[Dax] Réseau Couralin

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 10 Aoû 2014 21:02

Effectivement, aucune trace de ces feux mais à noter que toutes les "barrières" rouges et blanches qui étaient présentes tout le long du couloir ont été retirées au profit de 2 qui bouche uniquement la sortie de celui-ci! :)
Peut-être seront-ils installés effectivement pour la rentrée puisque l'été cela circule relativement bien ici.

Sinon lundi ou mardi j'aurai peut-être tous les changements de la rentrée, sinon quelques jours après les fêtes.

Tout ce que je sais c'est que ca va bien bouger! ;)
Quelques infos confirmées déjà:
  • Ligne 1: desserte de la Mairie à chaque course (Camping > Eglise > Lartigaou > Mairie > Lartigaou > Eglise > Camping)
  • Ligne 2: terminus Lanot à toutes les courses (sauf desserte du Cimetière Haut St-Vincent), desserte de l'arrêt HLM Piton dans les 2 sens et mise en accessibilité de l'arrêt
  • Ligne 5: PEM Gare > St-Pierre (via tronc commun) > Marché Couvert > Léon des Landes > Dominicaines > Lazaristes > Le Pouy > Bois de Boulogne (d'avril à octobre peut-être, comme l'ex-12 je crois) > reprise de l'itinéraire de l'ex-12 jusqu'au Château d'Eau (il me semble) > Stade Colette Besson

Voilà dans les grandes lignes. ;)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 12 Aoû 2014 23:12

Bonjour,

Le magazine n°11 du Grand Dax infos est sorti et voici ce que l'on y apprend:
  • Voici le tracé et arrêts officiels de cette nouvelle ligne 5: https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zWjtjXhOCd5Q.kFzrc4cEvDKk
    Cette ligne fonctionnera comme suit: 3 à 4 allers le matin et 3 à 4 retours l'après-midi (ou rotations, à voir...);
  • Nouvelle "ligne" 1bis (ou express) partant de La Pince et ayant pour terminus le collège D. Mitterrand via le collège Jean Moulin (arrêt Office de Tourisme) et le lycée H. Tazieff qui voit son arrêt déplacé sur le boulevard SVDP afin d'être desservi toute la journée par la ligne 2. Cette nouvelle ligne aura 1 aller le matin et 1 retour le soir (le mercredi, le midi).
Image => http://fr.calameo.com/read/00351068832578ac40456
Pour ce qui est du plan et horaires en vigueur en septembre (le 2, jour de rentrée donc le 1er en horaires ÉTÉ encore), soit j'aurais une réponse dans le courant de la journée, soit après les fêtes.

Bonne nuit et bonnes fêtes! ;)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 18 Aoû 2014 13:30

Salut,
Une question par rapport au nombre de voyageurs : quels étaient les chiffres de 2012 ? Sur le Wikipédia de Couralin on peut lire 395 073 voyageurs en 2011 pour Urbus.
Que représentent les 700 000 voyageurs ? Parle-t-il de 2013 ? Les 363 000 de Couralin représente quelle époque ? Son début d'activité jusqu'à fin 2013 ? Ou sa première année d'exploitation (mais ce chiffre me parait très faible sachant que Urbus fait presque 400 000 pour 2011 alors qu'il y a beaucoup plus de monde sur le réseau Couralin).
Bref, pas très clair ces chiffres. 700 000 rien que pour Couralin me paraîtrait plus probable.

PS : pour rappel pratiquement 65 000 usagers pour le seul mois de septembre 2014. Si on le multiplie par les 10 mois scolaires on arrive à 650 000...
http://www.sudouest.fr/2013/10/03/dax-les-bus-du-reseau-couralin-font-le-plein-1188117-3350.php
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 18 Aoû 2014 22:43

Abribus Wrote:Salut,
Une question par rapport au nombre de voyageurs : quels étaient les chiffres de 2012 ? Sur le Wikipédia de Couralin on peut lire 395 073 voyageurs en 2011 pour Urbus.
Que représentent les 700 000 voyageurs ? Parle-t-il de 2013 ? Les 363 000 de Couralin représente quelle époque ? Son début d'activité jusqu'à fin 2013 ? Ou sa première année d'exploitation (mais ce chiffre me parait très faible sachant que Urbus fait presque 400 000 pour 2011 alors qu'il y a beaucoup plus de monde sur le réseau Couralin).
Bref, pas très clair ces chiffres. 700 000 rien que pour Couralin me paraîtrait plus probable.

PS : pour rappel pratiquement 65 000 usagers pour le seul mois de septembre 2014. Si on le multiplie par les 10 mois scolaires on arrive à 650 000...
http://www.sudouest.fr/2013/10/03/dax-les-bus-du-reseau-couralin-font-le-plein-1188117-3350.php

J'ai contacté le Grand Dax sur ce sujet avant les fêtes, pas eu de nouvelles...
Attendons la rentrée, je pense qu'on aura droit à quelques chiffres (fréquentation 1an Couralin, fêtes.. entre autre).

Je change de sujet, il est prévu une ligne 1bis ainsi qu'une ligne 5. Petite devinette:
Sachant qu'avec 4 lignes on utilise 14 voir 15 bus en HP et que ces 2 lignes sont prévues en HP et que le parc bus compte 20 bus (dont 1 minibus et le Probus), comment fera-t-on quand des bus seront immobilisés? Sachant que 7 bus assurent des navettes-plages et ne reviennent pas avant le 1er septembre et que les horaires HIVER entrent en vigueur le 2 septembre, comment va se passer la rentrée?
Tout ceci va être tendu! :D

Pour les Mercedes C2 12m, normalement ils devraient arrivés courant septembre et je pencherais pour une MeS le 29/09 ou 06/10, à partir de là, les Van Hool resteront bien au chaud au dépôt et le réseau sera 100% accessible niveau bus. Côté arrêts, certains devraient l'être pour la rentrée (HLM Piton, 2 sens / Pont des Arènes, dir. Narrosse). Le reste devrait suivre jusqu'en 2016 ou le réseau devrait la encore, être 100% accessible niveaux bus et niveaux arrêts.

Bonne soirée.
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 19 Aoû 2014 22:37

Sachant que 7 bus assurent des navettes-plages et ne reviennent pas avant le 1er septembre et que les horaires HIVER entrent en vigueur le 2 septembre, comment va se passer la rentrée?

Très simple les bus urbains restent à Dax et on affecte sur ces services des cars départementaux ou de transporteurs privés. Dax est à environ 40 KM de l'Ocean. Ce n'est pas le rôle de bus urbains de faire ces liaisons là. Voilà déjà de quoi débloquer pas mal de bus en période estivale pour la fonction première: être à disposition du réseau urbain. Et cela laisserait des réserves en cas de mauvaise série l'été (je suppose d'après ce que tu dis que même l'été vous devez être très COURT en terme de réserves).
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 19 Aoû 2014 22:48

Le soucis c'est que des cars n'ont rien a y faire sur ces circuits a vocations urbaines (arrêts multiples, centre-ville, rotation toute la journée...).
LA solution serait de louer (ou même de sous-traiter a Chronoplus par exemple) des bus urbains sauf qu'ils (Trans'Landes) ne veulent pas (faut dire aussi que certaines communes qui mettent en place ces navettes sont très exigeantes)!

Sinon, oui cet été on est short niveau réserve car on a 1 seul bus de réserve et comme la semaine dernière c'était les fêtes ici, la plupart des bus sont à réparer pour diverses raisons mais ils roulent quand même puisqu'il n'y a pas le choix!
En plus de ça, les mécanos doivent préparer les bus d'un autre réseau avant lundi donc c'est chaud...

Mais bon, l'été prochain on devrait être plus "cool" niveau bus puisque on attend 4 bus donc on aura plus de réserve (et certaines navettes estivales devraient changées d'affectations avec des bus d'un autre réseau, Yégo).
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 22 Aoû 2014 14:08

Vu le site web du transport en MACS, celui de Couralin fait vraiment amateur : boutique en ligne toujours non disponible, présentation brouillonne, horaires été montrant juste la ligne D1, etc... site pas du tout intéractif.
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 22 Aoû 2014 17:53

Abribus Wrote:Vu le site web du transport en MACS, celui de Couralin fait vraiment amateur : boutique en ligne toujours non disponible, présentation brouillonne, horaires été montrant juste la ligne D1, etc... site pas du tout intéractif.

Exact!
D'ailleurs, les horaires HIVER auraient dû être publiés ce soir selon le service com' de la régie. Toujours rien à 20h... Maintenant c'est lundi, pas avant! x:doigts:
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 22 Aoû 2014 19:57

Ils ont vraiment des problèmes de com' le Grand Dax. Pourtant ça ne demande pas grand chose. J'imagine un non dacquois et pas habitué de Couralin aller sur le site pour trouver un horaire... bon courage :roll: :mrgreen:
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 26 Aoû 2014 0:26

Ca y est! Les nouveaux horaires et nouveaux plans sont en lignes depuis hier, lundi 25 août.

Côté grille horaire, elle est bien plus claire et plus lisible qu'avant avec 2 périodes:
  • Lundi à vendredi en période scolaire;
  • Samedi et vacances scolaires (certains horaires sont dissociés suivant le type de vacances)
    Comme prévu, apparition de la ligne 5, 1bis (horaires aménagés).

Côté arrêts, HLM Piton devient un simple arrêt desservi dans les 2 sens et le Lanot devient le terminus de la 2.
La desserte occasionnelle du Cimetière Ht-St-Vincent est-elle reprise par la 5 qui en fait son terminus.
Entre Gellibert et le Grand Mail, on a une très bonne desserte avec 3 lignes + un rajout en HP (1bis).
Des arrêts ont été rendus accessibles (Croix-Blanche, Capot depuis plus longtemps, Pont des Arènes direction Narrosse bientôt, Stade Colette Besson...).

Pour info, tout est accessible sur http://www.translandes.fr rubrique Horaires Hiver (si les anciens sont affichés, rafraîchir la page).
Pour ce qui est du plan, le voici (non disponible en ligne à ce jour): http://pdf.lu/6t4Y
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 04 Sep 2014 20:34

Bonsoir,

Petit coup de gueule de rentrée:
Avec l'application des modifications du 1er septembre, vous l'aurez remarquer, le SAEIV est, il faut le dire, MER-DIQUE :!:
Alors qu'auparavant il était efficace et (très) performant, on se retrouve dans cette situation:
  • Jusqu'au 31 août:
    Annonces visuelles et sonores à bord, girouettes à peu près correctes et lisibles
  • Depuis le 1er septembre:
    Plus aucunes annonces sonores, annonces visuelles mais incorrectes (arrêts inversés, mal géolocalisés), girouettes illisibles au possible ("LIGNE 01 BARRADEAU" au lieu de "01 BARRADEAU" même si le 0 est en trop, avec girouette qui défile pour le Village d'Entreprises (L2) et le Cimetière Haut St-Vincent (L5) et le défaut pour Narrosse "01 LIGNE 01 NARROSSE")

Un élu de l'Agglo (pour ne pas le citer) avait promit un SAEIV "nouveau" en cette rentrée. Ah ca, pour être nouveau, ca l'est... en pire!
Peut-être aura-t-on droit aux écrans TFT avec l'arrivée des Citaro C2 à la mi-septembre (comme dans les UrbanWay Yégo -mais c'est pas des TFT, juste LCD-), qui sait.. :roll:

En attendant, je sais pas si c'est mon mail ou alors des restes d'avant mais sur la L3 ce matin, j'ai pu entendre BORDA CUYES (1er départ de Christus).

Sinon, toujours pas de feux au R-P de Pulseo (Gare) mais d'après ce que j'ai pu entendre, d'ici la fin de l'année ils seraient posés (heureusement que leurs MES devait être faite au 1er août au plus tard :mrgreen:).

Bonne soirée.
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 11 Sep 2014 18:02

Je n'ai plus la patience d'énumérer les gros défauts de la gestion de Couralin par le Grand Dax... Le réseau est bien, je ne dis pas le contraire, mais s'ils n'arrivent pas à en gérer certains aspects, qu'ils aient au moins le bon sens de ne pas faire d'annonces clinquantes pour au final rien (rond points, bus en site propre - j'ai l'impression qu'on aura rien à part la gare avant des années - boutique en ligne, etc).

Sinon, que valent les débuts de la ligne 5 ?
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 11 Sep 2014 18:48

Hello everybody! ;)

Tout ce que j'ai précédemment énoncé est en train d'être corriger.
Ainsi, depuis quelques jours, on peut y voir ceci:
  • Girouettes remises "normales" (seulement Narrosse sans la mairie ou l'église);
  • SAEIV en cours de mise à jour, on peut entendre quelques arrêts de la 2, la boucle du Sablar et quelques arrêts de la 3;
  • Les feux du R-P de Pulseo sont ENFIN en train d'être installés (des agents d'Ineo Cofely sont en train d'y travailler dessus depuis 2-3 jours).

Pour ce qui est de cette ligne 5, écoute, je ne peux pas en dire grand chose sur la fréquentation car mes heures de cours ne me permettent pas de voir circuler les bus (pardon le bus) de cette ligne mais je sais qu'au niveau des graphiques (plannings) des conducteurs, il y a eu pas mal de soucis les premiers jours d'exploitation (HLP trop court, heures de prise de service/mise en ligne ne concordant pas entre graphique et fiche-horaires...).

Pour terminer, les nouveaux Mercedes arrivent la semaine prochaine, on pourra enfin souffler dans les bus le matin et le soir! :D

Bonne soirée.
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 11 Sep 2014 19:12

:bravo: ça avance !
Les Mercedes seront en service dès lundi ?
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 11 Sep 2014 19:32

Abribus Wrote::bravo: ça avance !
Les Mercedes seront en service dès lundi ?

Normalement, ils arrivent lundi (et/ou mardi) seront préparés dans la foulée et mis en service, à mon avis, le 22 ou avant pour le plus grand plaisir de tous! ;)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 12 Sep 2014 9:29

Article Sud-Ouest du jour concernant la ligne 1 à Narosse :

Le Conseil municipal de Narrosse s'est réuni mardi sous la présidence de Gérard le Bail, pour la première fois depuis la rentrée. Au programme, un débat du Conseil sur la révision du Plan local d'urbanisme (PLU, anciennement POS ou Plan d'occupation des sols) et du Projet d'aménagement et de développement durable (PADD).

Au sujet du PLU, la municipalité souhaitait modifier le tracé de la ligne 1 des bus Couralin afin de desservir un plus grand nombre d'habitants. Le nouveau parcours n'aurait plus son terminus place de la Mairie, mais continuerait route des Pyrénées et effectuerait une boucle pour rejoindre l'arrêt de la Croix Blanche et reprendre son tracé habituel. Ainsi, la ligne desservirait également La Poste, les commerces et les nouveaux lotissements de la commune.

Jean-Claude Lacrouzade, représentant de l'opposition, a exprimé des réserves sur la modification du tracé de bus, arguant un manque de praticité pour les habitants. Il a indiqué être favorable à deux lignes différenciées plutôt qu'une boucle.

Ce PLU doit encore être validé par la Communauté d'agglomération du Grand Dax.

Déplacement

En ce qui concerne le PADD, le changement principal concerne le déplacement de l'aire de covoiturage, actuellement rue Alphonse-Daudet, route des Pyrénées. Cela fera coïncider l'emplacement du parking-relais avec le nouveau tracé de la ligne 1 du Couralin, et permettra aux 15 000 automobilistes qui empruntent cette route quotidiennement de bénéficier d'une liaison vers Dax et Saint-Paul-lès-Dax.

Un terrain à proximité de la mairie a également été classé constructible. La municipalité a pour projet la création d'un Pôle culturel, avec une bibliothèque et médiathèque.

Ces révisions ont été adoptées avec 17 voix sur 23, et seront consultables en mairie. L'adoption définitive du PADD ne se fera sans doute pas avant juillet 2015.

Irina Lafitte
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 12 Sep 2014 18:47

Hello!

Bon déjà c'est Narrosse (ne fais pas comme Trans'Landes sur les nouvelles fiches-horaires! :p).

Ensuite, un CR l'avait parlé de ceci quelques temps avant la parution de l'article (31 août).
Je suis TOTALEMENT DÉFAVORABLE à ceci et pas parce que je serais concerné mais que, comme l'ancien maire le dit si bien, il n'y aura aucune praticité puisque on devra prendre notre bus d'un côté (rue Alphonse Daudet ou Route des Pyrénées) et en descendre de l'autre côté! Très pratique quand il pleut, fait froid ou bien même les personnes âgées, mamans avec poussettes...

Voici ma proposition (transmise à l'actuel maire dès que j'ai su cette chose si j'ose dire): https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zWjtjXhOCd5Q.kpm65NQeKR_M.
Ceci me parait plus cohérent pour desservir l'ancien quartier ainsi que la pharmacie. La Poste ne serait pas desservie mais depuis la Mairie ce n'est pas loin à pieds (150m maxi).

Pour la proposition de M Lacrouzade (ex-maire), je doute que l'Agglo veuille financer une 6ème ligne, déjà qu'il n'y a plus de sous pour poser des abri aux arrêts accessibles PMR... :roll:

En revanche, je ne vois absolument pas de parking de covoiturage sur Narrosse à l'heure actuelle! Un temps, il était question d'en mettre un rue Alphonse Daudet au niveau du rond-point de la rocade et idem sur la route des Pyrénées (pour ce dernier exemple, l'actuel Maire voulait faire prolonger le circuit Vitenville de la Chalosse à ce fameux parking, exit à ce jour).

Pour moi, la meilleure option est celle précédemment évoquée, peut importe où se situerait le P+R, il serait desservi dans les 2 options que j'ai envisagé. Seule La Poste serait la "grande oubliée" de l'histoire! :P
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 16 Sep 2014 12:10

Les feux sont installés Rd point Av; St. Vincent de Paul !
Espérons qu'ils ne mettent pas 3 mois pour les mettre en service maintenant... :HiHi:
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 16 Sep 2014 20:05

Oui, depuis mercredi dernier ils ont commencé et le pose des feux s'est faite vendredi ou samedi.

Pour info, 2 Mercedes arrivent cette semaine et les 2 autres courant du mois.
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 29 Sep 2014 19:47

Hello everybody!

Quelques petites infos de ces jours-ci:
  • Les feux de Pulseo seront très prochainement mis en service en relation avec les bus. Je m'explique: les antennes que possèdent les bus au niveau du réservoir diesel/ad blue serviront pour détection et déclenchement des feux pour prio bus.
  • Les C2 sont tous à Peyrehorade (40) pour préparation.
A noter, ces derniers ne sont ni floqués, ni équipés ce qui retardera encore leur mise en service. Cependant, et cela est un gros point positif, ils sont tous équipés de clim intégrale :!: :bravo: (voir photos)

Voici un extrait:
ImageRéva - Peyrehorade (40) - 10 by Couralin-Info, on Flickr
ImageRéva - Peyrehorade (40) - 5 by Couralin-Info, on Flickr

Bonne soirée à tous.
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 03 Oct 2014 18:03

Bonsoir,

Pas trop d'activité ces temps-ci sur le forum et encore moins sur Dax..

Sinon, 2 C2 sont au dépôt, 1 floqué et prêt et l'autre en cours.
Ils sont tout deux immatriculés mais n'ont pas encore de n° parc.
La mise en service devrait se faire très prochainement, en suivant de la formation conducteurs.

Good evening ;)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 07 Oct 2014 12:07

Hi,

Superbes véhicules. Hâte de voir des photos "in situ". :D

Par contre, vous avez troqué la clim contre les vitres teintées non ? :o

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 07 Oct 2014 16:05

En regardant de plus près, effectivement, y'a moyen qu'on ai échangé ! Et c'est pas plus mal je vais te dire ! :D

Sinon pour les photos "in situ" on attendra soit la semaine prochaine, soit la semaine de la rentrée ! ;)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 07 Oct 2014 20:45

Pourquoi la semaine de la rentrée ? Dès qu'ils sont près, ils les bazardent en ligne et voilà ! x:doigts:

En tout cas, je les trouve superbes avec cette livrée - fort peu courante - grise très foncée (plus l'intérieur avec plancher imitation parquet). :aime: Autre détail que je constate, ils n'ont pas, comme les nôtres, la mention Mercedes-Benz derrière. On peut supposer qu'y seront mis également le numero de parc des bus à la place.

Question: ces bus seront-ils affectés à des lignes particulières ou vont-ils tourner (je penche pour la seconde solution en période estivale, mais le reste de l'année...) ?
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 07 Oct 2014 20:52

La semaine de la rentrée car il faut faire les formations conducteurs (on a plus souvent l'habitude aux 10m que 12m!).

Et encore, tu n'as pas vu l'intérieur comment dire, très particulier... Barres jaunes, détails violets, sol imitation parquet... C'est quoi ce Mercedes-Benz au cul du bus chez vous?

En période scolaire, ils tourneront sur les lignes 1 à 3.
Le reste, ce n'est que supposition: le samedi sur la 2, l'été sur la 2 et 3 et petites vacances sur 1 et 2.
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, FOLOLO3871, Google [Bot], ll413, Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia