Christobal Wrote:Comme tu le soulignes également, cette hausse de fréquentation consécutive à la mise en place de la gratuité nécessite la mise en œuvre de moyens supplémentaires.
Encore faut-il qu'il soit possible de développer l'offre à la hauteur de cette augmentation de fréquentation ! On a vu des chiffres tournant autour de 70%, c'est considérable !
On peut concevoir qu'une petite ville de province puisse facilement (techniquement j'entends) augmenter l'offre d'une ligne de bus : au lieu d'un bus toutes les 30 min, elle peut descendre à 20 ou 15 min en injectant des véhicules et des conducteurs supplémentaires. Il faut "juste" être conscient de la conséquence de la gratuité et pouvoir financer...
Et comment finance t-on cette offre supplémentaire ? par des taxes concernants tout le monde ? vu ce que le français moyen doit déjà payer, pas sur qu'il soit d'accord !
La gratuité des transports en commun augmente de manière indéniable l'attractivité du réseau. Toutefois, la gratuité a des effets pervers:
- Qui dit fréquentation importante en forte hausse, dit besoin de véhicules supplémentaires ou nouveaux véhicules plus capacitaires, donc nouvelles dépenses très importantes pour les petites collectivités qui mettent en place la gratuité.
- Lorsque les réseaux deviennent gratuits, des études ont montré que les usagers avaient tendance à avoir une moins grande considération du service qu'on leur offrait. Les dégradations et incivilités étaient en hausse.
je pense la même chose.
Pour tous ces motifs, je suis absolument contre la gratuité ! Le service a un coût, qu'on accepte de le payer, surtout que je pense aussi qu'en payant réellement le service, la majorité des utilisateurs a tendance a plus respecter le matos. Et encore, on a pas à se plaidnre, les usagers ne payent qu'une part minime du coût du service !
Par ailleurs, à l'heure ou les subventions de l'Etat (sans pognon, et pour cause !!!) aux EPCI diminuent, peut-on se permettre de maintenir encore un service aussi onéreux gratuit ? je ne le pense pas. 2014 devrait fournir une bonne indication (vu que je ne pense pas que ce soit des municipalités de droite qui adoptent cette gratuité).
Et si un réseau retombe dans le "payant", gare à la (chute) fréquentation, ça risque de faire mal !