Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
Commençons par un petit point de politesse : même si tu es un opposant déclaré à un élu, c'est M ou Mme Bidule, pas le père ou la mère Bidule.
Après, tu arrives sur Lineoz et comme te le dis, tu ne connais pas grand-chose à ce monde du transport. Je te conseille donc de prendre le temps de lire ce qui se dit dans le fil consacré au réseau Citura, tu trouveras des réponses à tes interrogations. Dans un cadre plus large, il nous arrive de tenir des discours sensés sur les transports urbains en général. Il est toutefois vrai que c'est au détour d'un sujet, pas à un endroit précis. Tu te construiras peu à peu ton savoir.
Tu compares le tram de Reims à des réalisations plus récentes, qui ont précisément tiré expérience des réalisations antérieures. Et critiquer l'aspect du tram de Reims pour vanter celui de Tours me fait rire : tu crois que ça été gratuit, cette esthétique de curseur ? Sans compter qu'à Tours, c'est du Citadis 402, c'est-à-dire le plus long en France.
La question des sous : tu parles de gaspillage et tu viens demander une station enterrée à Bezannes-TGV ??!!! A vue de nez, le prix aurait été multiplié par au moins 5 par rapport à l'actuelle localisation, qui n'est pas optimale, c'est sûr.
Quant à renommer des arrêts, l'office de tourisme fait bien son travail : le touriste qui prend le tram sait où descendre.
Je laisse d'autres membres compléter, notamment sur le développement du réseau. Tu risques d'être déçu.
Patrick
greg59 Wrote:J'étais touriste à Reims, et j'ai su me débrouiller pour y acceder aux lieux touristique de la ville, certes la connaissance des TC a beaucoup aidé, mais dans les arrêts de trams il y a avait la signalétique
Pour l'heure le tramway de Besançon est le moins cher de France (au km bien entendu), pour le moment, quant à Tours, c'est tout le contraire, la ligne a couté plus que celui de Reims il me semble, plus de 450M€ pour 15km alors que Reims c'est 330M€ pour 10km, on est dans le même ordre de coût, ou plus pour Tours, (inflation oblige)
Le souvenir que j'ai, au contraire le tramway était apprécié des Rémois et surtout au utilisateurs de l'ancienne ligne H, cette ligne est surtout fréquenté par les étudiants et les quartiers populaire de la croix rouge et le CHU, comme au nord à Neuchatel, Avenue des Belges
Quant au coût unitaire, il ne faut pas oublier que la ligne a été construite sous un contrat de PPP, et donc le réseau CITURA actuel est déficitaire, il faut bien retrouver le manque à gagner, de plus le nouveau réseau ne convenait pas aux habitants, habitué à voir leurs lignes se terminer à Opéra pour la majeure partie d'entre elles, aujourd'hui, c'est des lignes Banlieue - centre - Banlieue
wanagaine Wrote:alors déja pour précision, je ne suis pas un opposant déclaré, je ne suis pas venu ici pour faire de la politique, qui en plus ne m'intéresse pas plus que ça, et donc je ne suis pas un opposant a untel ou untel, mais en l'occurence je suis en opposition avec leur politique de transport publique que j'ai du mal a saisir en effet.
oui je compare le tram de reims a des réalisations antérieurs. Mais quel est le problème? reims ne pouvait il pas les enseignement des réalisations antérieurs également. c'est tout de même un jeune tram...
de plus ce n'est pas vraiment le tracé que je remet en cause, et oui désolé je suis novice et pas aussi spécialiste que certains ici, c'est pour cela qu'en plus de vous lire, j'ai décidé de m'inscrire pour devenir un peu moins bête tu vois. mais en l’occurrence, il est vrai que j'aimerai bien qu'on m'explique la différence énorme de cout entre besançon et reims. Car a vous lire, j'ai quand même bien cru comprendre que ce n'est pas tant le matériel roulant qui coûte chère, mais bien ce qui va a coté.
et donc concernant le souterrain, en faite, je ferai la distinction entre dépense et investissement.
en effet quand tu dessert une gare tgv avec un tout nouveau parc d'affaire, que tu ouvre grand ouvert tes bras aux entreprises et aux parisiens pour qu'ils viennent s'installer et travailler a reims, je pesne que c'est le genre de prestations pas inutile a proposer.
Sinon rassure toi aussi d'une chose, c'est que je n'ai aucun doute sur le fait que l'office de tourisme de reims fait du bon travail. j'en suis même convaincu pour ta gouverne. je me dis simplement quand je regarde le plan du tram dans le tramway que pour un nouvel arrivant ou pour un touriste, et bien si tu souhaite visiter ou découvrir reims, c'est pas super simple.
Tgb25 Wrote:Bonjour wanagaine ,
Le coût du tram de Besançon a été optimisé grâce au design du tram car par rapport a Reims on a pas fait appel a une agence pour avoir un design unique en France (le nez) et les rames sont déjà plus petites que celle de Reims(ce qui est bien dommage). Niveau équipement, au station on juste ce qu'il faut : Des bancs , abris bus, DAT et borne attente en temps réel et pareil il y a pas de design approprié.
Après sur le tracé il y a pas d'APS ou de batterie.
Cyrilbrux Wrote:Si si j'ai des chiffres ... Mais confidentiel, je ne peut donc pas les dévoilé ni en public ni en privée !
max Wrote:Cyrilbrux Wrote:Si si j'ai des chiffres ... Mais confidentiel, je ne peut donc pas les dévoilé ni en public ni en privée !
Tu en as déjà trop dit...
greg59 Wrote:Accident rare, mais impressionnant, entre un GX327 et un Citadis 302 en fin d'après midi vers 17h30, 8 bléssés, Avenue de Laon et Rue Lesage :
http://www.lunion.fr/26860/article/2017 ... sses-reims
wanagaine Wrote:Et sinon quelqu'un en sait plus sur le réseau rémois?
Qu'a donné la fréquentation depuis la reorganisation du réseau?
J'etais sceptique, mais les bus semble plutot fort remplis.
D'ailleurs dommage qu'il n'y ai pas de projet tram, quand on voit les bus de la ligne 2 aux heures de pointes, voir de la 5.
Meme avec un tram plus petit, comme besançon on y gagnerai en confort...
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