[Le Havre] Réseau LIA

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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 10 Déc 2013 23:00

Pour bien connaitre le dossier puisque j'y travaille, je peux vous affirmer que pour le moment aucune décision n'est prise, et il n'existe rien de concret quand à cette idée de bus EST / OUEST, qui existe déjà sous la forme de la ligne 2 (Perrey / Harfleur / Gonfreville).

Il y'a bien un projet de TCSP dans les quartiers Sud(on parlait alors de BHNS), mais depuis environ un mois, ce dernier n'existe plus en tant que tel. Les efforts se concentrerait desormais sur la ligne 2, qui cumule plus de 15 000 voy. et jour en bus articulés.

Cette idée de bus élétrique / haut niveau de service, est une étape avant le developpement du réseau tramway. Rappelons que ca ne fait même pas un an que l'agglo sort d'un projet à 400 millions d'euros + un grand stade à 100 millions d'euros.

Le prochain mandat s'annonce riches en projets, avec le réaménagement des bassins historiques, du quai de Southampton, de la rue de Paris. Rien que pour ca, les prévisions dépassent les 100 millions d'euros.

Pour le moment le maire du Havre n'à pris aucune décision catégorique. L'orientation étant plutôt dans un investissement modéré dans le bus en vue de developper le tramway à plus long terme. En attendant il faut améliorer et optimiser le réseau de bus. Aménager quelques carrefour pourrait engendrer de sérieuses économies sur les frais d'exploitation (augmentation de la vitesse commerciale, diminution du nombre de véhicules en pointe pour une fréquence identique etc...)

Ce projet de téléphérique n'est pas sérieux... La ou on en parle c'est entre Sanvic et La Plage (un prolongement du tramway sur 2 kms suffirait) et entre Caucriauville et le Grand Stade (totalement en dehors des flux de trafic et pour relier quoi sinon une autre ligne de tramway en projet ?)

AUTRE CHOSE, une chose est sur, la LER va bénéficier d'amélioration importantes: créations de nouvelles stations + PR, prolongement au Nord, augmentation des fréquences; Rien que ca, ca vaut le prix d'une ligne de tramway.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Still76 » 11 Déc 2013 19:14

C'est vrai que si la principale ligne de bus est à 15000 voyageurs/jour, on est loin des 60000 des deux premières lignes de tramway, ça se comprend qu'on attende un peu avant de construire une nouvelle ligne. A-t-on les chiffres de trafic pour les autres lignes de bus sans indiscrétion?

Pour la LER, j'imagine que pour les nouveaux arrêts, tu parles du Collège Picasso d'Harfleur et du Cours Ste-Croix à Montivilliers, que pour le prolongement au nord tu parles de Criquetot-l'Esneval, et que pour l'augmentation des fréquences, tu parles d'un passage de l'heure à la demi-heure sur les extrémités de pointes?
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 11 Déc 2013 21:32

Still76 Wrote:C'est vrai que si la principale ligne de bus est à 15000 voyageurs/jour, on est loin des 60000 des deux premières lignes de tramway, ça se comprend qu'on attende un peu avant de construire une nouvelle ligne. A-t-on les chiffres de trafic pour les autres lignes de bus sans indiscrétion?


L'ancienne ligne 8, remplacée par le Tram B faisait 13 000 voyageurs / jour
L'ancienne ligne 11, remplacée par le Tram A faisait 11 000 voyageurs / jour

L'ensemble des tracés bus en tronc commun remplacé par les deux premières lignes de tram faisait faisait 23 000 voyageurs jours.

On voit bien ici la suprématie du tramway sur le mode autobus.

L'axe de la ligne 2 (autobus) représente 15 000 voyageurs/jour pour 6000 habitants par kilomètres sur 6 kilomètres linaire du Quai de Southampton à Soquence. C'est une densité équivalente au T1 de Lyon.


La ligne 2 est la plus ancienne du réseau (1874); Ce fut la ligne de tram la plus fréquentée du réseau jusqu'en 1950, puis la ligne d'autobus la plus chargée jusqu'à aujourd'hui, dépassée seulement depuis les années fin 90 par les ex lignes 8 et 11.

Pour la LER, j'imagine que pour les nouveaux arrêts, tu parles du Collège Picasso d'Harfleur et du Cours Ste-Croix à Montivilliers, que pour le prolongement au nord tu parles de Criquetot-l'Esneval, et que pour l'augmentation des fréquences, tu parles d'un passage de l'heure à la demi-heure sur les extrémités de pointes?


La LER est aujourd'hui cadencée toutes les 30 minutes. En heure de pointe certains prolongements on lieu jusqu'à Epouville et Rolleville. L'idée étant de resserrer la fréquence, i lfaudra nécessairement construire des évitements. Le prolongement au Nord sera effectivement à destination de Criquetôt l'Esneval... ceci étant lié à la création prochaine du Pôle Métropolitain de l'Estuaire.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Still76 » 11 Déc 2013 21:49

Je te remercie pour les chiffres de trafic de feu les 8 et 11, et qui sont assez éclairants d'ailleurs (même si on retrouve le trafic d'autres lignes dans le tramway actuel, comme l'ancienne 10 pour Caucriauville), toutefois ma question portait sur les lignes du réseau actuel.

La LER est aujourd'hui cadencée toutes les 30 minutes. En heure de pointe certains prolongements on lieu jusqu'à Epouville et Rolleville. L'idée étant de resserrer la fréquence, i lfaudra nécessairement construire des évitements.


Avec la réserve que la bifurcation d'Harfleur et le PN de Graville limitent la capacité de l'ensemble. Il semble difficile de faire mieux que de la demi-heure, le principal gain potentiel (pour la partie jusqu'à Montivilliers du moins) réside dans la création de départs arrivant à 6h49 et 13h19 au Havre, et en partant à 13h10, 18h10 et 19h10.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 11 Déc 2013 22:00

Still76 Wrote:Je te remercie pour les chiffres de trafic de feu les 8 et 11, et qui sont assez éclairants d'ailleurs (même si on retrouve le trafic d'autres lignes dans le tramway actuel, comme l'ancienne 10 pour Caucriauville), toutefois ma question portait sur les lignes du réseau actuel.

L'ancienne 10 n'est autre que l'actuelle 7.

Les 25 000 voyageurs/jour comptent toutes les lignes de bus remplacée qui étaient dans l'air d'influence de l'actuel tramway.

Pour les chiffres de fréquentation il n'y rien de réellement quantifiable pour le moment a part la ligne 2.

Avec la réserve que la bifurcation d'Harfleur et le PN de Graville limitent la capacité de l'ensemble. Il semble difficile de faire mieux que de la demi-heure, le principal gain potentiel (pour la partie jusqu'à Montivilliers du moins) réside dans la création de départs arrivant à 6h49 et 13h19 au Havre, et en partant à 13h10, 18h10 et 19h10.


Le tronc commun avec la ligne Paris / Le Havre est un vrai problème, notamment la bifurcation d'Harfleur dans le sens Rolleville > Le Havre.

Il sera réellement possible de faire de la fréquence sur la LER si cette dernière quitte définitivement le réseau RFF et passe au gabarit tramway, c'est à dire avec une jonction directe entre la Halte d'Harfleur et la rue de Verdun jusqu'à Graville, puis prolongement en tramway via l'axe de l'actuelle ligne 2 et/ou l'axe de l'actuelle ligne 3.

Des services urbains en tramway pouvant être mis en place dans la continuité des lignes 2 et 3 prolongées jusqu'à Montivilliers (via la voie LER) et Harfleur Place d'Armes. La partie "ferroviaireé étant réservé aux services à l'heure sur Rolleville et Criquetôt, avec liaison direct vers la Gare du Havre par les voies RFF.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar greg59 » 12 Déc 2013 12:32

Il est évident qu'il faudra surement attendre un mandat pour voir une nouvelle ligne de tramway au Havre, notamment Soquence - quai de Southampton (actuel ligne 2), laissons respirer l'agglo financièrement
l'idée de prévoir la tramisation (de commencer par faire un BHNS, sans de coûteux travaux) à terme de ces quelques lignes de bus à fréquentation forte est une bonne initiative, surtout les aménagements de carrefour, des priorités du bus.. etc ;)
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Magnum » 12 Déc 2013 14:23

Tant qu'ils ne font pas la même erreur que TEOR...
Faire des voies réservées avec priorité aux feux peut se faire à l'économie, en attendant de tout casser pour un tramway.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Still76 » 12 Déc 2013 18:36

Il sera réellement possible de faire de la fréquence sur la LER si cette dernière quitte définitivement le réseau RFF et passe au gabarit tramway, c'est à dire avec une jonction directe entre la Halte d'Harfleur et la rue de Verdun jusqu'à Graville, puis prolongement en tramway via l'axe de l'actuelle ligne 2 et/ou l'axe de l'actuelle ligne 3.


Donc, ça ne sera fera pas l'immédiat, ce qui veut dire que la hausse des fréquences devrait se limiter à ce que j'ai dit (création de départs arrivant à 6h49 et 13h19 au Havre, et en partant à 13h10, 18h10 et 19h10), ce qui est faisable si on crée un croisement des trains au niveau d'un éventuel arrêt au Cours Ste-Croix.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Semvatac » 06 Juil 2014 10:58

Le Havre, Mars 2014 (1/3 – Le tram)

Bonjour,

Pour cette nouvelle série, prenons la direction de l'estuaire de la Seine, avec à son Nord la ville port du Havre.

Pour cette première partie, nous allons nous concentré sur son tramway.
Image
Alstom Citadis - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°010,
station Gares, cours de la République, Le Havre (Seine-Maritime)


Image
Alstom Citadis - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°015,
station Gares, cours de la République, Le Havre (Seine-Maritime)


Entièrement détruit suite à la seconde guerre mondiale, le centre-ville a été reconstruit avec la collaboration de l'architecte Auguste Perret.
Image
Alstom Citadis - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA,
terminus La Plage, boulevard Albert 1er, Le Havre (Seine-Maritime)


Dans un soucis d'harmonisation, il définit un trame de base de 6,24 mètres qui se retrouve dans toute la ville neuve, à l'image de l'Hôtel de Ville...
Image
Alstom Citadis - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA,
place de l'Hôtel de Ville, Le Havre (Seine-Maritime)


Image
Alstom Citadis - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°017,
place de l'Hôtel de Ville, Le Havre (Seine-Maritime)


Image
Alstom Citadis - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°013,
place de l'Hôtel de Ville, Le Havre (Seine-Maritime)


… ou encore de l'église Saint- Joseph.
Image
Alstom Citadis - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA,
station Hôtel de Ville, place de l'Hôtel de Ville, Le Havre (Seine-Maritime)


Pour rejoindre la ville haute, où l'architecture est plus commune à ce qui se trouve dans l'ensemble des grandes villes,
Image
Alstom Citadis - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA,
station Place Jenner, place Jenner, Le Havre (Seine-Maritime)


Le tram emprunte un tunnel qui lui est réservé.
Image
Alstom Citadis - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°003,
place Jenner, Le Havre (Seine-Maritime)


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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Semvatac » 06 Juil 2014 10:59

Le Havre, Mars 2014 (2/3 – En blanc)

Pour cette seconde partie, passons au bus. La livrée est des plus basique, blanche avec de petits logos.
Image
Mercedes-Benz Citaro - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°509, sur la ligne 1,
arrêt Georges V, rue de Paris, Le Havre (Seine-Maritime)


On retrouve la trame des 6,24 mètres présente dans toute la ville reconstruite à l'issue de la guerre.
Image
Mercedes-Benz Citaro - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°567, sur la ligne 7,
place de l'Hôtel de Ville, Le Havre (Seine-Maritime)


La ligne 2, qui suit sur longe le bas de falaise séparant ville haute et ville basse, est équipée de bus articulés.
Image
Mercedes-Benz Citaro G - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°210, sur la ligne 2,
avenue René Coty, Le Havre (Seine-Maritime)


Passage dans le secteur de la gare.
Image
Mercedes-Benz Citaro - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°516, sur la ligne 3,
cours Lafayette, Le Havre (Seine-Maritime)


Cap à l'Ouest, dans la commune de Saint-Adresse, qui est coincée entre Le Havre et la Manche.
Image
Mercedes-Benz Citaro - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°560, sur la ligne 5,
rue d'Ignauval, Sainte-Adresse (Seine-Maritime)


Cap au Nord de l'Agglo, à Montivilliers.
Image
Mercedes-Benz Citaro - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°518, sur la ligne 1,
terminus Montivilliers Gare, rue de la commune 1871, Montivilliers (Seine-Maritime)


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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Semvatac » 06 Juil 2014 11:00

Le Havre, Mars 2014 (3/3 – En couleur)

Pour cette seconde série, nous allons passé à bien plus coloré.
Image
Heuliez Bus GX 317 - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°61, sur la ligne 4,
place Jenner, Le Havre (Seine-Maritime)


Commençons doucement avec quelques coquelicots.
Image
Heuliez Bus GX 317 - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°64, sur la ligne 5,
cours Lafayette, Le Havre (Seine-Maritime)


Pas de doute, nous sommes sur le littoral.
Image
Mercedes-Benz Citaro - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°531, sur la ligne 5,
rue Jules Lecesne, Le Havre (Seine-Maritime)


Noir.
Image
Heuliez Bus GX 317 - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°55, sur la ligne 3,
place de l'Hôtel de Ville, Le Havre (Seine-Maritime)


Orange.
Image
Mercedes-Benz Citaro - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°558, sur la ligne 3,
rue Auguste Blanqui, Le Havre (Seine-Maritime)


Bleu, avec un Citaro C2.
Image
Mercedes-Benz Citaro - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°572, sur la ligne 9,
terminus Gares, Gare Routière, Le Havre (Seine-Maritime)


Vert clair.
Image
Heuliez Bus GX 317 - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°66, sur la ligne 3,
cours de la République, Le Havre (Seine-Maritime)


Rouge.
Image
Mercedes-Benz Citaro - CTPO (Compagnie de Transports de la Porte Océane) / LiA n°563, sur la ligne 7,
place de l'Hôtel de Ville, Le Havre (Seine-Maritime)


En espérant que tout cela vous ait plus, je vous dis donc à très bientôt...

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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar greg59 » 06 Juil 2014 12:25

Merci pour ces photos du Havre, certes la ville (comme Dunkerque) n'est pas terrible architecturalement, mais les clichés sont intéressants, mention pour les Citadis à l'Hotel de ville et le Citaro de la ligne 5 (en jaune et bleu clair, belle couleur !!)
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar max » 06 Juil 2014 17:44

greg59 Wrote:Merci pour ces photos du Havre, certes la ville (comme Dunkerque) n'est pas terrible architecturalement, mais les clichés sont intéressants, mention pour les Citadis à l'Hotel de ville et le Citaro de la ligne 5 (en jaune et bleu clair, belle couleur !!)


On dit cela quand on limite ça visite au centre ville, mais il y' a des coins très sympas: La côte avec ses petites rues, proche du funiculaire, Graville, Ste Adresse, Harfleur, les jardins suspendus...
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar citaro27 » 06 Juil 2014 17:48

Moi j'aime bien la ville reconstruite, aérée, large, équilibrée...Auguste Perret quoi, avec des appart que j'ai visités et qui m'ont paru bien conçus.
Bon , mais c'est pas le sujet , l'architecture et l'urbanisme sont des sujets polémiques.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Semvatac » 06 Juil 2014 17:52

En ce qui me concerne, j'ai adoré l'unité architecturale du centre du Havre.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 16 Juil 2014 15:09

greg59 Wrote:Merci pour ces photos du Havre, certes la ville (comme Dunkerque) n'est pas terrible architecturalement, mais les clichés sont intéressants, mention pour les Citadis à l'Hotel de ville et le Citaro de la ligne 5 (en jaune et bleu clair, belle couleur !!)


Dunkerque et Le Havre on la même histoire (bombardement + reconstruction), mais la comparaison s'arrête là. Comparer la reconstruction du Havre avec la reconstruction de Dunkerque, c'est comme comparer le chateau de Versailles avec le chateau de Rambouillet, qui sont l'un comme l'autre, deux chateaux.

Vous noterez que la couleur des sièges du tramway (motifs claustras Perret + bleu ciel, bleu marine et gris claire) reprennent les couleurs d'origine du réseau, notamment à l'époque des Trolleybus.

Image

Image

Image

Concernant la livrée actuelle des autobus, il n'en existe pas. Il n'en existe plus depuis environ 2006 en prévision de l'arrivée du tramway. Il y'a des projets d'harmonisation du parc tram/bus.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar greg59 » 17 Juil 2014 10:23

Geo Wrote:
greg59 Wrote:Merci pour ces photos du Havre, certes la ville (comme Dunkerque) n'est pas terrible architecturalement, mais les clichés sont intéressants, mention pour les Citadis à l'Hotel de ville et le Citaro de la ligne 5 (en jaune et bleu clair, belle couleur !!)


Dunkerque et Le Havre on la même histoire (bombardement + reconstruction), mais la comparaison s'arrête là. Comparer la reconstruction du Havre avec la reconstruction de Dunkerque, c'est comme comparer le chateau de Versailles avec le chateau de Rambouillet, qui sont l'un comme l'autre, deux chateaux.

Chacun son point de vue ;)
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Still76 » 20 Juil 2014 10:18

Chacun son point de vue


Moi je connais bien les deux, et franchement, il n'y a pas photo.

Même si on peu débattre pendant des heures sur l'esthétique, il y a un point qui ne peut pas faire débat : les immeubles havrais ont été conçus pour être pratiques à vivre, ce qui n'est vraiment pas le cas des immeubles dunkerquois.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Semvatac » 08 Aoû 2014 19:22

Bonsoir,

Ce n'est pas pour relancer le débat, mais pour ceux qui souhaiterait comparer, pendant mes vacances, je suis également passé à Dunkerque, et la série photo est enfin en ligne dans le sujet [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine.

Si au niveau du matériel Dunkerque est bien plus diversifié que le duo GX317/Citaro du Havre, au niveau de la ville, je persiste et signe, j'ai préféré Le Havre.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 03 Sep 2014 20:12

[Archives de la CTPO - exploitant du réseau LiA depuis le XIXeme siècle]

Destruction du remisage du dépôt central des tramways (115 rue Jules Lecesne) suite au bombardement du 2 Août 1944.

Ce dépôt abritait principalement les trams des lignes 2 et 6. Il fut fermé en 1951 mais a continué d'être le siège administratif de la C.T.P.O. [LiA] jusqu'en 2013.

Image
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 25 Sep 2014 19:19

Demain, 26 Septembre, un tramway de Bruxelles datant de 1914, prêté par le musée du Tram (MTUB) à la CTPO (LiA) arrivera au Havre (dépôt du Grand Hameau) dans le cadre du centenaire de l'exile du gouvernement belge pendant la première guerre Mondiale.

Ce tramway (motrice 1428) a été entièrement pelliculé aux couleurs des anciens tramways du Havre (motrice type Montivilliers), de couleur crème avec des filets oranges. La motrice reprend les indices de lignes 1 et 5 (lignes de tramways desservants Sainte Adresse). Cette motrice sera exposée sur les rails au terminus du tramway "La Plage" (voie de garage) du Samedi 27 Septembre au Lundi 6 Octobre. Le déchargement aura lieu dans la nuit du 26 au 27 après le départ de la dernière rame commerciale.

Deux expositions auront lieu à bord: L'histoire des tramways du Havre, proposé par la CTPO et une exposition de timbres par le club Philatéliste havrais. Lundi 29 et Mardi 30 Septembre, LiA transformera la motrice de tramway en agence commerciale annexe.

Le Samedi 4 Octobre prochain, grand meeting aérien en présence de S.M. Le Roi Philippe de Belgique, la Patrouille de France, de nombreux avions de collection.

Voici la motrice 1428 avant pelliculage :

http://3.bp.blogspot.com/-vP7sOhn3AKU/U ... G_7888.jpg

Une motrice de tramway type "Montivilliers" rue Jules Lecesne (face au dépôt central)...

http://p0.storage.canalblog.com/06/16/35149/9478149.jpg
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 30 Sep 2014 19:07

La motrice 1428 du MTUB au Havre, pour fêter les 140 ans du réseau tram et le centenaire de l'exile du gouvernement Belge dans l'agglomération.

http://www.thibxl.be/5/index.php?page=a ... 8_au_havre

Image
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar max » 26 Nov 2014 17:50

Existe t'il des chiffres de fréquentations des différentes lignes de bus et tram du réseau?
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 30 Mai 2015 10:16

NOUVEAU - A partir du Jeudi 4 Juin, le réseau du Havre lance son service basptisé "LiA de Nuit".

Ce service fonctionnera les nuits de Jeudi, Vendredi et Samedi de Minuit à 5h00 du matin. Il sera exploité par 2 autobus standards LiA et 3 taxis partenaires identifiés "LiA de Nuit"...

LiA propose désormais un service 24h/24 entre la fin et le début de service des lignes régulières de bus, tramways, funiculaire et LER.


https://pbs.twimg.com/media/CGKRI6hWcAAHk9A.jpg

A partir du 4 juin, la CODAH propose un nouveau service pour les noctambules de l’agglomération havraise.

"LiA de Nuit" permettra au plus grand nombre de profiter jusqu’au bout de la nuit des attractions de l’agglomération havraise. Ce service apportera également de nouvelles solutions de mobilité notamment pour des déplacements domicile - travail.

Ce service fonctionnera tous les jeudis, vendredis, et samedis soir de minuit à 5h00 du 4 juin au 31 octobre 2015. Il vient en complément du service de soirée qui aujourd’hui s’arrête vers 23h pour les derniers bus et minuit pour le tram.

Il a été conçu pour desservir à la fois les équipements culturels mais aussi les lieux de restauration et de fêtes du centre-ville.

Le fonctionnement de LiA de nuit

2 lignes de bus desserviront les quartiers les plus denses du Havre et un service de taxis affrétés assurera des départs à heure fixe vers six communes périphériques.

PLAN :

http://www.codah.fr/sites/default/files ... reseau.jpg

Les lignes de bus 3A et 3B créées pour l’occasion sont dénommées ainsi car elles reprennent en grande partie les quartiers desservis par la ligne 3 et le tram A pour l’une et la ligne 3 et le tram B pour la seconde.

Les services assurés par les taxis partenaires partiront toutes les heures environ des Docks Vauban avec un passage par Hôtel de Ville et Tourneville, puis ils desserviront les communes de destination en fonction de la clientèle présente à bord.

PLAN :

http://www.codah.fr/sites/default/files ... a_nuit.jpg

Un service en toute sécurité

La montée et la descente des voyageurs se feront uniquement aux points d’arrêt du réseau LiA. Dans les bus un vigile sera présent pour veiller au calme.

La validation de son titre de transport LiA habituel suffira pour accéder à ces services et l’achat de ticket unité sera possible dans les véhicules.

FLYER LiA de Nuit (avec les horaires) :

http://www.codah.fr/sites/default/files ... 00x300.pdf


SOURCE: CODAH & Infos Normandie

http://www.infonormandie.com/Le-Havre-t ... a8526.html




Photos de la conférence de presse en présence d'élus, de techniciens de la CODAH et de représentant de la CTPO LiA...

https://pbs.twimg.com/media/CGKRJjhWkAAm7J5.jpg

https://pbs.twimg.com/media/CGKRKBGWYAAx7mw.jpg
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar CFVE » 09 Nov 2016 11:30

Une rame est restée bloquée toute l’après-midi d’hier, suite à un problème
mécanique. La circulation a été interrompue en centre-ville.

Un article de Paris-Normandie.

Le tramway du Havre victime de sa première grosse panne
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