[Poitiers] TCSP

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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar Maastricht » 26 Jan 2013 12:38

Et c'est forcément un mal ... ? :roll: Alain Claeys ne peut pas franchement être accusé d'être un opposant au développement des transports en commun. Entre se payer 10kms de tramway ou 30kms de BHNS, il fallait choisir, et j'ai la faiblesse de penser que le second choix valait bien le premier.
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar greg59 » 27 Jan 2013 12:46

Maastricht Wrote:Et c'est forcément un mal ... ? :roll: Alain Claeys ne peut pas franchement être accusé d'être un opposant au développement des transports en commun. Entre se payer 10kms de tramway ou 30kms de BHNS, il fallait choisir, et j'ai la faiblesse de penser que le second choix valait bien le premier.

Je ne suis pas un opposant au BHNS, mais ce que je reproche, c'est son utilisation massive, pour un simple rendu de régularité accru et un matos qui brille au yeux des usagers avec des gadgets
Je préfère que Poitiers prennent l'exemple de Metz, des infra adapté à la ligne, bien sûr on peut le phaser, et par ordre de priorité selon la fréquentation attendue, ciomme ça, on peut (si l'infra a été aménagé avec déplacements des réseaux, ...) à moyen ou long terme de mettre simplement des rails sans grever les finances publiques ;)
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar forlan » 28 Jan 2013 0:04

Si on peut aussi avoir des bi-articulés de 24m aussi jolis que ceux de Metz ... pourquoi pas !

Rappelons qu'une 50 aine de vehicules seront commandés , la bataille s'annonce rude entre les constructeurs car cela va être un marché croustillant!
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar quentin » 28 Jan 2013 7:21

forlan Wrote:Si on peut aussi avoir des bi-articulés de 24m aussi jolis que ceux de Metz ... pourquoi pas !

C 'est vrai qui sont pas mal du tout :D
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar greg59 » 28 Jan 2013 10:38

forlan Wrote:Rappelons qu'une 50 aine de vehicules seront commandés , la bataille s'annonce rude entre les constructeurs car cela va être un marché croustillant!

Quand est ce que l'on connaîtra le nom du constructeur ?
Je ne serai pas surpris que Heuliez soit retenu, vu que le site de fabrication est dans cette région ;)
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar forlan » 29 Jan 2013 14:34

J'espere pas, deja qu'on a le droit qu'a du Heuliez en bus classiques, alors en BHNS ... faut diversifier parfois !

Seul un modele m'attire , c'est vraiment le Mettis de Metz, Van Hool a vraiment fait quelque chose de remarquable!
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar forlan » 03 Fév 2013 23:55

Pour info , le cout estimé du BHNS est de 215 Millions d'€ (certes, pour les 3 lignes), sachant sans doute que le cout va augmenter ...

A Besançon, le tram a été évalué a environ 240 Millions d'€ .....

Je continue a penser qu'une ligne CHU - Futuroscope ( donc la ligne A) en tram aurait été largement plus attrayant et aussi justifié quoi qu'on en dise ... avec , je le répète, une possibilité de création d'un réseau de tram-train vu que la ligne Poitiers- Châtellerault va se libérer en 2016 ( ce qui aurait coïncidé avec la fin des travaux)

Dommage, Poitiers a pourtant le potentiel ( ville en pleine croissance, une agglo de 13 communes qui devrait d'ici 5 ans atteindre les 150 000 habitants, une aire urbaine de plus de 250 000 habitants ,etc...)
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar Brice » 08 Fév 2013 17:14

Bonjour,

Savez vous s'il sera commandé des articulés ou des standards (ou un panachage) pour les 3 lignes de BHNS?
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Messagepar forlan » 24 Fév 2013 0:41

Voici quelques petites images du Viaduc en construction, histoire d'avoir idée de l'Etat d'avancement .

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Messagepar quentin » 24 Fév 2013 7:43

Merci :bravo:
La "charpente" métallique est pratiquement achevée :D
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar forlan » 26 Fév 2013 23:34

Il ne reste plus qu'un peu plus de 50m au dessus du bd Grand Cerf et le viaduc sera assemblé , ensuite il y aura la plateforme a poser dessus, ainsi que le raccordement aux extrémités ( Bd Verdun et Avenue de Nantes)

J'essayerais de prendre des photos si l'occasion se présente
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar forlan » 27 Fév 2013 0:28

Brice Wrote:Bonjour,

Savez vous s'il sera commandé des articulés ou des standards (ou un panachage) pour les 3 lignes de BHNS?


Articulés visiblement
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar greg59 » 06 Mar 2013 9:13

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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar forlan » 06 Mar 2013 22:08

Merci pour la video

Pour ceux qui ne connaissent pas Poitiers, les images ont été tournées en centre-ville , la ou la mise en site propre risque d'etre le plus compliqué avec les rues étroites , j'attends de savoir ce que cela va donner ...
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar quentin » 07 Mar 2013 12:34

Oui, j' avais vu la vidéo hier (merci Greg) c'est aussi ce qui m' a "choquer" comment mettre un site propre dans ces rues
Dernière édition par quentin le 24 Mar 2013 13:00, édité 1 fois.
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar forlan » 24 Mar 2013 12:15

Voici quelques belles images de http://www.coccinelle-poitiers.fr , qui permettent de situer l'avancée actuelle des travaux. C'est la dernière phase des travaux d’assemblage, avant les prochaines étapes qui seront la mise en place de la plateforme sur le viaduc ainsi que le raccordement aux carrefours extrêmes .

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Messagepar greg59 » 16 Avr 2013 11:28

FUTUROSCOPE, L'OUBLIÉ DU BHNS ?
Face au coût du chantier et aux embouteillages redoutés sur la RD910, la Technopole du Futuroscope pourrait bien être écartée de la ligne principale du Bus à haut niveau de service (BHNS). Un autre projet de « RER poitevin » est envisagé.
Peut-on financer les aménagements de voirie nécessaires au passage du Bus à haut niveau de service sur la RD910 (ex-RN10) ? Est-il raisonnable de contenir, sur une seule voie, les 35 000 véhicules qui empruntent chaque jour la portion Poitiers-Futuroscope ? Depuis quelques semaines, ces questions se font de plus en plus pressantes.

Le premier bilan de concertation préalable du 31 octobre 2011 mentionnait déjà ce problème. Il a été rappelé à la mi-mars, lors des Assises de la mobilité, organisées par le Conseil de développement de Poitiers. Concrètement, seule la ligne A est en cause. Une fois le viaduc des Rocs inauguré (novembre 2013), le BHNS devra logiquement remonter la rue de la Roche, puis l’avenue de Nantes pour rejoindre la RD910 par la rocade Ouest. Tout au long de son parcours, ce bus circulera dans un couloir réservé, interdit aux voitures. Et devrait desservir le Futuroscope en un temps record (38 minutes depuis Mignaloux). Le conditionnel est de rigueur car, une fois arrivé au « tripode », les trois nouveaux rond-points de Poitiers-Nord, il sera confronté à une circulation très dense. Difficile d’imaginer que les automobilistes acceptent qu’une voie reste inutilisée pendant qu’ils galèrent dans les embouteillages.

Boulevard urbain
Le maire de Chasseneuil-du-Poitou réclame des certitudes à ce sujet. Il a beau être favorable aux transports en commun, il ne voudrait pas que les usagers poitevins soient empêchés de se rendre sur la zone commerciale des Portes du Futur. Claude Eidelstein a officiellement demandé au Conseil général de reprendre l’étude visant à transformer la RD910 en « boulevard urbain ». Il vient aussi d’écrire au président de Grand Poitiers, Alain Claeys, qui a la compétence « Transports ». Dans l’esprit de l’élu chasseneuillais, des aménagements de voirie permettraient aux véhicules de circuler et aux piétons de traverser la quatre voies en sécurité. Sous-entendu, le BHNS désavantagerait Chasseneuil... Du côté de la Ville de Poitiers, la priorité est de finaliser les 3,5km de parcours intra-muros d’ici 2018. « On n’en est pas encore là », résume Jean-Jacques Guérin. L’adjoint au maire en charge des Transports précise qu’une « nouvelle étude de faisabilité sera indispensable avant d’envisager une liaison vers le Futuroscope ». Pour l’heure, les lignes 1, 8 et 11 bénéficieront d’un système de priorité aux feux à partir du 20 novembre. Mais pas de couloir réservé.

Le montant de l’investissement est estimé à 300M€ (infrastructures et bus). Dans le contexte actuel, toutes les économies seraient bonnes à prendre. Alors tant pis pour le développement durable ? Pas tout à fait. Prévue pour 2017, l’ouverture de la LGV Sud Europe Atlantique, en parallèle de la ligne actuelle, laisse entrevoir de nouveaux projets pour cette dernière. La commission chargée de l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale (Scot) planche sérieusement sur une liaison TER à haute fréquence entre Poitiers et Châtellerault. Cette opportunité est aussi l’une des « fiche-action » du Schéma régional de mobilité durable piloté par la Région. Ce « RER poitevin » desservirait toutes les gares entre les deux chefs-lieux, dont la station du Futuroscope. Et après ? Des navettes régulières permettraient aux 10 000 salariés et étudiants de la Technopole de rallier les téléports. On évoque même un petit tramway.

http://www.7apoitiers.fr/enquete/890/fu ... ie-du-bhns
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar Maastricht » 16 Avr 2013 18:09

Je ne connais pas les détails du projet, mais si on envisage de faire passer 35 000 v/j sur une route avec une voie par sens de circulation, c'est très difficile. Il est certain que l'achèvement de la LGVSEA permettra d'augmenter les fréquences entre la gare de Poitiers et celle du Futuroscope ... bien que celle-ci soit franchement isolée :roll:
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar JiBOM » 16 Avr 2013 22:24

7apoitiers Wrote:Difficile d’imaginer que les automobilistes acceptent qu’une voie reste inutilisée pendant qu’ils galèrent dans les embouteillages.

Oui... et difficile d'imaginer qu'aucun d'entre eux n'ait la présence d'esprit de souhaiter une diminution des embouteillages par un usage plus fréquent des transports en commun. Quoique... j'ai peur que cette phrase soit ironique... :roll:

Outre quelques informations technico-stratégiques intéressantes, cet article sombre dans un état d'esprit convenu et peu encourageant :
- les 35.000 v/j se comprennent comme une donnée brute qui ne peut évoluer, sinon en augmentant ;
- les lignes de BHNS ne semblent servir qu'à faire passer des bus sans passagers puisqu'il n'y a apparemment aucun risque de voir ces derniers rouspéter de voir les bus embourbés dans le trafic automobile saturé ;
(Par ailleurs, considérer qu'une voie sera inutilisée avec un bus articulé toutes les 6 mn en pointe représentant l'équivalent de 40 voitures environ, est un peu insultant vis-à-vis de ceux ainsi comptés pour quantité négligeable. Et encore, je suis gentil car la bagnole est occupée en moyenne par 1,2 à 1,5 personne, ce qui implique qu'un bus peut remplacer au moins 100 voitures.)
- du coup, à quoi bon s'évertuer à vouloir faire passer des bus rapides et fréquents s'ils ne peuvent être fiables et inciter au report modal ?

Pour info, l'excellent taux d'utilisation des transports en commun parisien tient pour l'essentiel aux contraintes de la conduite automobile dans ce secteur (trop de voitures et politique de réduction de la surface dédiée aux voitures au profit des bus et vélos).
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar forlan » 18 Avr 2013 11:39

C'est bien une spécialité locale , de lancer des travaux sans même réflechir... bref

Cela rejoint mon point de vue initial , une ligne de tram aurait été mieux adaptée à l'axe CHU-Centre Ville - Futuroscope !

Y'a qu'a voir le flux de véhicules sur ce trajet ! Par exemple a certaines heures la rocade Nord (utilisée généralement par les usagers allant du CHU au Nord de Poitiers sans traverser le centre) est limite en surcharge , idem (comme expliqué dans l'article) entre Poitiers-Nord et le Futuroscope.

Alors deux solutions peuvent être envisagées : Soit le tramway ( a faible cout c'est possible comme Besançon) , avec dans un 1e temps une ligne Centre-Ville-Futuroscope avec une portion sur la futur ancienne ligne TGV entre la station d'epuration de la folie et l'actuelle gare TGV du Futuroscope ( avec prolongement dans jusqu'au palais des congrés ou même la zone commerciale des Portes du Futur).

Ou la 2nd option , moins utopique mais tout aussi difficile a mettre en oeuvre, ce serait de rentre l'autoroute gratuite dans toute l'agglomération , ce qui permettrai aux usagers allant au Futuroscope de récupérer l'A10 à hauteur de l'échangeur RN147-A10 (rocade Nord) et de sortir au Futuroscope. D'autant plus qu'il a été envisagé pendant un temps de rendre l'A10 en 2x3 voies entre Tours et Poitiers ( elle est actuellement a 35 000 vehicules par jours , et plus au niveau de l'agglomération de Poitiers)

Dans tous les cas , je me demande encore comment ceux qui ont mis en place le projet n'ont pas pensé au probleme de la traversée de Chasseneuil , où techniquement un elargissement de voie parait assez compliqué...
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar Ferrovi-Pat » 19 Nov 2013 11:28

Bonjour,

Avancement du viaduc Léon Blum ce 18 novembre 2013. L'ouvrage est en cours d'étanchéification.
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar BW2Bus » 23 Déc 2017 13:50

Bonjour

Le projet est-il abandonné ?
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar Crazy_ornitho » 23 Déc 2017 14:03

Non, la com est juste très mauvaise, les travaux continuent en janvier 2018 avec des réadaptation du réseau bus le temps des travaux. Normalement selon la nouvelle république en juin, cest censé être prêt pour la rentrée, mais ça me semble tout bonnement compliqué, les bus n'ont pas été acheté aucune des trois ligne n'est prête.... m'enfin
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar snowers » 24 Déc 2017 20:12

Le passage vers les lignes BHNS est relativement transparent. Il n'est pas encore arrêté l'achat de bus spéciaux. Pour l'instant, les travaux pour l'itinéraire se font (avec de la rue de la Roche jusqu'à la pénétrante qui seront effectivement prêts à la rentrée 2018). De toute façon, les lignes sont relativement prêtes : ça correspond tout simplement aux lignes 1, 2, 3 actuelles (avec quelques variations, mais globalement mineures)
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Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar BW2Bus » 28 Mai 2018 17:10

snowers Wrote:Le passage vers les lignes BHNS est relativement transparent. Il n'est pas encore arrêté l'achat de bus spéciaux. Pour l'instant, les travaux pour l'itinéraire se font (avec de la rue de la Roche jusqu'à la pénétrante qui seront effectivement prêts à la rentrée 2018). De toute façon, les lignes sont relativement prêtes : ça correspond tout simplement aux lignes 1, 2, 3 actuelles (avec quelques variations, mais globalement mineures)


Du coup, ces lignes vont-elles remplacer, au moins en partie, les lignes habituelles, ou s'agit-il d'une offre alternative ?
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