Gratuité des transports en commun

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 08 Juin 2013 15:21

Christobal Wrote:Comme tu le soulignes également, cette hausse de fréquentation consécutive à la mise en place de la gratuité nécessite la mise en œuvre de moyens supplémentaires.

Encore faut-il qu'il soit possible de développer l'offre à la hauteur de cette augmentation de fréquentation ! On a vu des chiffres tournant autour de 70%, c'est considérable !

On peut concevoir qu'une petite ville de province puisse facilement (techniquement j'entends) augmenter l'offre d'une ligne de bus : au lieu d'un bus toutes les 30 min, elle peut descendre à 20 ou 15 min en injectant des véhicules et des conducteurs supplémentaires. Il faut "juste" être conscient de la conséquence de la gratuité et pouvoir financer...

Et comment finance t-on cette offre supplémentaire ? par des taxes concernants tout le monde ? vu ce que le français moyen doit déjà payer, pas sur qu'il soit d'accord !

La gratuité des transports en commun augmente de manière indéniable l'attractivité du réseau. Toutefois, la gratuité a des effets pervers:
- Qui dit fréquentation importante en forte hausse, dit besoin de véhicules supplémentaires ou nouveaux véhicules plus capacitaires, donc nouvelles dépenses très importantes pour les petites collectivités qui mettent en place la gratuité.
- Lorsque les réseaux deviennent gratuits, des études ont montré que les usagers avaient tendance à avoir une moins grande considération du service qu'on leur offrait. Les dégradations et incivilités étaient en hausse.

je pense la même chose.

Pour tous ces motifs, je suis absolument contre la gratuité ! Le service a un coût, qu'on accepte de le payer, surtout que je pense aussi qu'en payant réellement le service, la majorité des utilisateurs a tendance a plus respecter le matos. Et encore, on a pas à se plaidnre, les usagers ne payent qu'une part minime du coût du service !

Par ailleurs, à l'heure ou les subventions de l'Etat (sans pognon, et pour cause !!!) aux EPCI diminuent, peut-on se permettre de maintenir encore un service aussi onéreux gratuit ? je ne le pense pas. 2014 devrait fournir une bonne indication (vu que je ne pense pas que ce soit des municipalités de droite qui adoptent cette gratuité).

Et si un réseau retombe dans le "payant", gare à la (chute) fréquentation, ça risque de faire mal !
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Magnum » 11 Nov 2013 20:15

Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 12 Nov 2013 10:28

A Dunkerque les communistes de la CUD ont demandé à la commission une étude sur la gratuité du réseau DK'BUS Marine lors du vote du plan de mobilité et de transport 2014-20, personnellement, je suis contre, après tout on paie pour un service rendu ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar JSN » 17 Nov 2013 21:50

Je considère comme tout le monde que tout se paye. La gratuité des transports en commun n'est pas 1 solution heureuse dans ces temps difficiles pour plusieurs raisons, on ne peut tout donner, cela supprime les emplois des contrôleurs, et cela oblige à augmenter les charges des entreprises dans la versement des transports, donc qui dit augmentation des charges, répercussion des embauches à la baisse, et alourdissent l' imposition du contribuable car il faut bien qu'il y participe également.

Dans l'exemple des transports à Aubagne, les témoignages sont très réalistes.
http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/12/18/transports-la-gratuite-un-coup-de-baguette-magique-237934
Dernière édition par kyah117 le 17 Nov 2013 21:58, édité 1 fois.
Raison: Pas de copier/coller
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 15 Mar 2014 10:50

Avec les pics de pollution, peut on avoir les premiers retour en terme de fréquentation des lignes de bus, tramway et métro, une augmentation ? Ou bien, la fréquentation est la même qu'à son habitude ?
Pour Paris et IdF, ça n'a rien changé, j'imagine que dans d'autres agglos, c'est pareil ?

A Lille, le vice président chargé des transports à refuser la gratuité, jugeant inutile, et sans efficacité, finalement, il avait raison... ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar TCN54 » 15 Mar 2014 12:47

greg59 Wrote:Pour Paris et IdF, ça n'a rien changé, j'imagine que dans d'autres agglos, c'est pareil ?


comment veux-tu changer les habitudes avec une telle mise en place ?

les gratuités se sont mises en place dans la matinée (après le départ au travail en voiture) donc cela ne peut en rien modifier les automobilistes

pour créer un véritable changement, il faut mettre en place des plans de déplacement prévus à l'avance et largement diffusés

pour moi cette cascade de gratuité n'est qu'un coup de com en vue des élections prochaines.
TCN54
 

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 15 Mar 2014 12:49

Il y a ceux et celle qui prendront toujours la voiture pour des raisons de parcours, de temps de trajet, etc... si la personne mettra le double en TC qu'en voiture, parce que la ligne zig zag par ci par là, les grandes zones d'emplois ne se trouvent pas en centre ville, notamment les ZI, souvent mal desservi ou pas beaucoup de fréquence ;)
Après, effectivement tout cela a été annoncé tardivement, et il faut prendre en compte sur la durée s'il y a des opérations de ce type ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar jerome » 15 Mar 2014 16:04

Pour la plupart des automobilistes, le coût des transports en commun n'est pas le critère déterminant qui les conduit à préférer l'utilisation de leur véhicule. D'ailleurs ils reconnaissent volontiers que même payants, voyager avec les transports en commun revient moins cher qu'en voiture. C'est pourquoi la mise en place de la gratuité en cas de pic de pollution ne peut avoir qu'un impact limité sur le report modal, si elle n'est pas accompagnée de mesures coercitives (par exemple la circulation alternée).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar andrei » 15 Mar 2014 18:12

TCN54 Wrote:
greg59 Wrote:Pour Paris et IdF, ça n'a rien changé, j'imagine que dans d'autres agglos, c'est pareil ?


comment veux-tu changer les habitudes avec une telle mise en place ?

les gratuités se sont mises en place dans la matinée (après le départ au travail en voiture) donc cela ne peut en rien modifier les automobilistes



Je ne sais pas d'où tu sors que ça a été mis en place dans la matinée. La gratuité du réseau a été annoncée dès jeudi en fin d'après-midi, et l'annonce a été abondamment reprise par les médias (presse du soir, radio et télévision dans les bulletins d'infos).
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 303
Inscription: 11 Mai 2004 14:34
Localisation: Paris

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar TCN54 » 15 Mar 2014 18:37

pour plusieurs réseaux, l'annonce s'est effectivement faite dans la matinée

je ne parle pas seulement de Paris mais de tous les réseaux
TCN54
 

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 15 Mar 2014 20:26

Circulation alternée pour Paris et petite couronne des lundi mesure prise par jean marc ayrault
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Cyril Regnier » 15 Mar 2014 20:29

greg59 Wrote:Circulation alternée pour Paris et petite couronne des lundi mesure prise par jean marc ayrault


C'est n'importe quoi la circulation alternée ! :roll:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar ton1ton1 » 15 Mar 2014 21:12

Cyrilbrux Wrote:
greg59 Wrote:Circulation alternée pour Paris et petite couronne des lundi mesure prise par jean marc ayrault


C'est n'importe quoi la circulation alternée ! :roll:

Non, je ne suis pas d'accord avec toi. En 1997, les taux de particules fines dans l'air avaient diminué de 20%. De plus, les automobilistes qui ne pourront pas utiliser leur voiture pourront se reporter sur les transports collectifs gratuits. La pollution, c'est comme la crise : faut savoir se serrer la ceinture un moment et après ça va mieux !
Avatar de l’utilisateur
ton1ton1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 28 Nov 2009 13:57
Localisation: Seynod

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Cyril Regnier » 15 Mar 2014 21:51

L'état puni l'automobiliste en l’amendant de 22€ car il utilise une voiture qu'un constructeur construit avec un moteur qui émet des particules et qu'il vend et s’enrichit avec ..Ces mêmes constructeurs sont soutenues par l'état ...Qui trinque ? L'automobiliste ! Aux constructeurs de proposer des solutions ...Donc oui je suis pas d'accord avec cette mesure ! Elle n'a effet que sur l'immédiat, mais pas sur du long terme !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Sucry » 15 Mar 2014 21:56

Mesure ridicule, pénalisant les conducteurs de voiture à Essence (non-concernés par les particules fines), encore pire, pénalisant également les conducteurs de voiture Electriques, pénalisant les ménages n'ayant qu'un seul véhicule (avec un peu de chance, ceux qui en ont deux ont un numéro pair et un numéro impair), pénalisant les deux-roues (Essence aussi).

Et cela peut même avoir des effets...inattendus...
On peut penser à une personne qui prend ses deux gamins au boulot au lieu de les envoyer à l'école pour pouvoir être à 3 dans la voiture...
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar williamcaurel » 15 Mar 2014 22:44

Sucry Wrote:Mesure ridicule, pénalisant également les conducteurs de voiture Electriques, pénalisant les ménages n'ayant qu'un seul véhicule
Et cela peut même avoir des effets...inattendus...
On peut penser à une personne qui prend ses deux gamins au boulot au lieu de les envoyer à l'école pour pouvoir être à 3 dans la voiture...

ou même les laisser dans la voiture!
la source officielle:
http://www.prefecturedepolice.interieur ... e-d-emploi
qui nous apprend
Ne sont pas concernés par les mesures de restriction (plein d'autres en plus visible par lien dans le lien):
les véhicules légers non polluants : véhicules électriques, véhicules fonctionnant au gaz naturel véhicule (GNV) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et les véhicules hybrides;
les véhicules utilitaires légers (camionnettes) ;

mon principe , toujours cherché la source de l'information au lieu de reporter des informations incomplètes (ou fausses si on ne connait pas les dérogations de l'information).
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar rail45 » 15 Mar 2014 23:01

Bonjour
A propos de la fréquentation des transports en commun à Paris suite à la gratuité, voici mes observations personnelles :
- Hier vendredi 14 mars, je conduisais mon bus sur la ligne 20 Gare de Lyon - Gare Saint-Lazare : fréquentation qui m'a semblé quasi-identique à celle que l'on constate habituellement sur cette ligne. Par contre, moins de monde que d'habitude au point de vue de la circulation routière. Voir les Grands Boulevards roulant relativement bien (hormis au niveau du carrefour Strasbourg-Saint-Denis et avant l'arrivée au croisement de Richelieu-Drouot) est une chose suffisamment rare qu'elle mérite d'être signalée. Miracle : j'ai fais mes quatre aller-retour sans aucun service partiel. Cela n'arrive pas souvent sur cette ligne.
- Aujourd'hui samedi 15 mars, j'étais de retour sur ma ligne habituelle, le 63 Gare de Lyon - Porte de la Muette : fréquentation nettement supérieure à la normale avec des bus pleins tout l'après-midi. Certes il y a du monde le samedi, surtout quand il fait beau, car les bourgeoises huppées du XVIème arrondissement vont faire du shopping dans les boutiques chic de Saint-Germain-des-Prés. Mais aujourd'hui, j'estime que la fréquentation de mon bus a été environ 30 % plus élevée qu'un samedi de beau temps normal : le compteur des montées/descentes m'a affiché 450 voyageurs pour trois allers/retours. Trafic routier particulièrement fluide ce samedi. J'ai aussi remarqué que les taxis semblaient bien marcher, les stations ayant peu de véhicules en attente par rapport à l'habitude.
Dans le train : ce soir sur la ligne R pour rentrer à Veneux-les-Sablons, j'ai emprunté le train de 19h19 à destination de Montargis. La seule et unique rame Z 20500 était archi-bondée. J'ai voyagé debout de Paris à Melun. D'habitude toutes les places assises sont prises le samedi soir sur ce train, mais il n'y a personne debout. Ce soir on était plutôt serré. Toute la racaille de Melun et de ses environs semblait avoir profité de l'occasion pour monter passer l'après-midi à Paname.
Après Melun, il y avait toujours beaucoup de monde, mais tout les voyageurs étaient assis.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 16 Mar 2014 12:11

Pour les voitures hybrides, comment savoir si c'est le cas, les gendarmes et policiers vont surveiller sur les ponts, il y a des voitures hybrides qui se vendent aussi en essence ou diesel ? (Yaris, ...)
Et puis, on peut aussi inciter le covoiturage entre collègues, ...
Je n'oserai pas imaginer la fréquentation dans le RER, métro et tram/bus pour la RATP, entasser bien plus qu'à son habitude... :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Sucry » 18 Mar 2014 9:44

Sans compter les Lexus RX450h, 3008 et autres DS5 Hybrid4, bien plus polluantes que la plupart des voitures, et qui ont pu pavaner dans les rues de Paris hier...
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar viadi » 19 Mar 2014 12:08

A propos des bus gratuit de Aubagne, un autre son de cloche totalement positif dans cet article de journal
http://www.humanite.fr/societe/aubagne-la-petite-revolution-des-bus-gratuits-556081

A noter que cela ne coute rien à personne, ni au contribuable, ni à la ville. Ce sont les patrons qui payent ce service.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Magnum » 19 Mar 2014 12:11

viadi Wrote:A propos des bus gratuit de Aubagne, un autre son de cloche totalement positif dans cet article de journal
Vu la source ça n'a rien de surprenant.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Agorool » 19 Mar 2014 12:43

Bonjour,

viadi Wrote:A propos des bus gratuit de Aubagne, un autre son de cloche totalement positif dans cet article de journal
http://www.humanite.fr/societe/aubagne-la-petite-revolution-des-bus-gratuits-556081

A noter que cela ne coute rien à personne, ni au contribuable, ni à la ville. Ce sont les patrons qui payent ce service.


Les patrons, ou plus exactement les employeurs publics ou privés de plus de 10 salariés via le Versement Transport.

A Aubagne, la gratuité semble effectivement donner globalement satisfaction.
Le livre Voyageurs sans tickets, Liberté Égalité Gratuité, une expérience sociale à Aubagne de Magalie Giovannangelli (Présidente de la Communauté d'Agglo du Pays d'Aubagne et de l'Étoile) est très intéressant à lire. Y sont notamment évoqués toutes les réticences -y compris chez les conducteurs- qui ont été suscitées par mise en place de la gratuité. On constate également qu'Aubagne ne s'est pas lancé "à l'aveugle" dans ce projet, mais l'a mis en œuvre de manière réfléchie en anticipant les conséquences. C'est un exemple particulièrement intéressant car ce réseau dispose d'un TAD desservant les zones les moins denses -lui aussi gratuit-, et mettra bientôt en service une ligne de tramway.

Le financement a pu être mis en œuvre lorsque l'agglo d'Aubagne a franchie la barre des 100000 habitants, ce qui a permis d’augmenter le plafond du VT.

Je pense que, dans de nombreuses agglos, la gratuité est possible, l'obstacle n'est qu"idéologique". Les recettes commerciales ne financent qu'une petite partie du coût du service, et le système de gestion de la billetique a lui aussi un coût.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Maastricht » 19 Mar 2014 12:46

Agorool Wrote:Je pense que, dans de nombreuses agglos, la gratuité est possible, l'obstacle n'est qu"idéologique". Les recettes commerciales ne financent qu'une petite partie du coût du service, et le système de gestion de la billetique a lui aussi un coût.

Sur les plus gros réseaux, c'est quand même autour de 50% ...
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Agorool » 19 Mar 2014 12:50

Effectivement, sur les gros réseaux une telle mesure est plus difficile a financer.
Je résonnais "petit et moyen réseau", de taille comparable à Aubagne.
De nombreux petits réseaux ont une tarification sociale très avantageuse, mais compliquée avec différents titres, différents tarifs, nécessitant un coût de gestion élevé et générant peu de recettes commerciales.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Didier 74 » 22 Mar 2014 16:42

La FNAUT tente de lire les leçons de la gestion du pic de pollution. Pour la FNAUT, "décidée isolément, la gratuité des transports publics n’a aucun impact sur le comportement des automobilistes ; elle a par contre un coût important pour les autorités organisatrices de transports". Son point de vue complet sur site officiel http://www.fnaut.fr/actualite/communiqu ... -pollution
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35, nano, paul


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia