Gratuité des transports en commun

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Gratuité des transports en commun

Messagepar Arnaud » 21 Aoû 2012 8:07

Bonjour,

actuellement, un débat a lieu sur le site newsring concernant la gratuité des transports en commun.
Ce n'est pas un sujet nouveau mais nous avons l'avantage sur Lineoz d'avoir un avis plus global vu que beaucoup d'entre nous s’intéressent aux différents réseaux français. Cela peut être interessant d'alimenter le débat sur cet autre site. C'est pour cela que j'ai décidé de poster ce message.

Voici le message d'origine de la personne qui s'occupe de ce débat. Rien n’empêche de débattre ici aussi ;)

Inès de newsring Wrote:Bonjour à tous,

Depuis 2009, les transports publics de l’agglomération d’Aubagne sont gratuits pour tous. Ces dernières années, ce ne sont pas moins d’une douzaine de collectivités en France qui ont adopté le même principe.

Actuellement, nous lançons un débat de société susceptible de vous intéresser :"Pour ou contre la gratuité des transports en commun"

http://www.newsring.fr/societe/1195-les ... e-gratuits

N'hésitez pas à participer au débat et à nous faire part de votre opinion. Votre avis nous intéresse !

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à ce débat.

Cordialement,

Inès
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N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar luckydes » 21 Aoû 2012 11:18

Bonjour,

Intéressant débat, dommage d'être obligé de passer par facebook pour y contribuer.

L'idée de la gratuité semble intéressante, mais lorsqu'on y réfléchie...

Quel est le respect du matériel lorsque le service est gratuit?

Il n'y a pas réellement une gratuité, puisque les fonds seront trouvés par d'autres sources, comme divers taxes.

La capacité des moyens de transport doit être revues, elle est insuffisante dans toutes les villes françaises dépassant les 100 000 habitants (en gros) si le prix de l'essence continue d'augmenter (enfin, là c'est mal partie :mrgreen: ). Financer de nouvelles infrastructures et trouver de nouveaux financement...si cela est possible gratuitement alors je serais pour :beammeup:

De nombreuses villes seraient pour mettre en place la gratuité des transports urbains, mais c'est justement le financement de nouveaux moyens qui pose problème, alors les transports restent payant...
Pour le moment, une grille tarifaire attractive, comme celle de Dole, me semble être la solution la plus judicieuse, mais cette recette serait inférieure aux coûts de maintenances des distributeurs de titres dans les plus grands réseaux :roll:

Je suis curieux de voir ce que cela va donner à Talinn, qui sera la plus grande ville (?) (450 000 habitants) à instaurer la gratuité dans les transports urbains en janvier 2013.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2012 15:23

La gratuité n'augmente pas la fréquentation, c'est comme si on rend les salles de cinéma gratuit, c'est pas pour autant qu'il y aura une fréquentation record, c'est la qualité du réseau qui compte, comme les films d'ailleurs (autant voir un bon film que de payer un navet :beammeup: )
Je serai curieux de connaitre la fréquentation à Aubagne depuis la gratuité, a t-elle augmenté ? Baissé ou c'est Stable ?
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar luckydes » 21 Aoû 2012 16:54

greg59 Wrote:La gratuité n'augmente pas la fréquentation, c'est comme si on rend les salles de cinéma gratuit, c'est pas pour autant qu'il y aura une fréquentation record, c'est la qualité du réseau qui compte, comme les films d'ailleurs (autant voir un bon film que de payer un navet :beammeup: )
Je serai curieux de connaitre la fréquentation à Aubagne depuis la gratuité, a t-elle augmenté ? Baissé ou c'est Stable ?


Rendre un service gratuit augmente indéniablement le nombre d'utilisateurs! Je vais rarement au cinéma, si celui du coin devient gratuit alors j'irai tous les week end .. ;)

Quelques chiffres sur les réseaux gratuits d'Aubagne, Châteauroux puis Vitré:

A Aubagne, au bout de seulement 6 mois, le système de comptage automatique des passagers attestait d’une hausse de 70% de voyageurs transportés en plus sur les lignes régulières.

http://www.spirale.attac.org/content/tr ... e-daubagne

A Châteauroux (77 000 habitants), la gratuité totale a entraîné une hausse très importante de la fréquentation : + 100 % ou encore + 20 voy/hab/an. Cette hausse s’est concentrée pour une bonne part sur les 6 premiers mois de la mesure (+ 70 %) et a quasiment atteint son asymptote au bout de 2 ans.

http://carfree.free.fr/index.php/2008/0 ... -interets/

À l'époque, les bus de la ville ne transportaient que 47.500personnes sur deuxlignes. Ce service était déficitaire et coûtait plus de 190.000EUR à la collectivité. L'an dernier, 315.228personnes ont été transportées sur les huit lignes en service desservies par les bus de Kéolis, le délégataire de service. Et ce, pour un coût de 418.000EUR.

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 112986.php

;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar andrei » 21 Aoû 2012 17:29

La gratuité n'est possible que sur les petits réseaux. Après, il faudrait définir ce qu'est exactement un petit réseau, et quelles sont ses caractéristiques...

Pour ma part, je connais assez bien le réseau de Compiègne, complètement gratuit, et bénéficiant d'autobus modernes (Citaro v1 et Agora S) plutôt bien entretenus.
Les bus sont assez pleins les samedis. Les tracés de la dizaine de lignes urbaines sont assez complexes, quasiment tous en zig-zag, parfois avec des antennes et "boucles" en fonctions des jours et des heures...
Toutes les lignes sauf une desservent la gare.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar urbus-dax » 21 Aoû 2012 22:44

Du côté de DAX (40), nous avons un réseau qui se nomme VITENVILLE et comme son nom l'indique, il permet de se rendre Vite en ville. Il s'agit d'un système de parkings-relais dont les navettes sont gratuites et relient le centre-ville depuis 5 lignes! Il est prévu d'agrandir le réseau mais pas trop car celui-ci ne doit pas se substitué au réseau URBUS (actuel) qui lui assure le transport en commun dans une partie de l'agglomération (refonte du réseau au 1er janvier 2013).
Cela existe depuis le 1er juin et les navettes sont tout ce qu'il y a de plus alléchantes et colorées (voir lien ci-contre)! http://www.urbus-dax.com/v%C3%A9hicules/vitenville/

Plus d'infos:
http://www.grand-dax.fr/Particuliers/Tr ... Vitenville
http://www.rdtl.fr/file_pdf/PLanvitenvillejuillet.pdf
http://urbus-dax.skyrock.com/3091569051 ... s-Dax.html
http://www.urbus-dax.com/r%C3%A9seaux/vitenville/
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Québec » 22 Aoû 2012 12:17

Bonjour!

Je vous invite à consulter le document de l'UTP sur la gratuité. Il est pas mal plus profond que Facebook ou Twitter et beaucoup moins simpliste. Ceux qui favorisent la gratuité vont apprendre que le contenu est important au-delà des perceptions.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar ines23 » 22 Aoû 2012 14:07

luckydes Wrote:Bonjour,

Intéressant débat, dommage d'être obligé de passer par facebook pour y contribuer.



Hello !

Merci pour vos avis !

Toutefois, vous pouvez contribuer au forum sans passer par Facebook via ce lien http://www.newsring.fr/connexion

Sinon, tu peux demander à ce qu'on t'ouvre un compte : ines@ringmedia.fr

Bien à vous,

Inès
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Christobal » 22 Aoû 2012 14:33

Une question que l'on peut aussi se poser : la gratuité d'un réseau de transports en commun est-elle égalitaire ?

Car la gratuité n'existe pas dans l'absolu : les bus ne roulent pas encore gratuitement (je pense que ça se saurait !), il faut les acheter, les entretenir, les conduire, gérer l'aspect commercial du réseau, etc. Autrement dit, le financement d'un réseau, tout aussi gratuit qu'il soit pour ses usagers, n'en reste pas moins assuré par les impôts (impôts locaux, versement transport...). Bref : tout le monde paie, qu'on utilise le réseau ou qu'on ne l'utilise pas, par choix ou par contrainte (pas de desserte adaptée, travail en horaires décalés, hors du périmètre de desserte, etc.).

Dans le cas d'une personne qui ne peut pas utiliser le réseau parce que ce dernier n'est pas adapté à ses contraintes, il y a en quelque sorte une "double peine" : elle doit contribuer plus fortement au fonctionnement du réseau en raison de la gratuité et payer son propre moyen de transport de substitution. C'est un désavantage fort par rapport à une autre personne qui peut utiliser le réseau parce qu'il est adapté à ses besoins et qui ne paye que "sa" part via les impôts. De ce point de vue, les citoyens d'une agglomération qui a décidé de la gratuité de son réseau ne sont pas égaux.

Ensuite, on l'a vu dans les exemples remontés par luckydes, la gratuité entraîne généralement une forte augmentation de la fréquentation du réseau. Cette hausse nécessite bien souvent d'augmenter la capacité du réseau (nouvelles lignes, augmentation des fréquences) et entraîne un surcoût de fonctionnement. Ce surcoût ne peut être répercuté que sur les seuls impôts, puisqu'il n'y a plus de contribution des usagers. Ceux qui utilisent le réseau voient donc leurs impôts "revalorisés"... mais aussi ceux qui ne sont pas en mesure de l'utiliser, et qui se trouve alors encore plus pénalisés.

Personnellement, je ne suis pas vraiment favorable à un tel système...

Au-delà, si on n'est pas satisfait du service offert, dans quelle mesure peut-on faire des réclamations sur la qualité du service rendu alors que celui-ci est gratuit ? Et le fait de ne pas payer un service ne dévalue-t-il pas la valeur de ce dernier ? :roll:
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 22 Aoû 2012 15:48

+1 pour Christobal

Effectivement je pensais pas que l'augmentation de la fréquentation des lignes à Aubagne et Chateauroux est assez consèquent :o
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar arnaud68 » 22 Aoû 2012 19:39

La gratuité des transports en commun augmente de manière indéniable l'attractivité du réseau. Toutefois, la gratuité a des effets pervers:
- Qui dit fréquentation importante en forte hausse, dit besoin de véhicules supplémentaires ou nouveaux véhicules plus capacitaires, donc nouvelles dépenses très importantes pour les petites collectivités qui mettent en place la gratuité.
- Lorsque les réseaux deviennent gratuits, des études ont montré que les usagers avaient tendance à avoir une moins grande considération du service qu'on leur offrait. Les dégradations et incivilités étaient en hausse.
- Enfin, ça pose des problèmes au niveau intermodalité. Sur un territoire urbain donné, il n'y a jamais un seul moyen de se déplacer avec uniquement les bus urbains, il y a aussi les lignes d'autocar locales et éventuellement le train. Il y a alors éventuellement des déséquilibres au niveau de la tarification pour une seule et même destination.

Le CERTU a réalisé des dossiers sur ce sujet.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Christobal » 22 Aoû 2012 20:47

Comme tu le soulignes également, cette hausse de fréquentation consécutive à la mise en place de la gratuité nécessite la mise en œuvre de moyens supplémentaires.

Encore faut-il qu'il soit possible de développer l'offre à la hauteur de cette augmentation de fréquentation ! On a vu des chiffres tournant autour de 70%, c'est considérable !

On peut concevoir qu'une petite ville de province puisse facilement (techniquement j'entends) augmenter l'offre d'une ligne de bus : au lieu d'un bus toutes les 30 min, elle peut descendre à 20 ou 15 min en injectant des véhicules et des conducteurs supplémentaires. Il faut "juste" être conscient de la conséquence de la gratuité et pouvoir financer...

Mais sur les réseaux des grandes agglomérations, les infrastructures des modes lourds sont bien souvent proches de la saturation et ne pourraient de toute façon pas accueillir un tel afflux de voyageurs supplémentaires. Et on voit mal se créer de nouvelles lignes de RER, de métro ou de tramway en l'espace de quelques mois, compte-tenu des financements pharaoniques qu'il faudrait trouver, des délais d'étude et de réalisation... Bref, la gratuité relèverait plus de l'utopie à ce niveau...
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar GX327 » 22 Aoû 2012 21:30

greg59 Wrote:+1 pour Christobal

Effectivement je pensais pas que l'augmentation de la fréquentation des lignes à Aubagne et Chateauroux est assez consèquent :o

Pour Aubagne, c'était +70% les 6 premiers mois, dont 2 d'été.
Au bout de 3 ans, on est arrivé à +140%, passant de moins de 2 millions à 4,5 millions de voyages annuels. Les prévisions tablaient sur du +85% en fin de DSP (2017), inutile de dire que l'objectif a été atteint.
Les hausses les plus marquantes sont sur le transport à la demande, la ligne 1 (+120% de mémoire) et la ligne 6 (+170%).
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Karl36 » 23 Aoû 2012 13:54

Bonjour,

pour Châteauroux, la fréquentation est passé de 1.523.986 en 2001 avec mise en place de la gratuité le 22/12/2001 à 4.367.770 voyageurs en 2010 (soyons précis :mrgreen:). Ce qui donne une augmentation de 186% en 10ans (la hausse se concentre principalement au début de la mise en place de la gratuité mais je ne dispose pas de chiffres) avec 37% d'augmentation pour l'offre kilométrique sur cette même période ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Rémi » 23 Aoû 2012 15:14

Salut

En complément de ce qui a été dit par Christophe un peu plus haut, et que je partage globalement, je soulignerai deux points :
- le premier, c'est le niveau de fréquentation de départ des réseaux qui ont adopté la gratuité. On peut afficher des +140% mais quand on part de peu, on fait très vite de très gros pourcentages.
- le second, c'est la part des "nouveaux voyageurs" pris à la voiture. Or il semblerait que dans l'expérience de Châteauroux, le bus a surtout pris sur les piétons, ce qui n'est pas vraiment l'objectif...

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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Christobal » 20 Oct 2012 14:14

Je me permets de poster aussi le lien ci-dessous ici, en complément du topic dédié à Châteauroux, dans la mesure où il aborde le sujet de la gratuité des réseaux :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/10/19/a-chateauroux-le-pari-risque-de-la-gratuite-des-bus_1774971_3234.html
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Quelle gratuité pour les transports urbains ?

Messagepar Eurostar Italia » 29 Nov 2012 0:17

« Nous n’avons pas besoin de nouvelles routes, mais de nouvelles idées », avait l’habitude de dire M. Steve Stevaert, lorsqu’il était bourgmestre de Hasselt, en Flandre (Belgique). Parmi les innovations dont il est l’auteur figure l’instauration de la gratuité totale des transports publics dans sa commune. Ce principe, aux multiples implications économiques et sociales, est également appliqué dans la communauté d’agglomération de Châteauroux (CAC, 76 000 habitants), dans le centre de la France. Une ville comparable à Hasselt (74 000 habitants) : les deux communes ont le même rang administratif (chefs-lieux respectivement du département de l’Indre et de la province du Limbourg) et ont mis en place la gratuité depuis déjà quelque temps — juillet 1997 pour Hasselt, décembre 2001 pour Châteauroux.

La suite : http://www.monde-diplomatique.fr/2012/1 ... YROU/48294

Cdt,

ES*
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Didier 74 » 10 Jan 2013 10:38

mobilicites.com, 9 janvier
Transports gratuits dans la capitale de l'Estonie

Tallinn est depuis le 1er janvier 2013 la première capitale européenne à instaurer la gratuité des transports publics sur l'ensemble des lignes de bus et de tramway pour ses 400000 habitants.

Pour faire face à l'augmentation de trafic à bord des transports urbains de Tallinn depuis l'instauration de la gratuité depuis le 1er janvier 2013, la municipalité a décidé de mettre en place des bus supplémentaires.

Avant la gratuité, les recettes de la vente de tickets ne couvraient qu'un tiers des frais de fonctionnement du réseau, l'objectif avec cette mesure est de limiter l'usage de la voiture dans la capitale de l'Estonie (l'une des trois républiques baltes), ont expliqué à l'AFP les élus locaux.

Deux euros par an
Les 400000 citoyens domiciliés dans la capitale estonienne et tous les futurs résidents peuvent bénéficier de cette gratuité après avoir acquitté la somme de deux euros pour obtenir une carte spéciale. Ils doivent ensuite la personnaliser par internet ou dans un bureau de poste.

Ceux qui ne résident pas officiellement à Tallinn peuvent acheter leur billet auprès des chauffeurs de bus et de tram, ou bien se procurer la même carte verte et la recharger avec des tickets payants.
Les transports en commun restent également gratuits pour toute personne âgée de plus de 65 ans.

En France, une quinzaine de villes ont déjà instauré la gratuité des transports publics. Parmi elles, Gap (Hautes-Alpes), Châteauroux (Indre), Aubagne (Bouches-du-Rhône) ou encore Compiègne (Oise).
La question de la gratuité est assez controversée en France, pour l'Union des transports publics (UTP) qui représente les opérateurs et Gart qui réunit les élus chargés des transports, c'est même une "fausse bonne idée"

Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2272.html
Didier 74
 

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Didier 74 » 02 Fév 2013 10:20

Le Progrès, 2 février
Vers des transports gratuits ?

Depuis le 1er janvier, les 420000 habitants de Tallinn peuvent prendre le bus et le tram sans payer. La capitale estonienne devient ainsi la première en Europe à instaurer la gratuité des transports publics et entend ainsi réduire les embouteillages et la pollution. Les recettes couvrant près d’un quart des coûts du transport public, la municipalité estime le coût de la mesure atteindra 12,4 millions d’euros par an. En France, la pratique concerne surtout les petites agglomérations de 25000 habitants, observe le groupement des autorités responsables de transport (Gart). Au total, 23 réseaux (Aubagne, Châteauroux, Gap, Bar-le-Duc...) ont fait le choix de la gratuité totale. Vu le coût d’une ligne de tram et les difficultés qu’ont les collectivités pour financer les infrastructures, le Gart estime que « les recettes tarifaires demeurent une source de financement dont il est difficile de se priver ». « C’est une mauvaise idée », appuie Yves Cozet, économiste. « Avec la gratuité, les infrastructures sont sur-utilisées, voire se dégradent. Et cela n’incite pas forcément les automobilistes à laisser le véhicule au garage ! »

Source http://www.leprogres.fr/social/2013/02/ ... s-gratuits
Didier 74
 

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2013 19:51

Le Courrier, 11 février
Transports gratuits : un choix de société

INTERVIEW A Aubagne, en Provence, la gratuité des transports publics a introduit un nouveau rapport à l’autre et à l’espace urbain, selon le philosophe Jean-Louis Sagot-Duvauroux.

«Rétablir, élargir, renforcer le caractère semi gratuit des transports en commun, avancer vers la gratuité est un des moyens dont dispose la collectivité pour enrayer la très inquiétante dégradation de la vie en ville, pour adoucir les relations sociales, pour les humaniser.» Dans un essai publié en 1995 (1), Jean-Louis Sagot-Duvauroux affirmait sa foi dans le caractère émancipateur d’une «culture de la gratuité», substituée au rapport marchand.
Une conviction réaffirmée à la lumière de l’expérience menée depuis 2009 à Aubagne, qu’il décortique dans son dernier ouvrage (2). Dans cette agglomération provençale, la gratuité des transports publics a non seulement bouleversé les usages quotidiens, mais a aussi introduit un nouveau rapport à l’autre et à l’espace public, explique le philosophe et dramaturge. Une expérience riche d’enseignements alors que Genève vote le 3 mars sur une baisse des tarifs, et qu’à Lausanne, une motion de La Gauche propose la gratuité jusqu’à 25 ans. A l’invitation du Réseau des objecteurs de croissance, Jean-Louis Sagot-Duvauroux était la semaine dernière de passage à Lausanne, où nous l’avons rencontré.

En quoi le cas d’Aubagne est-il emblématique ? D’autres villes ont pourtant expérimenté la gratuité bien avant elle.
Jean-Louis Sagot-Duvauroux : A Aubagne, la gratuité a été pensée dès le début comme une mesure politique, inscrite dans un projet de dépassement du système marchand, alors que dans d’autres villes, elle a plutôt été retenue comme une mesure technique pour augmenter la fréquentation. A Châteauroux par exemple, c’est en constatant que les bus circulaient souvent à vide que le maire de droite – par ailleurs acquis au système capitaliste – a opté dès 2001 pour la gratuité. Dans ce cas, la gratuité a d’abord été conçue comme une alternative à la suppression des bus, pas comme un véritable projet politique.

Après l’instauration de la gratuité, les transports publics d’Aubagne ont rapidement connu une explosion de leur fréquentation (+150% en un an et demi). Quelles catégories d’usagers «profitent» le plus de voyager sans ticket ?
Clairement, les jeunes. On sait que 40% des déplacements en plus sont le fait des moins de 18 ans. Alors qu’auparavant, les jeunes quittaient peu leur cité, ils se sont mis à bouger. La gratuité a aussi produit sur eux un effet d’égalité : ils ont eu le sentiment que la politique s’intéressait à eux et qu’ils faisaient partie du corps social au même titre que les autres, avec les mêmes droits. La gratuité a aussi modifié les habitudes des anciens usagers. Dans une étude d’opinion réalisée un an après son introduction, la moitié d’entre eux affirmaient prendre le bus plus souvent qu’auparavant. C’est notamment le cas des personnes âgées. Certaines n’hésitent plus à faire leurs courses en plusieurs fois, afin d’avoir moins à porter, chose qu’elles n’auraient pas envisagée lorsque les trajets étaient payants.

Dans quelle mesure la gratuité a-t-elle favorisé le transfert modal ?
Une partie importante des déplacements supplémentaires ne correspondent pas à un transfert modal : des personnes qui se déplaçaient peu se sont mises à bouger davantage, des trajets qui se faisaient à pied peuvent maintenant se faire en bus. Les services municipaux estiment cependant que 10% des déplacements en voiture sont passés en déplacements en bus. Et bien qu’elle n’ait pas résolu les problèmes de circulation, cette baisse a mécaniquement un impact sur le niveau de pollution.

Le revers de ce succès, c’est l’engorgement des transports en commun. Une offre de qualité en termes de desserte et de cadences-horaires n’est-elle pas, au départ, une condition indispensable pour que la gratuité fonctionne ?
Absolument, car la gratuité ne peut pas être un service au rabais. En l’occurrence, Aubagne disposait au départ d’un réseau performant, avec onze lignes de bus, dont elle a par la suite intensifié les fréquences. Des nouveaux bus ont été achetés. Aujourd’hui, la construction d’une ligne de tram est en projet.

Dans des agglomérations comme Genève ou Lausanne, de nombreuses lignes sont déjà saturées, du moins à certaines heures. Il n’est pas sûr qu’en contrepartie de la gratuité, les usagers accepteraient de voir leur temps de parcours s’allonger, s’il faut attendre le bus ou le tram plus longtemps...
C’est pour cette raison que l’introduction de la gratuité doit forcément s’accompagner d’une augmentation de l’offre. Bien sûr, chaque ville doit composer avec les spécificités propres à son territoire et à son réseau de transports publics. Il est ainsi plus facile de doubler la fréquence des bus que celle d’une ligne métro. On ne peut pas négliger les obstacles techniques et financiers. Malgré tout, cela reste un choix politique : si une ville le décide, elle peut déployer les moyens nécessaires pour y parvenir. L’exemple de Talinn (capitale de l’Estonie, ndlr) et ses 400000 habitants, qui vient d’instaurer la gratuité dans ses transports, montre que c’est possible même dans de grandes agglomérations.

Selon ce raisonnement, pourrait-on imaginer la gratuité dans une ville comme Paris ?
Pas immédiatement. En revanche, on pourrait très bien décider que les bus deviennent gratuits, tout en gardant le métro payant. Une autre solution pourrait être la gratuité pour les moins de 25 ans, ce qui aurait un effet énorme pour l’intégration des jeunes des classes populaires. Là encore, tout est question de volonté politique.

Dans l’Arc lémanique, les réseaux de transports publics locaux sont aujourd’hui intégrés dans des communautés tarifaires régionales. A supposer qu’une ville comme Lausanne instaure la gratuité sur son territoire, se poserait inévitablement un problème d’harmonisation avec les autres parties du réseau. Sur ce point, l’expérience d’Aubagne, connectée au réseau marseillais (payant), ne plaide pas vraiment en faveur de la gratuité.
Les tensions avec Marseille se sont effectivement renforcées avec le projet d’agglomération Marseille-Provence, car les élus marseillais, qui ne veulent absolument pas de la gratuité, font pression sur Aubagne. En dehors de cela, chacun reste maître chez soi. Pour ma part, je ne vois pas en quoi il est gênant de faire coexister les deux systèmes. A cet égard, je trouve que le système suisse, de par sa décentralisation, est particulièrement favorable à ce type d’expérimentation au niveau cantonal. L’adoption d’une tarification forfaitaire régionale peut d’ailleurs être un premier pas vers la gratuité. On voit aussi que la dynamique sociale créée autour d’un projet local peut être contagieuse.

Un des arguments régulièrement opposés à la gratuité est son coût pour la collectivité. Vous estimez pourtant que la hausse des dépenses est à relativiser, notamment en regard des retombées indirectes. Quelles sont-elles ? Peut-on les mesurer ?
La hausse des dépenses est en partie compensée par la disparition des frais liés au système payant, comme la billetterie et les contrôles. Ensuite, si la gratuité coûte effectivement plus cher à la collectivité, l’argent qu’elle dépense va aussi avoir un effet démultiplié. A Aubagne, la rentabilité de l’investissement par déplacement a été multipliée par deux, ce qui veut dire qu’aujourd’hui, on dépense deux fois moins d’argent public par déplacement qu’avant. L’efficacité de l’investissement public est donc beaucoup plus forte. Un tel développement de la rentabilité est impossible dans le système marchand.
Le transfert modal apporte en outre un bénéfice indirect : moins de trajets en voiture, c’est aussi une usure moins rapide des routes, moins de places de parking. En favorisant une meilleure fluidité dans l’espace public et dans les rapports humains, on agit également sur la sécurité, et donc sur son coût.

Pour ses opposants, la gratuité rendrait aussi la prestation «sans valeur» aux yeux des utilisateurs, favorisant ainsi les déprédations et autres incivilités. Cela se vérifie-t-il dans la pratique ?
Cet argument est démenti par les faits. A Aubagne, la gratuité a entraîné une baisse sensible des incivilités. Cela provient notamment du fait que la tension liée aux contrôles et aux risques de vol de la caisse a disparu. Un délégué du personnel des bus racontait que depuis 2009, les incivilités sont le plus souvent le fait de personnes venues de l’extérieur.

Connaissez-vous des exemples où la gratuité s’est révélée un échec ? Est-ce que des villes y ont renoncé ?
Pas à ma connaissance. Il faut dire que, vis-à-vis des électeurs, revenir à un système payant serait difficile à faire accepter.

Le titre de votre livre reprend le slogan des transports publics aubagnais «Liberté, égalité, gratuité». En quoi la gratuité s’inscrit-elle dans le cadre des valeurs républicaines ?
Quand quelque chose qui était contrôlé par l’argent devient libre d’accès, chacun s’en sert selon ses besoins, et non plus en fonction de ses moyens. En ce sens, la liberté est une valeur intrinsèque à la gratuité. La gratuité abolit aussi la distinction de fortune: en tant qu’usager des transports publics, on est à égalité avec tous les autres, que l’on soit notaire ou chômeur. Enfin, la gratuité produit des effets sociaux, en stimulant la convivialité et le sentiment de solidarité. Tout cela constitue une avancée dans le sens des valeurs revendiquées par la république.

Vous définissez la gratuité comme «une forme supérieure de dérégulation». Qu’entendez-vous par là ?
Avec la gratuité, on n’accède plus à un bien de façon marchande ; on y accède de droit. A partir de là, les règles qui régissent le marché – si je vole, la police m’interpelle – tombent. Il y a donc une baisse de la coercition et une dérégulation pour tous. Le poids des règles qui nous surplombent diminue. C’est le contraire de la «dérégulation» capitaliste, qui échange des règles imposées au marché par un État démocratique par le pouvoir exclusif des puissances économiques.

Vous louez la «démocratie participative» qui a accompagné le projet municipal d’Aubagne. Qu’est-ce qui a été déterminant dans cette démarche ?
Ce qui est le plus important, c’est l’articulation entre démocratie représentative, démocratie participative et libre intervention des citoyens. La façon dont les gens se comportent dans le bus, ce n’est pas le conseil municipal qui l’a déterminée. Il y a une convergence entre une décision prise par le pouvoir représentatif et la façon dont la société invente par elle-même sa vie sociale. Cette combinaison entre le pouvoir représentatif et la libre-action de la société est à mes yeux très prospective.

(1) Pour la gratuité, Ed. Desclée de Brouwer, 1995. Une réédition augmentée est parue en 2006 sous le titre De la gratuité (Ed. de L’Éclat).
(2) Voyageurs sans ticket. Liberté, égalité, gratuité : une expérience sociale à Aubagne, Ed. Au Diable Vauvert, 2012.

Source http://www.lecourrier.ch/105820/transpo ... de_societe
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar RoccatArvo » 11 Fév 2013 22:16

Courte vidéo d'Euronews sur la gratuité des transports en commun à Tallinn.
http://fr.euronews.com/2013/01/03/les-t ... a-tallinn/
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 12 Fév 2013 9:37

RoccatArvo Wrote:Courte vidéo d'Euronews sur la gratuité des transports en commun à Tallinn.
http://fr.euronews.com/2013/01/03/les-t ... a-tallinn/

Un article plus complet sur Euronews :
Euronews Wrote:Tallinn teste les transports publics gratuits, une première en Europe

Des autobus gratuits pour décourager la circulation automobile? Tallinn est la première capitale européenne à instaurer la gratuité des transports publics pour tous ses habitants, afin de réduire les embouteillages et la pollution.

Depuis le début de l’année, les Tallinnois doivent valider une nouvelle carte verte en montant dans les bus, tramways et trolleybus, mais le trajet en lui-même est gratuit.

“C’est encore tellement nouveau, j’oublie régulièrement de le faire”, dit à l’AFP Pavel Ilmjarv, 19 ans, en montant dans le bus no 5 dans le centre de la capitale estonienne.

“Avant, j’avais une carte mensuelle et je n’avais pas besoin de la valider à chaque fois. Mais je ne vais pas me plaindre: la gratuité des transports, c’est super pratique, j’adore”, ajoute-t-il.

La gratuité est réservée aux quelque 420.000 habitants de Tallinn. Seule la carte magnétique personnelle, attestant de leur qualité de résident de la ville, est payante (2 euros).

“On a eu cette idée il y a juste un an et on a constaté que dès les premières semaines le nombre de gens utilisant les transports publics avait augmenté, donc nous avons déjà décidé d’augmenter le nombre de bus en service”, explique à l’AFP le maire adjoint de Tallinn, Taavi Aas. La moitié des habitants de Tallinn ont déjà utilisé le nouveau système, selon la mairie.

Mais pour la municipalité, la gratuité a un coût. “Cette année nous ne bénéficierons pas des 12,4 millions d’euros provenant de la vente de titres de transport, somme qui couvrait environ 23% de la totalité des coûts du transport public à Tallinn”, précise Toomas Pirn, porte-parole de la municipalité.

“Une partie de cette somme est compensée par l’augmentation du volume des taxes correspondant à l’arrivée de nouveaux habitants – l’année dernière la population de Tallinn a augmenté de 3.686 personnes et elle continue d’augmenter”, dit-il.

De nombreux Tallinnois qui déclaraient jusqu’alors leur chalet d‘été comme résidence principale, se sont enregistrés à Tallinn pour bénéficier de la gratuité des transports publics, augmentant avec leurs impôts locaux les recettes de la municipalité.

Le but de l’opération est de lutter contre les embouteillages et la pollution.

“Nous espérons limiter le nombre de voitures en circulation en ville et réduire ainsi la pollution de l’air. Des études ont montré que ce sont les voitures qui polluent le plus à Tallinn”, assure M. Pirn.

Il est cependant encore trop tôt pour en mesurer l’impact.

“Jusqu’alors, environ la moitié des habitants utilisaient les transports publics. Cela prendra du temps pour évaluer le nombre de voitures qui vont rester au parking en raison de la gratuité des transports publics”, estime-t-il.

Pour une famille de deux adultes et deux enfants, la gratuité devrait permettre d‘économiser environ 600 euros par an. Ce qui n’est pas négligeable dans un pays où le salaire mensuel moyen est de 900 euros.

Mais dans ce petit pays de 1,3 million d’habitants, les non-résidents protestent. “Je suis étudiant à Parnu (est) et pour moi les transports publics ne sont pas gratuits. Cette mesure est très injuste pour ceux qui n’habitent pas à Tallinn. Dans les campagnes, les gens gagnent en général moins d’argent que dans la capitale”, dit à l’AFP Eve, une étudiante de 26 ans. Un ticket à l’unité est vendu 1,60 euro.

Le système de gratuité étant réservé aux seuls résidents, les contrôles ont été maintenus et les fraudeurs encourent une amende pouvant aller jusqu‘à 60 euros, équivalent à une allocation chômage mensuelle. Le taux de chômage est de 10% dans l’ex-Etat soviétique, devenu membre de l’UE en 2004 et de la zone euro en 2011.
Tallinn espère obtenir le titre de Capitale verte de l’Europe, attribué cette année par la Commission européenne à Nantes, en France.

“Nous espérons avoir ce titre en 2018. Le fait d‘être la première capitale européenne à instaurer la gratuité des transports en commun pour tous ses habitants va nous aider à le remporter”, dit le maire adjoint Taavi Aas.

http://fr.euronews.com/2013/01/28/xyz-t ... -en-europe
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2013 11:11

ville-rail-transports.com, 14 février
Estonie : 10% de véhicules en moins suite à la gratuité des transports en commun

Plus d’un mois après la mise en place de la gratuité dans les transports en commun de Tallin, l’heure est au bilan. Selon les estimations de la municipalité de la capitale estonienne, basées sur les statistiques de la circulation, près de 10% de véhicules en moins ont circulé dans la ville entre décembre 2012 et janvier 2013. La municipalité considère cette baisse « comme un excellent résultat ». Tallin a été la première capitale européenne à instaurer la gratuité dans les transports en commun publics.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Eurostar Italia » 17 Mar 2013 17:15

Didier 74 Wrote:ville-rail-transports.com, 14 février
Estonie : 10% de véhicules en moins suite à la gratuité des transports en commun

Plus d’un mois après la mise en place de la gratuité dans les transports en commun de Tallin, l’heure est au bilan. Selon les estimations de la municipalité de la capitale estonienne, basées sur les statistiques de la circulation, près de 10% de véhicules en moins ont circulé dans la ville entre décembre 2012 et janvier 2013. La municipalité considère cette baisse « comme un excellent résultat ». Tallin a été la première capitale européenne à instaurer la gratuité dans les transports en commun publics.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook


Bonjour,

merci à vous pour ces deux liens.

Au passage, une incise : la gratuité est une forme de socialisme, il est amusant qu'un Etat balte y vienne 20 après avoir quitté l'URSS (et donné le feu vert à son éclatement).

A propos, quelqu'un sait-il les principes de tarification des transports urbains en ex-Union soviétique ? Ou a des sources là-dessus ? Dans ce cas, je suis preneur.

Cordialement,

ES*
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 08 Juin 2013 15:14

urbus-dax Wrote:Du côté de DAX (40), nous avons un réseau qui se nomme VITENVILLE et comme son nom l'indique, il permet de se rendre Vite en ville. Il s'agit d'un système de parkings-relais dont les navettes sont gratuites et relient le centre-ville depuis 5 lignes! Il est prévu d'agrandir le réseau mais pas trop car celui-ci ne doit pas se substitué au réseau URBUS (actuel) qui lui assure le transport en commun dans une partie de l'agglomération (refonte du réseau au 1er janvier 2013).
Cela existe depuis le 1er juin et les navettes sont tout ce qu'il y a de plus alléchantes et colorées (voir lien ci-contre)! http://www.urbus-dax.com/v%C3%A9hicules/vitenville/

Plus d'infos:
http://www.grand-dax.fr/Particuliers/Tr ... Vitenville
http://www.rdtl.fr/file_pdf/PLanvitenvillejuillet.pdf
http://urbus-dax.skyrock.com/3091569051 ... s-Dax.html
http://www.urbus-dax.com/r%C3%A9seaux/vitenville/

Agen à le même système avec son Agglo-Express. Mais doit disparaitre en 2015 ! Deux lignes et trois PMR. Villeneuve/lot a également adopté le système.
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