[Agde] Réseau Capbus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Juil 2015 23:03

Le réseau a subit une légère restructuration :

http://www.agglo-heraultmediterranee.ne ... ort-capbus

La ligne de TAD 10 saute et les autres sont en majorité recentrées sur Pézenas, les lignes estivales sont désormais numérotées.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar Micka69 » 10 Juil 2015 12:20

En plus des modifications annoncées par lyon Saint-Clair, j'ai l'impression qu'il y a eu d'autres changements (peut-être plus anciens)
La desserte de Rafanel par la ligne 3 a été reprise par la 2, La 4 ne fait plus de boucle à Maraval, la 1 a été simplifée dans Agde, la 2 dessert moins le grau d'Agde et a été racourcie, mais la 11 y a été prolongée, la navette de Pézenas (6) a disparue et la navette plage de Portiragne aussi.

Mickaël
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 25 Oct 2014 19:45
Localisation: Lyon (69)

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Juil 2015 19:44

Bonne remarque pour la 6, et son indice a été repris par un TAD, je pense que c'est lié à la restructuration aussi.

Edit : J'ai retrouvé un ancien plan : https://web.archive.org/web/20130611205 ... f/plan.pdf
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar Micka69 » 12 Juil 2015 19:25

Ce plan est assez ancien, car en 2013, la desserte de Rafanel était effectuée par la ligne 3.

Il me semble pour l'historique du réseau, à vérifier:
Pendant longtemps (je ne saurai dire quand exactement) on a eu 2 lignes en boucle, 1 pour Le Cap, 1 pour le Grau, les deux ralliant la gare d'Agde
Ensuite, il y a eu le réseau Cap'bus avec le réseau de ton plan il me semble
Ensuite la tamarissière a été desservie par la 3
Ensuite il y a eu les modifications qu'on a cité plus haut pour cette année.

J'avais les plans et horaires papier de chaque année depuis 2010, mais je ne sais plus où je les ai rangés.
Les anciennes boucles figuraient sur le plan de la commune, là aussi, je les ai quelque part.
A noter aussi pour les modifications la disparition de la boucle de l’île des loisirs sur la navette plage du Cap

Mickaël
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 25 Oct 2014 19:45
Localisation: Lyon (69)

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Juil 2015 21:46

En cherchant sur la wayback machine il est tout à fait possible de retrouver des plans de l'ancien réseau pré-Cap'bus, avec une numérotation ... à 3 chiffres ! Sous-réseau d'Hérault Transport ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar Micka69 » 13 Juil 2015 10:34

Pour ça je ne sais pas, tout ce que je peux dire c'est que la boucle Agde <-> Cap d'Agde a duré un moment, au moins depuis les années 80 car ma mère la prenait à cette époque. Je ne me souvient pas si ces bus avaient un numéro de ligne, je me souvient juste qu'ils étaient rouges et contenaient comme aujourd'hui des racks à bagages (j'étais petit à l'époque).
Par contre, cette wayback machine m’intéresse, ça marche comment?
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 25 Oct 2014 19:45
Localisation: Lyon (69)

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Juil 2015 11:10

https://archive.org/web/

Tu tapes l'url du site web désiré dans leur barre de recherche et si la page est dans leur base de données ça te la sort + ou - entièrement et ça sauvegarde très bien les .pdf, bon par contre si y'a un robots.txt qui bloque tout ...

Pour l'ancien réseau d'avant Cap'bus il faut le faire avec le site de l'agglo voir avec ceux des mairies des communes desservies.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar AnthonyL » 24 Juin 2017 22:05

Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les affectations des véhicules sur les différentes lignes du réseau ?

Merci par avance :)

Bonne soirée,
Anthony
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar Jérémy64 » 05 Déc 2017 20:01

Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar Jérémy64 » 11 Déc 2018 10:37

Salut à tous,

Voici la dernière recrue avec la nouvelle livrée.

Image
Agde - Mercedes-Benz Citaro C2K - 10/12/18 by Jérémy P, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar Jérémy64 » 29 Juin 2020 10:00

Salut à tous,

Voici quelques clichés du mois de juin.

