[Amiens] Projet BHNS

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Cyril Regnier » 19 Avr 2014 14:24

A en croire les posts précédent, il semblerait que la fréquentation des lignes à Amiens ne nécessite pas une conversion en Tramway. Ma question est là : Est-ce vraiment utile de construire un tramway, le réseau a t-il réellement besoin de se pourvoir d'un tramway ? Est-ce que le réseau est saturé pour pouvoir remplacer des lignes par un tramway ?...Quand je vois ce que ça donne à Reims aujourd'hui, et dans un contexte économiques devenu difficile, je suis à la place du Maire d'Amiens, il est évident que je poserai la question de savoir si l'utilité d'un tramway est probent ... :?
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar sebizgood » 19 Avr 2014 16:39

pour avoir déjà vu le réseau Amiennois je pense pas qu'un tram soit très utile a Amiens perso le réseau de bus a encore de la marge avant d'arriver a saturation !!
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar tram21 » 19 Avr 2014 17:17

RoccatArvo Wrote:Faire un BHNS puis le convertir en tram 10 ou 15 ans après, ça coûtera sûrement plus cher que de faire directement un tram.


dans 15 ans, les finances seront peut être meilleures...

ou pires ?

:?
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 19 Avr 2014 18:23

Franchement, quand on regarde le programme transport de la nouvelle majorité, on se demande combien cela va coûter.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 19 Avr 2014 20:23

RoccatArvo Wrote:Faire un BHNS puis le convertir en tram 10 ou 15 ans après, ça coûtera sûrement plus cher que de faire directement un tram.


sauf que si tu n'as pas la surface financière disponible aujourd'hui phaser le truc permet de de gérer l'immédiat en attendant des jours meilleurs notamment en terme de dotations et de fiscalité.....

je réaffirme que le tram (et pourtant je suis partisan de ce mode) n'est pas la solution systématique pour nos villes de province de 150 000 h env, telle qu'elle est mené aujourd'hui avec souvent des opérations de requalification urbaines connexes qui plombent les devis initiaux......

On le vit à Brest pleinement où la ville en terme de circulation est loin d'être engorgée (sauf heures d'embauches débauches soit 3 h sur une journée de 24) et où le tram circulent "à vide" un certain nombre d'heures.....
ça n'est pas une vue de l'esprit puisque les chiffres démontrent que la ligne de tram n'atteint pas ses objectifs,(malgré leur relative ambition) deux ans après son inauguration et que l'on est loin des chiffres initiaux explosés dés la première année dans des villes nettement plus conséquentes que sont Montpellier, Nantes, ou Bordeaux qui elles étaient asphyxiées par la circulation automobile.(et le sont toujours du reste).

Si l'on veut continuer à équiper en tram nos villes moyennes de province en respectant des budgets acceptables pour les collectivités et les contribuables, il faudra réfléchir à des ensembles "trams + voies+ infrastructures(stations hall de maintenance, mobiliers)" moins couteux..... sans quoi l'engouement des 20 dernières années risque de faire flop.....

Amiens à le mérite de se poser la question et un BHNS entièrement prioritaire pourrait être une solution intermédiaire en attendant de provisionner pour avoir d'avantage de surface financière en temps utiles et repenser la réalisation d'un tram à prix moins élevé en valeur absolue ...

Si l'on interroge l'usager/contribuable ce qu'il veut ce sont des transports fiables (peu importe au fond le mode) des dépenses de réalisation moins dispendieuses et moins voraces en terme d'espaces alloués au détriment des autres modes.

Il ne faut pas oublier qu'en temps de crise les priorités d'hier ne sont plus forcément celles d'aujourd'hui en terme de prestige.... :mrgreen:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 01 Sep 2014 8:25

A la place d'un tramway classique, Amiens Métropole opte pour un réseau de BHNS 3 lignes longue de 37km pour un coût de 80M€, dont une Est Ouest et 2 Nord Sud :
Voici quelques extraits :
1 Trois lignes en BHNS mais des dessertes différentes
L’armature du futur bus à haut niveau de service comporterait trois lignes, dotée chacune d’une couleur (rouge, vert, bleu) avec une meilleure desserte de l’hôpital sud et de la cité scolaire, et donc des parcours sensiblement différents de ceux des Lianes actuelles (L1 à L4).
Une ligne rouge irait d’Etouvie à Longueau en passant par la gare Saint-Roch, le cirque, la gare du Nord avec une variante par le quartier Sud-Est. Deux lignes iraient du Nord au Sud, desservant l’hypercentre. La verte, desservirait la citadelle mais surtout le parcours gare-cité scolaire, le point noir du tramway de Thierry Bonté, le prédécesseur de Pascal Rifflart. La bleue desservirait l’avenue de la Paix, le boulevard de Beauvillé et remonterait jusqu’au CHU qui sera desservi « à cœur ».

3 Un coût de 80 millions d’euros
Ces trois lignes structurantes s’étendraient sur 37 kilomètres. Le coût des infrastructures (travaux sur la voirie, installation des arrêts, etc.) est estimé de 34 à 48 millions d’euros et le coût du matériel roulant, de 22 à 37 millions. Soit un coût total prévu de 80 millions environ. Deux fois moins cher que le projet de tramway estimé à 200 millions d’euros par la municipalité précédente.

4 Un silo à voitures
Parmi les autres projets à l’étude : la création d’un silo à voitures du côté du pont de Strasbourg, ce nouvel ouvrage qui relie le boulevard du même nom au pôle Licorne (hippodrome, MégaCité, stade de la Licorne). Ce parking relais, qui cette fois serait bien étudié, aurait vocation à accueillir une partie des 2 500 véhicules qui stationnent en ville tous les jours de façon plus ou moins anarchique.

5 Skytran et navette fluviale à l’étude
Des systèmes complémentaires demeurent à l’étude. Le « Skytran » tout d’abord, cher à Pascal Rifflart. Il s’agit d’un monorail suspendu avec des capsules, qu’on pourrait volontiers imaginer de la gare à la Maison de la culture. Et la navette fluviale ensuite, proposée un temps par Alain Gest, président d’Amiens Métropole.

2 L’hôpital sud change d’entrée
Cinq lignes vont traverser le CHU. Une ligne du BHNS desservirait la future entrée principale mais aussi l’actuelle (Laennec). Autre principe retenu : les bus, y compris les articulés, entreront et sortiront par la voie d’accès tous publics et iront jusque sous l’auvent situé à deux pas du futur grand hall. Trois quais seront créés dans l’enceinte du CHU. Les montées et les descentes s’effectueraient sur des quais distincts. Un trottoir déjà construit devrait être élargi pour faciliter la circulation des piétons.

http://www.courrier-picard.fr/region/am ... 7b0n427650
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Rémi » 01 Sep 2014 9:08

Salut

34 à 37 M€ pour l'infra, cela veut dire soit un gros mensonge pour masquer une opposition de fond au tramway, soit des aménagements ultra-minimalistes puisqu'on serait à 1 M€ du km en moyenne. Dans les deux cas, dire qu'on fait la même chose pour moins cher est franchement honteux !

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Loloi80 » 01 Sep 2014 9:24

on voit bien l'incompetence de la nouvelle mairie mais bon au moins un tcsp est toujours envisagée ce qui ne ferait pas de mal.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 01 Sep 2014 11:12

Salut

La configuration existante des voiries amiénoises, notamment les très larges boulevard (doubles chaussées + contre-allées ne sont pas rares) sur lesquels sont parfois déjà réservés des sites propres pour les bus, doit permettre vraiment de faire à des coûts très faibles.
On a toujours dit que les BRT à la sud-américaine, ça n'était guère possible en France (ou en Europe) du fait des caractéristiques de voirie. Et bien, Amiens pourrait être l'exception qui confirme la règle.

Ce n'est pas du foutage de gueule de la part de la nouvelle mairie, mais l'utilisation d'un potentiel rare ailleurs.

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar max » 01 Sep 2014 14:03

nanar Wrote:Salut

La configuration existante des voiries amiénoises, notamment les très larges boulevard (doubles chaussées + contre-allées ne sont pas rares) sur lesquels sont parfois déjà réservés des sites propres pour les bus, doit permettre vraiment de faire à des coûts très faibles.
On a toujours dit que les BRT à la sud-américaine, ça n'était guère possible en France (ou en Europe) du fait des caractéristiques de voirie. Et bien, Amiens pourrait être l'exception qui confirme la règle.

Ce n'est pas du foutage de gueule de la part de la nouvelle mairie, mais l'utilisation d'un potentiel rare ailleurs.

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D'autant plus qu'il existe déjà un site propre est ouest, parcouru aujourd'hui par la ligne 1.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Rémi » 01 Sep 2014 14:09

Salut

Il va peut-être falloir se calmer avec le modèle sud-américain des BRT car le modèle des autoroutes à autobus n'est pas viable en site urbain européen. La 2x2 voies à autobus avec des bi-articulés qui foncent à 70 km/h toutes les 45 secondes, ça ne marche que dans des pays où la préservation urbaine et environnementale sont le cadet des soucis. Donc ce qu'on sait faire c'est du site propre "pur" façon Busway et ça coûte à peine moins cher que le tramway et ensuite, on diminue les aménagements jusqu'aux bandes peintes...

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 01 Sep 2014 14:38

Ce que j'espère, c'est que les sites propres seront assez conséquents sur les 37km, et pas simplement de la peinture au sol avec marqué "BUS"
Ce que je souhaite, c'est de faire en sorte à penser à l'avenir du réseau, donc la possibilité de la transformer en tramway à moyen/long terme, donc devier les réseaux souterrains, et d'avoir un aménagement de qualité pour les BHNS, sans faire non dans du cosmétique, mais une bonne bordure de séparation, avec pourquoi pas un revêtement de couleur différente pour le site propre, ça fera l'affaire sur les 37km, le site propre au milieu de la chaussée :D
max Wrote:D'autant plus qu'il existe déjà un site propre est ouest, parcouru aujourd'hui par la ligne 1.

Si tu appelles ceci un site propre, c'est ton opinion, mais je n'appelle pas ça un vrai site propre, les bus alternent entre chaque carrefour pour le passage selon le sens de ciruclation, j'aurai aimé avoir un meilleur site propre sur la route d'Abbeville, enfin chacun fera son opinion... ;)

:arrow: Comme le tramway est enterré pour un moment, faudra renommer le sujet en [Amiens] Projet BHNS
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar max » 01 Sep 2014 15:15

Je trouve ce site propre génial et économique, car en fonction de l'heure et de la circulation, les bus peuvent entrer ou sortir de ce site. En effet, un site propre n'est utile dans cette section que dans le sens de la pointe, car le matin, vers Etouvie, y a pas grand monde sur la route.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 01 Sep 2014 16:21

Dorfmeister Wrote:Svp/Merci/De rien.

Aïe, j'ai froissé Dorf' :lol:

S'il te plaît, Peux tu si possible renommer le sujet en [Amiens] Projet BHNS
Merci d'avance grand chef Dorf', je te salue, toi grand administrateur !!
:prosterne2:

(Ca te vas ?)
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Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar nanar » 01 Sep 2014 18:19

Salut

Rémi Wrote:Il va peut-être falloir se calmer avec le modèle sud-américain des BRT car le modèle des autoroutes à autobus ....
ce qu'on sait faire c'est du site propre "pur" façon Busway et ça coûte à peine moins cher que le tramway et ensuite, on diminue les aménagements jusqu'aux bandes peintes.


Décidément, ça ne te réussit pas bien l'Ile de France, pour trouver une argumentation équilibrée. :roll: Amiens est une agglomération de 200 000 hab. Brandir comme repoussoir un exemple de ville de 10 millions d'habitants, non, mais franchement, à quoi ça sert ?

Ci dessous, un boulevard déjà aménagé (pouvant servir quasi tel quel aux BHNS)
https://maps.google.fr/maps?q=amiens&hl ... ardie&z=19

Ci dessous un autre boulevard, sur lequel était envisagé le tramway.
https://maps.google.fr/maps?q=amiens&hl ... ardie&z=20

Adaptable pour BRT sans autre coût que décider qu'une des chaussées deviendrait le site propre bus, tandis que les véhicules particuliers garderont seulement l'autre.

Ce qui manque, c'est adapter le plan de circulation générale en partant d'un ensemble de troncs TC à la priorité des quels on assujettira les autres moyens de déplacements. Pas besoin de travaux lourds du type Busway nantais ou Mettis messin pour cela.

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Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Sep 2014 20:38

Bonsoir,

Juste pour être taquin et croire à une maladresse de langage

nanar Wrote:On a toujours dit que les BRT à la sud-américaine, ça n'était guère possible en France (ou en Europe) du fait des caractéristiques de voirie. Et bien, Amiens pourrait être l'exception qui confirme la règle.


Ce que je comprends à cette phrase, c'est qu'Amiens présente les caractéristiques de voirie pour accueillir un BRT à la sud-américaine.

Ce dont la ville n'a nul besoin, comme tu fais comprendre dans la suite de ton message.

A part ça, tu sembles distinguer BRT et BHNS. Toiut à fait d'accord avec toi, sur un plan chronologique et pratique.

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Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar nanar » 01 Sep 2014 21:13

Il n'y a pas de maladresse. Le BRT n'a pas commencé sous la forme extrême du Transmillenio de Bogota mais sous les formes plus variées du RIT de Curitiba, en utilisant parfois jusqu'à 60 % de certaines rues qui n'ont que 12/13 mètres de largeur de chaussée, le site bus étant protégé par une simple bordure de trottoir ou de la peinture : voir la street view ci-dessous
https://maps.google.fr/maps?q=curitiba& ... 34,,0,5.17
(à gauche, contre le grand bâtiment blanc, c'est le SP bus; avance dans l'une et l'autre direction sur cette même rue, on voit des choses intéressantes, comme la suppression complète de la circulation VP sur une section pour pouvoir placer une station, bien que les tubes soient des gadgets !)
Curitiba est pourtant plus peuplée qu'Amiens.

Je préfère dire "BRT" - terme que je connais depuis 25 ans - que BHNS, concept plus récent et trop français qui met des fioritures sur le matériel roulant et sur le décor au détriment de l'efficacité par un site propre à bas coût - le contraire du Busway - et une règlementation favorable.
Il est bien sûr inutile de créer pour Amiens un service aussi lourd que dans des villes 5 ou 30 fois plus peuplées.
Dernière édition par nanar le 01 Sep 2014 21:46, édité 6 fois.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 01 Sep 2014 21:34

Loloi80 Wrote:on voit bien l'incompetence de la nouvelle mairie mais bon au moins un tcsp est toujours envisagée ce qui ne ferait pas de mal.


Incompétence ? voila qui est bien péremptoire...
la "nouvelle mairie " (je pense que tu veux parler des nouveaux élus se sont engagés sur un projet et le tiennent ?
comment peut on leur en vouloir puisque c'était annoncé ?
les gens ont choisi de leur faire confiance ils est donc normal qu'ils aillent au bout de leur projet.
et on ne pourra pas dire que les électeurs ne savaient pas..

la démocratie c'est pourvoir choisir et comme chacun sait : choisir, c'est renoncer (ou différer).

Donc parler d'incompétence dans ce cas n'a aucun sens....puisque les élus ont pour compétence de choisir en dernier ressort ;)
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Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Sep 2014 9:11

Re,

nanar Wrote:...


Ben... Pour moi, ta réponse confirme mon impression : Rémi parle bien de marquages de peinture.

Le tout est de ne pas perdre de vue le problème : quels aménagements pro-bus, et pas quelle dénomination-choc.

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Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar nanar » 02 Sep 2014 18:02

Oui : il faut réserver de la voirie aux bus sur les trajets les plus fréquentés.
Quand la configuration des voies préexistantes est aussi favorable qu'à Amiens, c'est infiniment plus facile, donc moins coûteux.
De telles radiales et rocades ne sont pas aussi nombreuses à Avignon, Besançon, Nîmes, Limoges ou Poitiers, par exemple.

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Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar RoccatArvo » 09 Fév 2015 19:59

Le TCSP d’Amiens va-t-il se perdre dans les études ?

L’agglomération d’Amiens lance une sixième étude portant sur un projet de transport en commun en site propre (TCSP) en mal de concrétisation…

http://www.busetcar.com/actualites/deta ... udes-.html
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Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar Loloi80 » 27 Mar 2015 16:22

Voici un article trouver sur le facebook de la ville :
Amiens et Métropole discutent pour expérimenter l’eBRT, un projet d’alimentation électrique des bus en station.
En Conseil d'Amiens Métropole, jeudi, les élus ont voté à l'unanimité l'autorisation d'engager des négociations avec Siemens pour expérimenter à Amiens le Beebus, un bus électrique à recharge rapide en station (eBRT). Un projet soutenu par l'Union européenne dans le cadre de Life+
Plus d'infos :www.amiens.fr

Image


Edit modération: prière de rester sur Amiens et le projet BHNS.
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Re: [Amiens] Projet BHNS Ametis 2.0

Messagepar Loloi80 » 30 Juin 2016 17:11

Bonjour voici du nouveau depuis le temps avec cette fois un plan des 4 futures lignes(fréquence 8 à 10 mn) et plus 3 initialement prévu voici une photo prise sur le Jda,les photos étant sur internet et sur le site de la ville affichent que les 3 lignes:
Image

Pour le moment il est prévue d'avoir une ligne électrique (la rouge),le test de L'EBRT(voir les anciens post) prévu l'an prochain semble tomber à l'eau,nous avons pour le moment à la place le test du bluebus 12m pour justement l'achat possible de ce véhicule en 18m sur cette fameuse ligne tout électrique (pour le reste des lignes on ne sait pas encore) d'autres véhicules pourrait encore être tester par la suite.
- Inauguration de l'essai du bluebus samedi dernier avec une navette de test centre-ville avec la livrée d'origine(en essai sur les lignes depuis mardi jusque samedi voir ce post) le voici en photo prêt de l'arrêt Allart:
Image

Sur la ligne verte les véhicules passeront dans la cité scolaire pour une accés plus facile au 3 lycées,grâce à la ligne jaune une meilleure desserte du zentih,du stade et de la megacite ce qui n'est pas le cas pour le moment et pour la ligne bleue elle reprendra pratiquement tout le tracer de la L1 actuelle.
Les travaux vont débuter l'an prochain pour une mise en service en mars 2019,des travaux de voies pour le BHNS est par contre déjà en cours entre le centre commercial nord et la nouvelle zone commerciale Green'som(ouverture l'an prochain).
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Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Juin 2016 17:28

Je parie que sous le pelliculage se cache la livrée RATP, Bolloré immatricule ses bus de démo dans le 29 et non en 75.
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Re: [Amiens] Projet BHNS

Messagepar Loloi80 » 30 Juin 2016 17:52

Lyon-St-Clair Wrote:Je parie que sous le pelliculage se cache la livrée RATP, Bolloré immatricule ses bus de démo dans le 29 et non en 75.

en ce moment il à une livrée Ametis specifique à lui:
Image
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