La ville et le Diesel

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La ville et le Diesel

Messagepar Rémi » 14 Sep 2012 18:36

Salut

Ce matin, avec l'ouverture de la conférence environnementale, les verts ont sorti une nouvelle proposition : interdire des villes les véhicules à moteur Diesel d'ici trois ans.
"Véhicules Diesel", cela sous-entend tous les véhicules : et les autobus alors ? Parce qu'en trois ans, on aura - un peu - de mal à tout convertir au trolleybus et au tramway... :D

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: La ville et le Diesel

Messagepar capelanbrest » 14 Sep 2012 20:08

clemii Wrote:Non , il s'agit seulement des voitures et camions ! il est logique qu'il ne s'agit pas des transports en communs !
Je suis pour cette proposition . Il faut limiter l'usage des véhicules au profit des transports en communs dans les villes , à condition que celle ci soit bien équipé . Je vois mal Caen avoir ces interdictions , étant donné le réseau de transport Caennais est pas top . En revanche , le Havre , ville proposée , est une bonne idée . La ville est en bonne voie en matière de transport . ( tram fin 2012 et bon réseau de bus , malgré la desserte compliquée de la ZI )
Londres , qui à carrément instauré le péage , devrait inspiré les élus parisiens ...


Et le mec qui va prendre un poste à 04h du mat, qui est smicard, possède un vieux diesel, habite en HLM en ville....il fait comment pour aller au taf ?

Trente ans que les gouvernements avaient promis d’indexer le prix du gaz oil sur celui de l'essence....s'ils avaient tenus leur promesses en le faisant progressivement le problème serait moindre car les gens n'auraient pas acheté autant de diesel....

Quand on voit des gens rouler en Clio/208 diesel en ville qui habitent en ville/proche couronne et qui ne font que 15/20 km jour où se trouve le gain si ça n'est à la pompe... au premier abord ?
par contre bonjour les particules fines, poison inodore et invisible....

Enfin quand on voit des constructeurs sortir dernièrement des voiture dites hybrides électricité/diésel on se dit que l'on marche sur la tête....

Bref cette déclaration n'est qu'une parmi d'autres pour faire le buzz....et après la semaine de la mobilité on en parlera plus....

Seule une évolution progressive de la fiscalité sur le gaz oil planifiée sur plusieurs années permettrait une modification des comportements d'achat des citoyens....couplée à un maillage des transports en communs dans les villes de grande et moyenne importance.

En fait on a perdu grosso modo 30 ans depuis les premières déclarations politiques entendues ici et là
(tous politiques confondus de la droite.... à la gauche)!
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: La ville et le Diesel

Messagepar TCN54 » 15 Sep 2012 7:24

clemii Wrote:Le gouvernement ne fait rien > On se plaint .
Le gouvernement fait > On se plaint .
:?
Et le 'smicard' qui habite en hlm peut prendre le bus ! ;) Même à 4 heures du mat' .


ah oui et bien tant mieux pour toi : le réseau Stan à Nancy démarre à 5h et encore pas toutes les lignes....
au lieu de crier haro sur le diesel aujourd'hui, il aurait mieux valu laisser se développer d'autres énergies motrices
mais le lobbying pétrolier est trop important et c'est là le vrai problème............
TCN54
 

Re: La ville et le Diesel

Messagepar busdriveragora » 15 Sep 2012 7:41

clemii Wrote:Le gouvernement ne fait rien > On se plaint .
Le gouvernement fait > On se plaint .
:?

Et le 'smicard' qui habite en hlm peut prendre le bus ! ;) Même à 4 heures du mat' .


Bonjour !

Clémii tu vis dans le monde des bisounours ?
Quand tu embauches à 2h du mat, désolé tu es obligés de prendre ta voiture, pas le choix ! Notamment les conducteurs de bus/tram qui effectuent les premiers et derniers services ...
Je connais pas beaucoup de réseaux ou les bus/tram qui roulent toute la nuit et desservent les Z.A .


Ce qui me gène avec ces propositions, c'est que ceux qui vont morflé c'est ceux qui ont un diesel et qui n'ont les moyens d'acheté une voiture essence, ceux qui on une voiture diesel neuve acheté grâce aux primes à la casse et bonus écologiques !
D'ailleurs allez faire comprendre à une personne pourquoi il faudrait qu'elle change de motorisation alors que son diesel avait le bonus écologique il y a même pas un an ! :shock:
Il faut faire un changement peut être mais alors progressif . Car c'est déjà pas mal le "bazar" économiquement, rajouté une couche de taxes ne va pas arrangé les choses ...
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: La ville et le Diesel

Messagepar Rémi » 15 Sep 2012 8:00

Salut

Qui plus est, pour faire la part des choses entre les motorisations, on fait comment ?

La mesure suggérée par les Verts est doctrinaire, stalinienne dans ses abords, sous couvert d'être bien pensante : il faut réduire la part de marché de la voiture, c'est un fait, mais il faut avoir une solution de compensation adaptée. Or dans la presse, on lit ces derniers jours que les réseaux urbains tirent la sonnette d'alarme compte tenu de la hausse du trafic et du manque de marges de manoeuvre budgétaires pour augmenter l'offre ou investir sur des modes plus lourds que le bus.

Donc il faut commencer par l'action la plus logique : être en mesure d'absorber le report modal. Interdire les voitures sans proposer la mesure d'équilibre, c'est une ânerie. M'enfin, pas étonnant quand on sait d'où ça vient et la réalité du comportement de ces gens (non parce qu'une personnalité de ce parti qui gare un 4x4 Diesel dans un couloir de bus... je l'ai vu !)

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: La ville et le Diesel

Messagepar DENY84 » 15 Sep 2012 9:00

busdriveragora Wrote:
clemii Wrote:Le gouvernement ne fait rien > On se plaint .
Le gouvernement fait > On se plaint .
:?

Et le 'smicard' qui habite en hlm peut prendre le bus ! ;) Même à 4 heures du mat' .


Bonjour !

Clémii tu vis dans le monde des bisounours ?
Quand tu embauches à 2h du mat, désolé tu es obligés de prendre ta voiture, pas le choix ! Notamment les conducteurs de bus/tram qui effectuent les premiers et derniers services ...
Je connais pas beaucoup de réseaux ou les bus/tram qui roulent toute la nuit et desservent les Z.A .


Ce qui me gène avec ces propositions, c'est que ceux qui vont morflé c'est ceux qui ont un diesel et qui n'ont les moyens d'acheté une voiture essence, ceux qui on une voiture diesel neuve acheté grâce aux primes à la casse et bonus écologiques !
D'ailleurs allez faire comprendre à une personne pourquoi il faudrait qu'elle change de motorisation alors que son diesel avait le bonus écologique il y a même pas un an ! :shock:
Il faut faire un changement peut être mais alors progressif . Car c'est déjà pas mal le "bazar" économiquement, rajouté une couche de taxes ne va pas arrangé les choses ...


Oui mais si on reprend l'exemple du péage de Londres, l'interdiction peut être limitée dans le temps. Par exemple aux heures où de réseau de bus est "acceptable" en terme de service.
A Londre le péage urbain fonctionne de 8h à 18h en semaine et ne fonctionne pas le samedi et le dimanche.
Il faut aussi instaurer une zone géographique. De même à Londres, le péage ne concerne même pas 10% de l'espace urbain de la ville de Londres. Seule les deux arondissements du centre sont concernés!

Je verrais bien une interdiction des diesels de 7h à 19h00 dans la ville centre (par exemple pour Clermont-ferrand: http://goo.gl/maps/MJkuI ) là ou les TC sont performants. Cela permettra d'éviter une trop grosse concentration de particules à un moment donné (heures de pioints la plus part du temps), qui fait souvent dépasser les seuils tolérables en termes de santé publique.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: La ville et le Diesel

Messagepar Va3b2 » 15 Sep 2012 10:23

Faut-il vraiment supprimer le diesel des villes là j'avoue je suis dubitatif. Ne faudrait -il pas revoir déjà les moyens de transport en commun avec des véhicules "propres" Bus Hybrides,Trolleybus afin de réduire une partie de la pollution . Mais bon c'est un vaste sujet qui mérite une vrai réflexion et non un effet d'annonce comme le font assez souvent les politiques.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 891
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: La ville et le Diesel

Messagepar greg59 » 15 Sep 2012 11:36

De toute façon, la seule chose pour que les gens utilisent de l'essence Super 95/98, c'est d'inverser les prix, rendre le diesel plus cher, et le SP95/98 le moins cher possible ;)
C'est la seule condition equanone pour que le diesel baisse ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: La ville et le Diesel

Messagepar Jojo » 15 Sep 2012 13:31

DENY84 Wrote:Oui mais si on reprend l'exemple du péage de Londres, l'interdiction peut être limitée dans le temps. Par exemple aux heures où de réseau de bus est "acceptable" en terme de service.
A Londre le péage urbain fonctionne de 8h à 18h en semaine et ne fonctionne pas le samedi et le dimanche.
Il faut aussi instaurer une zone géographique. De même à Londres, le péage ne concerne même pas 10% de l'espace urbain de la ville de Londres. Seule les deux arondissements du centre sont concernés!

Je verrais bien une interdiction des diesels de 7h à 19h00 dans la ville centre (par exemple pour Clermont-ferrand: http://goo.gl/maps/MJkuI ) là ou les TC sont performants. Cela permettra d'éviter une trop grosse concentration de particules à un moment donné (heures de pioints la plus part du temps), qui fait souvent dépasser les seuils tolérables en termes de santé publique.

Si tu bosses de 5h à 13h, tu ne peux donc pas rentrer chez toi si tu habites près du centre?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: La ville et le Diesel

Messagepar leolelionceau » 15 Sep 2012 16:45

Jojo Wrote:Si tu bosses de 5h à 13h, tu ne peux donc pas rentrer chez toi si tu habites près du centre?

Bein si le bannissement des mazout devait avoir lieu, il faudrait mettre en place un système automatique de reconnaissance via caméra (identification plaque = identification carte grise --> on sait si c'est un diesel ou pas), qui sera capable de trier les véhicules qui rentrent ou sortent de la zone avant/après les horaires de restriction ... Restent les résidents, pour lesquels il est plus difficile d'appliquer une telle mesure.
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 29 Nov 2004 14:09
Localisation: Brest

Re: La ville et le Diesel

Messagepar ArKaNuM » 16 Sep 2012 9:56

Jojo Wrote:
DENY84 Wrote:Oui mais si on reprend l'exemple du péage de Londres, l'interdiction peut être limitée dans le temps. Par exemple aux heures où de réseau de bus est "acceptable" en terme de service.
A Londre le péage urbain fonctionne de 8h à 18h en semaine et ne fonctionne pas le samedi et le dimanche.
Il faut aussi instaurer une zone géographique. De même à Londres, le péage ne concerne même pas 10% de l'espace urbain de la ville de Londres. Seule les deux arondissements du centre sont concernés!

Je verrais bien une interdiction des diesels de 7h à 19h00 dans la ville centre (par exemple pour Clermont-ferrand: http://goo.gl/maps/MJkuI ) là ou les TC sont performants. Cela permettra d'éviter une trop grosse concentration de particules à un moment donné (heures de pioints la plus part du temps), qui fait souvent dépasser les seuils tolérables en termes de santé publique.

Si tu bosses de 5h à 13h, tu ne peux donc pas rentrer chez toi si tu habites près du centre?


+1
Moi par ex je commence très tôt les matins (vers 5h00). Je dois donc prendre ma voiture et partir de chez moi vers 4h30 pour aller au boulot car pas de TC dans ces heures là. Le soir je termine vers 17h30/18h.
Si on applique cette loi, je fais comment pour rentrer chez moi ?!?!

Je suis plutôt d'avis de continuer dans la voie des piétonnisations dans les centre-ville : c'est à dire favoriser les rues piétonnes, les réductions des voies de circulation, la création des sites propres et des pistes cyclables etc... Il faut repenser nos villes en remettant le piéton et les déplacement doux + transport en communs au point de départ des idées et ensuite travailler avec ce qu'il restera autour. Et non pas comme c'est le cas aujourd'hui où par exemple lorsqu'il y a des panneaux de pub en plein milieu d'une piste cyclable ou des arrêts de bus qui sont trop étriqués pour que les véhicules accostent bien contre les bordures de quais, tout cela car pendant des décénies on aménagaient nos villes en tenant compte dès le départ des voitures !

On ne pourra jamais bannir totalement les véhicules des centres villes. Rien que pour les livraisons des commerces, c'est tout simplement impossible !
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: La ville et le Diesel

Messagepar tram21 » 16 Sep 2012 11:10

dans les posts précédents, aucune mention du GPL, pourtant moins cher et moins polluant !

ah, j'oubliais que ça fait partie des dogmes :

- le GPL ça explose !
- les boites auto, c'est mou !
- etc.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: La ville et le Diesel

Messagepar Olivier » 14 Nov 2022 7:33

Le contenu de la norme Euro 7 a été publié par la Commission européenne. Pour les bus et cars, elle devrait s'appliquer à partir de juillet 2027 : https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-11-proposition-norme-euro-7.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], David11, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia