Gratuité des transports en commun

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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar YLH-maestro » 23 Mar 2014 8:26

Le cout reste assez virtuel quand même: les abonnés comme moi avaient de toute façon déjà payé.
Il n'y a qu'un surcout à la marge pour les occasionnels, en gros, on doit pouvoir diviser par 4 ou 5 les coûts annoncés.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar viadi » 24 Mar 2014 16:16

Il est probable que cette décision ait été prise "dans l'urgence", sans discussion/convention/financement préalable avec les compagnies.

Le calcul est le suivant: coût de la gratuité = perte de recettes + coût du service complémentaire si il y en a eu
Ca devrait être assez facile à chiffrer.
Mais effectivement, ce n'est pas le coût journalier de fonctionnement du réseau.

Par contre ce qui serait intéressant à savoir de cette expérience, ce sont les conséquences de la gratuité:
- temps d'arrêts aux arrêts, régularité, vitesse commerciale
- incivilité à bord et diminution des agressions: les conducteurs transportant leur recette, ils sont exposés à des risques d'agression pour vol. De fait, ces jours la, y a t il eu une réduction de celles ci. Possiblement un réseau comme Paris (toute l'Ile de France) est suffisamment important pour avoir des retours

Au dela de la gratuité, cette expérience pourrait lancer une idée sur la billetique en supprimant la vente de billet à bord.
Les moyens modernes (SMS, smartphones) pourraient etre des substituts et ainsi améliorer le service sans réduire les recettes.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Virgile1994 » 24 Mar 2014 19:35

viadi Wrote:Les moyens modernes (SMS, smartphones) pourraient etre des substituts et ainsi améliorer le service sans réduire les recettes.

Va dire ça à la tite mamie qui n'a jamais touché, et ne touchera jamais moindre téléphone portable (même pas un classique)...
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar jerome » 07 Avr 2014 11:01

LyonMag, le 03/04/14

Gratuité des TCL durant le pic de pollution : 1,4 million d’euros de pertes pour 5% de fréquentation en plus

Du 15 au 18 mars dernier, Bernard Rivalta, acculé, avait pris la décision de rendre gratuit le réseau TCL pour lutter contre l'important pic de pollution qui touchait l'agglomération lyonnaise.

Quatre jours durant lesquels aucun ticket n'a été vendu et où les agents TCL ont été fortement mobilisés, pour expliquer justement aux usagers que prendre le bus, le tram ou le métro était gratuit.
Selon le Point, l'opération a eu un coût monstrueux pour le Sytral : 1,4 million d'euros. Surtout que les transports en commun lyonnais n'ont enregistré une hausse de fréquentation supplémentaire que de 5% durant le week-end (15 et 16 mars) et une fréquentation stable en début de semaine.

Pas convaincu par la manoeuvre à la base, Bernard Rivalta ne risque pas de changer d'avis à la vue de ces chiffres.


Cette information est riche d'enseignements. Si la hausse très limitée de la fréquentation durant cette période peut s'expliquer par un manque de communication lors de la mise en place de la mesure, elle montre aussi que le coût du ticket n'est pas le critère déterminant qui favoriserait le transfert modal et inciterait à l'utilisation des transports en commun, notamment dans les grandes agglomérations. Les usagers n'attendent pas du service qu'il soit "bradé" mais qu'il s'améliore sur des critères qualitatifs (fréquences, rapidité, confort, sécurité...).
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar nanar » 07 Avr 2014 12:25

Les systèmes de contrôle étaient tous ouverts, personne ne compostait.
Je me demande comment la fréquentation (et le supplément de 5 %) ont été évalués ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 18 Avr 2015 14:22

Pour Dunkerque la gratuité sera en application en septembre 2018, et à partir de septembre 2015, le réseau sera gratuit le weekend
Je reste étonné, lors de la concertation publique par les chiffres donnés sur la dépense de fonctionnement payé par la CU de Dunkerque (51.75M€ / an), et que la recette de la billetterie est de 4M€ / an, selon le président de l'agglo, on peut aller à la gratuité puisque le manque à gagner est assez faible, malgré les prévisions de fréquentation prévue pour 2020 (doublement de la fréquentation, donc doublement du coût d'exploitation ?) Je serai curieux de savoir si dans d'autres agglo de taille comparable, on a un peu près ce même ratio sur les recettes
;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar JSN » 19 Avr 2015 17:13

Ces décisions de gratuité ont été prise les années précédentes, seulement la donne change désormais avec la loi de finance 2015 et sa baisse de la dotation de l'état auprès des métropoles et collectivités, un moment donné, pour assurer un service public cohérent, il faudra bien trouver des finances, autrement dit je serais pas surpris que la gratuité des transports soit remise en cause dans de nombreux réseaux urbains qui l'ont mis en place ou en prévision...
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 20 Avr 2015 17:29

Malgré ma question sur le coût d'exploitation et les baisses de dotations, le président de la CU m'a bien confirmé que le dossier financier a été étudié sans conséquence pour les habitants (pas de hausse d'impôts, etc...), je suis comme toi, assez perplexe ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar tram21 » 21 Avr 2015 8:46

petite question : existe t-il un tableau comparatif assez complet des avantages / inconvénients de la gratuité des transports en commun ?
vive le tramway !

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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar jerome » 28 Oct 2015 12:02

Le principe de gratuité totale du réseau de bus a été adopté par l'agglomération de Niort. Elle sera mise en place à titre expérimental en 2017 :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Niort/n/Contenus/Articles/2015/10/27/Les-transports-publics-seront-gratuits-en-2017-2513255

La gratuité du réseau combinée à une baisse de l'offre effective depuis la rentrée en dit long sur les ambitions des élus en matière de transport urbain et amène à se demander si leur volonté n'est pas de restreindre le rôle du réseau à un service purement social orienté uniquement vers les usagers captifs.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 03 Avr 2017 9:50

Pour l'heure 29 agglomérations en France dispose de la gratuité, dont la plus grande (Agglo de Dunkerque) est partiellement gratuit (weekend) avant totale gratuité en septembre 2018
Image

http://vigs-conseil.com/une-nouvelle-en ... dunkerque/
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar GX217 » 03 Avr 2017 13:25

La carte est loin d'être à jour. Le réseau gratuit de Colomiers n'existe plus, les lignes gratuites ého! d'Arcachon ne le sont plus non plus.

Quand à la gratuité sur un grand réseau comme Dunkerque c'est une belle connerie à mon goût.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 03 Avr 2017 14:44

Pour Dunkerque, l'idée des élus, c'est de repeupler l'agglo, qui perd des habitants au profit de la Flandre intérieure (10-30km), d'ailleurs depuis que Tallinn a instauré la gratuité sur son réseau, la ville gagne plus d'argent qu'elle n'en perd grâce aux impôts locaux (repeuplement de la ville) (http://www.lavoixdunord.fr/135546/artic ... -l-estonie)
;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar P-Antoine 57 » 03 Avr 2017 18:31

Sauf que pour faire des économies, la ville de Tallinn va démanteler son réseau de trolleybus... Sacré miracle économique :roll:

La presse spécialisée internationale semble un peu moins enthousiaste que la PQR nordiste...


greg59 Wrote:Pour l'heure 29 agglomérations en France dispose de la gratuité

Prenons exemple du réseau gratuit de Cluses, qui ne fonctionne que du lundi au samedi midi (!), hors vacances scolaires ! Le voyageur en a pour son argent :bravo:

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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar kevin54 » 04 Avr 2017 10:08

Le réseau TUB de Bar-le-Duc est un exemple de ce retour en arrière.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Alec » 04 Avr 2017 10:31

Un réseau peut très bien fonctionner sur le principe de la gratuité. Aubagne nous l'a démontré avec un réseau qui s'est développé avec le seul tramway gratuit de l'hexagone. Néanmoins, la taxe VT est à son maximum et les entreprises du PTU grincent des dents pour la payer.
Un réseau payant génère des emplois dans un réseau tels que les hôtesses et les contrôleurs (qui aiment leur métier).
Alors non à la gratuité, non à l'automatisation des métros, bus and co' ! Gardez nos emplois ! :twisted:
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 04 Avr 2017 11:36

Intéressant ces infos.
Combien de temps ont duré la gratuité dans ces agglos ? Un mandat ?
Pour ceux qui durent, qu'elles ont été les critères de la réussite et de la sérénité du système ?
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Jojo » 04 Avr 2017 21:42

Alec Wrote:Un réseau peut très bien fonctionner sur le principe de la gratuité. Aubagne nous l'a démontré avec un réseau qui s'est développé avec le seul tramway gratuit de l'hexagone.

8 rames, 7 stations et 1000 voyageurs par jour. Du gaspillage, quoi.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Tgb25 » 05 Avr 2017 5:08

En effet c'est du gaspillage car il y a 3-4 rames d'utiliser mais il y avait 2 phases supplémentaire qui ont été annulé et du coup il y a eu trop de rame . Mais il y aura le prolongement pour aller jusqu'à La bouilladise en 2 phases donc ces 8 rames seront bien utile , car le prolongement nécessitera environ l'utilisation de 5-6 rames donc il en aura 8-9 sur toute la ligne , il leur en faudra 3-4 rames supplémentaire. Mais bon c'est pas pour tout de suite .
Dernière édition par Tgb25 le 05 Avr 2017 5:18, édité 1 fois.
:)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Sebastien68 » 05 Avr 2017 5:10

Salut les membres, et a Aubagne le Tramway ne fonctionne pas les dimanches et jours féries. Remplacé par un bus, un comble !
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Tgb25 » 05 Avr 2017 5:19

Ouais ca c'est complètement nul ... Ce réseau mérite des modifications.
:)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Cyril Regnier » 05 Avr 2017 6:36

On revient alors sur la problématique de la gratuité.... Le tramway gratuit à Aubagne force l'exploitant à remplacer le tramway par des bus les dimanches et jour fériés... C'est pas un comble, c'est logique ! Il faut savoir trouver l'argent pour financer l'exploitation de la ligne 7j/7 de manière gratuite, hors il n'ont pas les fonds en réel.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar ungre » 05 Avr 2017 17:57

Jojo Wrote:8 rames, 7 stations et 1000 voyageurs par jour. Du gaspillage, quoi.


Petite aparté sur la fréquentation tram. Je ne suis pas spécialiste, mais quand j'entends le chiffre de mille voyages par jour, je ne peux m'empêcher de penser qu'une ligne de bus peut très bien convenir pour cet usage.

À partir de combien de voyages par jour les exploitants de réseaux (autres que Aubagne) considèrent-ils le bus pas adapté à la desserte de la ligne ?


Quelle fréquence aussi pour le tram d'Aubagne ? pour finir le tableau du gaspillage, il resterait plus qu'un faible fréquence^^. Dans les grandes villes (je prends Grenoble comme exemple, mais supposons que Grenoble ne soit pas une exception à la règle), l'intérêt comparatif du tram reste une fréquence accrue et plus sûre que le bus car il circule en voie propre et est moins atteint par les embouteillages. Exploiter un réseau de tram pour n'en voir passer qu'un toutes les 20 minutes en heures de pointe serait un comble.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar rem38 » 05 Avr 2017 19:19

ungre Wrote:
Jojo Wrote:8 rames, 7 stations et 1000 voyageurs par jour. Du gaspillage, quoi.


Petite aparté sur la fréquentation tram. Je ne suis pas spécialiste, mais quand j'entends le chiffre de mille voyages par jour, je ne peux m'empêcher de penser qu'une ligne de bus peut très bien convenir pour cet usage.

À partir de combien de voyages par jour les exploitants de réseaux (autres que Aubagne) considèrent-ils le bus pas adapté à la desserte de la ligne ?


Quelle fréquence aussi pour le tram d'Aubagne ? pour finir le tableau du gaspillage, il resterait plus qu'un faible fréquence^^. Dans les grandes villes (je prends Grenoble comme exemple, mais supposons que Grenoble ne soit pas une exception à la règle), l'intérêt comparatif du tram reste une fréquence accrue et plus sûre que le bus car il circule en voie propre et est moins atteint par les embouteillages. Exploiter un réseau de tram pour n'en voir passer qu'un toutes les 20 minutes en heures de pointe serait un comble.


Jojo à totalement raison, après on a les nunuches de la gratuité qui essayent de faire le buzz à Grenoble pour que ça arrive en COMPARANT Aubagne à Grenoble... HILARANT !
Étant habitant de la métropole de Grenoble, il est hors de question que la gratuité soit de rigueur, je préfère payer mon ticket de bus et avoir le réseau de folie que l'on a depuis bientôt 3 ans maintenant, la restructuration à fait du bien au réseau Grenoblois et on a réseau génial maintenant ! :aime:
Sans compter qu'Aubagne c'est un canular niveau jours/horaires de circulation de leur réseau... :coupoing: :roll:

Voici le facebook des hurluberlus de la gratuités qui viennent tous les 6 mois faire le buzz à Grenoble pour piser dans un violon !
> https://www.facebook.com/Collectif-gratuit%C3%A9-des-transports-publics-1636841403218421/
Attention si vous n'êtes pas d'accord avec eux, ils vous bannissent dés le premier commentaire.

Pour moi gratuité = ralentissement des investissements dans le réseau = augmentation des impôts pour faire tourner un réseau (comme celui de Grenoble) = incivilité et dégradations à gogo
Non merci, pas d'augmentation des impôts, ca ira bien comme ça x:doigts: :nrv:
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Virgile1994 » 05 Avr 2017 19:40

Pour ceux qui connaissent Grenoble mais pas Aubagne, le tramway d'Aubagne est assimilable à la ligne D de Grenoble. :lol:
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