La 2 au Grau d'Agde...
Image
Agde (Le Grau d&#x27;Agde) - Mercedes-Benz Citaro C2K - 06/06/20 by Jérémy P, sur Flickr

La 2 au Grau d'Agde...
Image
Agde (Le Grau d&#x27;Agde) - Mercedes-Benz Citaro C2K - 06/06/20 by Jérémy P, sur Flickr

La 3 arrivant au port...
Image
Agde (Le Cap d&#x27;Agde) - Mercedes-Benz Citaro - 06/06/20 by Jérémy P, sur Flickr

La 4 quittant le Village Naturiste...
Image
Agde (Le Cap d&#x27;Agde) - Mercedes-Benz Citaro - 06/06/20 by Jérémy P, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar jerome » 29 Juin 2020 10:50

Une livrée très marine, bien mise en valeur notamment sur le dernier cliché sous les pins.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar ace17 » 26 Fév 2021 16:41

Quelques nouvelles du réseau :

- En octobre 2020, il y a eu 2 nouveaux bus neufs (des Mercedes Citaro C2K) qui se sont ajoutés à la flotte de véhicules : https://www.facebook.com/agglohm/posts/3401698889949899
Je n'ai plus vu les Vehixel circuler donc je suppose qu'ils les remplacent :D Peut-être que ce sont les mêmes véhicules que vu sur les photos postés un peu plus haut sur le sujet, donc je ne comprendrais pas pourquoi la CA en ferait l'annonce une fois la saison estivale passée. En revanche, ce sont toujours des Sprinter avec la livrée Cap'bus qui assurent les TAD.

- Beaucoup de perturbations depuis début 2021, avec une modification temporaire depuis le début de l'année de la desserte de Saint-Thibéry impactant principalement la ligne 5 (interurbaine Agde <-> Pézenas) et les lignes régulières et scolaires d'Hérault Transport. Sur Agde même, c'est d'abord la 1 qui a été dévié en suivant l'itinéraire de la 2 et 3 entre l'arrêt Promenade et Cave coopérative à cause de travaux puis les 2 et 3 qui ont été déviés jusqu'au 24/02 entre Commissariat et Centre Hospitalier encore à cause de travaux. Et encore aujourd'hui (le 26/02), les 2 et 3 ont été déviés sur le service du jour entre Oliveraie et Centre Hospitalier (en passant par des petites rues pas du tout adaptées à la circulations de bus :?). Ah et aussi, le terminus de la 4 à été raccourci d'un arrêt le temps de quelques jours jusqu'à aujourd'hui.

- Niveau fréquentations, j'ai été surpris de voir beaucoup de monde sur la 3 et la 4 en après-midi. En revanche, une fois sorti de Agde, très peu de monde sur la ligne 2 et je ne parlerais pas de la ligne 1 qui est totalement vide.

- Les fréquences sont moyennes, avec une cadence d'1 bus toutes les heures de 7h à 19h sur les lignes 3 et 4, mais la ligne 2 à une fréquence plutôt mauvaise avec un bus toutes les heures à toutes les 1h30 environ tout le long de la journée. La ligne 1 n'a pas des mauvaises fréquences, mais elle ne circule pas entre 16h et 18h ce qui lui enlève encore une fois énormément de praticité. Les fréquences de la ligne 5 sont plutôt bonnes, avec un bus toutes les heures quasiment toute la journée et une grosse fréquentation principalement de lycéens et collégiens : bon courage si vous devez la prendre aux alentours de 17h :xx:

Peut-être que le passage chez Keolis suite au rachat de CarPostal sera positif pour les usagers... actuellement, il est impossible de rejoindre la partie est et ouest d'Agde en bus depuis que la ligne 1 s'est vu amputée de la moitié de son itinéraire qui formait une boucle :(
ace17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 26 Fév 2021 16:16

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar legioun_nissarda » 28 Fév 2021 9:11

ace17 Wrote:Quelques nouvelles du réseau :

- En octobre 2020, il y a eu 2 nouveaux bus neufs (des Mercedes Citaro C2K) qui se sont ajoutés à la flotte de véhicules : https://www.facebook.com/agglohm/posts/3401698889949899
Je n'ai plus vu les Vehixel circuler donc je suppose qu'ils les remplacent :D Peut-être que ce sont les mêmes véhicules que vu sur les photos postés un peu plus haut sur le sujet, donc je ne comprendrais pas pourquoi la CA en ferait l'annonce une fois la saison estivale passée. En revanche, ce sont toujours des Sprinter avec la livrée Cap'bus qui assurent les TAD.

- Beaucoup de perturbations depuis début 2021, avec une modification temporaire depuis le début de l'année de la desserte de Saint-Thibéry impactant principalement la ligne 5 (interurbaine Agde <-> Pézenas) et les lignes régulières et scolaires d'Hérault Transport. Sur Agde même, c'est d'abord la 1 qui a été dévié en suivant l'itinéraire de la 2 et 3 entre l'arrêt Promenade et Cave coopérative à cause de travaux puis les 2 et 3 qui ont été déviés jusqu'au 24/02 entre Commissariat et Centre Hospitalier encore à cause de travaux. Et encore aujourd'hui (le 26/02), les 2 et 3 ont été déviés sur le service du jour entre Oliveraie et Centre Hospitalier (en passant par des petites rues pas du tout adaptées à la circulations de bus :?). Ah et aussi, le terminus de la 4 à été raccourci d'un arrêt le temps de quelques jours jusqu'à aujourd'hui.

- Niveau fréquentations, j'ai été surpris de voir beaucoup de monde sur la 3 et la 4 en après-midi. En revanche, une fois sorti de Agde, très peu de monde sur la ligne 2 et je ne parlerais pas de la ligne 1 qui est totalement vide.

- Les fréquences sont moyennes, avec une cadence d'1 bus toutes les heures de 7h à 19h sur les lignes 3 et 4, mais la ligne 2 à une fréquence plutôt mauvaise avec un bus toutes les heures à toutes les 1h30 environ tout le long de la journée. La ligne 1 n'a pas des mauvaises fréquences, mais elle ne circule pas entre 16h et 18h ce qui lui enlève encore une fois énormément de praticité. Les fréquences de la ligne 5 sont plutôt bonnes, avec un bus toutes les heures quasiment toute la journée et une grosse fréquentation principalement de lycéens et collégiens : bon courage si vous devez la prendre aux alentours de 17h :xx:

Peut-être que le passage chez Keolis suite au rachat de CarPostal sera positif pour les usagers... actuellement, il est impossible de rejoindre la partie est et ouest d'Agde en bus depuis que la ligne 1 s'est vu amputée de la moitié de son itinéraire qui formait une boucle :(


Merci pour tes infos.
Il ne faut pas oublier qu'actuellement nous traversons une période difficile pour tous, notamment à cause de la COVID-19, qui impacte fortement nos réseaux de transports, faisant chuter considérablement le nombre de passagers, ce qui a pour effet une adaptation de l'offre.

Par contre, quand tu cliques sur le lien Facebook que tu as noté, tu vois que l'agglo parle donc de ce que tu parles mais en photo c'est du vieux Citaro mdr
Alors, ont-ils acheté d'anciens Citaro ou c'est juste des photos d'illustration?
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar Jérémy64 » 28 Fév 2021 9:41

Salut à tous,

Lors de mon passage en juin 2020, deux nouveaux Citaro C2K étaient présent au dépôt Keolis en préparation.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar bus 01 » 28 Fév 2021 16:31

sans doute, un des problèmes de ce réseau est son étendu...
il n'y a pas de lignes fortes non plus...
Les bus sont sans doute trop grands et pas assez écologiques pour une station balnéaire...
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar legioun_nissarda » 28 Fév 2021 18:10

C'est surtout que le réseau charge sur une certaine partie de l'année et le reste, il n'y a que la population locale, qui n'est pas immense.
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar ace17 » 22 Mai 2021 13:13

Bonjour,

J'ai aperçu un nouveau Citaro Facelift en circulation, ex-Ilévia et Tango apparemment (immatriculé DC-400-SN) en livrée blanche, très probablement en location sur le réseau pour la saison estivale et au côté de quelques autres véhicules qui risquent d'arriver au fur et a mesure.
Le service est assuré le dimanche et les jours fériés sur les lignes 2, 3 et 4 depuis mi-avril (avec des maigres fréquences :?).

On peut en apprendre plus dans cet article sur la future transformation de la gare d'Agde (actuel pôle d'échange principal du réseau de bus) : https://actuteroccitanie.wordpress.com/2020/11/16/la-gare-dagde-souvre-sur-la-mediterranee/
Pour résumer, la fermeture imminente (jusqu'au 30 juin) de la route vers Bessan pour supprimer le PN (classé comme prioritaire par la SNCF) et qui devrait causer quelques perturbations pour les lignes TAD qui desservent l'est de l'agglomération. Ensuite, la création d'un port fluvial derrière la gare avec une navette fluviale reliant ce port au Cap d'Agde en desservant la gare, le centre-ville historique d'Agde, la Tamarissière et le Grau d'Agde (exploitée dans le cadre de la DSP) et enfin la refonte du parvis de la gare qui devrait s'accompagner d'une réorganisation/création d'un semblant de gare routière.

Cet article sur le site de l'agglomération parle aussi de la navette fluviale et du projet de nouvelle gare routière/pôle d'échange de Pézenas sur la place du 14 Juillet (a quelques dizaines de mètres de la gare routière actuelle, vétuste et non-accessible) : https://www.agglo-heraultmediterranee.net/accueil/les-grands-projets/transport/une-agglo-plus-mobile/
ace17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 26 Fév 2021 16:16

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar AnthonyL » 23 Mai 2021 12:41

ace17 Wrote:J'ai aperçu un nouveau Citaro Facelift en circulation, ex-Ilévia et Tango apparemment (immatriculé DC-400-SN) en livrée blanche, très probablement en location sur le réseau pour la saison estivale et au côté de quelques autres véhicules qui risquent d'arriver au fur et a mesure.


En fait, il est sur le réseau depuis plus d’un an. Il remplace un précédent Citaro C1 Facelift, le AN-898-NX, détruit par un incendie moteur au début de l’été 2019.
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar ace17 » 23 Mai 2021 18:33

AnthonyL Wrote:
ace17 Wrote:J'ai aperçu un nouveau Citaro Facelift en circulation, ex-Ilévia et Tango apparemment (immatriculé DC-400-SN) en livrée blanche, très probablement en location sur le réseau pour la saison estivale et au côté de quelques autres véhicules qui risquent d'arriver au fur et a mesure.


En fait, il est sur le réseau depuis plus d’un an. Il remplace un précédent Citaro C1 Facelift, le AN-898-NX, détruit par un incendie moteur au début de l’été 2019.


En effet, je n'étais pas au courant. Voici une photo trouvée sur un journal local :
Image
ace17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 26 Fév 2021 16:16

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar AnthonyL » 23 Mai 2021 20:02

ace17 Wrote:En effet, je n'étais pas au courant. Voici une photo trouvée sur un journal local :
Image

J’ai cherché en vain l’article que j’avais vu passer il y a longtemps, mais impossible de remettre la main dessus.. Est-ce que tu peux me mettre le lien?
Merci par avance :)

MàJ : rien dit, je l’ai retrouvé en faisant une recherche avec ton image ;) https://www.herault-tribune.com/l-actu- ... n-urgence/
Du coup, incendie le 21 août 2019
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar ace17 » 18 Juin 2021 23:16

Bonsoir,
Il est mentionné dans le Rapport d'orientation budgétaire de l'AO (l'agglomération) le financement d'une restructuration du réseau qui serait plus adapté à une fréquentation au quotidien. La gratuité est même prévue, ultérieurement, ce qui était une promesse de campagne du maire d'Agde en 2020 (alors que c'est à l'agglomération de le décider - mais son élection à la tête de l'agglomération aussi lui permet d'effectivement appliquer sa promesse)

Voici l'extrait évoquant la restructuration, ainsi que la source ici (annexe C.5).
Image
ace17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 26 Fév 2021 16:16

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar ace17 » 25 Juin 2021 10:11

Le réseau à évolué pour l'été! Voici tous les changements en place dès le 7 juillet :

Modifications des lignes existantes :

La ligne 1 (interne à Agde) ne circule vraisemblablement plus ;

La ligne 2 (Vias <-> Grau d'Agde) reprend le rôle de la ligne 1 : elle quitte le tronc commun structurant de la ligne 2 qui passait par la cave coopérative et elle permet désormais de relier l'est (anciennement desservi par la ligne 4 seulement) à l'ouest d'Agde (en passant par le quartier du Capiscol puis en remontant vers les Cayrets) ;

La ligne 3 (Agde <-> Cap d'Agde ouest) n'est pas modifiée, mais sa cadence en haute saison est réduite à 1 bus/heure contre 1 bus/30min (en heures de pointes) pour l'été 2020. Seul changement : dernier départ du Cap d'Agde à 00:32, soit 1 huere plus tard. Assez regrettable :? ;

La ligne 4 (Agde <-> Cap d'Agde est) rejoint le tronc commun de la ligne 3 et y décroche après le quartier de l'Oliveraie pour lier la ligne 1 le temps d'un arrêt puis desservir plus finement le quartier du Capiscol. Là aussi, un parcours commun avec les deux lignes aurait été plus réfléchi. De plus, elle perd sa desserte en fin de soirée et s'arrête de circuler dès 20:25. D'ailleurs, elle ne dessert plus l'arrêt Office du Tourisme. ;

La ligne 5 (Agde <-> Pézenas via Saint-Thibéry), la seule ligne régulière interurbaine jusqu'à présent, ne dessert plus Vias (d'où la ligne 6) et voit une diminution de sa fréquence avec une réduction de la desserte nocturne. Il y a aussi 2 nouveaux arrêts "Rodettes" pour la zone commerciale à l'entrée de Pézenas et "Héliopôle" pour le centre commercial et le nouveau bassin d'emplois de Bessan.

Création de 3 nouvelles lignes : la ligne 6, la ligne 7 et la ligne EXPRESS


La ligne 6 qui relie la gare d'Agde à Vias-Plage en passant par le centre de Vias, fréquence d'1 bus/heures et remplace donc la branche de la ligne 2 qui allait jusqu'aux Ateliers municipaux de Vias. Elle est parcourue en 24 minutes et n'a probablement qu'un intérêt estival. ;

La ligne 7 remplace exactement la TAD B, devenant ainsi une ligne régulière et reliant Agde et Pézenas par Castelnau-de-Guers, Pomérols, Pinet et Florensac. Une ligne qui méritait d'être régulière puisque Florensac est une des villes les plus peuplées de l'agglo (+5000 habitants) et qui passe 1 fois/2 heures avec un dernier départ tout de même à 20:15. Elle est parcourue en 54 minutes et n'a pas entraîné une nouvelle nomenclature des lignes à la demande, alors elle est probablement en test pour cet été. Elle permet cependant d'avoir 1 bus/heures pour Pézenas, soit par cette ligne 7 ou par la ligne 5 ;

La ligne EXPRESS relie la gare d'Agde au Musée du Cap d'Agde en passant par le tronc commun de la ligne 3 (et dorénavant 4) puis en desservant les habitants proche du Mont Saint-Loup aux arrêts François Mitterand et Puits de Sô 1 fois/heure en milieu de matinée jusqu'en fin de journée. Elle se parcourt en 24 minutes aussi.

Cela veut aussi dire qu'il ne reste plus qu'une seule navette estivale : la ligne 11, partant de la Mairie du Grau d'Agde jusqu'au Village naturiste du Cap d'Agde. La Tamarissière est désormais desservie par la TAD A.
ace17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 26 Fév 2021 16:16

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar ace17 » 10 Juil 2021 9:55

Deux nouveaux véhicules circulent sur le réseau:
Un Irisbus Crossway, immatriculé CF-519-KV en mai 2012 avec livrée complète qui était en préparation aux dépôts de Keolis CDM à Montpellier il y a 1 semaine. Etant donné qu'il reste un bout de livrée rouge autour de la plaque d'immatriculation, on peut se douter qu'il circulait sur les lignes liO Occitanie. Exploité par Keolis Mediterranée sur la ligne 7 (et probablement 5)

Un Heuliez GX 137, immatriculé DY-389-YB en janvier 2016, ex-Aix en bus/LMM, avec livrée complète exploité par Keolis Agde et circulant sur la ligne 6 et 11.

D'ailleurs, je n'ai plus revu les Vehixel circuler alors qu'ils auraient été un bon choix sur la ligne 11.

D'après les informations de l'AO et d'un conducteur, la ligne Express serait une ligne estivale (elle trouve déjà sa clientèle, bien plus que l'ancienne ligne 1 en tout cas :P ) et l'ancienne ligne 1 serait amenée à fusionner avec l'actuelle ligne 6, ce qui donnerait une ligne Vias Ateliers Municipaux <-> Gare d'Agde <-> Agde Centre Hospitalier. La ligne 2 verrait son terminus ramené à la gare. La ligne 7 resterait à l'année.

D'ailleurs, au niveau des affectations, voici ce que ça donne :
Ligne 2 : Mercedes Citaro Facelift et Mercedes Citaro K C2
Ligne 3 : Mercedes Citaro Facelift
Ligne 4 : Mercedes Citaro Facelift et Mercedes Citaro K C2
Ligne 5 : Man Lion's Regio (et peut-être Irisbus Crossway)
Ligne 6 : Heuliez GX 137
Ligne 7 : Irisbus Crossway (et peut-être Man Lion's Regio)
Ligne Express : Mercedes Citaro Facelift
Ligne esivale 11 : Mercedes Citaro K C2 et Heuliez GX 137
Lignes TAD : Renault Trafic

Photo de l'Heuliez GX 137, sur la ligne 6, prise à la gare d'Agde :
Image
ace17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 26 Fév 2021 16:16

Re: [Agde] Réseau Capbus

Messagepar ace17 » 11 Sep 2021 12:34

Pour la rentrée, voici les changements du réseau :
- Changement de la plupart des noms des arrêts, terminus compris
- La ligne Express est une ligne estivale
- La ligne 6 relie la Gare d'Agde au Centre hospitalier en passant par le centre-ville de Vias (et la ligne fait Gare d'Agde <-> Vias-Plage en période estivale)
- Fréquences améliorées pour la ligne 2 (1 passage par heure), amplitude horaire plus importantes pour les lignes 3 (dernier départ 20h40 dans les deux sens) et 4 (services plus tôt le matin et plus tard le soir dans les deux sens)
- Pour l'interurbain : meilleures fréquences et amplitudes -> un départ toutes les deux heures toute la journée (la ligne 5 ne circulait qu'en heures de pointes auparavant) sur les lignes 5 et 7 (ce qui ramène a 1 départ/heure entre Pézenas et Agde).
- Nouvelle ligne 5s qui est une ligne scolaire : elle double la ligne 5 mais assure la desserte scolaire de Vias que la ligne 5 n'assure plus en faisant un direct Agde -> Bessan sans passer par Vias. Ce qui pose d'ailleurs un léger problème pour les lycéens agathois scolarisés à Pézenas puisque aucun départ n'est pensé pour ceux qui rentrent en cours a 8h :?
- L'entreprise Signaux Girod à remporté l'appel d'offres concernant la pose d'abribus et de poteaux d'arrêts de bus.
- Keolis Agde à reçu un second GX 137, ex-Lignes d'Azur et Libébus/LMM immatriculé EK-491-PZ. Aperçu avec une livrée moitié blanche et moitié Lignes d'Azur sur la ligne 4 en fin août 2021. Un Citaro immatriculé CT-492-FQ en livrée blanche avec une girouette frontale diodes et une girouette latérale pastille à aussi circulé sur la ligne 2 fin août. Peut-être que quelqu'un aurait plus d'informations sur ce véhicule ?
- Je disais dans mon dernier post que les minibus Vehixel ne circulaient plus mais j'en ai bel et bien vu un durant l'été circuler en fin d'après-midi sur la ligne 6 ; Affectation probablement exceptionnelle.

Photo d'un des deux Irisbus Crossway LE ex-LiO Hérault Transport (anciennement exploités Keolis Courriers du Midi) reçu par Keolis Mediterranée roulant sur les lignes interurbaines de Cap'bus, ici en gare routière de Pézenas sur la ligne 5s direction Vias - Alouette.
Image
ace17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 26 Fév 2021 16:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], zeipah


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia