes BHNS Nemo 1 à 4,une Liane,et les autres lignes régulieres 5 à 18(+les lignes scolaires et lignes TAD).
Image
(Présentation en avant première prêt du cloitre dewailly pour les assises du transport avant d"être exposé et presenter par la municipalité place Gambetta)

voila la liste:
N1 ETOUVIE - POLE JULES VERNE
N2 IUT - LA PAIX
N3 PROMENADE - C.CIAL SUD
N4 LONGUEAU SNCF - POLE LICORNE (non Electrique)>Citaro G
Lianes POLE D'ECHANGE NORD - CHU A.PICARDIE
5 Circulaire LAENNEC
6 ST LADRE Raphael - Coll. JM LAURENT
7 CHU A.PICARDIE - LA BLANCHE TACHE
8 GARE DU NORD - ETOUVIE
9 SALEUX - ALLONVILLE
10 C.CIAL GLISY - VERS SUR SELLE
cdv Coeur de Ville
13 GARE DU NORD - C.CIAL GLISY via Boves-Amazon
14 LONGUEAU SNCF - PETIT BLANGY
15 GARE DU NORD - DURY
16 ETOUVIE - LA BLANCHE TACHE
17 SAINS EN AMIENOIS - BERTANGLES
18 GARE DU NORD - SAVEUSE
Les travaux ont bien avancer certain sont même fini,le dernier chantier du boulevard Alsace-Lorraine vient de commencer il y' a quelques jours d'autres sont toujours en cours : Branly,Jules Ferry et le secteur de la cité scolaire.
Des vidéos et image 3D ont étaient publié sur le site de la ville d'ailleurs le nouveau dépôt est en construction à Rivery dans la Z.A de la haute Borne.
Dernière édition par Loloi80 le 30 Sep 2018 17:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar BUS TPG » 30 Sep 2018 10:34

Connait-on la date de mise en service de ce nouveau réseau ? Il me semble avoir entendu parler de mars 2019.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar Loloi80 » 30 Sep 2018 17:02

BUS TPG Wrote:Connait-on la date de mise en service de ce nouveau réseau ? Il me semble avoir entendu parler de mars 2019.

Merci :)
Ce sera effectivement pour Mars prochain sans avoir de date définitif pour le moment,il devrait y'avoir les marches à blanc une fois l'arrivée de 2019 en tout cas ça approche pas à pas :)
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar Loloi80 » 21 Oct 2018 12:42

Bonjour à tous les 1er Izirar ietram arrivent dans les prochains jours (le 30 ou 31 octobre) s'en suivra dés le mois de Novembre des 1er test en ville,si vous passer sur Amiens il sera pas impossible que vous en croisiez un ;) pour être sur d'en voir un rendez vous le samedi 17 Novembre une nouvelle présentation y'est prévue d'ailleurs une offre de gratuité serait apparemment prévue (d'apres l'article du courrier picard) lors du lancement du nouveau réseau en Mars prochain(ce réseau evolura au fur et à mesure par la suite) :)
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar Loloi80 » 11 Nov 2018 12:54

Bonjour à tous les 1er Izirar sont bien arriver au nombre de 3 comme prévu les 1er essais sont en cours pour le moment cela concerne la recharge des batteries(voir photo ci-dessous) sur la 1ere et la seule borne de recharge présente au Terminus Promenade de la future N3 et non N2 sur la photo :lol: qui a étais prise dans la semaine celui-ci sans la livrée "NEMO" mais je suis tomber sur une photo d'un ami Facebook qui est tomber sur un autre véhicule qui lui à cette livrée en vert plusieurs dessins mélangent le monde de Jules Verne et la ville d'Amiens chaque couleur est spécifique à la ligne:
N1 > Bleue
N2 > Rouge
N3 > Vert
N4 > Jaune (incertitude d'une livrée Nemo sur les citaro G BHNS)
Image
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar leplessis » 11 Nov 2018 16:15

Et bien bof :(
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar greg59 » 11 Nov 2018 16:42

C'est bien beau d'avoir un vaste réseau de 4 lignes de BHNS, mais perso, étant pragmatique, j'aurai plutôt opté pour un tram sur l'ancien projet, que de voir des bus à biberonnage, et aucun retour d'expérience de ces bus visiblement, bonjour les possibles emmerdes !
Mais les citoyens ont fait un choix de faire revenir la droite, et voulait ce projet, et étant démocrate, je respecte ce choix.

Par contre nommer les lignes forte en "Nemo", purement de la com' à deux balles ! Je préfère carrément Chrono, BusWay ou autre que Nemo....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar Loloi80 » 17 Nov 2018 13:24

greg59 Wrote:C'est bien beau d'avoir un vaste réseau de 4 lignes de BHNS, mais perso, étant pragmatique, j'aurai plutôt opté pour un tram sur l'ancien projet, que de voir des bus à biberonnage, et aucun retour d'expérience de ces bus visiblement, bonjour les possibles emmerdes !
Mais les citoyens ont fait un choix de faire revenir la droite, et voulait ce projet, et étant démocrate, je respecte ce choix.

Par contre nommer les lignes forte en "Nemo", purement de la com' à deux balles ! Je préfère carrément Chrono, BusWay ou autre que Nemo....

Je suis bien d'accord un tramway aurait était bénéfique pour un axe Nord-Sud surtout avec les étudiants du Campus ainsi que la cité scolaire les bus de 18 m ne sont pas suffisant en heure de pointe.Pour les axes Est-Ouest cela reste intéressant même si pour moi ça manquera encore cruellement de site propre.
En tout cas si le problème actuel des arrivées tardives au terminus continue sur les lignes Nemo ce ne sera pas facile car les izirar ne pourront pas repartir aussi vite,chacun devra respecter un Temp de recharge (5mn) et si ça tombe en panne... :roll:
Pour le Nom némo la ville à voulu mettre à l'honneur Jules Verne étant bien connu ici d'ailleurs son nom sera présent sur la livrée et les differents dessin qui seront présent représente la ville d'Amiens et le monde de Jules Verne ;)

L'Arrêt René Goblet en centre Ville a étais modifié pour tester les nouveautés attendu en 2019 l'abribus actuel acceuil un nouvelle écran d'informations voyageurs:
Image

Le plan actuel ainsi que les fiches horaires ont etaient changer avec une nouvelle présentation avec notamment plus d'informations plus pratique pour les touristes(photo des nouvelles fiches horaires):
Image

Une Borne interactive tactile d'informations voyageurs(un sondage est en cours sur cet appareil pour les fonctions et la présence des bornes à chaque station BHNS):
Image

L'affichage des lignes est présente juste à cote du nom de l’arrêt à l'avant,il y'avait aussi un panneau marron touristique représentant le square St Denis mais il a étais retiré(ces panneaux indiqueront un lieu touristique à proximité de l'arrêt) et devant l'abribus une colonne lumineuse(ces colonnes changeront des qu'un bus sera en approche).
Par la suite les stations seront normalement équipés de prise USB et de distributeur de titre de transport(les titres de transport changeront dans les mois qui arrivent il sera aussi possible de payer par carte sans contact directement dans le bus).
Image

Dans les jours qui suivent commencera les formations conducteurs où on pourra croiser si tout vas bien 3 Izirar des parcours sont prévu à Etouvie - Amiens Nord et le centre ville.
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar Loloi80 » 15 Déc 2018 16:30

Bonsoir à tous petite nouveauté qui n’était pas prévu à la base c'est la mise en gratuité partielle du réseau lors de l'inauguration prévu le 30 Mars Prochain avec pour commencer la gratuité totale pour le mois d'Avril ;) et dés le mois de Mai ce sera tout les samedi.
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar greg59 » 15 Déc 2018 19:55

Les futurs bus IRIZAR sont opérationnels, ou bien, il y a toujours des problèmes techniques ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar Loloi80 » 23 Déc 2018 14:38

je ne sais pas trop pour le moment juste un incident avec un début d'incendie sur l'un des Izirar mais cela est du à un mauvais réglage des bornes de recharges,d'ailleurs chaque terminus des 3 lignes électriques disposent d'une borne de recharge.
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar Pastiss51 » 07 Jan 2019 15:46

Salut, tout le monde,
Alors que dire sur les IRIZAR, beaucoup de problème de finitions, câble sur tendue, batteries non protéger, cache roue qui tremble, moteur qui prend feu, coulade de peinture , panneau mal fixé et j'en passe.

Mais bon, c'est des prototype, ils ne peuvent que s’améliorer.
Avatar de l’utilisateur
Pastiss51
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 05 Jan 2012 19:13

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar Loloi80 » 31 Mar 2019 17:59

Bonjour à tous je tiens à m’excuser j'ai souvent mis Izirar dans les publications mais effectivement c'est Irizar :oops: mis à par ça hier fut l'inauguration
du nouveau dépôt à Rivery avec la mise en place de plusieurs Irizar "NEMO"(+ de 400 personnes présente dont moi :lol: ) et l'affichage du plan definitif pour le mois de Mai voici quelques changement aperçu (j'ai pu louper quelques details à revérifier à l'avenir):
6 ST LADRE Raphael - Coll. JM LAURENT-> Görlitz
16->11 ETOUVIE - LA BLANCHE TACHE
17->12 SAINS EN AMIENOIS - BERTANGLES
18->16 GARE DU NORD - SAVEUSE
Avec les Irizar nous avons parcouru les nouveau aménagement(dont celle de la cite scolaire N3 et intercampus N2) avec une halte au terminus de l'IUT(N2) avec la recharge des Irizar et la découverte du nouveau parking relais juste à coté reliant le nouveau Barreau routier(A29 Dury-IUT-Pinel-Av. Paul Claudel-Zone Intercampus-CHU mise en service vers le 10 Avril) et une fois le parcours terminer l'inauguration officiel par les élus du nouveau dépôt avec champagne et cocktail pour finir. :mrgreen:
Quelques photos faite au terminus IUT(les stations du terminus dispose déjà des nouveau plan du réseau):
Image
Image

Image

Le nouveau dépôt(les irizar noir sont des véhicules de substitutions):
Image

Image
Dernière édition par Loloi80 le 31 Mar 2019 22:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar greg59 » 31 Mar 2019 19:06

Peux tu nous ne dire plus sur le ressenti du matériel roulant Irizar ?
Pas trop de problème ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar Loloi80 » 31 Mar 2019 22:53

greg59 Wrote:Peux tu nous ne dire plus sur le ressenti du matériel roulant Irizar ?
Pas trop de problème ?

non pas de problème heureusement ;) plus qu'à attendre Mai voir si tout va bien en service commercial,ce que je peux dire c'est qu'à l’extérieur on ne les entends pas arriver et à l’intérieur on entend juste le bruit du roulement et un petit bruit d'alerte lorsque l'on atteint une certaine vitesse ;)
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar greg59 » 01 Avr 2019 8:44

Bon, c'est bien donc ! Un temps, j'ai vu un tweet ou un des bus Irizar était retourné en Espagne pour problème technique, je vois que ça va beaucoup mieux !
Reste plus qu'à attendre la mise en service, et l'exploitation réelle du bus Irizar ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar Loloi80 » 03 Avr 2019 15:17

Loloi80 Wrote:voici quelques changement aperçu (j'ai pu louper quelques details à revérifier à l'avenir):
6 ST LADRE - Coll. JM LAURENT-> Görlitz
16->11 ETOUVIE - LA BLANCHE TACHE
17->12 SAINS EN AMIENOIS - BERTANGLES
18->16 GARE DU NORD - SAVEUSE

Bonjour à tous confirmation pour ces changements :D depuis ce mercredi il est possible de consulter les plans(réseau,pôle d'échanges et lignes) et fiches horaires sur le nouveau site internet www.nouveaureseau-ametis.fr,je vous laisse faire les comparaisons avec le réseau actuel et donner vos avis ;)
!->Erreur sur la fiche horaire de la N4 correspondance avec le N2 et non N3 :roll: - il manque aussi le plan du pôle d'échange de la Libération(N2/9/10/T43).
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar TULphotographe » 03 Avr 2019 17:25

La 14 est une aberration totale...
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 02 Mai 2010 15:49
Localisation: Soissons

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar Loloi80 » 14 Avr 2019 15:39

Bonjour à tous les marches à blanc ont commencer de quoi voir pas mal d'irizar se promener en ville ;) ,malheureusement de nouvelles pannes ont eu lieues (2 si je me trompe pas cette semaine avec même un remorquage) et aussi un accident avec une voiture. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar Loloi80 » 11 Mai 2019 23:42

Bonjour à tous ce samedi fut le jour J pour le nouveau réseau Ametis et ses Irizar ;) cela achève le sujet du Projet BHNS.
Malheuresement ce 1er jour des problèmes ont eu lieues avec les Irizar avec des Pannes,des problèmes de recharges et des gros retard accumulés(des attentes aux arrêts pouvant depasser 1h :roll: )
Des problèmes comme ici au terminus d'Etouvie pour ma part:

un Irizar à même etait bloquer 2h d’après le courrier Picard.
Croisons les doigts pour la suite :oops:
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], ccc746, Facel, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia