[Reims] Réseau Citura

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 09 Mai 2017 18:49

Pour avoir emprunté plusieurs fois la ligne T2 du tram de Valenciennes (vidéo à l'appui : 1ere partie / 2eme partie), je peux dire que la voie unique ce n'est pas top, entre les attentes en station pour que la rame en sens inverse arrive en station pour que la voie se libère.... :nonnon: D'ailleurs, la ligne T2 a eu une baisse de la fréquentation, maintenant elle est en dessous des objectifs
A moins de faire comme à Bordeaux, sur les tronçons terminaux (ligne B à Pessac Allouette), mais seulement sur les 3-4 dernières stations, avec évitement à chaque station, et non comme à Valenciennes, les évitements à 1 station sur 2 ;)
Le cas de Besançon, de Strasbourg, c'est par contrainte de largeur de voirie que la ligne est à voie unique sur un parcours restreint ;)

Après, j'ignore quels sont les axes prioritaires pour avoir le tramway à Reims au vue de la fréquentation ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11159
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 10 Mai 2017 7:20

Sous la houppette de l'équipe municipale Hazan, l'axe prioritaire été de faire la ligne tramway Thillois-Epinettes. Les contraintes financières ont dissuadé l'équipe de lancer le projet.

Greg59, tu penses que les lignes 1-2 et 5 seront transformé en tramway (a long terme j'imagine bien) ...Mais je peux t'assurer pour le moment qu'il y a aucun projet en cours à ce niveau. Le nouveau réseau n'est pas encore au point, et il existe des solutions moins couteuses pour améliorer la vitesse commerciale de ces trois lignes.

La fusion des 2 et 5 est déjà une possibilité plus plausible que la mise en place d'un tramway.

Wanagaine : Un tramway sur le secteur Europe est une très mauvaise idée. La fréquentation voyageur est la même qu'au temps de l'ancienne ligne C voir légèrement supérieur, mais bien plus inférieur à la fréquentation des lignes 2 et 5.

La priorité actuellement est le développement du réseau sur le Grand Reims.

Cyril ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar wanagaine » 10 Mai 2017 11:14

Merci cyril, pour ta réponse. et excusez moi pour les fautes d'orthographes que j'ai pu faire dans mon précédent post, j'étais sur mobile, et ce n'était pas évident.


Pour poursuivre la discussion, cela fais 10 ANS que je suis sur reims, et je ne connais que trés mal les anciennes lignes lettré.

cependant ce que je peux constaté, c'est qu'il y'a un coté de reims plus dynamique que l'autre.
et aujourd'hui, il y'a beaucoup de zones sur reims a fort potentiel, sans doute sous exploité, ou plutot mal desservi, qui n'incite pas a prendre les transports enc ommun.

je ne critique pas le maire, mais je pense que lorsqu'il offre le parking sous terrain pendant 1H aux habitants, il n'incite pas vraiment l'usage aux transports doux ou collectif, et je trouve dommage qu'il n'y ai aucune volonté de développer le réseau tram.

ce qui est inquiétant, ce n'est pas de ne pas construire de 2ème ligne, c'est de ne lancer aucune étude.

je pense que l'aiguillage vers jean jaurès est intéressant. Le quartier est dynamique.
quand je parle du quartier europe, ce quartier est loin, trés loin du centre ville., prendre le bus est un calvaire, car c'est long et fastidieux, pour y arriver. énormément de nouveaux logement y ont été construit. et ces quartiers sont mal desservis.

c'est pour cela que faire passer le tram sur jean jaurès/ europe, permettrai de desservir un quartier populaire, en nombre conséquent, et de bifurquer ensuite vers le château de pommery/ parc de champagne, puis desservir l'iut et le parc des expo de reims.

Toujours intéressant de desservir, une université, et un parc des expos. de plus a coté du parc des expo, on trouve un CFA (encore étudiant).

je ne suis pas en train de dire qu'il faut forcément le même tramway. Mais un tramway de 23M, où l'on pourrait adapter les fréquence me semblerait intéressant.


Pour continuer, je pense que le stade et le complexe rené tys est mal desservi.
je pense donc qu'il serait intéressant de faire, une ligne de tram partant de l'opéra, traversant le boulevard gambetta (zone dynamique de reims), qui pourrait desservir science po (plus de 1000 étudiants) le rectorat, le centre des impot, la CAF et la securité sociale, la cours d'appel, donc beaucoup d'administration. Aujourd'hui beaucoup y vont en voiture, et c'est un enfer pour se garer dans ce quartier (pourtant assez bien desservi en bus). Mais surtout le tram pourrait bifurquer vers flechambaut, et desservir le musée st rémi ainsi que sa basilique, (Monument classé au patrimoine mondial de l'unesco), le musée est fréquenté par 25 000 personnes chaque année. ne serait ce que pour les touristes, leur offrir un vrai réseau leur permettant de circuler de st rémi a la cathédrale c'est quand même le top., cela desservirai cette esplanade commercante, en mal de clientèle, mais également un cabinet médical, qui draine beaucoup de monde.

le tram pourrait ensuite prendre la direction de st anne, bifurquer vers la mosquée afin de refaire une desserte vers (stade auguste delaune-parc leo lagrande- complexe rené tys), et enfin remonté vers wilson, chatillons, puis cormontreuil.


Bon je suis bien conscient, que ce n'est pas pour demain, mais je pense personnellement que c'est la que le potentiel ce trouve, et que c'est en développant les mode doux, que l'on augmentera la fréquentation.

Aujourd'hui reims est une ville, qui se développe, mais qui pense beaucoup trop au tout voiture.

les zones dynamique de reims sont la. et vu la populations en nombre de tous ces quartiers, on ne donne plus autant de raison aux gens de prendre leur voiture.
wanagaine
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 13 Sep 2015 12:37

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Sebastien68 » 10 Mai 2017 12:25

Salut les membres, question bête mais es ce que sur la ligne B du tramway va t'il avoir une station supplémentaire entre Leon Blum et Bezannes Gare champagne TGV ? Sur le plan de Citura on a l'impression qu'il manque une station en plein cœur du parc d'affaire.
Tiens, j'ai aussi remarqué que l'aéroport n'ait pas desservi par les transports publiques, ceci est un oublie, ou l'aéroport n'ait pas vraiment utilisé ? Selon moi il y aurait possibilité que la ligne 16 ou 17 puisse se rendre jusqu'à ce lieu. En plus pour la ligne 16, il pourrait aussi desservir la gare de Prunay. Quant a la ligne 17, en se rendait elle aussi a l'aéroport, elle pourrait aussi desservir le fort de la Pompelle.
Autre chose assez bête, mais le village de Cernay les Reims qui a environs 1300 habitant devrais au moins avoir des bus, du moins au heure de pointe, et pas de TAD toute la journée. Enfin, c'est ce que je pense.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 10 Mai 2017 15:11

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, question bête mais es ce que sur la ligne B du tramway va t'il avoir une station supplémentaire entre Leon Blum et Bezannes Gare champagne TGV ? Sur le plan de Citura on a l'impression qu'il manque une station en plein cœur du parc d'affaire.

A terme oui, il doit y avoir doublement de ce tronçon entre Blum et gare TGV, avec de nouvelles stations ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11159
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar TULphotographe » 10 Mai 2017 15:47

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, question bête mais es ce que sur la ligne B du tramway va t'il avoir une station supplémentaire entre Leon Blum et Bezannes Gare champagne TGV ? Sur le plan de Citura on a l'impression qu'il manque une station en plein cœur du parc d'affaire.

Une station est prévue sur ce troncon afin de desservir la future grande polyclinique (et autres bâtiments), encore en construction. Mais à l'ouverture du tramway, il n'y avait strictement rien à Bezannes (mis à part la gare bien entendu), ce pourquoi il n'y a pas de station entre Blum et Gare Champagne TGV.
Sebastien68 Wrote:Tiens, j'ai aussi remarqué que l'aéroport n'ait pas desservi par les transports publiques, ceci est un oublie, ou l'aéroport n'ait pas vraiment utilisé ? Selon moi il y aurait possibilité que la ligne 16 ou 17 puisse se rendre jusqu'à ce lieu. En plus pour la ligne 16, il pourrait aussi desservir la gare de Prunay. Quant a la ligne 17, en se rendait elle aussi a l'aéroport, elle pourrait aussi desservir le fort de la Pompelle.

Il ne s'agit pas d'un aéroport mais d'un aérodrome ;) Le terminus de la 16 n'est pas très loin de la gare, il faut moins de cinq minutes à pied pour d'y rendre. Concernant le fort de la Pompelle, la 17 a vocation d'être une desserte de la zone industrielle, et ce fort est situé sur la commune de Puisieulx, à elle de décider de la desserte ou non (peut-être sur demande ou en TàD ?).
Sebastien68 Wrote:Autre chose assez bête, mais le village de Cernay les Reims qui a environs 1300 habitant devrais au moins avoir des bus, du moins au heure de pointe, et pas de TAD toute la journée. Enfin, c'est ce que je pense.

Cela est prévu avec le nouveau plan de desserte à venir, qui fait suite au Grand Reims ;)
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 02 Mai 2010 15:49
Localisation: Soissons

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 10 Mai 2017 15:56

Pour conclure sur le tramway, de souvenir Mme Vautrin et Mr Robinet n'ont jamais été partisan du tramway (municipale 2008) (sauf si ça a changé depuis), de souvenir avant le chantier des lignes A et B, ils ne voulaient pas du tramway, mais ce fût Mme Hazan qui a remporté et donc partisane du tramway ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11159
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 10 Mai 2017 19:43

greg59 Wrote:Pour conclure sur le tramway, de souvenir Mme Vautrin et Mr Robinet n'ont jamais été partisan du tramway (municipale 2008) (sauf si ça a changé depuis), de souvenir avant le chantier des lignes A et B, ils ne voulaient pas du tramway, mais ce fût Mme Hazan qui a remporté et donc partisane du tramway ;)



Ca n'a pas changé ^^ Ils ne sont pas pour un tramway de nouveau.

Attention, aucune desserte vers Cernay-les-Reims n'est prévu en bus pour le moment, il reste uniquement en TaD.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 10 Mai 2017 19:48

Ces modifications du réseau seraient mises en place vers quelle date ? Début Juillet ou à la rentrée de Septembre ?
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 10 Mai 2017 20:11

quentin.51 Wrote:Ces modifications du réseau seraient mises en place vers quelle date ? Début Juillet ou à la rentrée de Septembre ?


Si on avait l'info, on l'aurait déjà mit sur Afdl mon petit ... :beammeup:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Sebastien68 » 14 Mai 2017 14:34

Salut les membres, je connais peu le réseau que j'ai utilisé uniquement pour allez voir un Reims Strasbourg. Ignorais même que la ligne B était a voie unique entre Leon Blum et la gare de Champagne Ardenne TGV.
Pour le village de Cernay les Reims, une idée sur la ligne qui pourrais s'y rendre ? La ligne 1 serait t'elle prolongé ? Ou création d'une nouvelle ligne, genre la ligne 19 ?
Pour l'aérodrome oui forcement, pas besoin de ligne. Par contre il devrait pas laissé le nom aéroport et indiqué sur le plan que c'est un aérodrome. D'où mon erreur.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 14 Mai 2017 15:20

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, je connais peu le réseau que j'ai utilisé uniquement pour allez voir un Reims Strasbourg. Ignorais même que la ligne B était a voie unique entre Leon Blum et la gare de Champagne Ardenne TGV.
Pour le village de Cernay les Reims, une idée sur la ligne qui pourrais s'y rendre ? La ligne 1 serait t'elle prolongé ? Ou création d'une nouvelle ligne, genre la ligne 19 ?
Pour l'aérodrome oui forcement, pas besoin de ligne. Par contre il devrait pas laissé le nom aéroport et indiqué sur le plan que c'est un aérodrome. D'où mon erreur.


Comme dit précédemment, aucune nouvelle ligne ne sera crée pour Cernay-Lès-Reims. La commune reste reliée à Reims par le biais du TàD.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar rico67760 » 15 Aoû 2017 9:25

Bonjour, j'étais à Reims ce week-end. La ville et le réseau de TC sont bien sympathiques :). Je n'ai pas pu prendre la ligne B en arrivant, celle-ci n'étant pas en fonctionnement, car ils construisent la station tram Polyclinique Reims Bezannes, ré ouverture prévue pour septembre 2017.

Du coup, on a rejoint une station de la A (celle après l'hopital Debré en direction du centre-ville), à pieds avec madame et la poussette... On a prit le TER qu'au retour pour accéder à la gare TGV (je n'y avais pas pensé à l'aller, merci ma dame pour l'idée).

Le réseau est bien structuré, et le système TAD des villes de seconde couronne, est bien présent et très complémentaire au réseau existant.

C'est fou ce que le secteur sur Bezannes, s'est développé d'ailleurs, la dernière fois que je suis venu il y a quelques années, ça n'était pas aussi construit.

Est-ce qu'ils prévoyent d'autres développements du réseau prochainement ? (extensions tram, BHNS, etc).
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 19:45

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 15 Aoû 2017 17:55

Bonjour,

Vous auriez dû prendre la ligne 12 ou 13 à la gare TGV de Bezannes afin de pouvoir récupérer le tram A (station/terminus Hôpital Debré avec la ligne 12 et à la station Kennedy ou Campus Croix Rouge avec la ligne 13), surtout si vous êtes venu samedi. Pour le dimanche, en effet il vaut mieux prendre la navette TER entre les gares de Reims et Bezannes qui sont assez fréquentes. ;)
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 07 Oct 2017 19:47

La nouvelle station à la ZAC de Bezannes TGV, la station polyclinique sera en service le 26 décembre.
Le gros des travaux a été réalisé en juillet et août, actuellement la station est en cours d’électrification », fait savoir Patrick Bedek, « pour une mise en service programmée au 26 décembre 2017. »

Le réseau Citura transporte 75 000 voy/j, une hausse de 6.5% sur un an.
75 000 voyages par jour
Bilan de l’année 2016 : « Un peu moins de 36 millions de voyages réalisés sur 1 an soit 75 000 voyages par jour pour un total d’un peu plus de 6,6 millions de kilomètres parcourus sur l’année », énumère Patrick Bedek. [...] On constate « un nouvel engouement » pour les transports en commun « avec une fréquentation en hausse de + 6,2 % sur un an glissant », poursuit le vice-président .
Une hausse qui bénéficie prioritairement aux abonnements (+7,5 %) par rapport aux titres unitaires et carnets (+4,5 %).

La société MARS a réalisé 14M€ de recette.
Ce serait sans doute les 14 millions d’euros de recettes « avec une hausse de +2,6 % depuis le début de l’année »

Pour finir, le Grand Reims prévoit le réaménagement des arrêts de bus, pour les rendre accessible aux PMR
L’objectif est de réaliser, en moyenne, 7 à 8 arrêts par mois. « Nous sommes sur la bonne voie, depuis le début de l’année, 57 arrêts ont été ainsi rendus accessible », fait encore savoir Patrick Bedek qui précise néanmoins : « On dénombre au total 700 arrêts de bus pour tout le réseau

http://www.lunion.fr/53531/article/2017 ... ay-en-2016
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11159
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 07 Oct 2017 20:19

Il y aura également une journée Portes Ouvertes demain Dimanche 8 Octobre au dépôt tramway de Beeannes.

Plus d'infos ici : http://www.citura.fr/fr/actualites/3/jo ... 017/139/63

Astur sera présent avec le PR180.2 n° 701.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Maastricht » 07 Oct 2017 22:18

greg59 Wrote:
Bilan de l’année 2016 : « Un peu moins de 36 millions de voyages réalisés sur 1 an soit 75 000 voyages par jour

36 millions en 365 jours, soit une moyenne de 75 000 par jour :?: :!:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 08 Oct 2017 10:06

Pour le coup Maastricht, tu m'as bien eu, je n'ai même pas calculé pour vérifier, et effectivement, le réseau transporterait 137 000 voy/j soit le double presque (basé sur 261jours en déduisant les weekends)
Donc, un des deux chiffres est faux, soit le 75 000 voy/j soit le 36M de voyages annuels ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11159
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Philippe02 » 08 Oct 2017 16:15

On parle de voyages, pas de voyageurs...
Et le réseau transporte beaucoup de monde le week-end, le raisonnement proposé est donc totalement absurde !
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 08 Oct 2017 19:53

Bonsoir,

Voici 3 photos de la journée Portes Ouvertes.

L'Urbanway GNV qui sera prochainement testé sur le réseau :

Image

Le 907 sur le challenge de conduite Citura :

Image

Sans oublier le 701 :

Image

La suite des photos seront mises en ligne sur ma galerie Flickr d'ici quelques jours. Une 1ère vidéo sera postée ce soir sur ma chaîne Youtube. :16:
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 26 Déc 2017 19:43

Ouverture de la station de tramway "Polyclinique Reims Bezannes" :
http://www.lunion.fr/67420/article/2017 ... uscule-pas

Etonnant, la station de tram est à quai latéral unique, sur une voie unique, je pensais, qu'il y aurait à cette station la possibilité de croiser les rames par une double voie à la nouvelle station ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11159
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 26 Déc 2017 20:07

greg59 Wrote:Ouverture de la station de tramway "Polyclinique Reims Bezannes" :
http://www.lunion.fr/67420/article/2017 ... uscule-pas

Etonnant, la station de tram est à quai latéral unique, sur une voie unique, je pensais, qu'il y aurait à cette station la possibilité de croiser les rames par une double voie à la nouvelle station ;)


Pas nécessaire dans l'immédiat étant donné que la fréquence de passage des rames de la B ne nécessite pas de dédoublement de voie ! Si une rame entre dans la voie unique alors qu'une rame est au terminus Gare Champagne, alors la rame reste au terminus en attendant que la seconde arrive au second quai.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar rico67760 » 26 Déc 2017 20:16

Du coup, la bonne nouvelle, c’est la reprise de la B et le retour des trams sur ce tronçon, non ?
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 19:45

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 26 Déc 2017 20:20

rico67760 Wrote:Du coup, la bonne nouvelle, c’est la reprise de la B et le retour des trams sur ce tronçon, non ?


Sauf que la B a été interrompue uniquement en Juillet et Août :beammeup:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar rico67760 » 26 Déc 2017 20:30

Ah ouais ? Je savais pas :))
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 19:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], David11, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Nana, strelezian


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia