[Dax] Réseau Couralin

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 12 Mar 2014 19:31

Abribus Wrote:Cette enquête ils devraient la faire aussi via le net, pas seulement dans les bus, combien vont-ils interroger de personne ? A voir...
Pour ma proposition, cela signifie que ton site et tes pages FB sont sûrement aussi visitées que le site officiel. Donc réunir les propositions de chacun via ton intermédiaire pourrait peut être interpeler les décideurs.

C'est vrai pour l'enquête qui devrait être aussi "numérique"! :roll:
Moi je veux bien faire ceci, mais on m'a déjà reproché (sur ce forum notamment) que ce n'était pas mon rôle mais celui des instances compétentes donc je ne sais pas comment le prendre... (@Ferrovit-Pat alias Patrick, si tu passes par là, help me please!)

PS: j'édite mon post précédent avec la ligne 5!
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 13 Mar 2014 22:16

La ligne 5 me parait bien, bien que trop d'arrêts à mon goût (surtout au centre de Dax.
Sinon quid aussi du pôle de Mées ?
Peut-être une nouvelle ligne qui serait en connexion avec le futur réseau MACS ?
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 14 Mar 2014 19:55

Salut,

Pour ma vision de la 5, peu importe, elle ne verra, pour l'heure, pas le jour avant quelques années... (J'en dirais plus après les municipales car un candidat d'une commune de l'Agglo -je n'en dis pas plus- m'a apporté des infos)
En ce qui concerne le futur réseau de la MACS, voici un nouveau sujet du forum consacré à celui-ci. Mais on connait déjà les grandes lignes: Vidéo! ;)

Bonne soirée, Val.
Dernière édition par urbus-dax le 14 Mar 2014 23:26, édité 1 fois.
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Jérémy64 » 14 Mar 2014 20:34

Samedi 15 mars transports gratuits dès 13h, à condition d'être déguisé.

http://www.sudouest.fr/2014/03/14/carna ... 8-3350.php
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 14 Mar 2014 23:01

Ca voudrait dire qu'ils vont laisser St. Vincent de Paul, les Baignots, le stade Colette Besson sans desserte pendant encore des années ? Pas très ambitieux pour le réseau tout ça... :roll:
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 14 Mar 2014 23:56

D'après ce que j'ai compris, non. Mais bon, rien n'est garanti, mais au vu des investissements réalisés pour le pelliculage des bus, identité visuelle des arrêts, fiches-horaires..., ça supposerait de tout rechangé pour... l'ajout d'une ligne!

D'après les programmes des candidats au municipales on aura droit à:
- un nouveau circuit Vitenville au Sud-Ouest de Dax (Bellocq - Dax);
- un prolongement de circuit Vitenville à l'Est de Dax avec véhicule supplémentaire (Le Bail - Narrosse);
- des horaires et correspondances revus sur les lignes Couralin (Delmon - St-Paul & Bastiat - Dax);
- le pont sur la VF (majorité des candidats de Dax & St-Paul);
- en partenariat avec la CAGD et le CG40, réfection de la voirie et trottoirs avec mise en accessibilité des arrêts BRANA, PECOUT et CAMPING (Le Bail - Narrosse).

Je pense avoir fait le tour, sinon, dites moi, je rajouterais! ;)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 16 Mar 2014 12:20

Oui c'est sûr qu'il faudrait changer toute la signalétique si il y a une ligne en plus. Mais il l'ont déjà fait de toute façon vu les ajustements : nouveaux horaires, prolongement des lignes 1 et 2. Et puis on ne va pas pénaliser des quartiers entiers sous prétexte qu'il faut refaire la signalétique. Surtout que le PLU préconise de rattacher au réseau les zones artisanales et commerciales. Donc St. Vincent de Paul et Mées.
Vivement la fin des élections en tout cas.
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 16 Mar 2014 12:38

Ca coûte une fortune à mon avis de pelliculé un bus! D'autant plus qu'il y aurait des centaines de poteaux d'arrêts de bus à changés également...
Je pense qu'une livrée sans détails des couleurs des lignes aurait été l'idéal car ca bloque comme on peut le voir. Y'a qu'à voir aussi sur le Vitenville: la ligne bleue n'existe plus et la verte n'est pas représentée (sauf sur l'écriture "Vitenville")!
Effectivement, vivement la fin des municipales pour voir quelques améliorations sur le Vitenville principalement mais aussi sur le réseau! ;)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 22 Mar 2014 21:56

Salut à tous,

J'ai appris ce soir-même qu'un Citélis de Périgueux (réseau Péribus) avait été en test à Dax il y a quelques temps.
J'ai posté un message sur le sujet périgourdin afin d'en savoir plus, dans l'attente de réponse.

Bientôt, plus d'infos sur le réseau.
Amicalement, le dacquois! :mrgreen:
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 05 Avr 2014 22:35

Bonsoir,

Remplacement des 4 Fiat Dietrich City 21 de 2012 par des Mercedes Sprinter (modèle inconnu encore) dans les mois à venir. :bravo:
Ils seront rachetés par la RDTL et serviront certainement sur des navettes estivales ou des renforts.

Mise en conformité de l'arrêt Zone Commerciale (ligne 1): création d'un trottoir accessible PMR en ligne et non en évitement.
Réaménagement également de l'arrêt Arènes (toutes lignes - côté Piscine) cette semaine: suppression des bornes anti-stationnement, remplacées par des demie-sphères (ceci est dû à de multiples chocs et réparations car le P-A-F arrière touche les bornes si l'on ne fait pas trop attention (et quand des nouveaux CR ne maîtrisent pas encore l'arrêt ^^!).

Modifications des circuits sur les Vitenvilles (pas encore officiel mais ne devrait plus tarder étant donner que les municipales sont passées): :P
-Circuit 1: Marché St-Paul <> Avenue St-Vincent-de-Paul <> Marché Couvert
-Circuit 2: prolongement Sud jusqu'à la rocade, près de la pharmacie de Narrosse, où serait aménagé un P+R (proposition électorale, à prendre avec des pincettes)
-Circuit 3: suppression de l'arrêt Borda/Cuyès
-Circuit 4: inchangé
-Circuit 5: création du côté de la Route de Tercis (idem, proposition électorale mais cela va certainement se faire)

Possible création d'une ligne 5, reliant la Stade Colette Besson, la Château d'Eau, le Bois de Boulogne, les Baignots, ... au centre-ville ou plus loin.. :roll:

Le Citroën Noventis-400 n°0915 est en panne depuis 15/02, son moteur est mort. :?
C'est donc le 1110 qui le remplace, principalement sur le circuit La Torte étant donné qu'un Van Hool prend sa place sur le renfort de la 4 en scolaire.

Le Probus n°1106 pelliculé Couralin et aménagé en urbain ne devrait pas tarder à circuler sur la ligne 4 étant donné qu'il a eu 2 problèmes techniques l'immobilisant (essuie-glace et autre). :mrgreen:

Pour terminer, à cause de la fermeture du PN de Peyrouton, les lignes Couralin 3 et Vitenville 3 sont déviées:
-L3: dévié par le parc du Sarrat/le Gond et reprise par la Torte (et inversement)
-V3: dévié par le Lycée de Borda, Léon des Landes et le PN de la Route de Tercis puis reprise par le Bvd Roland Garros et inversement
Conséquences: allongement du temps de parcours de +/- 8min pour la L3 et baisse de la fréquence sur le V3

Je pense avoir fait le tour des dernières infos,
Linéozement, Valentin.
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Jérémy64 » 06 Avr 2014 8:56

Que des changements en perspective :!:
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Avr 2014 9:50

urbus-dax Wrote:Bonsoir,

Remplacement des 4 Fiat Dietrich City 21 de 2012 par des Mercedes Sprinter (modèle inconnu encore) dans les mois à venir. :bravo:


Je prends les pari sur du Sprinter City ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 06 Avr 2014 12:45

Lyon-St-Clair Wrote:Je prends les pari sur du Sprinter City ! ;)

Ce sera sûrement un des 3 modèles suivants:
- MB Sprinter City 35
- MB Sprinter City 65 > ne fait pas parti du catalogue AGIR
- VDL MidCity
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 07 Avr 2014 20:19

Bonsoir,

A compter du 14 avril, nouvelles dessertes du Cimetière La Pince (ligne 1):
Mercredi non scolaire: 15h24|16h02
Mercredi scolaire: 15h29*|15h34*|16h33

A noter: les arrêts La Cible, Pigneraie et Barradeau sont desservis lorsque le Cimetière La Pince est desservi sauf horaires avec *.

Quelques photos de samedi après-midi:
Image
Couralin - HeuliezBus GX127L n°0615 par Couralin-Info, sur Flickr
Image
Couralin - Mercedes-Benz Citaro K n°0805 par Couralin-Info, sur Flickr
Image
Vitenville - Fiat Ducato City 21 n°1205 par Couralin-Info, sur Flickr
Image
Couralin - Mercedes-Benz Citaro K n°0903 par Couralin-Info, sur Flickr

Bonne soirée.
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 08 Avr 2014 17:15

Merci pour toutes ces informations chers Urbus-Dax.
J'ai envoyé un mail au Grand Dax afin d'avoir plus d'information sur la non-avancée de la voie de bus côté rond point Av. St Vincent de Paul à la gare.
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 09 Avr 2014 15:34

Voici la réponse du Grand Dax : "Nous vous informons que les feux du giratoire, Avenue Saint-Vincent de Paul, permettant la priorisation des bus à cet endroit seront déposés d’ici l’été 2014. Nous avons fait le choix de cette date afin de mutualiser ce marché avec un autre en cours."

Et au sujet des couloirs à bus : "Quant aux projets de couloirs de bus, l’étude est en cours, nous ne pouvons cependant pas vous communiquer de date précise."
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 09 Avr 2014 16:48

Merci des infos!

Pour la mutualisation des commandes, ils veulent sans doute parler du réseau de la MACS qui doit en prévoir également un certain nombre! :)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 09 Avr 2014 16:51

Hm. Tu penses qu'ils mutualisent avec un marché de la MACS ?
Peut-être qu'ils mutualisent avec un autre marché pour le Grand Dax... On verra !
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar citaro27 » 09 Avr 2014 19:00

Tout dépend qui est responsable de la voirie , des feux etc..
La mutualisation peut Etre entre les communes et la communauté d'agglomération.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Jérémy64 » 09 Avr 2014 19:23

Ou alors ils doivent modifier plusieurs feux sur Dax ou ailleurs dans l'agglo.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 09 Avr 2014 20:09

Les 2 (CAGD et MACS) ont pu s'associées afin de réduire les coûts et recevoir la livraison en même temps pour gagner du temps!
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 10 Avr 2014 14:24

Après je ne vois pas trop l'intérêt d'aménager les ronds points pour la priorisation des bus pour le futur réseau Macs : la MACS, malgré son expansion démographique importante est une communauté des communes vaste. Le réseau va relié de petites villes et des villages entre eux : très peu de feux et de bouchons (à part l'été sur la côte), peu de rond points stratégiques. Seul Tyrosse peut-être concerné par des problèmes de transit (RN 10) et encore, cela ne concerne qu'un axe. En tout cas on est loin des problèmes du Grand Dax niveau circulation avec l'axe St. Paul > Dax.

Sinon des problèmes à prévoir pour la ligne 1 ces prochains mois : "Dans le cadre du projet de contournement Est de l’agglomération dacquoise, porté par le Conseil Général des Landes, le Grand Dax aménage un barreau routier permettant l’accès, depuis le contournement, au centre-ville de Dax.
Le projet d’aménagement permettra de contrôler les flux de circulation et de sécuriser les accès aux zones habitées ainsi que les traversées piétonnes. Une voie de circulation pour les vélos, également accessible aux personnes à mobilité réduite sera créée.
Les nouvelles voies disposeront d’un enrobé phonique pour limiter la perception du trafic et ses nuisances. Parallèlement aux travaux de la rue Gaston Phoebus et du boulevard Yves du Manoir, l’éclairage public, les canalisations d’eau et les branchements de gaz seront rénovés.
"
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 10 Avr 2014 19:18

Vu comme ca, le besoin en feux semble effectivement très faible (attention, il n'est pas indispensable qu'il soit implanté sur un rond-point)!

Sinon, pour en revenir à ces prochains mois, effectivement, on a pas fini...
Image

Valentin.
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 12 Avr 2014 21:21

Bonsoir à tous,

Quelques infos supplémentaires de ces jours-ci :
• Le Probus qui devait initialement circuler dès ce vendredi 11 avril ne commencera ces tours de roues en urbain que ce lundi 14 avril, toujours et uniquement sur la ligne 4 ;
• Nouvelle déviation le lundi 14 et mardi 15 avril : en raison de la fermeture de l’avenue Georges Clémenceau, la ligne 4 et le Vitenville Chalosse seront plus ou moins perturbés ;
• Comme précédemment annoncé, les minibus Vitenville seront remplacés mais aucune commande n’a encore été passée ;
• Les voies de bus (TCSP) avenue de la Gare seront mises en couleur (rouge normalement) durant 1 mercredi complet pendant les vacances et nécessitera de refaire circuler les bus avenue St-Vincent-de-Paul pour laisser reposer la peinture ;
• Les voitures continuent toujours de circuler et stationner dans lesdits couloirs bus ce qui dérègle le bon fonctionnement du réseau (les bus n’ayant plus le droit de se déporter pour doubler car franchissement d’une ligne blanche + chauffeur non couvert en cas d’accrochage car ne se situe pas dans son couloir lui étant réservé) ;
• Depuis quelques mois, certains arrêts du réseau sont devenus accessibles aux PMR: Barradeau (L1), Zone Commerciale (L1), Ecole La Pince (L1). Suivront beaucoup d’autres arrêts selon la loi d’accessibilité des transports.
• L’arrêt des Arènes a toujours ses hauts poteaux qui sont censés être remplacés par des demi-sphères (peut-être durant ces vacances ?) ;
• Pour finir, les arrêts Office de Tourisme (L1) et Gellibert (L1) se sont vus dépourvus de leurs demi-sphères (accessibilité proche ?).

Je pense avoir fait le tour. Je termine ce post avec des photos réalisées ce jour:


EDIT: J'ai oublier, voici les affectations (sauf pannes et autres) que l'on remarque:
Du lundi au vendredi non scolaire et samedi:
Ligne 1: Citaro et Neoplan
Ligne 2: Heuliez et Citaro
Ligne 3: Man et Man
Ligne 4: Citaro et Citaro (ou Noventis-400 et bientôt Probus)

Le reste du temps, soit du lundi au vendredi scolaire, les affectations varient et ne seront fixent qu'en septembre prochain je pense, date de l'arrivée des nouveaux Mercedes ainsi que peut-être des nouveaux minibus qui rendront le parc plus fiable.

Bonne soirée à tous,
Valentin.
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar jerome » 13 Avr 2014 7:30

Le minibus Noventis blanc AK-835-JM est originaire du réseau d'Auxerre.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia